Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209)

3 participants

Aller en bas

question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209) Empty question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209)

Message par jct Dim 19 Mai 2019 - 12:50

bonjour à tous,

je viens d'acheter un coffret miniclub 8158, il y a dedans une "verteilerplatte", j'ai trouvé ce nom dans ebay, la traduction dit plaque de distribution 7209.
A quoi cela sert-il? je n'ai pas trouvé d'infos sur la petite notice du coffret.
je n'ai pas trouvé d'info sur le forum , j'espère que ma question ne fera pas doublon.
merci d'avance

JCTquestion de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209) Vertei10

jct
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 34
Date d'inscription : 19/05/2019
Age : 59
Localisation : Saint-Pierre-des-Corps

Revenir en haut Aller en bas

question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209) Empty Re: question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209)

Message par honga blotz Dim 19 Mai 2019 - 13:48

Il s'agit d'un genre de prise multiple. Tu relies cette plaque à l'une des entrée du transfo et tu peux ensuite y relier différents accessoires.
Le cas usuel sert pour le fil commun des aiguilles Märklin (le jaune)
Tous les jaunes du circuit sont reliées à cette plaque, et ensuite il n'y a qu'un seul fil jaune vers le transfo.
Attention : il y a 2 modèles de plaque, qui ne diffèrent que par le diamètre des fiches à raccorder.
Franchement pas facile à voir au premier coup d'oeuil....
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209) Empty Re: question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209)

Message par jct Dim 19 Mai 2019 - 14:27

merci pour cette réponse!
euh je suis pas sûr de comprendre , je pensais plutôt le brancher sur le module auquel on relie les aiguillages!!
je suis un très grand débutant comme tu peux le voir!
Est-ce que tu aurais une image d'un branchement type?

jct
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 34
Date d'inscription : 19/05/2019
Age : 59
Localisation : Saint-Pierre-des-Corps

Revenir en haut Aller en bas

question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209) Empty Re: question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209)

Message par honga blotz Dim 19 Mai 2019 - 15:59

Voici :
question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209) 1558273966-capture

La sortie L/O aux bornes du transfo correspond à une tension fixe (je crois que cela doit être du 10V) pour alimenter les accessoires, les deux autres bornes (non raccordées) sont le brun et le rouge, pour l'alimentation des voies (circuit de traction).

Le schéma ci-dessus a des références "à 4 chiffres", ce qui veut dire que cela correspond aux anciennes fiches de raccordement. 
Märklin a changé son systèmes de fiches (je crois au début des années 2000) pour des fiches un tout petit peu plus fines, mais du coup non compatibles. Les références des fiches, pupitres, plaque de répartition ont désormais 5 chiffres, en général les 4 premiers chiffres correspondent à l'ancienne génération.

ça répond à tes interrogations ?
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209) Empty Re: question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209)

Message par manuf71 Dim 19 Mai 2019 - 16:08

question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209) 720910

1) Ne pas relier des fils de couleurs différentes sur la plaque de dérivation.

2) Chaque plaque de dérivation est reliée à un seul transfo

Voili voilou   Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209) Empty Re: question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209)

Message par jct Lun 20 Mai 2019 - 0:28

Merci à vous deux avec vos réponses je sais maintenant ce que c'est!!
mais ce n'est que le début des questions... il y en a du matériel miniclub!
a chaque jour suffit sa peine!

jct
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 34
Date d'inscription : 19/05/2019
Age : 59
Localisation : Saint-Pierre-des-Corps

Revenir en haut Aller en bas

question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209) Empty Re: question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum