Locomotive diesel double, série 236
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domi
manuf71
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Locomotive diesel double, série 236
Trouvé cette info de la Mère Kline qui circule depuis quelques jours sur internet:
Voie: Z Epoque: IV
Modèle réel: Double locomotive diesel série 236 de la Deutsche Bundesbahn (DB) en livrée noire/rouge de l'époque IV.
Modèle réduit: Conception entièrement nouvelle, châssis et superstructure essentiellement en métal. Les deux locos sont motorisées, tous les essieux respectifs moteurs. Nouveau moteur haute performance exclusif. Attelage fixe par timon entre les deux locomotives. Inversion du fanal à trois feux en fonction du sens de marche. Éclairage assuré par LED blanc chaud sans entretien. Modèle extrêmement détaillé avec livrée et inscriptions soignées. Longueur h.t. approximative 83 mm.
Highlights:
•Construction entièrement nouvelle.
•Les deux locomotives sont motorisées.
•Éclairage frontal assuré par LED.
•Châssis et superstructure en métal.
Cette locomotive diesel réf. 88770 est fabriquée dans le cadre d'une série unique exclusivement réservée aux membres Insider.
Voie: Z Epoque: IV
Modèle réel: Double locomotive diesel série 236 de la Deutsche Bundesbahn (DB) en livrée noire/rouge de l'époque IV.
Modèle réduit: Conception entièrement nouvelle, châssis et superstructure essentiellement en métal. Les deux locos sont motorisées, tous les essieux respectifs moteurs. Nouveau moteur haute performance exclusif. Attelage fixe par timon entre les deux locomotives. Inversion du fanal à trois feux en fonction du sens de marche. Éclairage assuré par LED blanc chaud sans entretien. Modèle extrêmement détaillé avec livrée et inscriptions soignées. Longueur h.t. approximative 83 mm.
Highlights:
•Construction entièrement nouvelle.
•Les deux locomotives sont motorisées.
•Éclairage frontal assuré par LED.
•Châssis et superstructure en métal.
Cette locomotive diesel réf. 88770 est fabriquée dans le cadre d'une série unique exclusivement réservée aux membres Insider.
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Locomotive diesel double, série 236
Dans la réalité elles étaient également couplées en permanence? Ou alors Marklin a juste reproduit une UM "de fabrication" pour s'affranchir de l'attelage Miniclub entre les deux? En tous cas ce sera un apport intéressant pour les modélistes "DB prototype".
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Locomotive diesel double, série 236
Elles ont circulé en solo ou en double traction comme ici
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Anatole France
Re: Locomotive diesel double, série 236
Si je ne me trompe pas, dix d'entre elles furent prises de guerre en 1944-45 et intégrées au parc SNCF sous le nom Y50100.
Elles étaient utilisées en unité simple en France en tout cas.Ca donne envie de franciser tout cela, miam !
Mais vu qu'elles vont sortir en série insider très très limitée, ce serait un peu une folie...
A moins que Märklin lance un jour une série french insider encore plus limitée !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Re: Locomotive diesel double, série 236
En effet, à 300€ le bout, il serait dommage d'essayer une quelconque modification...
Mais qui sait, peut-être est-elle la première d'une lignée à venir
Puisqu'elles ont même existé en simple unité, noire ou verte.
Mais qui sait, peut-être est-elle la première d'une lignée à venir
Puisqu'elles ont même existé en simple unité, noire ou verte.
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Locomotive diesel double, série 236
Merci pour l'info, Manuf!
Ca risque de déménager! Dommage que certaines locomotives de ligne ne soit pas équipées de deux moteurs...
Manuf a écrit: Les deux locos sont motorisées, tous les essieux respectifs moteurs.
Ca risque de déménager! Dommage que certaines locomotives de ligne ne soit pas équipées de deux moteurs...
Quelqu'un a des précisions sur ce moteur "haute performance"?Manuf a écrit:Nouveau moteur haute performance exclusif.
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Locomotive diesel double, série 236
Moteur coreless (de type Faulhaber, Maxon..) + volant à inertie?
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Locomotive diesel double, série 236
manuf71 a écrit:En effet, à 300€ le bout, il serait dommage d'essayer une quelconque modification...
Mais qui sait, peut-être est-elle la première d'une lignée à venir
Puisqu'elles ont même existé en simple unité, noire ou verte.
Merci pour l'info Manu
En termes de modifications, il faudrait savoir comment a été conçu l'attelage entre les deux locos.
S'il s'agit d'un simple timon, comme il peut y en avoir sur les UM d'EMD F7, c'est très facile de les remplacer par des attelages classiques Märklin ou MTL. L'opération est alors totalement réversible. Mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un timon plus court ...
Ensuite, il y a le coup de peinturlure (J'en suis bien incapable (pour l'instant ?)).
Et pour finir, un petit coup de décalcos de bonne qualité, comme on en trouve chez un petit fournisseur du Gard .
Donc il serait plus prudent d'attendre d'avoir une vue éclatée de la bête avant de faire des plans sur la comète.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Locomotive diesel double, série 236
Du côté de la Gelbique, à la fin de la WWII, trois machines ont été récupérées sur le territoire belge dont une sera inscrite à la SNCB et deux acquises par les Carrières et Ciments Bataille. Une quatrième a été achetée à l’armée anglaise (qui, j’imagine, l’aura récupérée quelque part en pays libérés) par l’armée belge. C’est la machine que le PFT/TSP (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme) aura récupérée. (sources : Wikipedia)
Dernière édition par p8kpev le Dim 14 Déc 2014 - 22:03, édité 1 fois
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Locomotive diesel double, série 236
Quelques images…
La version noire d’origine :
(Modelspoormagazine forum, steven123)
La version Carrières et Ciments Batailles (apparemment H.S. vu l’embiellage manquant…) :
(Modelspoormagazine forum, steven123)
Pas trouvé de photo originale de la 231.001 de la SNCB.
Une vue d’artiste d’une livrée n’ayant peut-être jamais existé pour cette machine :
(Modelspoormagazine forum, steven123)
Deux modèles réduits en HO. L’un sur base Trix :
http://trains-miniatures.skynetblogs.be
L’autre sur base Lima :
(Modelspoormagazine forum)
La version noire d’origine :
(Modelspoormagazine forum, steven123)
La version Carrières et Ciments Batailles (apparemment H.S. vu l’embiellage manquant…) :
(Modelspoormagazine forum, steven123)
Pas trouvé de photo originale de la 231.001 de la SNCB.
Une vue d’artiste d’une livrée n’ayant peut-être jamais existé pour cette machine :
(Modelspoormagazine forum, steven123)
Deux modèles réduits en HO. L’un sur base Trix :
http://trains-miniatures.skynetblogs.be
L’autre sur base Lima :
(Modelspoormagazine forum)
Dernière édition par p8kpev le Dim 14 Déc 2014 - 22:41, édité 2 fois
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Locomotive diesel double, série 236
Quelques photos de la version ABL (Armée Belge - Belgische Leger) recueillie par le PFT :
(Serge Martin, PFT/STP St-Ghislain 09-05-2009)
Suivent ici quelques photos de cette version prises par votre serviteur lors d’une visite du dépôt du PFT à St-Ghislain (Mons) en 2011 :
(Tombée en 1945 aux mains des alliés.
Le véhicule le plus ancien utilisé par l’Armée Belge.)
Quelques images intérieures du poste de conduite. Désolé de ne pas avoir de vue d’ensemble, l’espace dans la cabine ne permettant pas de suffisamment de recul ! Voir les inscriptions d’origine en allemand…
(Serge Martin, PFT/STP St-Ghislain 09-05-2009)
Suivent ici quelques photos de cette version prises par votre serviteur lors d’une visite du dépôt du PFT à St-Ghislain (Mons) en 2011 :
(Tombée en 1945 aux mains des alliés.
Le véhicule le plus ancien utilisé par l’Armée Belge.)
Quelques images intérieures du poste de conduite. Désolé de ne pas avoir de vue d’ensemble, l’espace dans la cabine ne permettant pas de suffisamment de recul ! Voir les inscriptions d’origine en allemand…
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Locomotive diesel double, série 236
Merci p8kpev pour ces photos qui complètent à merveille le sujet BR236/V36
J'ai également trouvé sur Glouglou des machines de ce type (compagnies privées?) dans des livrées bleues ou jaunes!
J'ai également trouvé sur Glouglou des machines de ce type (compagnies privées?) dans des livrées bleues ou jaunes!
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Anatole France
Re: Locomotive diesel double, série 236
Selon mes renseignements, il devrait s'agir de nouveaux moteurs pilotés de manière synchrone par un circuit imprimé, lequel réglera également les feux de part et d'autre de la machine. L'installation de feux led à chaque extrémité était particulièrement ardu, selon Märklin. Alors pour les manœuvres, ça devrait bien rendre service !!!
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
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Re: Locomotive diesel double, série 236
Je suis d'avis que Märklin se sera donné de la peine, car il était également possible, à moindre frais, de motoriser un seul engin équipé de bandages adhérents et d'utiliser le deuxième pour la prise de courant.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Locomotive diesel double, série 236
Des bandages d'adhérence???
Moi qui souhaiterais de tout coeur qu'AZL abandonne cette technique obsolète.... Rendons au moins hommage à Marklin (et à Micro-Trains) de ne pas l'utiliser..
Domi
Moi qui souhaiterais de tout coeur qu'AZL abandonne cette technique obsolète.... Rendons au moins hommage à Marklin (et à Micro-Trains) de ne pas l'utiliser..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Locomotive diesel double, série 236
Zybule a écrit:Selon mes renseignements, il devrait s'agir de nouveaux moteurs pilotés de manière synchrone par un circuit imprimé (...)
Ah bon? Donc une (double) loco avec deux moteurs? C'est bon ça! Et ça devrait bien tracter
Dommage que ce soit sur une BR236 (ou V36) car elle était principalement utilisée pour le triage ou les trains omnibus, soit cinq ou six voitures courtes, type "boîtes à tonnerre"...
A quand une belle Ae 8/14 à deux moteurs?
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Anatole France
Re: Locomotive diesel double, série 236
Cette loco sort, façon siamoise, en série ultra-limitée insider.
Bon.
Bon.
Vu tous les développements spécifiques annoncés, donc l'investissement par Märklin, je doute qu'elle ne ressorte pas un jour dans une série plus banale.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Locomotive diesel double, série 236
Je suis du même avis et qu'ils vont la décliner dans d'autres variantes...
Nouvelle photo sur le site de la maison mère:
Nouvelle photo sur le site de la maison mère:
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Anatole France
Re: Locomotive diesel double, série 236
Ca fait envie ! Mais on dirait une image de synthèse.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Locomotive diesel double, série 236
Zybule a écrit:Selon mes renseignements, il devrait s'agir de nouveaux moteurs pilotés de manière synchrone par un circuit imprimé, lequel réglera également les feux de part et d'autre de la machine. L'installation de feux led à chaque extrémité était particulièrement ardu, selon Märklin. Alors pour les manœuvres, ça devrait bien rendre service !!!
Dommage, on ne parle pas de décodeur... Pourtant, à la conception du PCB, il aurait pu être possible d'en mettre un....
Est-ce que cette nouvelle motorisation est le résultat du sondage de l'été dernier ?
Sinon, la photo ci-dessus semble bien être une image de synthèse ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Locomotive diesel double, série 236
A en croire cette image (trouvée sur un site italien) il y aurait un moteur haute performance dans chaque unité!
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Anatole France
Re: Locomotive diesel double, série 236
Ca ne m'étonne pas, j'imagine beaucoup d'italiens sensibles aux moteurs à hautes performances...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Hic et nunc
Re: Locomotive diesel double, série 236
Ouais, mais ce ne sont quand même pas des V8...
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Anatole France
Re: Locomotive diesel double, série 236
Je salue La Mère Kline pour son iniative!
Mettre deux moteurs dans une loco (même double) est une première Mais pourquoi avoir choisi de le faire dans une telle locomotive? Une 236 (ou V36) n'est pas censée tirer de longs convois...
Hormis le prix de 300 € un peu élevé de la bête, j'adore son look de boîte à chaussures! Pour le coup il ne devait pas y avoir beaucoup d'italiens dans le département design
Mettre deux moteurs dans une loco (même double) est une première Mais pourquoi avoir choisi de le faire dans une telle locomotive? Une 236 (ou V36) n'est pas censée tirer de longs convois...
Hormis le prix de 300 € un peu élevé de la bête, j'adore son look de boîte à chaussures! Pour le coup il ne devait pas y avoir beaucoup d'italiens dans le département design
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Anatole France
Re: Locomotive diesel double, série 236
Dommage qu'elles ne soient pas reliées électriquement, apparemment.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Locomotive diesel double, série 236
manuf71 a écrit: Une 236 (ou V36) n'est pas censée tirer de longs convois...
Ne sont-ce pas des engins supposés pousser de longs convois sur des bosses de triage?
Notamment accouplés en UM?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Locomotive diesel double, série 236
C'est ce que je pensais, d'où ma recherche sur Glouglou, et là, oh surprise! Les plus longs trains avec la V36 en tête comportent 6 ou 7 voitures...
Mais pas de longs convois en triage
Mais pas de longs convois en triage
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Anatole France
Re: Locomotive diesel double, série 236
Des trains de transport de passagers, donc?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Locomotive diesel double, série 236
Même des convois mixtes
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Anatole France
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