Petite virée au Québec
+4
Georges
oliv30330
10101
domi
8 participants
Page 1 sur 1
Petite virée au Québec
La semaine dernière j'étais en escale à Montréal, ôôôstie d'câââlice, et comme vous pouvez l'imaginer j'en ai joyeusement profité pour mater et photographier des trains (des vrais, des lourds, des vrombissants et des fumants, bref, comprendre "de marchandises".
).
Alors j'ai commencé par un endroit que je connais bien, histoire de m'échauffer un peu, un PN situé au lieu-dit Les Cèdres, à 50 km du centre-ville de Montréal sur la ligne du CN partant à l'ouest vers Toronto, dont j'avais déjà dû vous parler dans une vie antérieure. La pêche n'a pas été terrible, deux trains de fret en 5 heures de temps (j'avais un bouquin passionnant pour tuer le temps, "Fulcrum", une poignante autobiographie d'un pilote de MiG-29 soviétique ayant fui le paradis des travailleurs au guidon de son outil de travail pour se poser en Turquie et demander l'asile politique aux Zuhéssas des Tazunis d'Amérique), plus du menu fretin sous la forme d'une foultitude de commuters que je ne me suis pas embêté à photographier, le sujet ne me passionnant pas. Mais c'était une bonne mise en bouche quand-même.
Allez, le premier convoi (le 2e, je l'ai pris en film et il faudra que je le mette sur Youtube un de ces 4..
).

Les deux locos sont respectivement une EMD SD70Ace et une EMD SD75i, toutes du CN et toutes deux dispos chez AZL dans notre échelle préférée.
Domi

Alors j'ai commencé par un endroit que je connais bien, histoire de m'échauffer un peu, un PN situé au lieu-dit Les Cèdres, à 50 km du centre-ville de Montréal sur la ligne du CN partant à l'ouest vers Toronto, dont j'avais déjà dû vous parler dans une vie antérieure. La pêche n'a pas été terrible, deux trains de fret en 5 heures de temps (j'avais un bouquin passionnant pour tuer le temps, "Fulcrum", une poignante autobiographie d'un pilote de MiG-29 soviétique ayant fui le paradis des travailleurs au guidon de son outil de travail pour se poser en Turquie et demander l'asile politique aux Zuhéssas des Tazunis d'Amérique), plus du menu fretin sous la forme d'une foultitude de commuters que je ne me suis pas embêté à photographier, le sujet ne me passionnant pas. Mais c'était une bonne mise en bouche quand-même.

Allez, le premier convoi (le 2e, je l'ai pris en film et il faudra que je le mette sur Youtube un de ces 4..

Les deux locos sont respectivement une EMD SD70Ace et une EMD SD75i, toutes du CN et toutes deux dispos chez AZL dans notre échelle préférée.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
Re: Petite virée au Québec
Ensuite deux jours sans train, d'abord chez des amis nouvellement installés à Montréal, puis pour une autre noble cause, un tour d'hydravion avec un confrère de travail présentant la particularité de s'être installé au Québec depuis deux ans, ce qui lui vaut de passer pas mal de temps dans les avions faisant la traversée de la Grande Flaque pour venir bosser à Orly...
Puis le 4e jour, retour aux affaires.
Fanatique de la holding Genesee & Wyoming que j'avais eu l'occasion d'appréhender au Yucatan à l'époque où le Ferrocarril Chiapas Mayab était une de ses succursales, je voulais approfondir ma connaissance de la compagnie Quebec & Gatineau Railway. Pour cela je me suis d'abord présenté à la sortie d'un yard que j'avais repéré à Trois-Rivières, entre Montréal et Québec, dans le but de photographier ce que je pouvais y voir. En attendant un passage éventuel, je me suis assez vite fait interpeller par un employé de la compagnie, qui de façon très courtoise et cordiale mais ne souffrant d'aucune contestation m'a fait comprendre que j'étais sur une emprise privée et que je devais partir (ah, les no-trespassing areas de l'Amérique du nord...).
Sans le savoir, cet homme m'a rendu un grand service. Quitte à partir, j'ai décidé d'aller voir un peu plus au nord, à Shawinigan, où la combinaison des différentes voies ferrées que j'avais repérées sur Google-Earth me semblait des plus intéressantes (interchange entre le Q&G et le CN, plus pas mal de relief impliquant des croisements sur des ponts avec des saut-de-mouton).
Car, gros coup de cul, au moment où j'arrivais dans cette localité, j'ai aperçu dans la distance un viaduc sur lequel un convoi roulait à faible vitesse, se dirigeant dans la même direction que moi. Le temps de localiser sur Map.me l'endroit où nous étions susceptibles de faire la jonction, et j'étais en place pour photographier ce train remorqué par une GP40-2W et une GP40-2 "standard". On peut dire que ça tient à peu de choses, sur une shortline qui voit peut-être 3 trains par jour...

