Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Petite virée au Québec

+4
Georges
oliv30330
10101
domi
8 participants

Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Petite virée au Québec

Message par domi Mer 12 Sep 2018 - 18:00

La semaine dernière j'étais en escale à Montréal, ôôôstie d'câââlice, et comme vous pouvez l'imaginer j'en ai joyeusement profité pour mater et photographier des trains (des vrais, des lourds, des vrombissants et des fumants, bref, comprendre "de marchandises".  Wink ). Very Happy

Alors j'ai commencé par un endroit que je connais bien, histoire de m'échauffer un peu, un PN situé au lieu-dit Les Cèdres, à 50 km du centre-ville de Montréal sur la ligne du CN partant à l'ouest vers Toronto, dont j'avais déjà dû vous parler dans une vie antérieure. La pêche n'a pas été terrible, deux trains de fret en 5 heures de temps (j'avais un bouquin passionnant pour tuer le temps, "Fulcrum", une poignante autobiographie d'un pilote de MiG-29 soviétique ayant fui le paradis des travailleurs au guidon de son outil de travail pour se poser en Turquie et demander l'asile politique aux Zuhéssas des Tazunis d'Amérique), plus du menu fretin sous la forme d'une foultitude de commuters que je ne me suis pas embêté à photographier, le sujet ne me passionnant pas. Mais c'était une bonne mise en bouche quand-même.  Very Happy

Allez, le premier convoi (le 2e, je l'ai pris en film et il faudra que je le mette sur Youtube un de ces 4.. Smile ).


Petite virée au Québec P9030812
Petite virée au Québec P9030811
Petite virée au Québec P9030810

Les deux locos sont respectivement une EMD SD70Ace et une EMD SD75i, toutes du CN et toutes deux dispos chez AZL dans notre échelle préférée. Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par domi Mer 12 Sep 2018 - 18:02

Ne pouvant insérer plus de 3 images par post, voici une dernière de ce même convoi. Smile

Petite virée au Québec P9030813

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par domi Mer 12 Sep 2018 - 18:20

Ensuite deux jours sans train, d'abord chez des amis nouvellement installés à Montréal, puis pour une autre noble cause, un tour d'hydravion avec un confrère de travail présentant la particularité de s'être installé au Québec depuis deux ans, ce qui lui vaut de passer pas mal de temps dans les avions faisant la traversée de la Grande Flaque pour venir bosser à Orly...  Shocked  Smile


Puis le 4e jour, retour aux affaires.  Wink  Fanatique de la holding Genesee & Wyoming que j'avais eu l'occasion d'appréhender au Yucatan à l'époque où le Ferrocarril Chiapas Mayab était une de ses succursales, je voulais approfondir ma connaissance de la compagnie Quebec & Gatineau Railway. Pour cela je me suis d'abord présenté à la sortie d'un yard que j'avais repéré à Trois-Rivières, entre Montréal et Québec, dans le but de photographier ce que je pouvais y voir. En attendant un passage éventuel, je me suis assez vite fait interpeller par un employé de la compagnie, qui de façon très courtoise et cordiale mais ne souffrant d'aucune contestation m'a fait comprendre que j'étais sur une emprise privée et que je devais partir (ah, les no-trespassing areas de l'Amérique du nord...).

Sans le savoir, cet homme m'a rendu un grand service. Quitte à partir, j'ai décidé d'aller voir un peu plus au nord, à Shawinigan, où la combinaison des différentes voies ferrées que j'avais repérées sur Google-Earth me semblait des plus intéressantes (interchange entre le Q&G et le CN, plus pas mal de relief impliquant des croisements sur des ponts avec des saut-de-mouton).

Car, gros coup de cul, au moment où j'arrivais dans cette localité, j'ai aperçu dans la distance un viaduc sur lequel un convoi roulait à faible vitesse, se dirigeant dans la même direction que moi. Le temps de localiser sur Map.me l'endroit où nous étions susceptibles de faire la jonction, et j'étais en place pour photographier ce train remorqué par une GP40-2W et une GP40-2 "standard". On peut dire que ça tient à peu de choses, sur une shortline qui voit peut-être 3 trains par jour...  Smile

Petite virée au Québec P9060011
Petite virée au Québec P9060010

Ces locos ne sont pas dispos, mais un bon kitbashing de GP38-2 AZL fera l'affaire (Rajouter un 3e fan sur l'arrière du capot supérieur. En revanche, pour la wide-cab de la loco de tête, je sèche : je croyais que BLMA ou Shapeways en produisaient, mais je ne retrouve pas).

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par domi Mer 12 Sep 2018 - 18:22

Les 3 suivantes. Wink

Petite virée au Québec P9060013
Petite virée au Québec P9060015
Petite virée au Québec P9060014

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par domi Mer 12 Sep 2018 - 18:27

Puis finalement, pour le dernier jour, j'avais rendez-vous avec le même confrère qui me proposait de faire une virée à bord de son bateau sur le magnifique lac Memphrémagog, touchant la charmante petite ville de Magog (pas de jeu de mot foireux dans ce nom), située à 20 km au sud de Sherbrooke et dont j'ignorais jusqu'alors l'existence. Smile

Et là, encore un gros coup de cul fétide tenant à peu de chose : la nécessité de remplir le réservoir d'essence de la voiture au volant de laquelle je circulais, et de vider la vessie de faible capacité de son conducteur (en Amérique du nord il est mal vu de pisser dans la nature, les terres et bois sont toujours privés et leurs propriétaires faisant savoir sans réserve leur droit de propriété pas bien ) .

Je m'arrête donc à la première station qui m'est indiquée, fais le plein de ma caisse et ensuite la queue devant le chiotte extérieur qui était alors occupé. Smile

Merci au gentil prostatique qui l'utilisait ! Car attendant devant, j'entends un grondement allant en s'amplifiant, ce qui finit par me faire tourner la tête. Là encore, je découvre un viaduc dans la distance (je ne l'avais même pas vu au premier abord), avec un convoi qui roule dessus à faible vitesse.

Le temps de trouver sur Map.me un coin adéquat pour photographier, et je me mets au volant de ma voiture pour m'y rendre dare-dare, et tant pis pour ma vessie... Very Happy

Et voici donc. Smile

Petite virée au Québec P9070012
Petite virée au Québec P9070010
Petite virée au Québec P9070011

Domi

domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par domi Mer 12 Sep 2018 - 18:34

Petite virée au Québec P9070013
Petite virée au Québec P9070014
Petite virée au Québec P9070015

Ce que j'ai découvert pour la circonstance, est que désormais certains shortlines comme celle-ci, le Central Maine & Quebec Railway, héritier du tristement célèbre Montréal, Maine & Atlantic lié à la catastrophe de Lac Mégantic en 2013, font rouler de grosses diesels CC à transmission alternative, ici une paire de GE AC4400W...  Smile (En Z, les AC4400 n'existent malheureusement pas, après avoir été annoncées pendant quelques temps, mais on pourra choisir les ES44AC de chez AZL qui en sont directement dérivées et qui leurs ressemblent beaucoup. Un peu de kitbashing à prévoir - le radiateur en haut à l'arrière principalement. Wink)


Et finalement, comme j'avais pris de la marge, je suis quand même arrivé à l'heure à mon RDV.  Very Happy

Voici pour cette année. Je retournerai à Montréal au mieux l'année prochaine, mon employeur préféré ne se résolvant toujours pas à désservir à l'année cette merveilleuse destination...  Rolling Eyes Je comprends que j'ai eu beaucoup de chance cette fois-ci, car photographier des shortlines qui voient parfois un train par jour (voire moins, comme ma favorite au Yucatan) implique beaucoup de patience et/ou de chance... Smile


Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par 10101 Mer 12 Sep 2018 - 22:43

Merci pour cet excellent reportage cheers
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par oliv30330 Jeu 13 Sep 2018 - 13:44

superbes les photos!!! quelle ambiance ferroviaire
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3068
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par Georges Jeu 13 Sep 2018 - 17:44

Merci pour ce magnifique reportage, fameuses machines! Very Happy
Georges
Georges
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par Bourrac Mar 18 Sep 2018 - 22:31

Merci pour les photos !
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par Bapt45 Sam 22 Sep 2018 - 17:43

Super ce reportage!
Je me régale autant avec les photos qu'avec les commentaires Wink

Merci Domi!

@+
Bapt45
Bapt45
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 479
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par domi Dim 23 Sep 2018 - 0:43

Mon plaisir. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par ptitrainrouge Dim 23 Sep 2018 - 13:54

merci pour ce reportage; voila pourquoi j'aime les trains us: toutes ces livrées , la variété des compagnies.
Par contre chapeau pour reconnaitre les modèles; à mes yeux elles se ressemblent toutes Very Happy
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 975
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par domi Dim 23 Sep 2018 - 16:51

Achète toi un bouquin genre ‘A field guide to Trains’, et tu arriveras à différencier toutes les locos nord-américaines... Wink

Petite virée au Québec 8b525f10

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par manuf71 Sam 6 Oct 2018 - 14:29

Sympa ton petit séjour chez Céline  Wink

domi a écrit:Pour cela je me suis d'abord présenté à la sortie d'un yard que j'avais repéré à Trois-Rivières (...)

Désolé pour mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un yard?  scratch

domi a écrit:Je m'arrête donc à la première station qui m'est indiquée, fais le plein de ma caisse et ensuite la queue devant le chiotte extérieur qui était alors occupé.  Smile

Merci au gentil prostatique qui l'utilisait ! Car attendant devant, j'entends un grondement allant en s'amplifiant, ce qui finit par me faire tourner la tête. Là encore, je découvre un viaduc dans la distance (je ne l'avais même pas vu au premier abord), avec un convoi qui roule dessus à faible vitesse.

Et finalement, tu t'es soulagé quand?  Laughing

P.S.  C'est vrai, pas facile de les différencier ces locos US...  Embarassed

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par domi Sam 6 Oct 2018 - 22:00

1) Chez Céline ? Quézacco ?scratchSmile
2) Un yard : faisceau de voies d’une gare fret. Wink
3) Après le passage du dernier train, ayant trouvé un coin bien isolé où je ne risquais pas de me faire repérer et smithetwessonner dans la minute qui suivait... Wink

Concernant les locos, moi ce sont les européennes modernes, que je confonds toutes et que je suis incapable de diférencier.Rolling Eyes

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par manuf71 Sam 6 Oct 2018 - 22:43

Chez Céline... Dion  Laughing

Merci pour les précisions  Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par domi Dim 7 Oct 2018 - 22:58

Ah, Céline Dion...Shocked Désolé, j’ai pas acheté son dernier album... Rolling Eyes Laughing

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Petite virée au Québec Empty Re: Petite virée au Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum