ROKUHAN - ECHELLE Z - LOCO DIESEL TYPE BB DE10 1500B - REF T012-T ?
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ROKUHAN - ECHELLE Z - LOCO DIESEL TYPE BB DE10 1500B - REF T012-T ?
Bonjour à tous,
Ma routine qui tourne en permanence sur le net, ce matin, m'affiché ceci :
https://www.ebay.fr/itm/ROKUHAN-ECHELLE-Z-LOCO-DIESEL-TYPE-BB-DE10-1500B-REF-T012-T-NEUVE-BOITE-ORIGINE/193791590203
Jamais vu un telle locomotive diesel avec des bogies diférentes (2 & 3 essieux) !
Je suppose que ça doit exister au Japon ?
Quelqu'un du fofo peut-il m'en dire plus . . . Au moins, lorsque j'irai me dormir ce soir . . . Ben, je serai moins bête ! ! !
A+ & bon dimanche à tous.
Ma routine qui tourne en permanence sur le net, ce matin, m'affiché ceci :
https://www.ebay.fr/itm/ROKUHAN-ECHELLE-Z-LOCO-DIESEL-TYPE-BB-DE10-1500B-REF-T012-T-NEUVE-BOITE-ORIGINE/193791590203
Jamais vu un telle locomotive diesel avec des bogies diférentes (2 & 3 essieux) !
Je suppose que ça doit exister au Japon ?
Quelqu'un du fofo peut-il m'en dire plus . . . Au moins, lorsque j'irai me dormir ce soir . . . Ben, je serai moins bête ! ! !
A+ & bon dimanche à tous.
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: ROKUHAN - ECHELLE Z - LOCO DIESEL TYPE BB DE10 1500B - REF T012-T ?
oui c'est surprenant et on a pas d'équivalent en France de ce type de loco à ma connaissance. Après ca peut être une base intéressante si on arrive a changer les bogies sur 2 machines donc 1x BB & 1x CC. L'autre interet c'est que ca peut, peut-être, ouvrir des possibilités sur des machines "basses" comme les BB12000/13000 et CC14000 ou BB66000
Re: ROKUHAN - ECHELLE Z - LOCO DIESEL TYPE BB DE10 1500B - REF T012-T ?
autre loco de chez Rokuhan :
c'est une BBB et on en a eu 1 seule en france c'est la BBB6002 qui était un prototype mais non suivie de production en série. Je suis tenté de la faire dessiner par Oliv (sony2000) car le fonctionnement des locos Rokuhan est un vrai plaisir et le prix est vraiment attractif
c'est une BBB et on en a eu 1 seule en france c'est la BBB6002 qui était un prototype mais non suivie de production en série. Je suis tenté de la faire dessiner par Oliv (sony2000) car le fonctionnement des locos Rokuhan est un vrai plaisir et le prix est vraiment attractif
Re: ROKUHAN - ECHELLE Z - LOCO DIESEL TYPE BB DE10 1500B - REF T012-T ?
Le bogie médian s'enlève sans problème. C'est ce que j'ai pour mon autorail belge.
Re: ROKUHAN - ECHELLE Z - LOCO DIESEL TYPE BB DE10 1500B - REF T012-T ?
Zébu a écrit:Le bogie médian s'enlève sans problème. C'est ce que j'ai pour mon autorail belge.
Exact, il est simplement clipsé. Le châssis sert de base à mon automotrice blindé Zamuretz car il est très bas. Et le roulement est très bon.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
- Messages : 878
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Re: ROKUHAN - ECHELLE Z - LOCO DIESEL TYPE BB DE10 1500B - REF T012-T ?
Merci à tous pour ces infos.
Me voilà moins con !
Je ne compte pas aller visiter le Japon . . . Les locos à bogies de différentes tailles et modèles ne doivent pas rationaliser et faciliter la gestion des pièces . . . Mais il y a très certainement une ou des raisons de cette particularité . . .
* Pays montagnieux => de fortes rampes d'ou plus d'adhérence avec plus d'essieux ?
* Nombreux essieux déminuent le poids par essieux imposé à la voie . . . est-ce une piste ?
* Amélioration de la tenue de la loco sur les rails en ligne droite ou en courbe ?
Mes neurones sont vides . . . Je donne ma langue au chat ! ! !
Pourquoi les Japonais construisent cela . . . car question logique . . . ils sont forts . . .
Comme on dit chez nous . . . "Il doit y avoir une raison . . . Mais laquelle . . . C'est toute la questioj . . . Silence confus !"
Me voilà moins con !
Je ne compte pas aller visiter le Japon . . . Les locos à bogies de différentes tailles et modèles ne doivent pas rationaliser et faciliter la gestion des pièces . . . Mais il y a très certainement une ou des raisons de cette particularité . . .
* Pays montagnieux => de fortes rampes d'ou plus d'adhérence avec plus d'essieux ?
* Nombreux essieux déminuent le poids par essieux imposé à la voie . . . est-ce une piste ?
* Amélioration de la tenue de la loco sur les rails en ligne droite ou en courbe ?
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PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: ROKUHAN - ECHELLE Z - LOCO DIESEL TYPE BB DE10 1500B - REF T012-T ?
Il ne faut pas oublier que la voie japonaise n'est pas une voie normale mais à l'écartement plus réduit.
Re: ROKUHAN - ECHELLE Z - LOCO DIESEL TYPE BB DE10 1500B - REF T012-T ?
Zébu a écrit:Il ne faut pas oublier que la voie japonaise n'est pas une voie normale mais à l'écartement plus réduit.
Voie de 3’6’’ (1067 mm) pour les voies hors Shinkansen, donc du réseau classique. Encore appelée ‘‘Cape Gauge’’, notamment en Afrique australe..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: ROKUHAN - ECHELLE Z - LOCO DIESEL TYPE BB DE10 1500B - REF T012-T ?
Maintenant, pour les locos à disposition d’essieux ‘‘asymétrique’’ : il y a au moins un modèle plus connu, au moins par les amateurs de train ricain : l’EMD FL9, loco ‘‘dual-mode’’ (pouvant donc fonctionner aussi bien en diesel qu’en pur électrique, dans ce cas particulier avec prise de courant par 3e rail), dernier dérivé des célèbres ‘‘F-Units’’, et de disposition d’essieux B-A1A.
Utilisée jusque dans les années 80 ou 90, je ne me rappelle plus, pour remorquer les trains ‘‘commuter’’ depuis la grande banlieue de New-York jusqu’au plus profond du centre de cette ville..
Domi
Utilisée jusque dans les années 80 ou 90, je ne me rappelle plus, pour remorquer les trains ‘‘commuter’’ depuis la grande banlieue de New-York jusqu’au plus profond du centre de cette ville..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: ROKUHAN - ECHELLE Z - LOCO DIESEL TYPE BB DE10 1500B - REF T012-T ?
PAPY BOUBOU a écrit:Merci à tous pour ces infos.
Me voilà moins con !
Je ne compte pas aller visiter le Japon . . . Les locos à bogies de différentes tailles et modèles ne doivent pas rationaliser et faciliter la gestion des pièces . . . Mais il y a très certainement une ou des raisons de cette particularité . . .
* Pays montagnieux => de fortes rampes d'ou plus d'adhérence avec plus d'essieux ?
* Nombreux essieux déminuent le poids par essieux imposé à la voie . . . est-ce une piste ?
* Amélioration de la tenue de la loco sur les rails en ligne droite ou en courbe ?
Mes neurones sont vides . . . Je donne ma langue au chat ! ! !
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Comme on dit chez nous . . . "Il doit y avoir une raison . . . Mais laquelle . . . C'est toute la questioj . . . Silence confus !"
Pourquoi cette disposition d’essieux asymétrique ? Eh bien certainement pour raison de répartition des masses asymétrique également, afin que tous les essieux supportent peu ou prou le même poids, à mon avis, juste à mon avis.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
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