Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

PAPY BOUBOU; le belge du Gard

+7
colonel83F
oliv30330
geoff440
Georges
domi
oursmalemplume52
PAPY BOUBOU
11 participants

Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par PAPY BOUBOU Mer 15 Jan 2020 - 11:07

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un belge âgé de 67 ans; mes 18 premières années se sont passées à Bruxelles (très exactement dans la commune de Schaerbeek, le pays des ânes . . .), pour ensuite aller habiter à Namur (confluent de la Sambre & de la Meuse avec une citadelle de M. VAUBAN & capitale de la Wallonie)  jusqu'à ma retraite.  J'ai quitté le royaume de la pluie, de l'humidité et du ciel gris pour aller vivre dans le Gard dans un petit village viticole situé sur la N 106 entre Nîmes et Alès.

Je n'ai jamais possédé de train électrique.  Mes parents y étaient opposés mais mon meilleur ami à Bruxelles avait son père qui était un fanatique de l'échelle HO et possédait dans une pièce de sa maison un magnifique réseau de marque Fleischmann de 6 * 4 m . . .   Sous sa surveillance bienveillante, ils nous laissaient piloter des rames . . .  C'était super et j'en garde toujours un souvenir impérissable des moments passés sur cette merveille .

Ma passion de toujours concerne le tourisme à moto et je bricole et restaure, par plaisir, d'anciennes motos HONDA des années 1970 (mécanique, électricité, peinture, etc).

Notre fille unique, Anne, nous a donné un petit-fils Pierre qui, a ses 5 ans, a reçu une boite de départ MARKLIN MY WORLD ? THALYS.  Cet ovale a été vite installé dans un coin du salon et Pierre s'est piqué au jeu.  C'est ainsi qu'à chaque occasion de cadeaux ou de récompenses; sa demande était toujours la même : « Pour mon train, svp ».  Il a maintenant 8 ans et est à la tête de 6 convois et de nombreux rails, aiguillages, croisements, butoirs, etc.  Bref, le salon est devenu un énorme circuit de train HO MARKLIN MY WORLD avec des voies sous le canapé, la table de salon, le meuble TV, parfois même sur la table basse du salon. Il y en a partout et pour profiter du confort de cette pièce; il faut bien regarder où placer ses pieds sous peine de catastrophes ferroviaires . . .

PAPY BOUBOU; le belge du Gard <a href=PAPY BOUBOU; le belge du Gard Circui12" />PAPY BOUBOU; le belge du Gard <a href=PAPY BOUBOU; le belge du Gard Circui11" />PAPY BOUBOU; le belge du Gard <a href=PAPY BOUBOU; le belge du Gard Circui10" />


Depuis 3 mois, faire rouler ses convois ne lui suffit plus, il a créé une garde de formation, sur le tapis du salon, afin de manœuvrer ses locomotives et assembler ses trains avant de les envoyer rouler sur son réseau qui occupe tout le salon.

Sa passion ferroviaires le dévore; il visite les musés, les bourses, expérimente les journées vapeurs en Belgique et en France avec son Papy, visionne toutes les vidéos de trains grands ou petits sur youtube, fréquente les parc avec les trains à l'échelle G, 5' et 7'1/4 , est intarissable sur toute l'histoire de « l'Atlantic 12 de la S.N.C.B. » . . .

Sa maman désespère de retrouver, un jour, son salon confortable et accueillant . . . Pierre grandi et elle espère que sa passion va continuer à se développer, mais, dans sa chambre . . .  Mais voilà, très soigneux, il lorgne déjà vers un véritable train électrique pour les grands . . . comme il dit.

Depuis l'âge de 3 ans, Pierre vient dans le Gard lors d'une partie des vacances scolaires belges (Pâques & grandes vacances); il monte son circuit de train en bois et fait rouler ses locomotives sur piles.  Très sérieux, lors du dernier nouvel an à Namur; il m'a fait comprendre gentiment, comme les enfants peuvent parler franchement, que son âge n'est plus adapté au train en bois . . .

Comme le Papy BOUBOU a du temps dans le Gard, il envisage sérieusement de se mettre au travail pour concocter à son petit fils un circuit de train électrique permanent pouvant être transporté facilement et sans difficulté à l'abri de la poussière et pouvant être rangé verticalement entre un mur et une penderie.  Ainsi, une fois construit; il aurait la surprise de le découvrir lors d'une de ses vacances dans le Gard et, s'il le souhaite, il remonterait en voiture avec ce circuit réalise par le PPBB vers sa maison à Namur.

J'ai longuement parcouru le forum et je m'oriente tout doucement vers un réseau en Z dans une caisse ou une valise.  Comme je suis néophyte dans ce type de hobby . . . vous allez pouvoir admirer ma candeur et surtout mon ignorance car je vais prochainement vous bombarder de questions.

Je vous remercie déjà pour l'attention portée à ce post et aux réponses et conseils que vous voudrez bien me donner pour arriver à mes fins.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et cordiales salutations à tous.
PAPY BOUBOU


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Mer 15 Jan 2020 - 17:30, édité 1 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par oursmalemplume52 Mer 15 Jan 2020 - 16:44

hello PAPY BOUDOU , bienvenue parmi nous , le choix du Z semble très judicieux bounce
Peu encombrant , si on se limite bien sûr ( ce qui n'est pas mon cas geek ) à une petite surface , et assez complet. Bref de quoi largement s'amusez avec le petit fils Youpi! En tous cas je vous souhaite autant de plaisir que moi-même victoire

_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1513
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par domi Mer 15 Jan 2020 - 23:23

Ouelle comme. Wink Comme dit ci-dessus, le Z est un bon choix. Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par Georges Jeu 16 Jan 2020 - 0:02

Bienvenue sur ce forum et rien de tel que le Z! Very Happy Very Happy Very Happy
Georges
Georges
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par geoff440 Jeu 16 Jan 2020 - 2:12

Bienvenue Papy Boubou, Bel et longue présentation  lol!

Et pour une bonne cause, je serais de t'aider si besoin.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par oliv30330 Jeu 16 Jan 2020 - 13:26

slt Papy Boubou
bonne arrivée sur le forum du Z
je suis pas très loin de chez toi (Vers Bagnols sur ceze) je passe de temps en temps à la Calmette pour le foot
bonne arrivée a toi
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3068
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par PAPY BOUBOU Jeu 16 Jan 2020 - 15:33

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil chaleureux.

Comme je lis, il y a des belges de Wallonie sur ce forum et pas très loin de notre point de chute : 5004 Bouge (NAMUR).
Le monde est vraiment petit et l'internet réduit les distances à quasi zéro . . .

Merci aussi aux messages des deux français . . .
"Domi", c'est le prénom de Mon Trésor (épouse) : Dominique.  Je crois pas qu'un circuit dans une "valise" on puisse faire rouler un train américain ou australien . . .  vu la longueur des rames mais ça doit être grisant et magnifique.
"Oliv30330", effectivement tu est du coin et si tu as des tuyaux pour trouver des détaillants ou club dans le Gard . . . je suis preneur.
Lors d'un foot à La Calmette; fais signe et on tentera de se rencontrer . . . mais moi; j'ai jamais rien compris au football : 22 joueurs qui courent après une balle et un type qui siffle et tout le monde s'arrête . . .

A+ & bonne fin de semaine à tous.

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par domi Jeu 16 Jan 2020 - 16:06

PAPY BOUBOU a écrit:
"Domi", c'est le prénom de Mon Trésor (épouse) : Dominique.  

Ta femme a bon goût. Wink Ou du moins ses parents. Wink [/quote]

PAPY BOUBOU a écrit:Je crois pas qu'un circuit dans une "valise" on puisse faire rouler un train américain ou australien . . .  vu la longueur des rames mais ça doit être grisant et magnifique.

Il n'y a pas que les gigantesques convois des "Class 1 railroads" en Amérique du nord. Wink Beaucoup de "shortlines" assurent un trafic capillaire, avec des convois parfois de seulement quelques wagons, ce qui ne les rend pas moins sympathiques ni intéressant pour autant : voies souvent déglinguées et envahies par les herbes, matériel moteur "vintage" et...."patiné", et service de wagon isolé permettant de très intéressantes manoeuvres. Et donc au total très appétissant à reproduire en miniature. Wink

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Pb030121



PAPY BOUBOU; le belge du Gard Img71510



PAPY BOUBOU; le belge du Gard P1070310
Voui, voui, y'a des rails... Laughing


Domi

domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par geoff440 Jeu 16 Jan 2020 - 18:33

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Pb030121



PAPY BOUBOU; le belge du Gard Img71510



PAPY BOUBOU; le belge du Gard P1070310
Voui, voui, y'a des rails... Laughing


Lol les ricains vois tout en grand, même les tondeuses  Laughing
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par colonel83F Ven 17 Jan 2020 - 11:44

Bonjour et bienvenue dans le Sud de la France.
On est un peu isolés car il semblerait que chaleur et train miniature ne font pas ensemble.
Moi j'y arrive et suis dans un "grand" projet.
Bon courage et merci pour cette présentation complète (ça me rappelle quelqu'un qui ne voulait absolument pas...°

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 424
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par réZeau Ven 24 Jan 2020 - 22:01

Bonsoir Philippe ,
Suite à notre propos sur message privé, je t'envoie le plan  du " raisot I " le matériel de voies est en marklin
PAPY BOUBOU; le belge du Gard Le_rai12
Quelques modifications apportées à ce plan au cours de la réalisation:
la plaque tournante du bas n'existe pas, remplacée par une halle de marchandises
La plaque du haut est déplacée sur la voie de garage à droite ( la plus courte) voir la photo que je t'ai envoyée.
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par PAPY BOUBOU Ven 24 Jan 2020 - 22:20

Bonsoir RéZeau,

Grand merci pour les informations que tu m'as adressées par MP.
Avec ces précisions, je vois plus clair dans la manière dont tu as créé ta "boite".
Ton petit "raisot I" me plait bien et j'ai vu sur ton post le concernant que tu lui crées un grand frère . . . que tu vas "greffer" !
Bonne idée . . . à bientôt une 3ème greffe ?
A+ & bon week-end.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par réZeau Ven 24 Jan 2020 - 22:28

Pour la pratique, quand tu commenceras ton projet, crée un post dans la rubrique "RESEAU" ce sera plus facile pour le suivre et dialoguer avec toi.
Bon Week end.
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par manuf71 Dim 26 Jan 2020 - 20:47

Salut PAPY BOUBOU et bienvenue à toi sur le Z Forum!  cheers

Et merci pour cette belle présentation Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par PAPY BOUBOU Lun 27 Jan 2020 - 16:53

Bonjour Manuf71,

Dans quel coin du Valais habitez-vous ?

Habitant la Belgique pour aller à mes manifestations touristiques motocyclistes; je passais très souvent par Vallorbe, Lausanne, Martigny et le route du Grand Saint-Bernard ou du Simplon.  La voie par Bâle et le Saint-Gothard était trop souvent encombrée.  J'ai connu la transformation de cette route à partir de 1975 . . . en ce temps là; on ne roulait sur l'autoroute que de Lausanne à Vevey . . . maintenant c'est depuis la frontière française jusque Martigny . . . un régal.

J'ai des amis suisses motards du côté de Fribourg.

Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas de réseau à ton nom; est-ce exact ?

A+
PAPY BOUBOU


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Dim 9 Fév 2020 - 20:57, édité 1 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par manuf71 Dim 2 Fév 2020 - 10:03

Salut PAPY BOUBOU  Very Happy

J'habite à 15 minutes de Martigny, dans un village qui se situe sur la route du Grand Saint-Bernard, en direction du tunnel pour l'Italie  Wink

Et si tu n'as pas trouvé de réseau à mon nom, c'est normal, je n'en ai pas pour l'instant car je suis un collectionneur de matériel roulant  Basketball

Malheureusement tout mon matériel dort dans ses boîtes actuellement (qui elles-mêmes sont stockées dans des cartons et des sacs  Rolling Eyes ) en attendant de pouvoir l'exposer un jour dans des vitrines. Oui, mais quand?  Embarassed

Pour le réseau, je verrai ça plus tard, à ma retraite par exemple, quand j'aurai du temps pour m'y consacrer  Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par PAPY BOUBOU Dim 2 Fév 2020 - 11:26

Bonjour Manuf71,

Eh ben, j'ai dû souvent, à moto et parfois en voiture, passer dans ton village si il est sur la roue du Grand Saint-Bernard.
J'ai connu l'amélioration constante de cette N 21 et ce que, en moto, j'adorais le plus : les belles courbes à hauteur d'Orsières.
Un régal à négocier, avec prudence, tout en faisant corps avec sa machine.

Je te souhaite donc vivement la quille pour pouvoir t'occuper de ton matériel roulant qui dort.
Mais bonifie-t-il comme le Fendant ou reste-t-il aussi stable que l'Eau de vie de Morand ?  
J'espère que tu gères ce cheptel via un inventaire précis et détaillé !

A+ et bon dimanche.
PAPY BOUBOU


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Dim 2 Fév 2020 - 22:12, édité 2 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par manuf71 Dim 2 Fév 2020 - 11:33

Tu as vu juste! C'est ce village au pied des deux courbes  Wink

Oui, je tiens un inventaire sur Excel depuis plusieurs mois, que je mets à jour régulièrement  Cool

Au plaisir!  Suisse

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par 184mm Sam 8 Fév 2020 - 19:34

Hello "Le belge du Gard",
Le monde est vraiment plus petit encore que l'échelle Z.
Je connais vos cubis de la coopérative.........
Suspens .....
184mm
184mm
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par PAPY BOUBOU Sam 8 Fév 2020 - 19:58

Bonsoir 184mm,

Je te réponds depuis notre domicile sis à 5004 BOUGE (NAMUR) en Belgique.

Je suis remonté sur la journée de  ce samedi et mardi prochain; on repart vers le Sud; notre "corbillard" (Fiat Panda 2 noire) va emporter de "bonne choses belges" que l'on ne trouve pas en bas. Et seront du voyage; mon Trésor Dominique et Kikinou, notre caniche que seul les trains acceptent . . .  s'ils roulent (billet TGV Bruxelles Midi - Nîmes centre annulé 3 jours avant le départ pour cause de contestations sociales en France) . . .

Faut que tu m'expliques comment tu connais les cubis de rosé de la Cave Coopérative du village voisin de notre petit coin de paradis . . .

Pour la petite histoire: je viens de remonter avec 75 litres de ce délicieux rosé . . .  et mardi la Panda va emporter vers le Sud des cubis de Liebfraumilch introuvable dans le Sud alors que ce vin est au goût de Madame, léger et moins alcoolisé que les productions locales . . .

La parole est donnée à 184mm . . .  Avoues où et comment tu as découvert ce rosé et tu seras pardonnés . . .
A+ & bon dimanche.

PAPY BOUBOU


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Mer 12 Fév 2020 - 19:50, édité 1 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par 184mm Sam 8 Fév 2020 - 21:07

L O,

Mon petit doigt me dot que vous avez déjà gagné un concours photo.....

184mm
184mm
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par PAPY BOUBOU Dim 9 Fév 2020 - 8:35

Bonjour 184mm,

OK, vous fréquentez Dame Jaccqueline et les "fana"s du Parc Stilman . . .
Que le monde est petit . . .
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par Bourrac Mer 19 Fév 2020 - 19:07

Bonsoir Papy Boubou et bienvenue,
J'ai été vraiment ému par votre présentation et par celle du petit fils.
Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur pour votre passion partagée. Very Happy

Je me suis mis très récemment à la moto et je comprends votre goût pour ces belles des années 70.

Au plaisir de vous lire
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par 184mm Mer 19 Fév 2020 - 20:06

LO PPBB,

J'ai regardé le plan de ton réseau en 48cm de large.

Pour ma part, je crains que le croisement ou le dépassement des rames ne provoquent des accrochages entre les 2 courbes au nord-est du réseau car à priori, il y a nettement moins de 25mm entre les voies.

Si quelqu'un pouvait faire des essais et donner ses conclusions avant la réalisation.

Michel
184mm
184mm
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par PAPY BOUBOU Mer 19 Fév 2020 - 21:28

Bonsoir Michel, alias 184mm,

Merci d'avoir soumis mon projet de réseau à ta sagacité . . .

J'attends mes rails n° 8510 pour vérifier si c'est possible.

Moi aussi je doute que ça passe avec des longs wagons voyageurs de 120mm montés sur 2 bogies.

Mais je crois que je vais jouer la sécurité en retirant les deux rails n° 8504 droit de 25 mm en début et fin de la courbe constituée de rails n° 8510; ainsi la courbe serré (rayon de 145 mm) intérieure se retrouve éloignée de la courbe extérieure (rayon 195 mm). Dans ce dernier cas; il y a de l'espace entre les deux courbes.

Encore merci pour tes conseils et j'espère pouvoir te rencontrer au Parc Stilman en août 2020 avec mon petit-fils Pierre car à cette date je serai en Belgique . . . Il reste à espérer que la météo ne soit pas pluvieuse . . . mais ça, hélas, c'est pas de notre compétence . . .

A+
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par PAPY BOUBOU Jeu 20 Fév 2020 - 10:38

Bonjour Bourrac,

Merci pour ton message.

Je lis que tu roules aussi à moto . . . moi c'est depuis mes 18/19 ans.
Comme c'est un site dédié à l'échelles Z, je te propose, si cela t'intéresse, d'échanger sur la moto en MP pour ne pas polluer le site.

A+ & au plaisir de te lire.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par Bourrac Jeu 20 Fév 2020 - 22:02

Ravi de partager avec toi cet appétit, visage au vent ! Sur ce site pourquoi pas, il y a le comptoir par exemple ?
A moins que les copains préfèrent qu'on en parle ailleurs ? Je ne veux pas imposer.
Mais je crains que comme pour le Z, je sois devenu depuis un an ou deux un peu trop... solitaire, ou sauvage peut-être. Pas loquace, quoi.
Je suis juste heureux de lire que tu aies plaisir à toutes ces sensations simples et brutes. Comme pour le Z, on rencontre souvent des chic types. Smile
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par domi Sam 22 Fév 2020 - 12:09

De toute façon Z est un plaisir solitaire, par le faible nombre de ses pratiquants. Wink Mais étant un plaisir solitaire, peut-être allons nous accueillir un jour dans notre confréries certains personnages publics qui semblent s’y adonner avec aisance ? Laughing

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

PAPY BOUBOU; le belge du Gard Empty Re: PAPY BOUBOU; le belge du Gard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum