Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

+3
Zébu
Georges
PAPY BOUBOU
7 participants

Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par PAPY BOUBOU Jeu 21 Jan 2021 - 14:13

ATTENTION : LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !


Bonjour à tous,

Tout est dans le titre . . . j'ai eu l'opportunité de pouvoir acquérir à un prix raisonnable une 'automotrice diesel rapide' de la DB, type SVT 04, réf. 88870, qui est sortie en 2002/2003 en tant que modèle 'INSIDER' : http://www.marklin.fr/fr/service/recherche/details.html?art_nr=88870.

Le vendeur a très bien emballé ce modèle rare en le protégeant aux maximum via deux boites l'une dans l'autre pour arriver en final au contenu : la boite d'origine MARKLIN !  C'était les poupées russes en quelque sorte !  Il espérais sincèrement que sa rame de collection qu'il cédait serai bien protégée pour le transport depuis le département 77 vers le Suuuuuuuuuuuuuuuuuuud !

Hélas, pas du tout . . .   Comment est-ce possible ?

Et bien; c'est tout simple, le plastique préformé gris clair de MARKLIN dans la boite de carton noir toujours de chez Marklin durant le transport n'a pas été capable de maintenir en place la rame SVT 04 et est parti en poussière aux deux extrémités avec pour conséquence que la rame a bougé de gauche a droite dans le plastique préformé pour finir par perdre une bogie, un essieu et se séparer en deux  morceau au niveau de la bogie centrale de type 'Jakobs'


Voyez les photos ci-dessous qui parlent plus qu'un long discours . . .
LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! V30y
LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Kmzr
LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! 4uiq
LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Bqkc

Le vendeur est désolé . . . mas ça va le faire . . . tout est réparable.  Mais je tenais à prévenir les participants de ce forum Z qu'il convient de se méfier du plastique préformé de MARKLIN qui « bloque » les locos dans leurs boîtes . . .  Il vieilli très mal et celui dont je vous parle date au maximum 9 ans d'âge (2021- 2012) et pourtant conservé dans de bonnes conditions de stockage !

Voilà, vous êtes prévenu et faites gaffe si vous en utiliser un plus ou moins âgé en vue d'une expédition . . . Vérifiez le attentivement.

A bon entendeur, salut . . .
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par Georges Jeu 21 Jan 2021 - 16:31

Lorsque l'on constate comment certains employés de la poste manipulent les colis cela arrive! J'ai reçu une loco AZL neuve emballée correctement en boite plastique d'origine dont les bogies s'étaient détachés.
J'espère que tu pourra réparer les dégâts.
Georges
Georges
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par Zébu Jeu 21 Jan 2021 - 16:36

Jamais eu de souci.  Pourtant, ma rame est d'origine et de la date de la vente aux Insiders.
J'ai vérifié avec la 88872 ainsi que la 8873 pourtant plus ancienne, elles sont impeccables.
Es-tu certain que le plastique est d'origine et qu'il n'a pas été découpé pour y glisser la rame ?  As-tu de la poussière à l'intérieur de cette boîte ?
La rame est bien fixe, les deux éléments ne sont pas détachés.  Le numéro correspond (607 495 PET).


Dernière édition par Zébu le Jeu 21 Jan 2021 - 16:51, édité 2 fois
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par Papa Schultz Jeu 21 Jan 2021 - 16:48

J'ai eu le même problème avec une autre loco, le plastique partait en débris, j'ai mis un morceau de polistyrène extrudé de 2 cm en dessous, et pb résolu.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par Zébu Jeu 21 Jan 2021 - 16:53

C'est vraiment bizarre. Toutes mes boîtes de mes locos, de mes wagons et de mes rames complètes sont en très bon état.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par Papa Schultz Jeu 21 Jan 2021 - 17:02

Zébu a écrit:C'est vraiment bizarre.  Toutes mes boîtes de mes locos, de mes wagons  et de mes rames complètes sont en très bon état.

Je l'ai reçu comme ça, après l'avoir acheté d'occasion.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par colonel83F Jeu 21 Jan 2021 - 19:05

comme dirait un médecin, A CE JOUR, pas eu de problème.

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 424
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par honga blotz Jeu 21 Jan 2021 - 20:12

Je crois que les colis doivent être capables d'encaisser une chute de 4m sans broncher. Il paraît que c'est dans les CGV de la poste, je tiens ça d'un ami insomniaque.
Je reste étonné par l'état de l'autorail. J'émets des gros doutes sur l'honnêteté de ton vendeur.

J'ai eu des boites abîmées, mais pas aussi récentes. Jamais sur du plastique gris, toujours sur du plastique blanc du siècle dernier. Et pourtant, j'en achète des m... sur eBay, j'en fais rentrer du "ça pourrait servir et pis c'était pas cher".

Après, il y a la cassure au niveau du bogie Jakobs. Sur mon exemplaire, acheté d'occaZe 40 balles dans un état pitoyable et transporté dans un carton avec plein d'autres merdouilles et enveloppé d'une feuille de PQ (l'autorail, hein), donc il a pas mal balloté pendant le voyage, et bien c'est le bitoniot qui est sorti du trou sans abîmer le trou. Et les soudures ont résisté. Alors que pour toi, le rond autour du trou est cassé et les fils semblent coupés bien net.

Tu l'as acheté cher ? Tu crois pouvoir arriver à réparer l'accroche sur le bogie Jakobs (elle n'existe pas en pièce détachée) Neutral

honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par PAPY BOUBOU Jeu 21 Jan 2021 - 21:22

Bonsoir à tous,

Pour compléter ce post, je tiens à préciser que j'ai les photos du SVT 04 dans sa boite Marklin avant l'expédition et que le plastique pré-formé était intact. Je peux mettre ces photos sur le site.

Le colis de l'extérieur composé fait de deux boîtes l'une dans l'autre ne présentait aucun dégâts ou enfoncements à la réception et les scellés intacts.

Mais à l'ouverture de la boîte Marklin; uen partie du plastque préformé était en miettes ! Comme des flocons d'avoine !

Lorsque j'ai contacté par mail le vendeur pour lui envoyer les photos des dégâts; il m'a immédiatement téléphoné et était désolé de ce qui est arrivé au SVT 04 et ne comprenait pas comment le plastique pré-formé se soit ainsi réduit en petits morceaux.

Effectivement, aux angles du préformation; il n'y a plus aucune résistance du produit; une simple pression et il part en miette !

Je n'ai jamais vécu cela et mon vendeur également.
Une mauvaise série de plastique chez MARKLIN ? Allez savoir ?

Et on va se tranformer en mécanicien des causes désespérées . . . et cette automotrice va renaître car rien n'est irréversible.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par Zébu Jeu 21 Jan 2021 - 22:00

C'est vraiment étrange. T'es certain que le vendeur ne l'a pas changé de boîte ?
J'émets les mêmes réserves que honga blotz.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par PAPY BOUBOU Jeu 21 Jan 2021 - 22:16

Non, la boîte en carton est conforme à la référence de mARKLIN 88870;
Et le plastique préformé porte la référence correcte car pour en avoir le coeur net j'ai posé la question à mon revendeur préféré Belge.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par Zébu Jeu 21 Jan 2021 - 23:17

J'ai la même référence. Mais je repose la question : est-ce que ton vendeur ne l'a pas changé de boîte pour t'en fourguer une ancienne détériorée ? De même que la rame ?
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par PAPY BOUBOU Ven 22 Jan 2021 - 4:27

Bonsoir Zébu,

Non, je ne crois pas à cette possibilité car mon interlocuteur m'a semblé honnête et m'a fourni un tas de photo de la rame SVT 04, sous toutes ses faces, avant que je prenne ma décision d'acheter sachant que c'était une locomotive de sa collection personnelle qui n'a quasi pas roulé.  Il a cru que sa rame était déficiente car seul la voiture pilote s'éclairait de l'intérieur alors que c'est parfaitement exact suivant les précisins de chez Marklin; la voiture motrice n'a pas d'éclairage intérieur !

Maintenant, je ne veux pas faire le procès de cette personne qui durant tous les échanges m'a paru franche et droite.


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Mar 2 Fév 2021 - 20:58, édité 1 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par Jean-Baptiste Ven 22 Jan 2021 - 23:53

Ça m'est déjà arrivé sur des vielles boites, avec le plastique blanc, mais pas (encore?) sur les plus récente, avec le plastique gris. Une mauvaise série, je pense. Ça peut arriver ce genre de chose, pas assez de matière au moment du moule du produit... Cela étant, ça n’aurai pas dû passer le contrôle qualité, en supposant qu'il y en ai un pour les boites!
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 123
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par PAPY BOUBOU Sam 6 Fév 2021 - 10:34

Bonjour à tous,


Dans un précédent message (voir ci-dessus à la date du 21/01/2021 - 14:13), je vous avez décris la surprise que j'ai eu en découvrant que la rame, achetée en seconde main, avait très mal vécu son transport postal !  Elle a été testée et rien de grave heureusement . . . juste de petites réparations à réaliser.

Ayant trouvé du temps libre, . . .  car, tout le monde se sait; un pensionné, par définition, est toujours très occupé par de nombreuses tâches qui lui tombent dessus . . .

Bref, j'ai été en mesure de tenter de remettre en état cette pauvre automotrice diesel rapide VT 04 de chez MARKLIN, Réf. 88870, sortie en 2002 exclusivement pour les 'Membres Insider'.


Les dégâts à éliminer, issus du transport, sont les suivants :

1° La rame non motorisée a son attache qui la relie à la bogie centrale de type JAKOBS, cassée.  Cette attache, est en fait un 'œillet' en plastique, qui vient se positionner sur un ergot centré au milieu de la bogie centrale JAKOBS.  Ce 'piton' reçoit à sa base, via un système identique, la rame motorisée.  La non-motorisée vient se placer par-dessus.
LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! 73i4

Via mon établi PROSES, j'ai positionné la rame non-motorisée correctement et placé diverses épaisseurs pour arriver à la bonne hauteur du morceau de l’œillet ouvert.  Pour que celui-ci ne colle pas sur mon plateau sis à bonne hauteur sur lequel le petit morceau devra glisser pour se placer correctement et reformer l’œillet; j'ai donc enduit la surface du plateau avec un peu d'huile végétale (LESIEUR ISO 4).  Ainsi, même si la colle liquide FALLER SUPER-EXPERT – Réf. 170490 - venait à déborder; elle ne fixera pas la pièce à coller sur ce plateau de travail.  Avec une fine précelle et une aiguille à couture, le morceau de l’œillet a reçu sa portion de colle et s'est positionner correctement sans grande difficulté.  Après 10 minutes, j'ai retirer le plateau de travail; rien de collait à ce dernier.  L'œillet est reconstitué !  Ensuite, j'ai retourné le châssis et remis deux petits points de colle sur les fractures pour renforcer le tout.  Opération réussie grâce à ma caquette-loupe.
LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! 5hel

2° L'accouplement SCHARFENBERG à l'extrémité de la rame non-motorisée avait pris la clé des champs et voyageait dans la boite en carton MARKLIN !  Malheureusement, comparé à la rame motorisée, le petit ergot du châssis dans la rame non-motorisée, destiné à retenir l'accouplement légèrement mobile, a disparu . . .
LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! V1s3

J'ai donc été obligé de coller l'attache SCHARFENBERG en position fixe.  Vu la taille de cette pièce; merci à ma casquette-loupe !  Cette réparation n'altère pas le bon fonctionnement de la rame puisque ces accouplement SCHARFENBERG ne sont pas fonctionnels mais uniquement décoratifs.
LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Iypu

3° La séparation brutale des deux rames au niveau de la bogie centrale JAKOBS, côté voiture non-motorisée, a eu pour résultat que les deux fils reliant les deux wagons (pour la permutation des feux blancs-rouges) étaient rompus.
LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! 5zrp

A l'aide de deux morceaux de fils électriques isolés de très fine section et de toutes petites soudures, à l'aide d'un fer à souder prévu pour les circuits imprimés et du liquide GRIFFON S-39 (le petit flacon bleu qui va bien . .  ), sur les circuits imprimés de la rame; les quatre connexions ont été rétablies sans grandes difficultés.  Et, heureusement, toujours avec ma loupe devant mes lunettes . . . Que ferais-je sans elle . . . (chanson connue).
LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Arze

Avant de remonter les caisses sur les châssis, j'ai pratiqué un test de la rame et tout est au top.
LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! 762v

Et voilà, ma rame VT 04 est bonne pour le service et roule impeccablement.  Le mauvais traitement de la poste française qu'elle a très mal vécu est à oublier.  Et c'est tant mieux !
LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Jc7c


A+ & profitez bien de votre forum Z . . .
Le seul virus compatible avec le confinement . . .
Virus ne provoquant aucun soucis de santé . . .
Juste, dans certains cas une surchauffe de la carte bleu ! ! !

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par Zébu Sam 6 Fév 2021 - 13:42

Bravo !

Mais ceci me conforte que ta rame a été bricolée avant expédition. Le fait d'ajouter le petit ergot me le donne fort à penser.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par colonel83F Sam 6 Fév 2021 - 19:00

Bonsoir, j'avais acheté aussi un 88870 livré sans problème et sans casse. La boite n'avait pas souffert. J'avais un problème interne de prise de courant mais résolu, notamment grâce à Zebu et à mon fer à souder.

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 424
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par honga blotz Sam 6 Fév 2021 - 19:34

Bravo Papy Boubou bravo . Total respect !
Merci d'avoir partagé ta méthodo sur le forum Santé!
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par PAPY BOUBOU Sam 6 Fév 2021 - 20:44

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements.
Un forum . . . c'est fait pour partager ses expériences bonnes ou mauvaises . . .
On y apprend toujours des tas de choses . . .
Et ça c'est super . . .
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 570
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

honga blotz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL ! Empty Re: LES BOITES MARKLIN VIEILLISSENT TRES MAL !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum