Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Remise de 20% sur la barre de son Sony HT-SD35 2.1
Voir le deal
199.99 €

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Mer 15 Jan 2020 - 12:31

Après être passé par la case « Présentation » en date d'aujourd'hui vers 11H17, je viens ici expliquer plus en détail mon projet et poser mes premières question.


Question 1  -  Après avoir fait le tour des fabricants et comparé les produits et leurs coûts, j'en arrive à la conclusion personnelle que dans mon cas et vu mes piètres connaissances dans le modélisme ferroviaire le meilleur rapport/qualité prix en analogique est MARKLIN et son Mini Club.  Il bien est entendu que le réseau restera en analogique et que je n'envisage pas d'émigrer vers le digital. D'accord ?

Question 2  -  Je compte acquérir la boite de départ la moins onéreuse (réf. 81701) afin de me familiariser à ce matériel totalement nouveau pour moi.  A première vue les kits semblent plus intéressant question coût qu'acheter séparément toutes les pièces qu'ils contiennent.  Hélas, je n'ai pas trouvé les références des pièces garnissant ces coffrets.  Je pense compléter mon départ avec le coffret E 8191 (voie d'évitement dans une gare; est-ce le bon terme ?) pour me familiariser avec des aiguillages électriques et tenter de créer & gérer les alimentations par section de rails.  Bon choix ?

Question 3  -  Question plus technique; dans la boite de départ choisie, il y a une alimentation réf. 67013 (en 2 parties) semble-t-il & annonçant 8 VA avec 2 sorties de tension (DC & AC).                
A. La question que je me pose est combien de convois ce bloc d'alimentation peut-il supporter avec ses 9 V DC - 8 VA & idem pour l'autre circuit en AC destiné aux accessoires :  combien d'aiguillages et/ou dételeurs en accessoire.
B. Sauf erreur de ma part, en analogique, ce transfo va gérer de la même façon les locomotives posées sur le circuit qu'il alimente.  Existe-il des variateurs électroniques de tension de 0 à 9 V DC pour pouvoir sur une section spécifiquement alimentée par ce variateur gérer une locomotive.  Ou faut-il acquérir un transfo pour chaque circuit indépendant ce qui fatalement va avoir un sérieux coût ?          

Question 4  -  Sur le forum, j'ai vu que l'on parlait de différents softs pour dessiner le réseau et capable de vérifier que le projet tient la route.  Quel soft me conseillez-vous pour me lancer dans la conception de mon réseau étant donné que je n'ai aucune expérience dans la CAO.  Mon projet de réseau sera d'un seul niveau et sur une surface disponible maximale de 120 sur 60 cm étant entendu que ce réseau devra s'installer dans un coffre-valise transportable, protecteur et facile à manipuler ce qui va réduire très certainement la taille de la surface.  Ou alors, me conseillez-vous de travailler à l'ancienne avec un normographe (référence chez MARKLIN en Z : 82338) ?
                 
Question 5  -  Le Z n'a pas beaucoup de succès en France et encore moins dans le Gard.  Je ne trouve pas de détaillant pour ce type de matériel dans mon coin de paradis ensoleillé.  Je dois donc me tourner vers internet et ses revendeurs.  Après diverses recherches, là aussi, c'est pas la cohue . . .  J'ai trouvé ceci :
[https://www.modellbahnshop-lippe.com/]: site allemand parfaitement achalandé avec des prix attractifs.
[https://www.latelierdutrain.com/] : site français du côté d'Orléans qui propose une partie des produits MARKLIN en Z.
[https://www.aupullman.com/] : site français basé à Paris dont les prix me semblent supérieur à « L' atelier du train ».
[https://www.conrad.fr/] : site français basé à Paris avec des prix corrects.  Mais, sauf erreur de ma part, Conrad est un grossiste allemand en pièces électroniques dans différtents pays qui présente quelques éléments de la gamme Mini Club & ROKUHAN.
Ces détaillants par internet sont-ils fiables et sérieux.  Merci pour vos retours d'expérience.
Avez-vous connaissance d'autres fournisseurs pour nos équipements ?

Je vous remercie déjà pour vos réponses et vos précieux conseils.
A+ & plein de plaisirs en Z.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par domi le Mer 15 Jan 2020 - 23:28

Une des raisons pour lesquelles le Z ne rencontre qu’un succès marginal en France est qu’il y a très peu de matériel roulant français disponible ‘‘out of the box’’. Marklin s’évertue scientifiquement à oublier le marché français. Mais l’impression 3D ouvre des perspectives nouvelles, et en parcourant le forum on découvre les prodiges que réalisent certains modélistes ici. Smile

Pour ma part je pratique le train miniature ‘‘american prototype’’ et me fournis essentiellement par internet, globalement sans problème.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3652
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par geoff440 le Jeu 16 Jan 2020 - 2:52

Salut Papy, pour ta première question, vu que c'est un plan pour ton petit fils, ne va pas trop vite vers le digital effectivement, bien que les produits japonais Rokuhan sont plus abordable, ils n'en sont pas moins compliqué.

Ta deuxième question, c'est bien un set avec aiguillages, mais si tu ne veux pas lui donner a ses 18 ans lol, ne vois pas trop grand pour commencer.

Pour ta troisième question, si tu ne mets qu'un contrôleur pour plusieurs locomotives, elles vont forcément démarer et s'arrêté en même temps, tu te lances dans des montages que certains on mis des années a inclure, voir ne le font pas encore, les dételeurs c'est une autre paire de manches, les aiguillages ça peut encore aller, je serais toi, je vise deux locomotives dont une vapeur et l'autre a caténaires, ce qui fait bien sûr deux contrôleur pour être a l'aise mais ça te laisse le reste pour des led si tu mets des bâtiments.  Il faut de la dextérité pour les caténaires mais tu peux finir un plan a mettre a coté d'une armoire en un mois. Et pour un petit, c'est déjà possible de gérer deux contrôleur, en laissant tourner la vapeur a vitesse basse et s'occuper de l'électrique reliés par caténaires et tout ceci sur le même circuit avec une ou deux voies de garage.

Question 4, je dirais pour une si petite taille, utilise le normographe, et ton coffre valise va te couter plus que ton plan si tu ne revois pas un la taille, vise 80 * 60, c'est largement assez pour 4 aiguillages et deux voire trois boucles.

Question 5, la réponse est dans la question Wink , effectivement le net est devenu indispensable pour commander en Allemagne comme en France ou ailleurs, personnellement je ne suis pas le meilleur pour te recommandé les adresses marklin z parce que j'ai abandonné, je fais tout avec Rokuhan, branchement plus rapide et facile, malgré l'obligation des marchés comme par exemple marklin z environnement Europe centrale et Rokuhan environnement Japon, ils y a beaucoup de marque pour le matériel roulant comme le décor, voire certaines impression 3d possible.

Tu as déjà acheté quoi en faite ?
geoff440
geoff440
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 360
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Jeu 16 Jan 2020 - 16:36

Bonjour à tous,

Merci à "Domi" & "Geoff440" pour les informations et  renseignements communiqués.

Des trains US sur une petit réseau de maximum 150 * 80 cm . . . c'est pas possible.  J'ai regardé par curiosité la longueur d'une motrice diesel US; c'est minimum hors tampon 96 mm et pour représenter un groupe propulseur comme on les rencontre aux USA; soit 3 éléments, on est déjà à plus de 300 mm auquel il faut ajouter les wagons US qui sont d'office avec bogies qui mesurent entre les tampons au moins 90 mm !  Et on arrive vite à un train US de 3 loco(s) + 3 wagons de plus de 576 mm . . . qui ne représentera pas la réalité des trains ricains.  Dans mon cas; c'est beau, ces magnifique, on peut y rêver mais ça tient pas la route sur mon futur petit réseau.

Merci à l'habitant de la ville de Tchantchès.  Mi vlà moins bièsse (idiot pour nos amis français du forum).  
Le normographe en Z de Marklin Ré. : 0212) n'est plus en vente . . . je crois que je vais tenter de dessiner à la taille réelle mon projet de réseau sur de grandes feuilles A3 collées l'une à l'autre.
Après recherches sur le net et des demandes de devis en ligne ou auprès du menuisier du village voisin . . .  Une fois que l'on sort des standards pour une valise-coffre; les prix s'envolent et pas qu'un peu . . .  Au pays de Marklin, j'ai trouvé deux "flight-case" qui pourraient convenir à un prix concurrentiel car produites en série.  Il y a une de 80 * 48 cm [https://le-z-forum.forumactif.com/t598-premier-reseau-z-dans-une-boite] et une autre de 100 * 48 cm de dimensions intérieures [https://le-z-forum.forumactif.com/t598-premier-reseau-z-dans-une-boite].  Impossible de trouver de la production en série avec une largeur supérieure à 48 cm avec une faible hauteur.  J'ai relancé le menuisier du village voisin avec des suggestions pour diminuer le prix . . . Il me proposait d'office des essences nobles au lieu de contreplaqué ou MDF ! ! !  Je ne suis pas Rothschild ! ! !
Je n'envisage absolument pas la pose de caténaires sur le circuit.  Je pense à deux ovales avec aiguillages pour passer d'un ovale à l'autre, complété par une gare de formation-triage et si c'est possible une 3ème voie en gare et pour séparer la conduite des locomotives;  deux contrôleur, maximum 3.  Voilà ce que j'ai en tête . . .  
Ca cogite, ça pense, ça remue les méninges . . . Mais la fumée blanche n'est pas encore sortie de mes oreilles . . .  Je me donne encore 3 à 4 semaines avant d'acheter les premières pièces.

Sincèrement merci pour votre aide.
A+ & rouler un max sur vos réseaux respectifs.

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par ptitrainrouge le Jeu 16 Jan 2020 - 18:38

bonsoir
bienvenue sur le forum du Z
pour un réseau US sur un petit réseau tu n'es pas obligé d'atteler des SD75, mais une petite GP30, ou GP7 ferait très bien l'affaire.
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 516
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 56

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par geoff440 le Jeu 16 Jan 2020 - 18:52

Salut Papy, qu'est ce qui te rend si formel niveau caténaires ? Sans indiscrétion.
Le montage n'est pas dur du tout et pour un petiot, c'est quand même mieux des trains de son époque, si je peux me permettre Wink
Il n'y pas plus de risque de rentrer en contact avec le courant, tu touchera plus vite les deux rails, qu'une rails et le caténaires en même temps, car avec caténaires c'est un pôle dans une rails et l'autre sur le caténaires et tout ceci peux se retrouver sur le même circuit qui est déjà alimenté par un autre contrôleur, pour te faire un topo rapidement, les plus des deux contrôleur sur les mêmes rails, et le moins d'un contrôleur sur l'autre rails ainsi que le moins du second contrôleur sur le caténaires, la locomotive qui a les pantographes ne bougera évidemment qu' au courant du second, c'est le top pour jouer a la fois le conducteur de la locomotive électrique et des aiguillages pour circuler sur les même voie que la petite loco vapeur qui fait son chemin et les chefs de gare au commande des aiguillages.

Hé oui je suis de lidge lol
geoff440
geoff440
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 360
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Jeu 16 Jan 2020 - 20:16

Bonsoir "Geoff440",

Concernant la caténaire ce ne suis pas opposé mais quid de la hauteur disponible dans la valise-coffre . . . Sinon d'accord avec toi, question facilité de conduire deux loco sur le même circuit.  Question matériel et sécurité de l'enfant : no problem !
Je garde l'idée dans le coin de mon cerveau en manque de neurones . . . c'est donc noté sur un papier . . .

A+ et bonne soirée.

PAPY BOUBOU


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Sam 18 Jan 2020 - 12:05, édité 1 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par domi le Jeu 16 Jan 2020 - 21:06

Pour ce qui est de réaliser un réseau "US prototype" dans une valise, voir ci-dessous. Wink

http://www.val-ease-central.com/

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3652
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par geoff440 le Jeu 16 Jan 2020 - 22:21

C'est peut être parce que tu ne les a pas encore vu, les poteaux de caténaires sont très petit aussi, et ce qui fait office de câble c'est des tiges en fer que tu peux plier pour les tournants, ils y en a des extensibles pour les jonctions plus longue, 
 a la taille du plan que tu dis vouloir réaliser, c'est peut-être préférable d'y apporter ce type de sofistication a l'instar de la cohérence vu que les boucles n' existe pas dans la vie réelle.
geoff440
geoff440
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 360
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par oursmalemplume52 le Ven 17 Jan 2020 - 8:17

hello PAPY BOUBOU , j'ai si tu le veux :

Normographe Märklin 0212 ( 2 modèles , 1 petit premier et 1 plus grand et plus complet )
Des poteaux et câbles non utilisé.
Voilou… Smile



_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1322
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 68
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Ven 17 Jan 2020 - 10:43

Bonjour "Oursmalemplumé52',

Merci pour ta proposition; c'est très gentil.   Mais . . .
Effectivement le normographe 0212 n'est plus commercialisé mais grâce à Ebay, hier en début de soirée, j'en ai trouvé un du côté de Biarritz que j'ai obtenu pour mois de la moitié du prix affiché par ce vendeur français.  Il devrait arriver dans mon petit coin de paradis du Gard dans la première moitié de la semaine prochaine.
C'est donc mon premier achat pour le prochain réseau Z dans un coffre-valise pour Pierre, mon petit-fils.
A+ & bon week-end à tous.

PAPY BOUBOU


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Ven 17 Jan 2020 - 17:55, édité 1 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par colonel83F le Ven 17 Jan 2020 - 11:53

Bonjour,
Pour les acquisitions via internet il y a aussi :

https://toy-tec.de
http://1zu220-shop.de

A regarder, prix intéressants et sérieux.

colonel83F
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 152
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 65
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Dim 19 Jan 2020 - 20:10

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses et conseils.

Je reviens vers vous avec des questions ci-dessous car durant le week-end qui vient de passer, j'ai réfléchi à mon petit réseau qui devrait se contenter d'une surface de 100 ou 80 cm sur 40 cm et le tout parfaitement à plat comme la morne plaine de Waterloo (dixit Victor Hugo).

1ère question : Les rails courbes n°8510 du Mini Club, avec un rayon de 45°, offre un diamètre de 29 cm.  OK pour un circuit dans une valise, mais j'ai souvenir dans tout ce que j'ai lu sur le net qu'il y avait une contrainte technique pour le matériel roulant.  Malheureusement, j'ai oublié de la noter et je ne parviens plus à m'en souvenir . . .  Pourtant, je suis pas encore devenu copain avec Alzheimer . . . Serait-ce le début?  Quelqu'un peut-il me la rappeler ?

2ème question : Toujours avec le diamètre de 29 cm; est-il possible à l'aide des aiguillages courbes n°8568 & 8568 de réaliser une liaison avec une courbe de diamètre de 39 cm (rails n°8520 & 8521) ?  Si oui, merci de me donner le truc . . . car je n'ai pas trouvé.

3ème question : Dans le choix des rail du Mini Club, on ne trouve qu'un seul rail d'alimentation, le n°8590 qui a une longueur de 110 mm.  Sur un réseau dans une valise, pour alimenter certaines sections assez courtes; cela va poser problème.  Je ne vois que deux solutions : la première : recouper à la bonne dimension un rail 8590 mais je trouve cela dommage ou la seconde : souder les fils d'alimentation directement sur un rail petit ou grand de ladite section.  Mais, ce matériel MARKLIN (rail en métal et/ou bille en plastique sous le rail) supporte-il bien la chaleur d'un fer à souder pour composants électroniques ?  Voyez-vous d'autres solutions ?  (NB : j'ai l'habitude de la «soudure électronique», même avec décapant supplémentaire, issue de mon expérience dans la restauration des câblages électriques de motos anciennes).

4ème question : Question technique relative aux locomotives en Z, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne de débutant sur les mentions suivantes que l'on trouve dans le descriptif du matériel Mini Club.
moteur à rotor sans fer;
moteur à 3 pôles;
moteur à 5 pôles.

Voilà, je crois que j'en ai fini de toutes mes interrogations pour aujourd'hui . . .   Mais rassurez-vous . . . je crois que d'autres émergeront de mon cerveau ramolli par l'âge !!!

Au plaisir de vous lire.
A+ & bonne semaine à tous.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par geoff440 le Dim 19 Jan 2020 - 21:46

Salut Papy,
Tu pensais peux être a la contraintes de certaines locomotives qui ne peuvent pas tourner a ce degré ?

Dans ta deuxième question tu cites deux aiguillages courbes mais tu donnes la même référence, tu pensais au gauche et droite je suppose, il existe des rails extensible, mais si tu achètes des set, ils y a des plans fournis avec, bien souvent, libre a toi de partir de leur plan et de rajouter par exemple en augmentant selon des coupes transversales, des rails droits, ou d'en retirer par paire, de la même manière.
Le mieux serait d'acquérir déjà le set de départ que tu est sur de vouloir inclure, tu vois ce que ça prend comme place, ce qui te reste pour le décor dans le cadre (mesure) que tu t'es donné, et par la suite racheté les rails supplémentaires, parce que ça pourrait très bien être par exemple uniquement deux rails droits de 22cm que tu pourrais très bien avoir d'occasion.

Je te déconseille de souder sur de si petite rails, peux être avec un fer ou tu montes la température très bas, a peine pour que le plomb fonde, mais tu risque la déformation, la fonte du plastique qui fait office de bille, j'ai eu des rails acheté d'occasion ou des résistances était soudée, je sais que c'est possible mais c'est mieux deux long câble jusqu'à ton contrôleur.

Les moteurs 3 pôles sont les plus vieux, les 5 sont moins bruyant je pense, et ceux sans fer sont les derniers sortis, achète ceux sans fer, c'est sûrement le dernier cri.
geoff440
geoff440
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 360
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par colonel83F le Lun 20 Jan 2020 - 15:39

Bonjour,
Pour avoir des idées de plans, tu peux aller sur ce lien (Märklin met gratuitement à disposition des brochures - parfois en plusieurs documents - avec des exemples de réseau, notamment en Z) :

https://www.maerklin.de/de/erlebnis/maerklin-magazin/downloads/themen-specials-und-serien/

colonel83F
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 152
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 65
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par colonel83F le Lun 20 Jan 2020 - 15:43

Re-
Tu peux aller sur ce lien et télécharger la brochure de plus Märklin Z référence 0296 en cliquant sur "Jetzt reinschauen". N'oublie pas de l'enregistrer sur ton ordinateur (ou tablette).

https://www.maerklin.de/de/produkte/spur-z/
A+

colonel83F
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 152
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 65
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Lun 20 Jan 2020 - 18:04

Bonsoir,

Grand merci à "Geoff440" pour ses bons conseils et je compte bien en tenir compte . . . pas de soudure sur les rails Marklin . . .

Merci aussi au "Colonel83F" pour ces liens . . . ils sont déjà enregistré sur mon PC et je compte bien aller faire 'une petite visite'.

A+
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par geoff440 le Mar 21 Jan 2020 - 12:27

C'est normal, je partage a mon tour ce que j'ai appris ici et pourtant je suis pas le plus avertis, je me considère encore comme un débutant, quand on peut éviter au autres les erreurs qu'on a commis sois même c'est mieux, comme se précipiter dans les étapes d'achat, mettre la charrue avant les bœufs, voir trop grand pour commencer, comme par exemple j'achète le set du tgv japonais shinkasen 500 (*Cool alors que je suis en appartement, pas la place pour profiter de sa pleine vitesse, 
ou chercher à acheter ce que je peux faire moi même comme le flocage avec de la sciure de bois et de la teinture, ou récemment je me suis rendu compte que pour les routes, au lieu d'acheter les rouleaux noch tout fait, j'ai lu que c'est du papier crépon, et bien je vais acheté du rouleau fin de papier crépon collants et le peindre en gris et faire les lignes blanches, des économies substantielles qu'on imagine pas des fois Wink
geoff440
geoff440
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 360
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Mar 21 Jan 2020 - 20:52

Bonjour à tous,

Hier soir, dans ma boite aux lettres, j'ai trouvé l'article MARKLIN 0212 dans son emballage d'origine et avec sa notice en allemand. Il est neuf !
Je commence ce soir à coucher sur le papier mes idées . . . mais j'ai aussi téléchargé gratuitement la version d'essais de soft ANY RAL, version 6, et j'ai été étonné de la simplicité du programme et de son efficacité. Je crois que mes dessins une fois mis au point . . . je vais les reporter via le soft dans des fichiers car ce programme me semble vérifier par lui-même la cohérence du projet de réseau chose que le normagraphe ne fait pas !

Un grand merci au "Colonel86F" car via son second lieu; j'ai téléchargé le "0296_Gleisanlagen-Buch_Spur_Z_komplett.pdf" et j'ai trouvé mon bonheur pour bien comprendre les principes du Z et des différents rails Marklin en A et de leurs inter-réactions. Le PDF est devenu mon "livre de chevet". C'est une bible, un ba-ba parfait pour démarrer et comprendre ce que l'on construit.

A+
PAPY BOUBOU

A+
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par jhbf le Mer 22 Jan 2020 - 13:14

Une astuce sur Anyrail pour repousser, un peu, la limite de 50 rails... :
remplace des rails unitaires par un flexible équivalent (2x45° = 1x90°, même chose avec des rails droits)
Il suffit ensuite de "congeler" le rail pour supprimer l'affichage des points de contrôle)
C'est un super outil, ultra simple pour tester des réseaux.
jhbf
jhbf
jhbf
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 85
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 62
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Mer 22 Jan 2020 - 13:30

Bonjour Jhbf,

Merci pour le tuyau pour contourner la limite dans ANYTRIAN.

Je t'ai adressé un message sur ta boîte privée du forum.  L'as-tu reçu ?

A+
PAPY BOUBOU8


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Sam 25 Jan 2020 - 11:05, édité 1 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Mer 22 Jan 2020 - 17:15

Bonsoir à tous,

J'avance doucement avec mon mornographe et pour avoir une idée réelle de ce que je dessine; à l'aide de feuilles A3, j'ai réalisé un plan à l'échelle 1/1 pour bien visualiser la place occupée.

D'autre part, je viens de commander le coffret de départ n° 81701, le coffret d'extension n° 8191 et quelques autres bricoles (7149, 8954, 8999 & 72740).  Il ne me reste plus qu'attendre la camion DHL . . .

A+ & profitez bien de votre hobby en Z.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Sam 25 Jan 2020 - 11:08

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hazard sur ce site allemand qui propose du matériel Z à des prix bas . . .
https://www.youjadmarket.com/%E3%89chelle-z-c-202_311.htm
Comment est-ce possible ?
Quelqu'un a-t-il déjà acheté sur ce site ?
Merci d'avance pour les retours.

A+ & profitez bien de votre hobby en Z.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par réZeau le Dim 26 Jan 2020 - 14:47

Je suis passé faire un tour sur ce site, il semblerait à mon avis qu'il y a du matériel d'occasion , ce qui justifierait les prix abordables.
réZeau
réZeau
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 368
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 70
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Dim 26 Jan 2020 - 17:00

Bonjour "réZeau",

D'accord avec toi mais il propose tu matériel neuf qu'ils disent à plus de moins 50 % du prix chez les revendeurs MARKLIN ???
Comment font-ils ?

D'autre part, impossible de trouver une adresse physique ou mail, un numéro de téléphone et encore moins un numéro de TVA.
J'adressé un mail en me faisant passer pour un futur gros acheteur et demandé les cordonnées légales et obligatoires que tout site internet doit mentionner !

On verra bien s'ils vont répondre . . . En absence de réaction : MEFIANCE ! ! !

A+ bonne fin de dimanche et bonne semaine à tous.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par geoff440 le Dim 26 Jan 2020 - 20:21

Salut a tous,
Effectivement c'est dingue les prix, un set Rokuhan pour moins de 50 EUR qui en vaut le double 
https://www.youjadmarket.com/rokuhan-r062-double-track-oval-set-z-p-455882.htm

Ça parait louche mais en coupant dans les frais comme ils le font sur tout ce qui coûte dans les sites de vente en ligne et supposant que c'est des produits de faillites, de lots, déstockage, emballage abîmé ou manquant, c'est possible.

Pas de PayPal, un site rudimentaire, parfois pas de photo, ce sont des économies pour eux, c'est peut-être des produits de salle de vente aussi, ça me tente d'essayer un achat mais j'ai du mal a utilisé ma carte de crédit sur ce type de site, je suis accro a PayPal lol.
geoff440
geoff440
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 360
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Dim 26 Jan 2020 - 20:50

Bonsoir Geoff440

D'accord avec toi . . . moi aussi je suis tenté par un kit neuf MARKLIN n° 8192 qui vaut chez les revendeurs officiels 149,99 €, que l'on trouve chez des grossistes MARKLIN en Allemagne à 121,49 € avec un bonus de 3 % à imputer sur les achats futurs . . .
Alors que sur ce site "youjadmarket" on trouve le même, donc neuf, de 56,40 à 72,51 €, frais de livraison gratuit puisque supérieur à 26 € !
Cela laisse pantois . . . le site prévient que l'expédition est garantie dans les 5 à 7 jours ouvrables . . . et donc nettement moins rapide que les sites, disons "professionnel" avec une logistique à la pointe.

Je me tâte . . . et j'attends de voir si ils vont répondre à mon courriel de ce dimanche matin . . .
Je tiendrai le forum Z au courant de la suite . . . ainsi on sauras à quoi s'en tenir.

A+ & bonne semaine à tous.

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par manuf71 le Dim 26 Jan 2020 - 21:04

PAPY BOUBOU a écrit:Bonjour à tous,

Je suis tombé par hazard sur ce site allemand qui propose du matériel Z à des prix bas . . .
https://www.youjadmarket.com/%E3%89chelle-z-c-202_311.htm
Comment est-ce possible ?
Quelqu'un a-t-il déjà acheté sur ce site ?
Merci d'avance pour les retours.

A+ & profitez bien de votre hobby en Z.
PAPY BOUBOU

Jamais entendu parler de ce nom de site  embarras pas bien

A vue de nez, laisse tomber!  Rolling Eyes

Des offres beaucoup trop alléchantes pour être vraies, ça pue le site internet fantôme  Twisted Evil Carton

Maintenant, si tu veux faire un essai pour une commande d'une dizaine d'euros, tu ne perdras pas grand chose et tu seras fixé, mais à mon avis c'est un risque...

Et si ce site était vraiment fiable, ça se saurait et les gens en parleraient, non? What a Face

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 5971
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par réZeau le Dim 26 Jan 2020 - 21:27

Tout à fait d'accord avec toi Manu, je préfère payer un peu plus cher sur des sites fiables et connus qui garantissent leurs produits. Il y en a quelques uns en Allemagne pour le Z

réZeau
réZeau
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 368
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 70
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par PAPY BOUBOU le Lun 27 Jan 2020 - 21:31

Bonjour à tous,

Après avoir couché des projets de réseau via le normographe, je me suis amusé avec la version d'essais du soft Any-Rail.  Ce logiciel est d'une facilité déconcertante; c'est le top pour un néophyte comme moi.  Vous trouverez ci-après ce que j'ai "pondu" après de nombreuses tentatives en tous genres; mais rien n'est figé.

Je suis parti d'un circuit sur une surface de 80 sur 48 cm (il pourrait passer de 80 à 100 cm; ce qui sera définitivement arrêté lorsque la valise-coffre sera commandée).  Ce réseau sera sur un seul niveau tout en recherchant la possibilité d'une gare avec 2 ou 3 voies, une gare de formation-dépôt (la gare de formation-dépôt peut rester à réaliser plus tard car la version d'essais Anu-Rail limite le nombre de rails à 50 pièces).  Autre contrainte, dans toute la mesure du possible; que les transfos et les commandes soient sur la planche contenant le réseau et ce pour une question de facilité de câblage et de transport.  

Grand principe : les trains rouleront dans le sens des aiguilles d'une montre.  Il y aurait une section courbe à l'intérieur avec une rayon de 290 cm pour rejoindre la gare de formation-dépôt depuis la voie cul-de-sac.  Mais, il est prévu un accès par la courbe extérieure droite plus généreuse pour entrer en gare de formation-dépôt lorsque des wagons à bogies de plus de 85 mm seront en service.  Mais ce n'est pas pour tout de suite.

Voici un premier essais de circuit en 80 sur 48 cm; j'ai encore un peu de possibilités d'agrandir le réseau vers la gauche à l'aide de très faible section droite n° 8504 – 25 mm -.  La grosse question que je me pose concerne la courbe serrée de la gare vers la gare de formation-dépôt qui est très proche, voire trop proche, de la grande courbe extérieure.  Question roulage; il vaut peut-être mieux retirer les deux rails n° 8504 de 25 mm de la courbe serrée ? Qu'en pensez-vous ?
Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Reseau11

Enfin, mon dernier essais de réseau est prévu pour un plateau de 100 sur 48 cm, dans me même style que le premier.  Ici, j'ai utilisé l'espace maximum de 100 cm pour obtenir de longues sections.  Cette configuration me permet de raccorder la voie serrée avec les rails 8510 au cercle extérieure.  Même remarque concernant les deux voies courbes de droites qui sont très, ou trop proche . . .; solution : on retire les deux sections droite n° 8504 – 25 mm -. Merci de me donner votre avis.
Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Reseau10

Vu la taille disponible, l'imagination est fortement bridée et il est hors de question de faire rouler de longs convois (type n°81332-Rheingold, n°81593-TEE75-Roland, grand maxi de 440 mm ou le n°81356 de 435 mm (voir en fin de message svp : *).  

D’autre part, je me pose la question de fixer le nombre de voies de garage vu la taille du réseau et la surface disponibles.
Attention : je ne vise pas un diaporama avec maisonnettes, routes, lampadaire, etc. étant donné la surface disponible et la hauteur réduite du coffre-valise (maximum de 14 cm tout compris à l'extérieur),

Je ne sais pas si c'est conseillé : placer à demeure en bout d'une voie dans la gare de formation l'enrailleur n°8953 pour faciliter la mise sur rail des équipements roulants au repos hors de la valise-coffre.

Voilà, je crois que j'en ai fini de toutes mes interrogations pour aujourd'hui . . .   Mais rassurez-vous . . . je crois que d'autres émergeront de mon cerveau ramolli par l'âge !!!   Je fais appel à votre expérience . . . les critiques et suggestions sont les bienvenues.

Veuillez noter qu'une fois mon réseau défini dans ce présent poste, je compte basculer vers la rubrique « RESEAUX » du forum pour continuer à solliciter votre aide.

(*) A l'attention de «Domi» : La rame de 3 locomotives US soldée chez ce revendeur [https://www.modellbahnshop-lippe.com/Conduire+des+trains/Rame+diesel/M%C3%A4rklin-88199/fr/modell_185009.html] me fait de l’œil mais où & comment la garer sur ce projet de réseau valise (longueur de 227 mm sans aucun wagon pour cet set US) ? ? ?

Au plaisir de vous lire.
A+ & bonne semaine à tous.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 286
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 67
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions Empty Re: Un Belge du Gard débutant en Z qui découvre et se pose des questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum