ariZona dream
+22
Titisixt
Cht1422
Papa Schultz
Fox
PAPY BOUBOU
Jan Kytop
Zébu
jhbf
Georges
what elze
ptitrainrouge
Bapt45
domi
geoff440
oursmalemplume52
honga blotz
colonel83F
manuf71
Zybule
Denis Zettist
oliv30330
réZeau
26 participants
Page 1 sur 23
Page 1 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23
ariZona dream
bonjour
voici mon projet
voie Rokuhan, système DCC digitrax.
réseau en os de chien en forme de U, exploitation en boucle ou en point à point.
Le grand coté du U fait 3,8m , le fond du U 2m, et le dernier coté 2,9m. largeur 50 cm;
la structure est constituée planches de contre plaqué de 10mm d'épaisseur renforcées par des tasseaux en pin.
le réseau est constitué de plusieurs "modules".
les pieds sont en tasseaux de pin avec réglage en hauteur.
un seul niveau. la voie ne sera pas reballasté pour éviter le collage des aiguillages, et puis je ne me sens pas de ballaster toutes ces voies.
je donne la priorité à la circulation;
mon objectif est de mener des opérations (constitution de trains, dépot et reprises de wagons. manoeuvres)
voie unique avec des évitements (pour faire des manoeuvres)
le thème: le Santa Fé railroad, quelque part en Arizona dans une zone imaginaire.

c'est en puzzle
car je suis limité par le nombre de rails avec ma version gratuite de scarm
la suite dans le message suivant
voici mon projet
voie Rokuhan, système DCC digitrax.
réseau en os de chien en forme de U, exploitation en boucle ou en point à point.
Le grand coté du U fait 3,8m , le fond du U 2m, et le dernier coté 2,9m. largeur 50 cm;
la structure est constituée planches de contre plaqué de 10mm d'épaisseur renforcées par des tasseaux en pin.
le réseau est constitué de plusieurs "modules".
les pieds sont en tasseaux de pin avec réglage en hauteur.
un seul niveau. la voie ne sera pas reballasté pour éviter le collage des aiguillages, et puis je ne me sens pas de ballaster toutes ces voies.
je donne la priorité à la circulation;
mon objectif est de mener des opérations (constitution de trains, dépot et reprises de wagons. manoeuvres)
voie unique avec des évitements (pour faire des manoeuvres)
le thème: le Santa Fé railroad, quelque part en Arizona dans une zone imaginaire.

c'est en puzzle

la suite dans le message suivant
le kleber aime ce message
Re: ariZona dream
Sympa ce projet.
Mais tu gagneras à ballaster ta voie et tes aiguillages. Je comprends que tu aies peur de dégrader ces derniers, tu peux alors juste ne pas ballaster au niveau des aiguilles. 
Concernant le matériel roulant : si tu veux effectuer des manœuvres, tu auras intérêt à l’équiper en attelages Micro-Trains. On en a pas mal parlé ça et là dans le forum..
Pour ma gouverne : quelle(s) époque(s) souhaites-tu reproduire ?
Domi

Concernant le matériel roulant : si tu veux effectuer des manœuvres, tu auras intérêt à l’équiper en attelages Micro-Trains. On en a pas mal parlé ça et là dans le forum..

Pour ma gouverne : quelle(s) époque(s) souhaites-tu reproduire ?

Domi
domi- chauffeur grande ligne
Beau projet!
Je m'installe pour la suite!
@+
Je m'installe pour la suite!
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
pour répondre à Domi.
Je ne vais pas utiliser le dételage automatique que permet le système MTL; comme j'ai envie de pouvoir dételer n'importe ou sur le réseau, il faudrait que je mette des aimants un peu partout.
A la place j'ai prévu un petit outil maison qui me permet de faire du dételage manuel très facilement.

un cure dent coincé dans un bout de profilé evergreen.
j'avais vu des outils de dételage pour les attelages kadee en N, mais à ma connaissance rien n'existait en Z.
Pour la période, je ne suis pas un puriste et encore moins un grand connaisseur, mais ce sera principalement centré sur les années 60 et 70 donc pas de SD70 à priori; j'aime le look des jaunes et bleues.

Je ne vais pas utiliser le dételage automatique que permet le système MTL; comme j'ai envie de pouvoir dételer n'importe ou sur le réseau, il faudrait que je mette des aimants un peu partout.
A la place j'ai prévu un petit outil maison qui me permet de faire du dételage manuel très facilement.

j'avais vu des outils de dételage pour les attelages kadee en N, mais à ma connaissance rien n'existait en Z.
Pour la période, je ne suis pas un puriste et encore moins un grand connaisseur, mais ce sera principalement centré sur les années 60 et 70 donc pas de SD70 à priori; j'aime le look des jaunes et bleues.

ptitrainrouge a écrit:pour répondre à Domi.
Pour les dételages, ça se tient en effet.

Bon choix donc.

Domi
Je viens de regarder toutes tes photos... Vrailent sympa ton projet !
En revanche, si je peux me permettre, pour ton yard tu aurais intérêt à choisir et à disposer tes aiguillages conformément au schéma ci-dessous. Ce sera plus esthétique et plus fonctionnel, ainsi que plus conforme à la réalité.

En pratique, un gauche puis des droits, ou inversement (retiens juste le schéma ou oublie les mentions écrites qui l’accompagnent, c’est juste un exemple, pas à notre échelle en l’eau cul rance
).
Domi
En revanche, si je peux me permettre, pour ton yard tu aurais intérêt à choisir et à disposer tes aiguillages conformément au schéma ci-dessous. Ce sera plus esthétique et plus fonctionnel, ainsi que plus conforme à la réalité.

En pratique, un gauche puis des droits, ou inversement (retiens juste le schéma ou oublie les mentions écrites qui l’accompagnent, c’est juste un exemple, pas à notre échelle en l’eau cul rance

Domi
Chouette idée ces dételeurs!
Pour la voie à reballaster, je rejoins l'avis de Domi!
Les cactus sont très sympas! Bravo!
@+
Pour la voie à reballaster, je rejoins l'avis de Domi!
Les cactus sont très sympas! Bravo!
@+
Merci Domi pour le schéma du yard, c'est en effet plus joli et plus facile pour le matériel roulant
mais
j'ai déjà collé cette partie, je ne vais pas décoller.
je vais voir sur le coté opposé si c'est possible, pourtant je subodore un pb de géométrie; j'utilise des coupons donc je ne peux pas ajuster les longueurs droites, et en positionnant les aiguillages comme sur ton schéma je perd qq miilimètres sur la longueur de la voie déviée vs la voie principale, et je ne pourrai plus raccorder au bout;
j'espère que mon explication est claire
mais j'ai un petit yard à faire à l'opposé , je vais voir si je peux appliquer le bon principe présenté
pour les cactus c'est du fil électrique et un peu de mauvaise soudure.
mais

j'ai déjà collé cette partie, je ne vais pas décoller.
je vais voir sur le coté opposé si c'est possible, pourtant je subodore un pb de géométrie; j'utilise des coupons donc je ne peux pas ajuster les longueurs droites, et en positionnant les aiguillages comme sur ton schéma je perd qq miilimètres sur la longueur de la voie déviée vs la voie principale, et je ne pourrai plus raccorder au bout;
j'espère que mon explication est claire

mais j'ai un petit yard à faire à l'opposé , je vais voir si je peux appliquer le bon principe présenté

pour les cactus c'est du fil électrique et un peu de mauvaise soudure.
Oui, ton explication est claire.
Mais tu pourrais t’entraîner à sectionner des coupons à la longueur adéquate pour obtenir le bon développement dans le cas que j’évoque. 1er pas vers l’uti de voie flexible dans un futur projet. 
Domi

Domi
Chouette le pont, ce ne sont pas des rails marklin?
Georges- mécanicien loco diesel
Sympa ce petit pont!
@+
@+
Il y a du boulot mais tu avances...
Domi

Domi
Chouette tout ça!
Le S promet une belle vue sur les convois!
Je ne vois pas de défauts sur la sphère
++
Le S promet une belle vue sur les convois!
Je ne vois pas de défauts sur la sphère

++
Tres bien la sphère de propane.

Georges- mécanicien loco diesel
non c'est une boule en amilassé de bois (une ancienne boule de jeu de croquet je crois)
c'est ce que j'avais sous la main;
le mieu serai d'utiliser une boule en polystyrene cristal (rigide transparent) et pas en expansé (trop fragile)
on en trouve plein dans le magasins de loisir créatifs, comme cultura.
c'est ce que j'avais sous la main;
le mieu serai d'utiliser une boule en polystyrene cristal (rigide transparent) et pas en expansé (trop fragile)
on en trouve plein dans le magasins de loisir créatifs, comme cultura.
Astucieux. 
Domi

Domi
Page 1 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23
Page 1 sur 23