Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un nouveau dans les Alpes Maritimes

+8
réZeau
Fox
honga blotz
Jan Kytop
manuf71
oursmalemplume52
oliv30330
Papymouzot
12 participants

Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par Papymouzot Ven 26 Jan 2018 - 17:32

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum mais pas tout à fait le modélisme ferroviaire... il a été une grande passion, envahissante même, quand j'étais gamin, je ne vivais que pour ça à un moment donné.... je m'étais construit un réseau assez grand pour un gamin, en H0 mais tellement grand, tellement compliqué, que lorsque je l'ai vendu quand j'avais 16 ans, je ne l'avais toujours pas fini alors que j'avais du y passer six ans dessus (comme un acharné !!)...

Par la suite je me suis tourné vers le modélisme RC, les voitures RC au 1/8° et les hélicoptères, c'était au tout début dans les deux cas... Ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis remis au modélisme ferroviaire après avoir vu chez un ami un petit réseau Noch en N. J'étais à nouveau piqué...

Je me suis construit alors un assez grand réseau en N, époque III, Digital, que j'ai, encore une fois, vendu par manque de temps, d'espace et manque d'entrain si je suis dire, puis j'ai vendu la quasi totalité de mon matériel roulant il y a quelque temps soit près d'une centaine de machines et de wagons divers... cela a fait le bonheur de beaucoup de gens... Il me reste peu de choses, quelques BR18 Arnold avec générateur de fumée, quelques BR18 Minitrix que j'étais en train de convertir au Sonore, une BR44 Minitrix (avec son), pas mal de wagons encore et d'autres machines vapeur et quelques Kits comme, par exemple, les Rheingold et BalkanZug de chez Minitrix... j'ai encore une Twin Center et quelques transfos, des quantités industrielles de flocages divers et variés, d'arbres et de personnages (beaucoup) des feux, de l'électronique et un peu de voie en Fleischmann... Tout en N...

J'ai toujours bricolé tout seul dans mon coin, il faut dire que l'internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui avec les forums de discussions ou l'on peut poster ce que l'on fait tout en espionnant à gogo ce que font ses voisins  Very Happy  Very Happy  Et c'est mieux aujourd'hui car j'ai encore beaucoup à apprendre sur beaucoup de choses, que ce soit sur la construction du réseau lui même, tant sur le plan technique que sur le plan scénique / décoration, et bien sûr aussi sur la gestion par ordinateur... Ce sera obligatoirement du Digital... et avec probablement iTrain ou RRTC.

Tombé malade, je suis désormais presque tout le temps à la maison et l'envie de refaire un réseau en N me titillait... par contre je désirais commencer par un petit réseau, tout petit, au départ j'étais parti sur une base de 1m60x80cm, je l'ai dessiné avec Scarm et de fil en aiguille et me baladant sur le net et en regardant à gauche et à droite, (et en m'inspirant d'autres réseaux vus sur un Forum du N) mon réseau a pris la forme d'un grand O replié sur lui même pour n'avoir que des doubles voies, j'ai ajouté des gares cachées pour faire varier les trains visibles en circulation... mon plan de réseau a grandi pour arriver il y a peu à 2m70 x 1m30, mais là, misère, il ne rentre plus dans l'espace où je désirais le mettre au départ (mon bureau)... ben tiens... il a un peu grandi le bougre !!!

J'étais donc sur le point de me construire un "petit" réseau en N mais d'après les plans que j'ai désormais, il est quand même un poil grand. Je me tâte depuis quelques temps à ne pas faire de réseau en N malgré que j'aie encore pas mal de matériel roulant et décors mais le faire en Z, il ferait alors environ 2m x 0m95... Par contre le coût serait plus élevé car je n'ai rien du tout en Z... Gros dilemme...

J'espère donc apprendre un peu sur le Z en en regardant un peu ce qu'on fait les autres, voir ce qu'il existe en matériel roulant Français et en décors en posant des questions aux membres du forum pour estimer la faisabilité de ce possible réseau en Z...

Je suis donc en phase de reflexion, soit je le construis en N et je me retrouve au garage, soit je le construis en Z et je peux bricoler au chaud dans mon bureau...  Youpi!

Voila, pour la case présentation, c'est fait !!

Amicalement,

Charles
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par oliv30330 Ven 26 Jan 2018 - 17:49

bonne arrivée a toi, je faisais du N avec une collection assez conséquente que j'ai fini par revendre pour passer au Z : 0 regrets!!! lance toi Wink Wink


Dernière édition par oliv30330 le Ven 26 Jan 2018 - 17:51, édité 1 fois
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3062
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par oursmalemplume52 Ven 26 Jan 2018 - 17:50

Bienvenue " Papymouzot " n'hésite pas... et passe en Z, il y a toujours moyen de débuté doucement et puis.. Zouf le virus est pris Twisted Evil

Ici tu trouveras de quoi médité ( pas trop longtemps crois moi ) et nous sommes tous à ta disposition pour toutes question à venir sunny

_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1506
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par manuf71 Ven 26 Jan 2018 - 18:17

Salut Papymouzot et bienvenue à toi sur Le Z Forum!  cheers

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par Jan Kytop Ven 26 Jan 2018 - 18:44

Bonjour et bienvenue!
Jan Kytop
Jan Kytop
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 878
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par honga blotz Ven 26 Jan 2018 - 19:03

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum  Santé!  Santé!
Merci pour cette belle présentation.
Soyons honnêtes : tu ne trouveras pas grand monde ici pour de conseiller le Z..... Wink
Est-ce que tu as choisi un thème pour ton futur réseau ?
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par Fox Ven 26 Jan 2018 - 20:16

Bonjour Charles,

Bienvenue à toi !

(Oui, fais du Z, tu ne le regretteras pas Smile )
Fox
Fox
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par Papymouzot Ven 26 Jan 2018 - 20:19

Bonsoir,

Merci à tous geek

Je n'ai pas choisi de thème encore non, j'ai réalisé un plan de réseau en essayant de copier des idées qui me plaisaient chez d'autres ou dans des publications. Mon plan est pour du N pour l'instant il serait donc à refaire pour du Z... Je l'ai présenté dans la section réseau en espérant avoir l'avis de moustachus du Z Very Happy
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par réZeau Ven 26 Jan 2018 - 21:32

Bonsoir Charles et bienvenu chez les fous du Z. Je crois que nous avons du nous rencontrer sur le forum du N j'y suis sous le pseudo de "stealba"
On attrape vite le virus de cette échelle, pratiquant aussi le N depuis 8 ans , j'ai eu envie de passer à plus petit pour un problème de place , mais surtout pour un défi de création de maquettes à cette échelle. Tu retrouveras sur ce forum l'ambiance amicale et d'entraide.
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par 10101 Ven 26 Jan 2018 - 22:29

Très cordiale bienvenue parmiZ nous Laughing

Je choix du Z ou non ne devrait pas être limité à ce dont tu disposes en N et le néant en Z, mais plutôt de l’amour envers cette échelle exceptionnelle. Tout dépend des ambitions, de l’époque, de la compagnie, des capacités de chacun pour le bricolage charcutage de matos existant, etc. Le maître mot c’est la patience (qui est une vertu). Autant pour se convaincre des bienfaits du Z, que pour trouver du matériel, quelque fois bon marché sur les sites de vente aux enchères. Mais encore une fois, de la patience.

L’ideal pour toi, serait de pouvoir voir en vrai des maquettes en fonctionnement.
Si tu as la possibilité, en avril à lieu une foire d’exception sur le Z à Altenbeken.
C’est loin, mais unique ! Que du Z... tout les 2 ans. Un fil est présent sur ce forum.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par BB15030 Ven 26 Jan 2018 - 22:31

Bonsoir et bienvenue. Merci pour ta présentation Very Happy
BB15030
BB15030
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par Papymouzot Sam 27 Jan 2018 - 0:03

Bonsoir et Merci,

Je ne peux pas dire que je suis "Amoureux" ou "Fou" du Z, je n'en n'ai encore jamais vu en vrai...

J'ai pratiqué le HO étant gamin puis quand je me suis remis aux "Petits Trains" j'ai immédiatement choisi le N sur lequel j'avais flashé !! Je suis toujours fan du N, j'adore !

Ce n'est qu'une contrainte de place par rapport à mes ambitions pour un réseau particulier que j'ai présenté tout à l'heure dans la section idoine qui me fait penser au Z pour pouvoir le réaliser dans le confort d'une pièce chauffée de mon domicile plutôt que me retrouver dans mon garage, qui est grand et très agréable mais pas chauffé...

Quant à aller à Altenbecken, c'est une idée... mais il est vrai que de chez moi c'est assez loin !!! 1178 Kms ! Very Happy je vais chercher le fil pour voir si une visite "en groupe" est organisée Very Happy

Quand à mes qualités de bricolage, je pense pouvoir me targuer d'être un très bon bricoleur, peut-être trop pointilleux d'ailleurs... Jouer aux "Petits trains" m'a déjà permis de m'adonner au plaisir de bricoler sans retenue aucune n'ayant pas de date limite de livraison du produit fini comme c'est le cas si on bricole à la maison, on ne peut pas faire durer à l'envie la réfection d'une salle de bains par exemple ! Et c'est moins agréable !!! Very Happy
Papymouzot
Papymouzot
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par Georges Sam 27 Jan 2018 - 16:44

Bonsoir et bienvenue Papymouzot. Cool
Georges
Georges
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par domi Dim 28 Jan 2018 - 0:07

Bonne arrivée. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans les Alpes Maritimes Empty Re: Un nouveau dans les Alpes Maritimes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum