azl sur réseau marklin
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azl sur réseau marklin
Je voudrais savoir si il est possible de faire rouler une locomotive Azl(american z line) ou Mtl(micro trains line) sur un réseau marklin en analogique?
Le tranfo est un électronique 08.
Le tranfo est un électronique 08.
deram- contrôleur train de banlieue
- Messages : 10
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Re: azl sur réseau marklin
Il ne devrait pas y avoir de problème au niveau courant.
Cependant tu peux avoir des mauvaises surprises au niveau du gabarit si tu as un cache de moteur d'aiguille qui n'est pas correctement revissé .
À part ça, les bécanes AZL, c'est le top du ZUS
Cependant tu peux avoir des mauvaises surprises au niveau du gabarit si tu as un cache de moteur d'aiguille qui n'est pas correctement revissé .
À part ça, les bécanes AZL, c'est le top du ZUS
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: azl sur réseau marklin
Aucuns problèmes avec les SD45, GP9, GP7 et GP30, ES44AC de AZL ni avec les GP9, GP35 et F7 de MTL.
Par contre problèmes aux aiguilles avec la SD40-2 de MTL qui ne passe pas!
Par contre problèmes aux aiguilles avec la SD40-2 de MTL qui ne passe pas!
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: azl sur réseau marklin
Je dirais, ça dépend des rayons de courbe. Le R145 est à proscrire. Les locos AZL nécessitent du R195 mini, voire du R220 pour les grosses vapeurs articulés (Cab Fwd, Challenger, Big Boy).
Par ailleurs j’ai cru comprendre que les CC diesel AZL font mauvais ménage avec les aiguillages courbes.
Et en effet, se pose la question du gabarit : tout comme dans le monde à l’échelle 1:1, le matériel US ne passera pas sur un réseau Z au gabarit UIC fidèlement reproduit.
Pour ce qui est de l’alimentation, les 1ères AZL acceptent 10 V maxi. 12V désormais, pour les productions actuelles. Si l’alime est pulsée, il faut prendre bien soin que la tension de crête ne dépasse pas ces valeurs.
Domi
Par ailleurs j’ai cru comprendre que les CC diesel AZL font mauvais ménage avec les aiguillages courbes.
Et en effet, se pose la question du gabarit : tout comme dans le monde à l’échelle 1:1, le matériel US ne passera pas sur un réseau Z au gabarit UIC fidèlement reproduit.
Pour ce qui est de l’alimentation, les 1ères AZL acceptent 10 V maxi. 12V désormais, pour les productions actuelles. Si l’alime est pulsée, il faut prendre bien soin que la tension de crête ne dépasse pas ces valeurs.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
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