Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne

4 participants

Aller en bas

Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne Empty Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne

Message par Templar28 Lun 20 Fév 2023 - 17:16

Je n'ai pas vu dans les poste au sujet de ce rails

Vu que je me prépare psychologiquement à mon prochain projet, je souhaiterai savoir si l'ensemble des shienenbus (lot 8816 et 8817, 88164, ou plus récemment 88168) passent sans soucis sur les les rails de courbure R145 8510 ?

Autre petite question, est ce que c'est faisable facilement ou est ce qu'il existe un kit pour ce type de ce système afin de descendre sur les flancs d'une montagne de façon étagée ?
est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
quels sont les problématiques ?
que faut il comme matériel ?
en sachant qu'électroniquement je suis une buse...
(voir le schémat suivant)
Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne Descen10
merci pour vos retours

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Macgeekplomb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne Empty Re: Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne

Message par Eric68 Mar 21 Fév 2023 - 5:39

Bonjour,
Je vais tenter une réponse à la problématique des courbes.
Il n’y a pas de raison que les Schienenbusse ne passent pas sur les rails r145… cependant esthétiquement ces courbes hyper serrées ne sont pas belles. Rien de plus irréaliste que de voir les wagons se déhancher dans les courbes trop serrées. De plus un jour, on aura envie d’y faire circuler d’autres autorails ou trains. Je pense aux x73500 qui sont beaucoup plus longs. Ils risquent d’accrocher des éléments de décor, ce serait vraiment dommage de devoir s’en priver …
Attention aux rampes avec des courbes serrées, les locomotives patinent facilement (pas de bandages d’adhérence), il faudrait se limiter à 2 %.
Si je devais recommencer mon réseau, j’utiliserai des rails flexibles Peco sl 200 en limitant les éclisses placées en virage (meilleur roulement). Les flexibles de Märklin ne le sont pas vraiment. Il faut retailler le plastique sous les rails pour les courber.
Concernant la deuxième problématique, je trouve que l’idée des zigzags est sympa mais les autorails à empattement courts risquent de s’arrêter sur les aiguillages à faible vitesse. Je ferai plutôt des tunnels avec passage en arrière du réseau (partie cachée ) et cela permettrait en plus de gagner plus de hauteur. De plus, cela évitera un projet en électronique.
Pour l’électronique, il y a possibilité de fabriquer ceci (version analogique) https://locoduino.org/spip.php?article232. Ou en kit déjà monté http://www.fbsystems.com/page000101fe.php .
Bonne journée et bonne réflexion pour ce projet magnifique!
Éric

https://instagram.com/ericzug?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Eric68
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 114
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 60
Localisation : À côté de Mulhouse

Macgeekplomb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne Empty Re: Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne

Message par Templar28 Mar 21 Fév 2023 - 9:05

Vraiment un grand merci pour ce retour d’information, je vais dont prendre en considérations.
par le choix du schienenbus était juste de pouvoir faire la jonction d'une gare en en pieds, à une gare en haut de montagne, toutes deux desservant un réseaux chacune sur 2 niveaux différents, ce qui m'aurai fait 3 réseaux indépendant

mon image n'étais pas vraiment représentative des longueurs et hauteurs utilisées, mais servait juste de principe d'action

comme mon réseaux devrais être beaucoup plus long que mes réseaux précédent, je souhaitai savoir quel alimentation à acquérir car j'ai l'impression que les derniers modèle blanc de chez marklin soient un peu faiblarent.

je vais attendre de me séparer de mes réseaux actuel (il y a peu être quelqu'un qui viendrait d'Alsace ce weekend pour me prendre mon réseau table de salon, donc à voir, je n'aime pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir arrachée), pour me lancer dans mon projet et j'aurai plein de questions techniques à ce moment, donc je pense que j'ouvrirais un post rien que pour ce projet

mais encore merci pour ces information

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne Empty Re: Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne

Message par Rom Mar 21 Fév 2023 - 12:18

Pour la montee-descente la question n'est pas seulement d'avoir des modules d'aller retour automatique que l'on trouve, mais de faire changer les aiguillages également. Et d'avoir la détection adéquate. Je suppose qu'il y aura toujours de l'électricité à faire.
Je suppose que le but c'est de tout automatiser.
A tout hasard j'avais trouvé sur le forum le lien vers http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/meccano_sommaire.htm
Faire un aller-retour c'est relativement simple et j'ai réussi à le faire rapidement. Les commandes d'aiguillage en automatique je suis plus embêté et ça dépend des aiguillages (genre 3fils marklin ou 2 rokuhan). j'ai eu quelques mésaventures et j'ai pas de système éprouvé sur le long terme. Mais si quelqu'un a ça pour les aiguillages marklin et les aiguillages rokuhan, vraiment éprouvé par l'usage, ça m'intéresse. J'ai des schémas dans ma tête mais un peu peur de me lancer.

Quand je fais des recherche j'ai toujours des solutions en numérique ou en manuel mais pas en automatisme analogique... :/

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Macgeekplomb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne Empty Re: Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne

Message par honga blotz Mar 7 Mar 2023 - 21:17

Avec les rails de détection Märklin, cela devrait être possible.
Ces rails font un contact au passage d'un véhicule moteur de Märklin.
Je ne pense pas que cela fonctionne avec le matos des autres marques.
Je ne peux pas tester car j'ai laissé tomber les rails de détection Märklin, car ils ne me semblaient pas suffisamment résistants à mes opérations de ballastage.
(Pour que les choses soient claires, je suis absolument nul en ballastage, les rails Märklin ne sont donc pas forcément en cause geek )
Donc en descente, le train arrive sur la flèche gauche tout à gauche et actionne un rail de télécommande dans le sens descendant qui coupe le courant et lance une tempo. Je suppose que le module A/R permet une diminution progressive de la vitesse, donc le train parcourt une petite distance sur la flèche rouge et libère le rail de télécommande.
Le module A/R rouge/orange fait repartir le train dans l'autre sens, selon les flèches oranges, passe le rail de télécommande dans l'autre sens, ce dernier télécommande l'aiguille rouge/orange.
Arrivé dans la zone orange/verte, rebelote.
Au bout de la zone vert, un rail de télécommande et un module d'A/R.

Donc à priori, il te faut 4 modules A/R et autant de rails de télécommande.
Après, je ne sais pas comment fonctionnent les modules A/R, l'idéal serait qu'ils commandent un relais bistable type 8946 (et pas 8945) pour inverser ou non le sens du courant dans les rails.
Je prendrai également quelques diodes pour ne pas avoir de phénomène de retour de courant indésirable.

ça t'aide ?
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne Empty Re: Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne

Message par Templar28 Mer 8 Mar 2023 - 8:54

Bonjour, merci pour ces infos,
cela m'aide énormément,
maintenant je me tate, connaissant mes faibles facultés éléctrique et electronique,
en diorama, pas de soucis, en electrique ,c'est pas pareil...
et en terme d'alimentation quelle est aujourd'hui la meilleur alimentation conseillée pour nos petites beautés ? j'ai lu ici et là de courant pulsé, mais c'est vrai que je n'y comprend pas grand chose,
de plus sur les rails d'alimentation neuf de chez Marklin, il y a un appareil anti-parasite intégré, donc ma question, donc pour les plus aguéri, que me conseillez vous comme ensemble alim, variateur pour obtenir de meilleurs ralentis, en sachant que je ne possède plus que des locos dites sans fer, de mon coté je ne suis pas sur de l’intérêt pour mon cas de passé en numérique, je vais peut être ouvrir un autre post

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne Empty Re: Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne

Message par honga blotz Mer 8 Mar 2023 - 9:43

Perso, je n'utilise pas le rail d'alimentation Märklin, trop moche.
2 soudures sous les rails et en voiture Simone !
Donc pas d'antiparasitage non plus. pirat

Je pense que c'est un archaïsme qui remonte aux radios analogiques.
Cela peut éventuellement te brouiller la FM, mais alors tu n'aurais pas de pot : mon Z est à 4m de mon antenne FM, et il n'y a aucune corrélation entre la qualité de la radio et le fonctionnement de mes locos.

honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne Empty Re: Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne

Message par Rom Mer 8 Mar 2023 - 11:05

Pour les alim il y a un post récent sur les vitesses lentes en analogique. Le problème des moteurs courant continu c'est qu'ils ne démarrent pas de suite et partent comme des fusées ensuite. D'où les alim Pwm si j'ai bien compris.
Enfin je confonds un peu alim et variateur car en alim je prends un transfo basique 12v qui fait l'affaire. Certains partent directement de la prise et bricole tout à partir de là.
Suite a l'autre post j'ai essayé d'en bricoler une moi-même sans beaucoup de connaissances élec mais en suivant les schémas et c'est bien mais au final plutôt que 'dacheter le composant qui me manquait j'ai demandé à Amazon une commande pwm a 5€ (ma femme refuse que je prenne sur Ali express pour rien). Comme disait je ne sais plus quel membre ça marche. On verra. J'en ai commandé une petite poignée pour toutes mes sections.
Concernant le numérique moi j'ai laissé tomber car les loco équipées en z sont rares. Le matériel est déjà assez peu diversifié comme ça. Il faut bricoler et... Un jour peut être. Mais c'est de l'électronique et pas de l'électricité. Encore pire du coup pour moi !
En règle général toutefois l'électricité n'est pas si complexe car tout a déjà été fait et on trouve des schémas un peu tout fait. Sans forcément bien avoir a comprendre la théorie. Il faut juste bien avoir des fusibles 😁

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

chilot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne Empty Re: Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne

Message par Templar28 Mer 17 Mai 2023 - 10:17

OK merci pour ces retours (tardif)

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne Empty Re: Rails 8510 R145 et tout les shienenbus et autres question pour montée en montagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum