Déboires et questions de débutant
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Déboires et questions de débutant
Bonsoir à tous
Je me suis présenté il y a quelques jours, et depuis, j'ai fait plein de bêtises de débutant
je me sent être un vrai "boulet" :
J'ai huilé ma p'tite loco BR89 tant et si bien que j'en ai finalement fichu partout et que le contact électrique est devenu de si mauvaise qualité que j'ai du tout démonter pour nettoyer.
J'ai ouvert ma loco de plus en plus loin ... c'était intéressant, mais dangereux.
Il m'est alors arrivé ce que je redoutais : grosses difficultés pour la remonter, puis après plusieurs tentatives, avec pourtant beaucoup d'attention, j'ai finalement perdu l'une des 2 vis du dessous de la loco.
Puis, c'est aussi un ressort de crochet qui a sauté comme une puce !
Je n'ai plus une vue aussi bonne que quand je travaillais sur mes trains échelle N, il y a 35 ans.
J'étais dégoûté ... j'ai cherché longtemps, puis je me suis décidé à racheter un second coffret (le même coffret de débutant 81569). Je ne pouvais pas rester avec cette petite boîte et ce rêve envolé.
D'occasion, je ne trouvais la BR89 qu'avec moteur 3 pôles, ou à un prix supérieur à celui du coffret de débutant (129 € chez CONRAD, port compris pendant les fêtes).
Entre temps, et malgré beaucoup de temps passé à rechercher, j'ai finalement retrouvé le ressort de crochet et en cherchant bien, la vis s'était finalement collée contre l'aimant à l'intérieur du moteur.
Ouf, ma loco était donc à nouveau complète ... mais quelle galère de remonter les essieux, par dessus les contacts électriques.
J'ai finalement tout nettoyé, tout remonté, sauf le crochet avant dont le ressort s'est à nouveau fait la malle, malgré le fait que je travaillais dans un saladier pour ne plus rien perdre (il a du sauter encore plus haut, je ne l'ai même pas vu partir).
Avec les 2 coffrets, j'ai monté un petit train à double traction vapeur, avec le bel effet d'une première locomotive débarrassée de son abominable crochet avant complètement disproportionné. Quel luxe !
La double traction apporte une meilleure possibilité de ralenti sans calage moteur, mais un fonctionnement sensiblement moins discret.
Bon, malgré les énervements et les déceptions, j'ai beaucoup appris et trouvé quelques trucs, tels que par exemple m'aider de la plaque du fond de la loco pour tenir les roues en place tout en donnant le jeux suffisant pour faire repasser les contacts électriques derrière les roues.
J'ai maintenant plusieurs interrogations :
A quoi sert la petite plaque entre les 2 contacts des charbons ? (apparemment, c'était autrefois un petit disque, aujourd'hui remplacé par un minuscule circuit de format carré, équipé, me semble-t-il d'une résistance ?
Pourquoi les 2 pôles des rails sont reliés également par une pièce électronique (une résistance ?).
Il y a encore un autre boîtier noir en amont des fils du rail de raccordement ...
Où peut-on acheter les pièces détachées (ressort de crochet, vis, charbons ... ?)
Je me suis présenté il y a quelques jours, et depuis, j'ai fait plein de bêtises de débutant

J'ai huilé ma p'tite loco BR89 tant et si bien que j'en ai finalement fichu partout et que le contact électrique est devenu de si mauvaise qualité que j'ai du tout démonter pour nettoyer.
J'ai ouvert ma loco de plus en plus loin ... c'était intéressant, mais dangereux.
Il m'est alors arrivé ce que je redoutais : grosses difficultés pour la remonter, puis après plusieurs tentatives, avec pourtant beaucoup d'attention, j'ai finalement perdu l'une des 2 vis du dessous de la loco.
Puis, c'est aussi un ressort de crochet qui a sauté comme une puce !

Je n'ai plus une vue aussi bonne que quand je travaillais sur mes trains échelle N, il y a 35 ans.

J'étais dégoûté ... j'ai cherché longtemps, puis je me suis décidé à racheter un second coffret (le même coffret de débutant 81569). Je ne pouvais pas rester avec cette petite boîte et ce rêve envolé.
D'occasion, je ne trouvais la BR89 qu'avec moteur 3 pôles, ou à un prix supérieur à celui du coffret de débutant (129 € chez CONRAD, port compris pendant les fêtes).
Entre temps, et malgré beaucoup de temps passé à rechercher, j'ai finalement retrouvé le ressort de crochet et en cherchant bien, la vis s'était finalement collée contre l'aimant à l'intérieur du moteur.
Ouf, ma loco était donc à nouveau complète ... mais quelle galère de remonter les essieux, par dessus les contacts électriques.
J'ai finalement tout nettoyé, tout remonté, sauf le crochet avant dont le ressort s'est à nouveau fait la malle, malgré le fait que je travaillais dans un saladier pour ne plus rien perdre (il a du sauter encore plus haut, je ne l'ai même pas vu partir).
Avec les 2 coffrets, j'ai monté un petit train à double traction vapeur, avec le bel effet d'une première locomotive débarrassée de son abominable crochet avant complètement disproportionné. Quel luxe !

La double traction apporte une meilleure possibilité de ralenti sans calage moteur, mais un fonctionnement sensiblement moins discret.
Bon, malgré les énervements et les déceptions, j'ai beaucoup appris et trouvé quelques trucs, tels que par exemple m'aider de la plaque du fond de la loco pour tenir les roues en place tout en donnant le jeux suffisant pour faire repasser les contacts électriques derrière les roues.
J'ai maintenant plusieurs interrogations :
A quoi sert la petite plaque entre les 2 contacts des charbons ? (apparemment, c'était autrefois un petit disque, aujourd'hui remplacé par un minuscule circuit de format carré, équipé, me semble-t-il d'une résistance ?
Pourquoi les 2 pôles des rails sont reliés également par une pièce électronique (une résistance ?).
Il y a encore un autre boîtier noir en amont des fils du rail de raccordement ...
Où peut-on acheter les pièces détachées (ressort de crochet, vis, charbons ... ?)
Oliv'- contrôleur train de banlieue
- Messages : 14
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 62
Localisation : Bonneuil sur Marne (94)
Re: Déboires et questions de débutant
On ne dit pas "boulet" mais "compagnon indispensable à un canon"
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3347
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Déboires et questions de débutant
Mais aussi "compagnon imposé au bagnard"
_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1473
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Déboires et questions de débutant
Ne te bile pas, tout ce qui t'arrive nous est arrivé à tous ici... Des ressorts, j'en ai perdu un bon paquet !
Tu trouveras chez Ersatzteile 1zu220 plein de pièces de rechange. Les frais de transport sont assez élevés ....
Sinon, la petite plaque dans la br89 doit être un condensateur pour l'anti parasitage.
Voilou!
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3347
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Déboires et questions de débutant
Merci beaucoup Honga Blotz ! 
Je viens de leur commander 4 ressorts neufs et je confirme, c'est bien pratique, mais les frais de ports sont ... allucinants
Mais je suis tout de même super contant d'avoir quelques "puces" d'avance.

Je viens de leur commander 4 ressorts neufs et je confirme, c'est bien pratique, mais les frais de ports sont ... allucinants

Mais je suis tout de même super contant d'avoir quelques "puces" d'avance.
Oliv'- contrôleur train de banlieue
- Messages : 14
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 62
Localisation : Bonneuil sur Marne (94)
Re: Déboires et questions de débutant
Avec plaisir !
Je viens de voir ta localisation... Lorsque j'ai rédigé le message hier, j'étais un peu

Nous sommes voisins
(ou en tous les cas du même département, qui n'est pas bien grand)... Donc si tu as besoin de petites pièces, demande moi, on ne sait jamais.
Pas de regret toutefois : je n'ai plus de ressorts d'attelages, ils ont tous fait .... Zboing

Je viens de voir ta localisation... Lorsque j'ai rédigé le message hier, j'étais un peu


Nous sommes voisins

Pas de regret toutefois : je n'ai plus de ressorts d'attelages, ils ont tous fait .... Zboing

honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3347
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Déboires et questions de débutant
Merci pour ton message,
Content de te savoir voisin.
J'habite Bonneuil sur Marne, peut-être aurons nous l'occasion un jour de nous rencontrer.
... Pour le moment, je n'ai vraiment presque rien à l'échelle z, en tous cas, rien à montrer, mis à part ma loco BR89 débarrassée de son crochet avant (ça fait tout de même plus réaliste), et ma double traction vapeur qui file sur mon tout petit rond sur la table de la salle à manger.
Content de te savoir voisin.

J'habite Bonneuil sur Marne, peut-être aurons nous l'occasion un jour de nous rencontrer.
... Pour le moment, je n'ai vraiment presque rien à l'échelle z, en tous cas, rien à montrer, mis à part ma loco BR89 débarrassée de son crochet avant (ça fait tout de même plus réaliste), et ma double traction vapeur qui file sur mon tout petit rond sur la table de la salle à manger.

Oliv'- contrôleur train de banlieue
- Messages : 14
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 62
Localisation : Bonneuil sur Marne (94)

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