BB 67000
+6
ZéZé
thomas
cc 65017
riton43
lio-N
Bourrac
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
BB 67000
Bonjour,
Riton, j'ai lu ici dans la rubrique "trains réels" puis sur le forum N (http://le-forum-du-n.forumotions.net/t1188-avis-de-recherche) que tu t'étais lancé dans la fabrication d'une BB 67000.
Je crois que tu es parti sur un châssis de BR 216 ?
Si la longueur convient, un des intervenants relevait que les entraxes essieux étaient trop longs.
Pour se rapprocher de la silhouette de la BB 67000, il faudrait : un châssis de 75mm, mais avec des bogies aux roues plus rapprochées. Non ?
Alors j'ai fait une petite expérience :
Ce sont 2 bases de châssis standard, un de 87mm (en haut), l'autre de 75mm (en bas).
Riton, j'ai lu ici dans la rubrique "trains réels" puis sur le forum N (http://le-forum-du-n.forumotions.net/t1188-avis-de-recherche) que tu t'étais lancé dans la fabrication d'une BB 67000.
Je crois que tu es parti sur un châssis de BR 216 ?
Si la longueur convient, un des intervenants relevait que les entraxes essieux étaient trop longs.
Pour se rapprocher de la silhouette de la BB 67000, il faudrait : un châssis de 75mm, mais avec des bogies aux roues plus rapprochées. Non ?
Alors j'ai fait une petite expérience :
Ce sont 2 bases de châssis standard, un de 87mm (en haut), l'autre de 75mm (en bas).
Dernière édition par Bourrac le Lun 20 Déc 2010 - 17:35, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
L'idée que j'ai est que l'entraxe des essieux de la BR120 (celle qui sur la photo a un long châssis) est plus court que celui de la BR40 (en bas).
Celui des essieux de la BR120 est de 13mm, celui de la BR40 est de 15,5mm.
On les déshabille :
Puis on enlève les bogies :
Celui des essieux de la BR120 est de 13mm, celui de la BR40 est de 15,5mm.
On les déshabille :
Puis on enlève les bogies :
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Et là, ô miracle, c'est standard ! On peut remplacer les uns par les autres !
Et ça roule !
Voilà ce que donne le châssis standard de 75mm avec les bogies plus compacts :
Le résultat n'est pas spectaculaire mais c'est possible dans le principe.
On a gagné plusieurs millimètres (donc plusieurs vingtaines de centimètres rapportés à la taille réelle), je vais faire les mesures.
Et ça roule !
Voilà ce que donne le châssis standard de 75mm avec les bogies plus compacts :
Le résultat n'est pas spectaculaire mais c'est possible dans le principe.
On a gagné plusieurs millimètres (donc plusieurs vingtaines de centimètres rapportés à la taille réelle), je vais faire les mesures.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Il fallait y penser!
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : 49 Vezins...
Re: BB 67000
alors là ... tu dors jamais la nuit ...?
oui ça fait longtemps que je l'ai attaqué mais je me suis arrété au toit ... pour partir sur le Y7000 ...car peut être un peu moins ambitieux pour commencer ... mais ton analyse est trés intéressante ...
oui ça fait longtemps que je l'ai attaqué mais je me suis arrété au toit ... pour partir sur le Y7000 ...car peut être un peu moins ambitieux pour commencer ... mais ton analyse est trés intéressante ...
riton43- tortillard toutes gares
- Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Vorey, Haute-Loire
Re: BB 67000
par contre la distance entre les 2 bogies me semblent un peu court par rapport à une BB67000 ... à vérifier
riton43- tortillard toutes gares
- Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Vorey, Haute-Loire
Re: BB 67000
Oui c'est encore trop court... mais je voulais faire l'essai pour deux raisons :
- c'est possible d'échanger les bogies d'un châssis, en tout cas entre ces deux modèles. Reste à voir si les deux autres types de bogies B sont compatibles.
- on doit gagner un peu plus de 2mm, je mesurerai quand il fera jour... soit au moins 50 cm (un demi-mètre !) sur la taille réelle. La longueur de la jupe entre les bogies me paraît en partie caractéristique de la ligne de la BB 67000. Donc... je cherche tous les moyens pour l'allonger...
- c'est possible d'échanger les bogies d'un châssis, en tout cas entre ces deux modèles. Reste à voir si les deux autres types de bogies B sont compatibles.
- on doit gagner un peu plus de 2mm, je mesurerai quand il fera jour... soit au moins 50 cm (un demi-mètre !) sur la taille réelle. La longueur de la jupe entre les bogies me paraît en partie caractéristique de la ligne de la BB 67000. Donc... je cherche tous les moyens pour l'allonger...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
La loco du haut porte les bogies "courts", celle du bas ceux d'origine (c'est une américaine, mais l'entraxe est le même que sur les allemandes)
L'entraxe est réduit de 2,5 mm, soit 0,55 m grandeur nature. Il est maintenant de 2,86 m ; à rapprocher de l'entraxe réel de la BB 67000, que je ne connais pas, mais qui est sûrement plus court encore.
L'entraxe est réduit de 2,5 mm, soit 0,55 m grandeur nature. Il est maintenant de 2,86 m ; à rapprocher de l'entraxe réel de la BB 67000, que je ne connais pas, mais qui est sûrement plus court encore.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
L'espace entre les bogies est donc allongé là aussi de 2,5 mm, soit toujours 0,55 m taille réelle.
C'est
Je pense par exemple à ceux de la série suisse 460 :
(merci à Brian Redman de Z-world pour la photo)
Je n'ai pas de loco de ce type , mais si l'expérience tente quelqu'un d'autre...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Ravi que tu ais pu réaliser ce mixage.
Est-il possible avec d'autres chassis ?
Il y a quelques temps j"avais écrit ce message sur le forum du N après une légère étude du sujet. N'ayant pas le matériel disponible je n'avais pas conclus mon investigation.
Merci à toi de l'avoir fait.
" pour les chassis ce n'est pas facile puisque chez Marklin il n'y en a que 4 types les 60mm, les 75mm, les 84mm et les 87mm.
les empattement essieux allemands sont plus grands que les français.
pour l'entraxe essieux 67000 qui fait 2500/220=11.36 les bogies de V100, ou serie 212 semblent etre bons (chassis 60mm)
tous les autres sont trop grands
pour l'entraxe bogies 67000 qui fait 9800/220=44.55 les chassis de serie 482 sbb, 182 db sont les plus proches. (chassis 87mm)
Des modifications sur ces petites choses sont-elles possibles ?
Quelqu'un s'est-il déjà lancer dans ce travail d'horloger ? "
.
Est-il possible avec d'autres chassis ?
Il y a quelques temps j"avais écrit ce message sur le forum du N après une légère étude du sujet. N'ayant pas le matériel disponible je n'avais pas conclus mon investigation.
Merci à toi de l'avoir fait.
" pour les chassis ce n'est pas facile puisque chez Marklin il n'y en a que 4 types les 60mm, les 75mm, les 84mm et les 87mm.
les empattement essieux allemands sont plus grands que les français.
pour l'entraxe essieux 67000 qui fait 2500/220=11.36 les bogies de V100, ou serie 212 semblent etre bons (chassis 60mm)
tous les autres sont trop grands
pour l'entraxe bogies 67000 qui fait 9800/220=44.55 les chassis de serie 482 sbb, 182 db sont les plus proches. (chassis 87mm)
Des modifications sur ces petites choses sont-elles possibles ?
Quelqu'un s'est-il déjà lancer dans ce travail d'horloger ? "
.
cc 65017- chef de dépôt
- Messages : 111
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 75
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: BB 67000
Afin de poursuivre cette étude :
quelqu'un a-t-il les valeurs entraxe bogies, empattement essieux bogies, longueur et hauteur chassis pour le matériel Z (Marklin ou autre)
Merci.
quelqu'un a-t-il les valeurs entraxe bogies, empattement essieux bogies, longueur et hauteur chassis pour le matériel Z (Marklin ou autre)
Merci.
cc 65017- chef de dépôt
- Messages : 111
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 75
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: BB 67000
Zébu a écrit:De toutes les machines ?
ce serait bien.
c'est pour voir si une adaptation sur une réduction de locos françaises est possible ou envisageable
Peut-être existe-t-il déjà une base de données ?
En recherchant dans ma vieille doc, il y avait des fiches d'essai avec les dimensions du Z dans les " anciens " numéros de Loco Revue et RMF.
Il s'agit de matériel d'il y a 30 ans au moins. Je ne pense pas qu'elles soient toujours d'actualité.
cc 65017- chef de dépôt
- Messages : 111
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 75
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: BB 67000
Il n'ont pas changé grand chose, juste le remplacement des moteurs 3 pôles par des 5 pôles. Mais quantité de châssis sont restés tels quels.
Mais si j'ai le temps, je prendrai quelques mesures ce soir. Au micro-poils !
Mais si j'ai le temps, je prendrai quelques mesures ce soir. Au micro-poils !
