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Message par Bourrac Lun 20 Déc 2010 - 11:43

Bonjour,

Riton, j'ai lu ici dans la rubrique "trains réels" puis sur le forum N (http://le-forum-du-n.forumotions.net/t1188-avis-de-recherche) que tu t'étais lancé dans la fabrication d'une BB 67000.

Je crois que tu es parti sur un châssis de BR 216 ?
Si la longueur convient, un des intervenants relevait que les entraxes essieux étaient trop longs.

Pour se rapprocher de la silhouette de la BB 67000, il faudrait : un châssis de 75mm, mais avec des bogies aux roues plus rapprochées. Non ?

Alors j'ai fait une petite expérience :
BB 67000 R_2_ch10

Ce sont 2 bases de châssis standard, un de 87mm (en haut), l'autre de 75mm (en bas).


Dernière édition par Bourrac le Lun 20 Déc 2010 - 17:35, édité 1 fois
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Message par Bourrac Lun 20 Déc 2010 - 11:48

L'idée que j'ai est que l'entraxe des essieux de la BR120 (celle qui sur la photo a un long châssis) est plus court que celui de la BR40 (en bas).
Celui des essieux de la BR120 est de 13mm, celui de la BR40 est de 15,5mm.

tongue On les déshabille :
BB 67000 R_2_ch12

Puis on enlève les bogies :
BB 67000 R_2_ch11
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Message par Bourrac Lun 20 Déc 2010 - 11:58

Et là, ô miracle, c'est standard ! Razz On peut remplacer les uns par les autres !
Et ça roule !

Voilà ce que donne le châssis standard de 75mm avec les bogies plus compacts :
BB 67000 R_br4010

Le résultat n'est pas spectaculaire mais c'est possible dans le principe.
On a gagné plusieurs millimètres (donc plusieurs vingtaines de centimètres rapportés à la taille réelle), je vais faire les mesures.
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Message par lio-N Lun 20 Déc 2010 - 19:20

Il fallait y penser! Idea
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Message par riton43 Lun 20 Déc 2010 - 22:15

alors là ... tu dors jamais la nuit ...? Sleep
oui ça fait longtemps que je l'ai attaqué mais je me suis arrété au toit ... pour partir sur le Y7000 ...car peut être un peu moins ambitieux pour commencer ... mais ton analyse est trés intéressante ... Very Happy
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Message par riton43 Lun 20 Déc 2010 - 22:18

par contre la distance entre les 2 bogies me semblent un peu court par rapport à une BB67000 ... à vérifier cyclops
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Message par Bourrac Lun 20 Déc 2010 - 22:28

Oui c'est encore trop court... mais je voulais faire l'essai pour deux raisons :
- c'est possible d'échanger les bogies d'un châssis, en tout cas entre ces deux modèles. Reste à voir si les deux autres types de bogies B sont compatibles.
- on doit gagner un peu plus de 2mm, je mesurerai quand il fera jour... soit au moins 50 cm (un demi-mètre !) sur la taille réelle. La longueur de la jupe entre les bogies me paraît en partie caractéristique de la ligne de la BB 67000. Donc... scratch je cherche tous les moyens pour l'allonger...
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Message par Bourrac Mar 21 Déc 2010 - 10:55

La loco du haut porte les bogies "courts", celle du bas ceux d'origine (c'est une américaine, mais l'entraxe est le même que sur les allemandes)

BB 67000 R_comp11

L'entraxe est réduit de 2,5 mm, soit 0,55 m grandeur nature. Il est maintenant de 2,86 m ; à rapprocher de l'entraxe réel de la BB 67000, que je ne connais pas, mais qui est sûrement plus court encore.
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Message par Bourrac Mar 21 Déc 2010 - 11:25

BB 67000 R_comp13

L'espace entre les bogies est donc allongé là aussi de 2,5 mm, soit toujours 0,55 m taille réelle.

C'est pas terrible assez infime mais avec des bogies plus courts encore se rapprochera-t-on un peu plus de la silhouette de la 67000 ?

study Je pense par exemple à ceux de la série suisse 460 :
BB 67000 8844211
(merci à Brian Redman de Z-world pour la photo)

Je n'ai pas de loco de ce type Sad , mais si l'expérience tente quelqu'un d'autre...
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Message par cc 65017 Lun 24 Jan 2011 - 7:42

Ravi que tu ais pu réaliser ce mixage.
Est-il possible avec d'autres chassis ?
Il y a quelques temps j"avais écrit ce message sur le forum du N après une légère étude du sujet. N'ayant pas le matériel disponible je n'avais pas conclus mon investigation.
Merci à toi de l'avoir fait.

" pour les chassis ce n'est pas facile puisque chez Marklin il n'y en a que 4 types les 60mm, les 75mm, les 84mm et les 87mm.
les empattement essieux allemands sont plus grands que les français.
pour l'entraxe essieux 67000 qui fait 2500/220=11.36 les bogies de V100, ou serie 212 semblent etre bons (chassis 60mm)
tous les autres sont trop grands
pour l'entraxe bogies 67000 qui fait 9800/220=44.55 les chassis de serie 482 sbb, 182 db sont les plus proches. (chassis 87mm)
Des modifications sur ces petites choses sont-elles possibles ?
Quelqu'un s'est-il déjà lancer dans ce travail d'horloger ? "



.

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Message par cc 65017 Lun 24 Jan 2011 - 8:28

Afin de poursuivre cette étude :
quelqu'un a-t-il les valeurs entraxe bogies, empattement essieux bogies, longueur et hauteur chassis pour le matériel Z (Marklin ou autre)
Merci.

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Message par Invité Lun 24 Jan 2011 - 8:55

De toutes les machines ?

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Message par cc 65017 Lun 24 Jan 2011 - 9:24

Zébu a écrit:De toutes les machines ?

ce serait bien.
c'est pour voir si une adaptation sur une réduction de locos françaises est possible ou envisageable
Peut-être existe-t-il déjà une base de données ?
En recherchant dans ma vieille doc, il y avait des fiches d'essai avec les dimensions du Z dans les " anciens " numéros de Loco Revue et RMF.
Il s'agit de matériel d'il y a 30 ans au moins. Je ne pense pas qu'elles soient toujours d'actualité.

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Message par Invité Lun 24 Jan 2011 - 13:15

Il n'ont pas changé grand chose, juste le remplacement des moteurs 3 pôles par des 5 pôles. Mais quantité de châssis sont restés tels quels.
Mais si j'ai le temps, je prendrai quelques mesures ce soir. Au micro-poils !

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Message par Bourrac Mar 25 Jan 2011 - 15:07

Pour essayer d'autres possiblités j'ai essayé de "greffer" un bogie B sur un châssis de CC.

Sad Ca coince !

Les platines que touchent les frotteurs des bogies n'ont pas le même écartement :
BB 67000 Chassi12
BB 67000 Bogies11

scratch Bien sûr on pourrait remplacer les frotteurs "courts" du bogie B par les "longs" du C... mais il y a encore un autre problème : les pivots des bogies n'ont pas la même forme.
Donc du B sur du C, ça me paraît cuit.
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Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 17:58

Ne reste surtout pas BC dans tes essais !

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Message par Bourrac Mar 25 Jan 2011 - 18:38

Ouarf !
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Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:29

Quelques mesures faites en vitesse.
A = distance entre les essieux d'un bogie
B = distance entre les bogies d'essieu intérieur à essieu intérieur.
8811 BR 44 : A = 15 mm B = 13 mm
8874 BR 216 : A = 12 mm B = 26 mm
8833 SBB A : 15 mm B = 31.5 mm
88575 E 158 : A = 10 mm B = 22 mm (attention, c'est une CC)

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Message par thomas Dim 25 Nov 2012 - 12:32

Zébu a écrit:Quelques mesures faites en vitesse.
A = distance entre les essieux d'un bogie
B = distance entre les bogies d'essieu intérieur à essieu intérieur.
8811 BR 44 : A = 15 mm B = 13 mm
8874 BR 216 : A = 12 mm B = 26 mm
8833 SBB A : 15 mm B = 31.5 mm
88575 E 158 : A = 10 mm B = 22 mm (attention, c'est une CC)

Je remonte ce sujet pour poser une question :
Existe-t-il une référence Miniclub (locomotive de type BB) dont les caractéristiques seraient les suivantes:
A = 12mm, B = 31,5mm
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Message par Bourrac Dim 25 Nov 2012 - 15:56

Les BR120 s'en approchent un peu :
BB 67000 884810
A=13mm
B=33mm
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Message par thomas Dim 25 Nov 2012 - 16:35

Bourrac a écrit:Les BR120 s'en approchent un peu :
BB 67000 884810
A=13mm
B=33mm

Merci pour l'information, cela me permet d'avancer un petit peu.
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Message par ZéZé Dim 25 Nov 2012 - 18:44

Salut
Et la BR 243 réf 88436 avec ses bogies BoBo et sa longueur de 76 mm ??
https://i.servimg.com/u/f40/17/50/54/90/8843610.jpg

A++

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Message par ZéZé Dim 25 Nov 2012 - 18:56

Il y a aussi la br 185 (88481) qui a la disposition des essieux en BB.
Par contre sa longueur est de 87 mm
La SBB 482 (88482) idem

https://i.servimg.com/u/f40/17/50/54/90/8848110.jpg

https://i.servimg.com/u/f40/17/50/54/90/8848210.jpg




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Message par Bourrac Dim 25 Nov 2012 - 19:05

Voici quelques mesures :

BB 67000 8848_d10


L eeb
BB36000 réelle 19,11 m 10,40 m3 m
BB36000 rapportée à l'échelle Z 86,86 mm 47,27 mm 13,64 mm
BR120 échelle Z87 mm 46 mm 13 mm

Si ça peut être utile...
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Message par Bourrac Dim 25 Nov 2012 - 21:39

Toujours pour info, voici les "mensurations" de l'excellent chassis américain MTL pour GP9 et GP35 :
BB 67000 981-9510

Le eb
MTL GP9/GP35 échelle Z73,5 mm44,5 mm 12,5 mm
MTL GP9/GP35 rapportée à l'échelle 1 16,17 m9,79 m 2,75 m
Je n'ai pas sous la main les dimensions de la GP9 grandeur nature, peut-être qu'une âme charitable (dont le prénom commence par un D ? Wink ) pourra nous les communiquer (et pas en pieds et en pouces ! Razz ) ?

Cela fait de ce châssis un candidat de choix pour être transformé en BB9200 (= Jacquemin) ou BB7200 (= nez cassé) :
L e eb
BB 9200 échelle 1 16,20 m 9,20 m 3,20 m
BB 9200 échelle Z73,64 mm 41,82 mm 14,55 mm
BB 7200 échelle 1 17,48 m 9,69 m 2,80 m
BB 7200 échelle Z 79,45 mm 44,06 mm 12,73 mm
J'espère ne pas m'être emmêlé le mètre ruban dans mes mesures et conversions.

Comme on le voit, c'est la BB 7200 qui semble la plus proche au niveau des empattements, sa plus grande longueur étant liée au débordement de la caisse par rapport aux bogies.

Bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire sans aspro ni mal de tête... scratch study alien drunken
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Message par thomas Lun 26 Nov 2012 - 11:20

Merci pour cette information complémentaire fort intéressante!
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Message par riton43 Lun 26 Nov 2012 - 22:31

heureusement qu'on a Bourrac dans notre camp ... lol!
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Message par Bourrac Lun 26 Nov 2012 - 23:19

Une malédiction, tu veux dire !

Allez, encore une petite couche, pour démarrer la semaine :

L e eb
BB 26000 "Sybic" échelle Z80,50 mm 44,06 mm12,73 mm

Ca donne un châssis proche de celui de la 7200, avec une caisse un peu plus débordante.

Ce chassis amerloque est donc décidément prédestiné à nous faire des BB par centaines.
(Donc beaucoup plus utile qu'à emboîter ces grosses caisses de GP à 1500 chevaux pour 110 tonnes)
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Message par thomas Mar 27 Nov 2012 - 6:48

Donc si je récapitule bien, on arrive à la liste suivante:
- BR151 Miniclub -> Châssis pour CC7100
- BR120 Miniclub -> Châssis pour BB36000
- GP9/GP35 MTL -> Châssis pour BB7200 - BB15000 - BB22200, et BB26000

ce qui donne déjà pas mal de possibilités.
A voir aussi, mais je n'en ai pas les plans, mais le châssis de le BR151 devrait pouvoir convenir pour une CC65500.

Ne reste plus qu'à trouver un châssis proche des CC72000, CC6500 et CC21000. Dommage qu'il n'y ait pas dans la gamme Miniclub une BR 132 / 232 dite Ludmilla dont le châssis conviendrait à merveille!
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Message par oliv30330 Mar 27 Nov 2012 - 17:19

Salut
je viens en rajouter une couche : Embarassed Embarassed Embarassed
j'ai téléchargé quelques logiciels de dessin 3D... Shocked ben oui mais il faut un peu de pratique avant de faire quoique ce soit,
mais voila :
Sur le forum du N il y a PM1309 qui vient de nous faire une 140C en impression3D... Suspect Idea Idea Idea Idea
Je l'ai solicité pour voir si il pouvait me dessiner en 3D une BB67000

BB 67000 Ass_ca10

BB 67000 Ass_ca11

BB 67000 Ass_ca12

après direction Shapeways ou autres produteurs et en avant!!!
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chauffeur grande ligne
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