BB 67000
+6
ZéZé
thomas
cc 65017
riton43
lio-N
Bourrac
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: BB 67000
Petite question subsidiaire : quelqu'un connait-il les dimensions des châssis des F7 A-Unit et F7 B-Unit de chez MTL?
Re: BB 67000
@ Oliv : sûr que si ton contact peut nous dessiner la BB67000 en entier... ça développe des espoirs !
@ thomas : je ne possède pas ce châssis, je ne peux donc le mesurer. Domi en a peut-être un ? Nous lit-il ???
Tout ce que je crois en savoir c'est que ce châssis a l'air de fonctionner aussi mal et de cracher autant qu'une vapeur Märklin sortie de sa boîte après 30 ans d'oubli.
@ thomas : je ne possède pas ce châssis, je ne peux donc le mesurer. Domi en a peut-être un ? Nous lit-il ???
Tout ce que je crois en savoir c'est que ce châssis a l'air de fonctionner aussi mal et de cracher autant qu'une vapeur Märklin sortie de sa boîte après 30 ans d'oubli.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Pour info : Rail Passion hors série novembre 2012 =
Tout, tout, tout sur les BB 22200 et BB 2600.
Enfin... tout, sauf la moindre cote.
Intéressant quand même pour les livrées,
affectations, immatriculations, etc.
Tout, tout, tout sur les BB 22200 et BB 2600.
Enfin... tout, sauf la moindre cote.
Intéressant quand même pour les livrées,
affectations, immatriculations, etc.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: BB 67000
Aaaahhh...
Merci pour l'info.
J'en profite pour poser une question qui me paraît importante : quelles sont les locos SNCF qu'on voit circuler, même si c'est sur de courts parcours, sur les réseaux Suisse et Belge ? J'imagine qu'il s'agit de trains internationaux qui attendent un changement de locomotive.
Voit-on des BB 7200 en gare de Genève, des Sybic ou des Astrid à Bruxelles ?
Merci pour l'info.
J'en profite pour poser une question qui me paraît importante : quelles sont les locos SNCF qu'on voit circuler, même si c'est sur de courts parcours, sur les réseaux Suisse et Belge ? J'imagine qu'il s'agit de trains internationaux qui attendent un changement de locomotive.
Voit-on des BB 7200 en gare de Genève, des Sybic ou des Astrid à Bruxelles ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Il y en avait probablement pas mal, mais les quelles ?
J'avoue que je connais peu le matériel français
A Genève, il y a surtout le TGV (Lyon ou Paris) et le RER.
On voit aussi des "vraies" locos, j'irai à l'occase faire des photos.
Au triage (fret), sauf erreur, seuls 2 ou 3 convois par semaine.
Euh, à l'image du fret en France...
J'avoue que je connais peu le matériel français
A Genève, il y a surtout le TGV (Lyon ou Paris) et le RER.
On voit aussi des "vraies" locos, j'irai à l'occase faire des photos.
Au triage (fret), sauf erreur, seuls 2 ou 3 convois par semaine.
Euh, à l'image du fret en France...
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: BB 67000
Si ça peut servir, les cotes helvétiques :
Re 4/4 II : L = 72.5, e = 38, eb = 13
Re 4/4 IV : L = 76, e = 38, eb = 16
Re 460 : L = 84, e = 50, eb = 13
Re 482 : L = 88, e = 47, eb = 13
Am 4/4 : L = 84, e = 47, eb = 15
Rare et donc chère...
Re 4/4 II : L = 72.5, e = 38, eb = 13
Re 4/4 IV : L = 76, e = 38, eb = 16
Re 460 : L = 84, e = 50, eb = 13
Re 482 : L = 88, e = 47, eb = 13
Am 4/4 : L = 84, e = 47, eb = 15
Rare et donc chère...
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: BB 67000
A défaut de l'Am 4/4, il y a les BR 220 telles que 8820 ou 8821. Un peu moins chères surtout la 8821.
Invité- Invité
Re: BB 67000
Merci 10101 ! Belle et claire synthèse.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Merci, on commence donc à avoir une base de données intéressantes concernant les châssis.
Re: BB 67000
Yapuka.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Bourrac a écrit:
@ thomas : je ne possède pas ce châssis, je ne peux donc le mesurer. Domi en a peut-être un ? Nous lit-il ???
Tout ce que je crois en savoir c'est que ce châssis a l'air de fonctionner aussi mal et de cracher autant qu'une vapeur Märklin sortie de sa boîte après 30 ans d'oubli.
Je vous lis....
J'ai des F7 Micro-Trains à la maison (j'y suis de retour demain), j'essaierai de penser à en prendre une, en retirer la caisse et à en mesurer le châssis.
Quant à dire que ce châssis fonctionne mal, c'est une affirmation très exagérée. Il est vrai que son fonctionnement est assez loin de ce que donnent les chassis des beaucoup plus récentes GP35, GP9 et SD40-2, mais il reste correct.