Ces locos ne sont pas dispos, mais un bon kitbashing de GP38-2 AZL fera l'affaire (Rajouter un 3e fan sur l'arrière du capot supérieur. En revanche, pour la wide-cab de la loco de tête, je sèche : je croyais que BLMA ou Shapeways en produisaient, mais je ne retrouve pas).
Domi

Puis le 4e jour, retour aux affaires.

Sans le savoir, cet homme m'a rendu un grand service. Quitte à partir, j'ai décidé d'aller voir un peu plus au nord, à Shawinigan, où la combinaison des différentes voies ferrées que j'avais repérées sur Google-Earth me semblait des plus intéressantes (interchange entre le Q&G et le CN, plus pas mal de relief impliquant des croisements sur des ponts avec des saut-de-mouton).
Car, gros coup de cul, au moment où j'arrivais dans cette localité, j'ai aperçu dans la distance un viaduc sur lequel un convoi roulait à faible vitesse, se dirigeant dans la même direction que moi. Le temps de localiser sur Map.me l'endroit où nous étions susceptibles de faire la jonction, et j'étais en place pour photographier ce train remorqué par une GP40-2W et une GP40-2 "standard". On peut dire que ça tient à peu de choses, sur une shortline qui voit peut-être 3 trains par jour...

Ces locos ne sont pas dispos, mais un bon kitbashing de GP38-2 AZL fera l'affaire (Rajouter un 3e fan sur l'arrière du capot supérieur. En revanche, pour la wide-cab de la loco de tête, je sèche : je croyais que BLMA ou Shapeways en produisaient, mais je ne retrouve pas).
Domi
Puis finalement, pour le dernier jour, j'avais rendez-vous avec le même confrère qui me proposait de faire une virée à bord de son bateau sur le magnifique lac Memphrémagog, touchant la charmante petite ville de Magog (pas de jeu de mot foireux dans ce nom), située à 20 km au sud de Sherbrooke et dont j'ignorais jusqu'alors l'existence.
Et là, encore un gros coup de cul fétide tenant à peu de chose : la nécessité de remplir le réservoir d'essence de la voiture au volant de laquelle je circulais, et de vider la vessie de faible capacité de son conducteur (en Amérique du nord il est mal vu de pisser dans la nature, les terres et bois sont toujours privés et leurs propriétaires faisant savoir sans réserve leur droit de propriété
) .
Je m'arrête donc à la première station qui m'est indiquée, fais le plein de ma caisse et ensuite la queue devant le chiotte extérieur qui était alors occupé.
Merci au gentil prostatique qui l'utilisait ! Car attendant devant, j'entends un grondement allant en s'amplifiant, ce qui finit par me faire tourner la tête. Là encore, je découvre un viaduc dans la distance (je ne l'avais même pas vu au premier abord), avec un convoi qui roule dessus à faible vitesse.
Le temps de trouver sur Map.me un coin adéquat pour photographier, et je me mets au volant de ma voiture pour m'y rendre dare-dare, et tant pis pour ma vessie...
Et voici donc.

Domi

Et là, encore un gros coup de cul fétide tenant à peu de chose : la nécessité de remplir le réservoir d'essence de la voiture au volant de laquelle je circulais, et de vider la vessie de faible capacité de son conducteur (en Amérique du nord il est mal vu de pisser dans la nature, les terres et bois sont toujours privés et leurs propriétaires faisant savoir sans réserve leur droit de propriété

Je m'arrête donc à la première station qui m'est indiquée, fais le plein de ma caisse et ensuite la queue devant le chiotte extérieur qui était alors occupé.

Merci au gentil prostatique qui l'utilisait ! Car attendant devant, j'entends un grondement allant en s'amplifiant, ce qui finit par me faire tourner la tête. Là encore, je découvre un viaduc dans la distance (je ne l'avais même pas vu au premier abord), avec un convoi qui roule dessus à faible vitesse.
Le temps de trouver sur Map.me un coin adéquat pour photographier, et je me mets au volant de ma voiture pour m'y rendre dare-dare, et tant pis pour ma vessie...

Et voici donc.

Domi

Ce que j'ai découvert pour la circonstance, est que désormais certains shortlines comme celle-ci, le Central Maine & Quebec Railway, héritier du tristement célèbre Montréal, Maine & Atlantic lié à la catastrophe de Lac Mégantic en 2013, font rouler de grosses diesels CC à transmission alternative, ici une paire de GE AC4400W...

Et finalement, comme j'avais pris de la marge, je suis quand même arrivé à l'heure à mon RDV.

Voici pour cette année. Je retournerai à Montréal au mieux l'année prochaine, mon employeur préféré ne se résolvant toujours pas à désservir à l'année cette merveilleuse destination...

Domi
Merci pour cet excellent reportage 

10101- chauffeur grande ligne
Merci pour ce magnifique reportage, fameuses machines!

Georges- mécanicien loco diesel
Merci pour les photos !
Bourrac- pilote de TGV
Super ce reportage!
Je me régale autant avec les photos qu'avec les commentaires
Merci Domi!
@+
Je me régale autant avec les photos qu'avec les commentaires

Merci Domi!
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
Mon plaisir. 
Domi

Domi
merci pour ce reportage; voila pourquoi j'aime les trains us: toutes ces livrées , la variété des compagnies.
Par contre chapeau pour reconnaitre les modèles; à mes yeux elles se ressemblent toutes
Par contre chapeau pour reconnaitre les modèles; à mes yeux elles se ressemblent toutes

Sympa ton petit séjour chez Céline 
Désolé pour mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un yard?
Et finalement, tu t'es soulagé quand?
P.S. C'est vrai, pas facile de les différencier ces locos US...

domi a écrit:Pour cela je me suis d'abord présenté à la sortie d'un yard que j'avais repéré à Trois-Rivières (...)
Désolé pour mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un yard?

domi a écrit:Je m'arrête donc à la première station qui m'est indiquée, fais le plein de ma caisse et ensuite la queue devant le chiotte extérieur qui était alors occupé.
Et finalement, tu t'es soulagé quand?

P.S. C'est vrai, pas facile de les différencier ces locos US...

Anatole France
1) Chez Céline ? Quézacco ?

2) Un yard : faisceau de voies d’une gare fret.
3) Après le passage du dernier train, ayant trouvé un coin bien isolé où je ne risquais pas de me faire repérer et smithetwessonner dans la minute qui suivait...
Concernant les locos, moi ce sont les européennes modernes, que je confonds toutes et que je suis incapable de diférencier.
Domi

2) Un yard : faisceau de voies d’une gare fret.

3) Après le passage du dernier train, ayant trouvé un coin bien isolé où je ne risquais pas de me faire repérer et smithetwessonner dans la minute qui suivait...

Concernant les locos, moi ce sont les européennes modernes, que je confonds toutes et que je suis incapable de diférencier.

Domi
Chez Céline... Dion 
Merci pour les précisions

Merci pour les précisions

Anatole France
Ah, Céline Dion...
Désolé, j’ai pas acheté son dernier album...
Domi

Domi
Page 1 sur 1