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Message par Zybule Jeu 23 Mai 2013 - 12:35

Bonjour à tous (tes...pas de discriminations),
Par dépit de ne pas recevoir la BR 01, j'ai commandé, et reçu, la BR 03. Un petit rodage s'impose mais ses qualités de roulement semblent vraiment excellentes et le ralenti n'est n'est pas qu'un rêve. Cerise sur le gâteau, un embiellage tout à fait réussi, un éclairage par leds très réaliste. On s'y croirait. Que demander de plus ? Je vous dirai plus tard lorsque j'en aurai fait tout le tour. Effectivement, ce n'est pas une belge, pas une française, pas une suisse, c'est du Märklin et quarante ans après la première 03, ça change. En tout cas elle ne dépareille pas sur un joli réseau. A ceux que ça intéresse, sur Ricardo.ch, encore en vente pour fr. 225 port compris.
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Message par Bourrac Jeu 23 Mai 2013 - 15:29

Merci pour l'essai et les impressions ! Very Happy
C'est vrai qu'elle fait bien envie... tongue
Son ralenti te paraît meilleur qu'une 5 pôles classique ?
Tu nous ferais des petites photos ?
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Message par p8kpev Jeu 23 Mai 2013 - 16:11

De mon côté, j'ai acheté une BR 03 sur eBay Allemagne il y a quelques semaines. Perso, j'ai été un peu déçu. Sad En vrai, les feux m'ont semblé aussi gros (trop) que ce que l'on pouvait voir en photo. Au point de vue traction, la loco patine Rolling Eyes en courbe de rayon 195 mm avec plus de 5 voitures là où la S 3/6 Orient-Express (3 pôles) tracte ses 7 voitures sans grand mal. Ceci dit, le pire, c'est que j'ai eu un accroc : un jour, la loco a joué à saute moutons! Elle me faisait des bonds sur la voie! Hop hop! Avec un vilain bruit affraid ... Diagnostic : une bielle avait plié et bloquait à chaque tour de roue sur l'attache de la bielle parallèle. J'ai redressé la bielle et depuis, je n'ai plus de souci mais cela me fait pester parce qu'il m'a été impossible de remettre la bielle bien rectiligne. Tout ça ne se voit qu'à la loupe et je ne pense pas qu'il y aura encore le problème (testée et re-testée) mais enfin...

Sinon, la marche à basse vitesse est un régal des yeux avec le fonctionnement des bielles mais, à plus de 40 cm, le spectacle est le même qu'une loco avec embiellage "classique". Tout ceci n'est pas très positif mais que cela ne gâche pas le plaisir des autres! Cela reste un très beau modèle pour les amateurs de jumbos! Cool

Pour info, je la mets en vente. Si quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte par mp, je la vends 170,00 EUR. Précisons que je pense que le problème de bielles ne sera pas récurrent. Je ne me permettrai pas de vendre une machine à problème surtout à un pote du forum! Wink
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Message par Zybule Jeu 23 Mai 2013 - 21:51

Effectivement, la manipulation de cette loc n'est pas aisée. Vaut mieux s'abstenir de toucher l'embiellage et, si on la retourne, s'assurer que les différentes parties mobiles de l'embiellage sont bien restées à leur place. Pour le cas où elles se seraient mises dans une mauvaise position, les remettre à leur place une fois la loc sur ses pattes. En raison de cet embiellage très détaillé et fin, je pense utiliser cette machine avec parcimonie. Je n'ai pas envie de la voir en pièces.
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Message par p8kpev Jeu 23 Mai 2013 - 22:05

Je ne sais pas trop ce qui a pu se passer. Je ne pense pas avoir fait de mauvaise manipulations et je n'ai pas chipoté l'embiellage avant le souci. C'est en sortie d'une contre courbe à vitesse moyenne que le problème est apparu brutalement. Peut être un déplacement centrifuge qui aura fait se toucher les bielles. C'est vrai qu'elles se frôlent à une distance de moins d'1 mm! En tous cas, maintenant la loco roule sans problème.
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Message par Bourrac Jeu 23 Mai 2013 - 22:06

Ca fait peur...
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Message par Zybule Jeu 23 Mai 2013 - 22:08

C'est pas du réel, pas de vie en jeu !!
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Message par Bourrac Jeu 23 Mai 2013 - 22:10

Moi, quand une de mes locos cale, mon coeur s'arrête de battre ! affraid
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Message par Zybule Jeu 23 Mai 2013 - 22:22

Je présume qu'il s'arrête souvent de battre....
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Message par Bourrac Jeu 23 Mai 2013 - 22:28

Oui, c'est l'horreur ! lol!