Ce qui pêche, c'est le bruit de moulin à café et la captation du jus, laquelle est néanmoins perfectible avec des frotteurs en laiton qu'avait développé un astucieux modéliste américain. Je ne sais plus comment se les procurer mais je poserai la question sur les forums ricains dont je suis membre, si ça en intéresse ici....
Sinon un dernier point à propos de ces châssis, ce sont sans doute ceux qui ont le meilleur effort de traction de toute l'échelle Z: sur une voie rectiligne en palier, une F7 Micro-Trains est donnée pour être capable d'arracher une soixantaine de wagons...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4198
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: BB 67000
Bourrac a écrit:
Je n'ai pas sous la main les dimensions de la GP9 grandeur nature, peut-être qu' une âme charitable (dont le prénom commence par un D ? ) pourra nous les communiquer (et pas en pieds et en pouces ! ) ?
Ca existe, ça, ici? Bon, trèfle de plaisanterie, j'ai trouvé un site ricain très bien, mais qui bien sûr utilise ces &#@%¤ unités anglo-saxonnes. Pô l'temps aujourd'hui, j'essaierai de vous faire ça demain ou la semaine prochaine.
http://thedieselshop.us/Data%20EMD%20GP9.HTML
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4198
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: BB 67000
GP9 :
Empatement bogie : 9' = 2,75 m
Entraxe entre bogies : 31' = 9,50 m
F7 :
Empatement bogie : 9' = 2,75 m
Entraxe entre bogies : 30 ' = 9,15 m
Empatement bogie : 9' = 2,75 m
Entraxe entre bogies : 31' = 9,50 m
F7 :
Empatement bogie : 9' = 2,75 m
Entraxe entre bogies : 30 ' = 9,15 m
Dernière édition par Pennsy le Ven 30 Nov 2012 - 23:49, édité 2 fois
Re: BB 67000
Merci Maestro.
Si je rapporte ces mesures à l'échelle Z, je trouve :
F9 (? ou plutôt GP9 ?) :
e = 55,5 mm (je mesure 44,5 mm sur ma GP9 MTL)
eb = 12,5 mm (ce qui correspond aux mesures que j'ai faites sur la mienne)
F7 :
e = 41,6 mm
eb = 12,5 mm
1er constat : si l'entraxe de bogies des GP9 est bien de 40 ', le modèle de MTL est complètement faux.
10 mm de différence ! Les dessinateurs de Märklin ont dû sacrément rigoler.
Si au moins elles peuvent un jour nous être utile pour faire du matos SNCF...
F9 ? C'est étonnant qu'il y ait plus de 3 mètres de différence entre la F7 et la F9. Tu ne veux pas dire plutôt GP9 ? J'ai lu pour celle-ci une distance entre bogies de 40 '.Pennsy a écrit:F9 :
Empatement bogie : 9' = 2,75 m
Entraxe entre bogies : 40' = 12,20 m
Si je rapporte ces mesures à l'échelle Z, je trouve :
F9 (? ou plutôt GP9 ?) :
e = 55,5 mm (je mesure 44,5 mm sur ma GP9 MTL)
eb = 12,5 mm (ce qui correspond aux mesures que j'ai faites sur la mienne)
F7 :
e = 41,6 mm
eb = 12,5 mm
1er constat : si l'entraxe de bogies des GP9 est bien de 40 ', le modèle de MTL est complètement faux.
10 mm de différence ! Les dessinateurs de Märklin ont dû sacrément rigoler.
Si au moins elles peuvent un jour nous être utile pour faire du matos SNCF...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
L'info était fausse sur la page de "the-diesel-shop" : pour le GP9 l'entraxe des bogies est de 31', soit 9,50 mètres (42,95 mm en "Z")
Le modèle MTL est donc correct, à un poil près. En général c'est plutôt sur la hauteur et surtout la largeur que les fabricants sont amenés à tricher en "Z".
Le modèle MTL est donc correct, à un poil près. En général c'est plutôt sur la hauteur et surtout la largeur que les fabricants sont amenés à tricher en "Z".
Re: BB 67000
Pas de panique les gars, je confirme que la longueur de la locomotive, l'entraxe des bogies et leur empatement sont corrects sur la GP9 MTL. En revanche, et comme dit par Pennsy (dont je n'avais pas relevé la confusion initiale entre F9 et GP9), ce modèle a en effet une caisse trop large de ~ 1 pied / échelle. Ce qui ne poserait pas de problème à ceux qui voudraient en utiliser le chassis pour scratchbuilder une éventuelle loco SNCF. Si l'on souhaite une GP7/9 de dimensions correctes sous tous les angles, une seule solution, se procurer un modèle AZL.
Ce qui n'apporterait rien de plus pour un scratchbuilding de loco SNCF.
Vous convertirai les cotes de mon lien plus haut ultérieurement dans la journée, après ma sieste... (Retour à l'instant d'une nouvelle "red eye night" ).
Domi
Ce qui n'apporterait rien de plus pour un scratchbuilding de loco SNCF.
Vous convertirai les cotes de mon lien plus haut ultérieurement dans la journée, après ma sieste... (Retour à l'instant d'une nouvelle "red eye night" ).
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4198
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: BB 67000
Bien. Après avoir épluché le lien que je vous avais inséré plus haut j'ai eu un vieux doute, et je suis désormais certain que des boulettes s'y sont glissées.
Voici un autre lien que j'avais en mémoire:
http://jamesriverbranch.net/review_1.htm
Et c'est parti pour le décryptage. Depuis la page ci-dessus j'ai créé un petit tableau, mes rajouts personnels sont entre crochets.
Dimension Actual [réel] - AZL - MT
Length* - 52' [15.86m] - 53'[16.16m] - 54'-6" [16.62m]
Hood length - 48' [14.64m] - 47'-6" [14.48m] - 49'-2"[14.99m]
H. to top of cab - 14'-6" [4.42m] - 14'-5" [4.39m] - 15' [4.57m]
H.to t. of hood - 13'-11" [4.24m] - 13'-10" [4.22m] - 14'-3" [4.35m]
Cab width - 10'-3" [3.13m] - 10'-2" [3.10m] - 11'-5" [3.48m]
Hood width - 6' [1.83m] - 6'-5" [1.96m] - 7'-4" [2.23m]
Trucks c-to-center - 31' [9.45m] - 31' [9.45m] - 32' [9.76m]
Truck wheelbase - 9' [2.74m] - 9' [2.74m] - 9' [2.74m]
Wheel diameter - 40" [1.02m] - 41" [1.04m] - 42" [1.07m]
*Length: ici, d'extrémité de châssis à extrémité de châssis (sans tenir compte du coupleur).
Oualà, oualà. Maintenant, dire que "Les dessinateurs de Märklin ont dû sacrément rigoler" (Cf Bourrac ), y'a quand même une limite, hein?!? Car pour leur F7, en ce qui concerne les approximations ils n'y ont pas été avec le dos de la cuiller.
Domi
Voici un autre lien que j'avais en mémoire:
http://jamesriverbranch.net/review_1.htm
Et c'est parti pour le décryptage. Depuis la page ci-dessus j'ai créé un petit tableau, mes rajouts personnels sont entre crochets.
Dimension Actual [réel] - AZL - MT
Length* - 52' [15.86m] - 53'[16.16m] - 54'-6" [16.62m]
Hood length - 48' [14.64m] - 47'-6" [14.48m] - 49'-2"[14.99m]
H. to top of cab - 14'-6" [4.42m] - 14'-5" [4.39m] - 15' [4.57m]
H.to t. of hood - 13'-11" [4.24m] - 13'-10" [4.22m] - 14'-3" [4.35m]
Cab width - 10'-3" [3.13m] - 10'-2" [3.10m] - 11'-5" [3.48m]
Hood width - 6' [1.83m] - 6'-5" [1.96m] - 7'-4" [2.23m]
Trucks c-to-center - 31' [9.45m] - 31' [9.45m] - 32' [9.76m]
Truck wheelbase - 9' [2.74m] - 9' [2.74m] - 9' [2.74m]
Wheel diameter - 40" [1.02m] - 41" [1.04m] - 42" [1.07m]
*Length: ici, d'extrémité de châssis à extrémité de châssis (sans tenir compte du coupleur).
Oualà, oualà. Maintenant, dire que "Les dessinateurs de Märklin ont dû sacrément rigoler" (Cf Bourrac ), y'a quand même une limite, hein?!? Car pour leur F7, en ce qui concerne les approximations ils n'y ont pas été avec le dos de la cuiller.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4198
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: BB 67000
domi a écrit:Oualà, oualà. Maintenant, dire que "Les dessinateurs de Märklin ont dû sacrément rigoler" (Cf Bourrac ), y'a quand même une limite, hein?!? Car pour leur F7, en ce qui concerne les approximations ils n'y ont pas été avec le dos de la cuiller.
Domi
Ah ! J'espérais bien que tu apprécierais cette remarque...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
Bourrac a écrit:
Si au moins elles peuvent un jour nous être utile pour faire du matos SNCF...
Tout vient à point... à qui sait attendre!
Re: BB 67000
Et au fait, merci Domi pour tes mesures précises et comparées.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: BB 67000
No problemo.... En espérant que ça puisse servir aux brillants kitbashers du forum.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4198
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: BB 67000
Autre châssis potentiellement exploitable, celui de la V300 :
J'ai trouvé seulement sa longueur hors-tampons : 20,27 m. Et 92 mm pour le modèle Märklin en Z.
Cela nous rapproche de la CC6500 : même configuration d'essieux pour 20,19 m grandeur nature, et 92 mm aussi à l'échelle Z.
La mythique CC6500 est donc adaptable à un châssis existant !...
Ca laisse rêveur...
J'ai trouvé seulement sa longueur hors-tampons : 20,27 m. Et 92 mm pour le modèle Märklin en Z.
Cela nous rapproche de la CC6500 : même configuration d'essieux pour 20,19 m grandeur nature, et 92 mm aussi à l'échelle Z.
La mythique CC6500 est donc adaptable à un châssis existant !...
Ca laisse rêveur...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6266
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum