question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209)
3 participants
Page 1 sur 1
question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209)
bonjour à tous,
je viens d'acheter un coffret miniclub 8158, il y a dedans une "verteilerplatte", j'ai trouvé ce nom dans ebay, la traduction dit plaque de distribution 7209.
A quoi cela sert-il? je n'ai pas trouvé d'infos sur la petite notice du coffret.
je n'ai pas trouvé d'info sur le forum , j'espère que ma question ne fera pas doublon.
merci d'avance
JCT
je viens d'acheter un coffret miniclub 8158, il y a dedans une "verteilerplatte", j'ai trouvé ce nom dans ebay, la traduction dit plaque de distribution 7209.
A quoi cela sert-il? je n'ai pas trouvé d'infos sur la petite notice du coffret.
je n'ai pas trouvé d'info sur le forum , j'espère que ma question ne fera pas doublon.
merci d'avance
JCT

jct- contrôleur train de banlieue
Re: question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209)
Il s'agit d'un genre de prise multiple. Tu relies cette plaque à l'une des entrée du transfo et tu peux ensuite y relier différents accessoires.
Le cas usuel sert pour le fil commun des aiguilles Märklin (le jaune)
Tous les jaunes du circuit sont reliées à cette plaque, et ensuite il n'y a qu'un seul fil jaune vers le transfo.
Attention : il y a 2 modèles de plaque, qui ne diffèrent que par le diamètre des fiches à raccorder.
Franchement pas facile à voir au premier coup d'oeuil....
Le cas usuel sert pour le fil commun des aiguilles Märklin (le jaune)
Tous les jaunes du circuit sont reliées à cette plaque, et ensuite il n'y a qu'un seul fil jaune vers le transfo.
Attention : il y a 2 modèles de plaque, qui ne diffèrent que par le diamètre des fiches à raccorder.
Franchement pas facile à voir au premier coup d'oeuil....
honga blotz- chauffeur grande ligne
Re: question de grand débutant!! à quoi sert une plaque de distribution (verteilerplatte 7209)
merci pour cette réponse!
euh je suis pas sûr de comprendre , je pensais plutôt le brancher sur le module auquel on relie les aiguillages!!
je suis un très grand débutant comme tu peux le voir!
Est-ce que tu aurais une image d'un branchement type?
euh je suis pas sûr de comprendre , je pensais plutôt le brancher sur le module auquel on relie les aiguillages!!
je suis un très grand débutant comme tu peux le voir!
Est-ce que tu aurais une image d'un branchement type?
Voici :

La sortie L/O aux bornes du transfo correspond à une tension fixe (je crois que cela doit être du 10V) pour alimenter les accessoires, les deux autres bornes (non raccordées) sont le brun et le rouge, pour l'alimentation des voies (circuit de traction).
Le schéma ci-dessus a des références "à 4 chiffres", ce qui veut dire que cela correspond aux anciennes fiches de raccordement.
Märklin a changé son systèmes de fiches (je crois au début des années 2000) pour des fiches un tout petit peu plus fines, mais du coup non compatibles. Les références des fiches, pupitres, plaque de répartition ont désormais 5 chiffres, en général les 4 premiers chiffres correspondent à l'ancienne génération.
ça répond à tes interrogations ?

La sortie L/O aux bornes du transfo correspond à une tension fixe (je crois que cela doit être du 10V) pour alimenter les accessoires, les deux autres bornes (non raccordées) sont le brun et le rouge, pour l'alimentation des voies (circuit de traction).
Le schéma ci-dessus a des références "à 4 chiffres", ce qui veut dire que cela correspond aux anciennes fiches de raccordement.
Märklin a changé son systèmes de fiches (je crois au début des années 2000) pour des fiches un tout petit peu plus fines, mais du coup non compatibles. Les références des fiches, pupitres, plaque de répartition ont désormais 5 chiffres, en général les 4 premiers chiffres correspondent à l'ancienne génération.
ça répond à tes interrogations ?
honga blotz- chauffeur grande ligne

Anatole France
Merci à vous deux avec vos réponses je sais maintenant ce que c'est!!
mais ce n'est que le début des questions... il y en a du matériel miniclub!
a chaque jour suffit sa peine!
mais ce n'est que le début des questions... il y en a du matériel miniclub!
a chaque jour suffit sa peine!

» LE RELAIS 8945 C'est quoi? et ça sert à quoi?
» A quoi sert ce rail?????
» A quoi sert un rail 8500 avec une diode?
» Débutant très débutant
» petites questions de débutant
» A quoi sert ce rail?????
» A quoi sert un rail 8500 avec une diode?
» Débutant très débutant
» petites questions de débutant
Page 1 sur 1