Mais avec un module HF j'ai noté une nette amélioration.

Autre grande amélioration avec l'installation d'un hacheur de courant. Je n'en finirai jamais de remercier les Zamis déjà possesseurs de la chose (Domi, Jeff, Pennsy et j'en oublie) de m'avoir convaincu...
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Message par Zybule Ven 24 Mai 2013 - 8:04

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Et voilà la bête....
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Message par tofroadster Ven 24 Mai 2013 - 13:41

Superbe mais la complexité de l'embiellage me fait peur .........en terme de tenue dans le temps !

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Message par manuf71 Ven 24 Mai 2013 - 14:33

Oui, c'est magnifique! I love you mais ça a l'air délicat... Embarassed

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Message par p8kpev Ven 31 Mai 2013 - 8:03

De mon côté, l'embiellage de ma BR 03 pose toujours problème. Hier, les bielles fixées à la roue motrice principale ont sauté du côté problématique (le droit)... Mad Je me suis intérieurement félicité de ne pas avoir cédé à la pulsion de jouer à "locomotive Märklin vole"! Evil or Very Mad J'ai pu tout remettre en place mais je n'ai plus confiance en cette machine. Je ne sais pas du tout d'où vient le problème. J'ai acheté la loco neuve à un commerçant fiable vie eBay. Un choc pendant le transport? Une mauvaise manipulation de ma part malgré le soin apporté? Une courbe que la loco n'a pas aimé? Ou faute à "pas de chance"? Sad
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Message par tofroadster Ven 31 Mai 2013 - 8:10

Je te conseille un retour en garantie chez Marklin, malheureusement il faudra être patient car les délais semblent s'envoler pour les réparations (j'ai une loco en retour garantie depuis janvier et toujours rien...)

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Message par Zybule Ven 31 Mai 2013 - 8:15

Ce serait aussi mon point de vue. Mais comment s'y prendre lorsqu'on les a achetées sur ebay ? Les renvoyer par poste à Göppingen ?
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Message par tofroadster Ven 31 Mai 2013 - 8:50

Il faut toujours passer par la société qui a vendu la machine, si c'est un particulier sur ebay il doir fournir impérativement la facture d'achat.
Malheureusement les frais de port pour le renvoi de la machine sont souvent à charge de l'acheteur (quelques rares sociétés les prennent en charge comme SMDV en Allemagne ....)
Délai de réparation fluctuant mais compter trois à quatre mois en moyenne.

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Message par Zybule Ven 31 Mai 2013 - 10:00

Merci de la réponse, effectivement, tout n'est pas si simple lors d'achats sur internet
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Message par p8kpev Ven 31 Mai 2013 - 16:07

Merci pour vos retours. En parlant de retours (facile...), il est clair que si j'achète sur eBay, même s'il s'agit d'un modèle neuf vendu par un vendeur professionnel fiable et dont j'ai la facture, je fais une croix d'office sur l'idée d'un retour because délais et frais d'envoi. Mieux vaut alors remettre la machine en vente en enchères sur eBay en précisant bien le problème (je ne suis pas un arnaqueur). J'ai pensé gagner en délais de livraison mais je perds au niveau financier. J'ai parfois fait de belles affaires sur eBay et pas cette fois, c'est la vie!
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Message par 10101 Ven 31 Mai 2013 - 19:52

On en revient au problème d'achat sur le net ! En Suisse, avec les frais de port, il faut rajouter les "problèmes" de douane.

Il est vrai qu'en achetant (comme dans le temps Embarassed ) chez son petit détaillant préféré, les problèmes de garantie sont bien gérés. Outre qu'en plus, on a en plus le contact et la sympathie (euh, pas toujours).

Au final, c'est pas tellement plus cher (quoi que) que sur le net... N'est-ce pas le prix à payer ?
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Message par p8kpev Ven 31 Mai 2013 - 20:19

Ce qu'il y a de terrible, c'est que ce sont les délais et le manque de fiabilité (en terme de livraison) de Märklin qui m'ont amené à acheter sur eBay. C'était la première fois que j'achetais un modèle neuf encore en catalogue ailleurs que chez mon détaillant. Pas pour une histoire de prix mais pour l'avoir maintenant et pas dans un an. Dans le cadre de ma passion pour le Z ou dans d'autres domaine, j'ai toujours tenté de privilégier le détaillant. Sur Bruxelles, il n'y a plus que deux détaillants Märklin (pour une ville/région d'un million d'habitants) dont un qui ne veut plus parler du Z du fait du problème de fiabilité dans les délais de livraison... Heureusement pour nos détaillants que la situation semble meilleure en HO.
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Message par Zybule Ven 31 Mai 2013 - 22:00

Il m'est aussi arrivé de petites déceptions, sur la toile. Par exemple une BR 85 achetée il y a quelques années et qui ne fonctionne jamais correctement. démontages, remontages, rien n'y fait.
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Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 23:18

Tu a pensé à nettoyer le collecteur avec un coton-tige ?

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Message par Bourrac Ven 31 Mai 2013 - 23:42

p8kpev a écrit:Je ne sais pas du tout d'où vient le problème. J'ai acheté la loco neuve à un commerçant fiable vie eBay. Un choc pendant le transport? Une mauvaise manipulation de ma part malgré le soin apporté? Une courbe que la loco n'a pas aimé? Ou faute à "pas de chance"? Sad
Ne serait-ce pas un défaut de jeunesse ? Märklin a-t-il suffisamment mis au point et testé ce modèle avant de le mettre en commercialisation ? Suspect
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Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 23:44

La mienne tourne sans problème.

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Message par Zybule Sam 1 Juin 2013 - 7:38

Pour ma BR 85, c'est plutôt au niveau de la prise de courant. Hier, après l'avoir fait tourner tant dans un sens que dans l'autre pendant plus d'une heure, elle s'est enfin remise à rouler correctement. On verra aujourd'hui si ça se confirme. Je suis d'avis que le nouvel embiellage développé par Märklin est au point. En tout cas, mes deux nouvelles (01 et 03) roulent sans aucun problème de tringlerie.
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Message par p8kpev Sam 1 Juin 2013 - 9:58

Zybule a écrit: Je suis d'avis que le nouvel embiellage développé par Märklin est au point.
Tu voudrais donc dire qu'il y aurait eu une mauvaise manipulation de ma part mais je ne me souviens pas, je suis quand même précautionneux. Peut-être l'ai-je fait trop rouler par rapport à ses capacités, sa fragilité. Pourtant elle a peu roulé.
Je pense qu'il n'y aura jamais de réponse satisfaisante sur l'origine du problème. Mais quand on voit que les bielles se superposent à moins d'un millimètre de distance, il suffit peut-être du mauvais engagement dans une courbe pour que les bielles accrochent.
Mais si c'est pour fabriquer une machine appelée a rester statique sur une voie de garage par crainte de détérioration, autant fabriquer un modèle sans moteur...
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Message par domi Sam 1 Juin 2013 - 18:54

...Après AZL et Tenshodo, Marklin est donc le 3e fabricant à commercialiser des vapeurs à L'embiellage complet. Je pense qu'on peut dire que la technologie est rodée, n'est-ce pas? Surtout quand on voit qu'à l'échelle N, 30% plus grande seulement, il n'y a plus de vapeurs commercialisées avec un embiellage partiel.

Donc je pense que Marklin devrait quand même pouvoir maitriser cette technologie.. Et vous, pouvoir faire rouler ces bécanes sans vous demander si elles vont tenir le choc, non? Wink

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Message par Zybule Sam 1 Juin 2013 - 19:04

Les bielles n'accrochent que d'un côté ? Ce serait intéressant d'examiner à al loupe et au grand ralenti le fonctionnement de ces bielles, sur des sections droites et des courbes prononcées. Il serait ainsi possible de voir dans quelles conditions elles s'accrochent. Peut-être pourrait-il être ensuite possible de redresser à l'endroit où ça touche ?
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Message par Zybule Sam 1 Juin 2013 - 19:12

Personnellement, je pense que ce nouvel embiellage développé par Märklin est satisfaisant et plutôt réaliste. Mais c'est vraiment de la toute petite mécanique et la moindre pression sur les bielles peut les fausser. Mais si ça fonctionne correctement, ces embiellages peuvent certainement durer des années sans aucun problème. Ce n'est que mon humble avis
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