Invité- Invité
Re: BB 67000
Pour essayer d'autres possiblités j'ai essayé de "greffer" un bogie B sur un châssis de CC.
Ca coince !
Les platines que touchent les frotteurs des bogies n'ont pas le même écartement :
Bien sûr on pourrait remplacer les frotteurs "courts" du bogie B par les "longs" du C... mais il y a encore un autre problème : les pivots des bogies n'ont pas la même forme.
Donc du B sur du C, ça me paraît cuit.
Ca coince !
Les platines que touchent les frotteurs des bogies n'ont pas le même écartement :
Bien sûr on pourrait remplacer les frotteurs "courts" du bogie B par les "longs" du C... mais il y a encore un autre problème : les pivots des bogies n'ont pas la même forme.
Donc du B sur du C, ça me paraît cuit.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Ouarf !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Quelques mesures faites en vitesse.
A = distance entre les essieux d'un bogie
B = distance entre les bogies d'essieu intérieur à essieu intérieur.
8811 BR 44 : A = 15 mm B = 13 mm
8874 BR 216 : A = 12 mm B = 26 mm
8833 SBB A : 15 mm B = 31.5 mm
88575 E 158 : A = 10 mm B = 22 mm (attention, c'est une CC)
A = distance entre les essieux d'un bogie
B = distance entre les bogies d'essieu intérieur à essieu intérieur.
8811 BR 44 : A = 15 mm B = 13 mm
8874 BR 216 : A = 12 mm B = 26 mm
8833 SBB A : 15 mm B = 31.5 mm
88575 E 158 : A = 10 mm B = 22 mm (attention, c'est une CC)
Invité- Invité
Re: BB 67000
Zébu a écrit:Quelques mesures faites en vitesse.
A = distance entre les essieux d'un bogie
B = distance entre les bogies d'essieu intérieur à essieu intérieur.
8811 BR 44 : A = 15 mm B = 13 mm
8874 BR 216 : A = 12 mm B = 26 mm
8833 SBB A : 15 mm B = 31.5 mm
88575 E 158 : A = 10 mm B = 22 mm (attention, c'est une CC)
Je remonte ce sujet pour poser une question :
Existe-t-il une référence Miniclub (locomotive de type BB) dont les caractéristiques seraient les suivantes:
A = 12mm, B = 31,5mm
Re: BB 67000
Les BR120 s'en approchent un peu :
A=13mm
B=33mm
A=13mm
B=33mm
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Bourrac a écrit:Les BR120 s'en approchent un peu :
A=13mm
B=33mm
Merci pour l'information, cela me permet d'avancer un petit peu.
Re: BB 67000
Salut
Et la BR 243 réf 88436 avec ses bogies BoBo et sa longueur de 76 mm ??
https://i.servimg.com/u/f40/17/50/54/90/8843610.jpg
A++
Et la BR 243 réf 88436 avec ses bogies BoBo et sa longueur de 76 mm ??
https://i.servimg.com/u/f40/17/50/54/90/8843610.jpg
A++
ZéZé- contrôleur train de banlieue
- Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 56
Re: BB 67000
Il y a aussi la br 185 (88481) qui a la disposition des essieux en BB.
Par contre sa longueur est de 87 mm
La SBB 482 (88482) idem
https://i.servimg.com/u/f40/17/50/54/90/8848110.jpg
https://i.servimg.com/u/f40/17/50/54/90/8848210.jpg
Par contre sa longueur est de 87 mm
La SBB 482 (88482) idem
https://i.servimg.com/u/f40/17/50/54/90/8848110.jpg
https://i.servimg.com/u/f40/17/50/54/90/8848210.jpg
ZéZé- contrôleur train de banlieue
- Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 56
Re: BB 67000
Voici quelques mesures :
Si ça peut être utile...
L | e | eb | |
BB36000 réelle | 19,11 m | 10,40 m | 3 m |
BB36000 rapportée à l'échelle Z | 86,86 mm | 47,27 mm | 13,64 mm |
BR120 échelle Z | 87 mm | 46 mm | 13 mm |
Si ça peut être utile...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Toujours pour info, voici les "mensurations" de l'excellent chassis américain MTL pour GP9 et GP35 :
Je n'ai pas sous la main les dimensions de la GP9 grandeur nature, peut-être qu'une âme charitable (dont le prénom commence par un D ? ) pourra nous les communiquer (et pas en pieds et en pouces ! ) ?
Cela fait de ce châssis un candidat de choix pour être transformé en BB9200 (= Jacquemin) ou BB7200 (= nez cassé) :
J'espère ne pas m'être emmêlé le mètre ruban dans mes mesures et conversions.
Comme on le voit, c'est la BB 7200 qui semble la plus proche au niveau des empattements, sa plus grande longueur étant liée au débordement de la caisse par rapport aux bogies.
Bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire sans aspro ni mal de tête...
L | e | eb | |
MTL GP9/GP35 échelle Z | 73,5 mm | 44,5 mm | 12,5 mm |
MTL GP9/GP35 rapportée à l'échelle 1 | 16,17 m | 9,79 m | 2,75 m |
Cela fait de ce châssis un candidat de choix pour être transformé en BB9200 (= Jacquemin) ou BB7200 (= nez cassé) :
L | e | eb | |
BB 9200 échelle 1 | 16,20 m | 9,20 m | 3,20 m |
BB 9200 échelle Z | 73,64 mm | 41,82 mm | 14,55 mm |
BB 7200 échelle 1 | 17,48 m | 9,69 m | 2,80 m |
BB 7200 échelle Z | 79,45 mm | 44,06 mm | 12,73 mm |
Comme on le voit, c'est la BB 7200 qui semble la plus proche au niveau des empattements, sa plus grande longueur étant liée au débordement de la caisse par rapport aux bogies.
Bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire sans aspro ni mal de tête...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
heureusement qu'on a Bourrac dans notre camp ...
riton43- tortillard toutes gares
- Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Vorey, Haute-Loire
Re: BB 67000
Une malédiction, tu veux dire !
Allez, encore une petite couche, pour démarrer la semaine :
Ca donne un châssis proche de celui de la 7200, avec une caisse un peu plus débordante.
Ce chassis amerloque est donc décidément prédestiné à nous faire des BB par centaines.
(Donc beaucoup plus utile qu'à emboîter ces grosses caisses de GP à 1500 chevaux pour 110 tonnes)
Allez, encore une petite couche, pour démarrer la semaine :
L | e | eb | |
BB 26000 "Sybic" échelle Z | 80,50 mm | 44,06 mm | 12,73 mm |
Ca donne un châssis proche de celui de la 7200, avec une caisse un peu plus débordante.
Ce chassis amerloque est donc décidément prédestiné à nous faire des BB par centaines.
(Donc beaucoup plus utile qu'à emboîter ces grosses caisses de GP à 1500 chevaux pour 110 tonnes)
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Donc si je récapitule bien, on arrive à la liste suivante:
- BR151 Miniclub -> Châssis pour CC7100
- BR120 Miniclub -> Châssis pour BB36000
- GP9/GP35 MTL -> Châssis pour BB7200 - BB15000 - BB22200, et BB26000
ce qui donne déjà pas mal de possibilités.
A voir aussi, mais je n'en ai pas les plans, mais le châssis de le BR151 devrait pouvoir convenir pour une CC65500.
Ne reste plus qu'à trouver un châssis proche des CC72000, CC6500 et CC21000. Dommage qu'il n'y ait pas dans la gamme Miniclub une BR 132 / 232 dite Ludmilla dont le châssis conviendrait à merveille!
- BR151 Miniclub -> Châssis pour CC7100
- BR120 Miniclub -> Châssis pour BB36000
- GP9/GP35 MTL -> Châssis pour BB7200 - BB15000 - BB22200, et BB26000
ce qui donne déjà pas mal de possibilités.
A voir aussi, mais je n'en ai pas les plans, mais le châssis de le BR151 devrait pouvoir convenir pour une CC65500.
Ne reste plus qu'à trouver un châssis proche des CC72000, CC6500 et CC21000. Dommage qu'il n'y ait pas dans la gamme Miniclub une BR 132 / 232 dite Ludmilla dont le châssis conviendrait à merveille!
Re: BB 67000
Salut
je viens en rajouter une couche :
j'ai téléchargé quelques logiciels de dessin 3D... ben oui mais il faut un peu de pratique avant de faire quoique ce soit,
mais voila :
Sur le forum du N il y a PM1309 qui vient de nous faire une 140C en impression3D...
Je l'ai solicité pour voir si il pouvait me dessiner en 3D une BB67000
après direction Shapeways ou autres produteurs et en avant!!!
je viens en rajouter une couche :
j'ai téléchargé quelques logiciels de dessin 3D... ben oui mais il faut un peu de pratique avant de faire quoique ce soit,
mais voila :
Sur le forum du N il y a PM1309 qui vient de nous faire une 140C en impression3D...
Je l'ai solicité pour voir si il pouvait me dessiner en 3D une BB67000
après direction Shapeways ou autres produteurs et en avant!!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum