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Vitesse lente en analogique

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Message par Didier 75 Jeu 2 Mar 2023 - 16:54

Bonjour les amis.
Parmi les régulateurs du commerce, quels sont ceux qui permettent une vitesse lente .
J’utilise un régulateur Marklin classique, la vitesse lente recherchée ( je ne dis pas extrêmement lente comme pour le matériel Azar) dépend beaucoup de la locomotive utilisée. On constate que l’on passe de l’arrêt total à une vitesse souvent trop rapide pour l’échelle z sans intermédiaire, avec un réglage a minima du régulateur.
Avec du matériel roulant Rokuhan Shorty, la vitesse est encore supérieure à Marklin, ce qui est désastreux visuellement sur un micro réseau.
Quelqu’un parmi vous a-t-il utilisé des régulateurs Rokuhan ou Pro Z ou autres, donnant des résultats plus satisfaisants ?
Existe-t-il, toujours en analogique d’ autres solutions ( faciles à mettre en œuvre et économiques ) ?
Merci à vous.
Didier 75

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Message par oliv30330 Jeu 2 Mar 2023 - 17:41

Moi j'ai un transfo Passman qui donne également de très bon résultats en matière de vitesse "lente" mais malheureusement celui là n'est plus fabriqué je crois.
Sinon Azard MODELS et Moise prépare une alimentation spéciale Z, donc à suivre...
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http://www.old-modeles.mozello.com

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Message par chilot Jeu 2 Mar 2023 - 17:57

sinon les pwm chinois ça marche aussi
pour un coût ridicule
c'est moins chic ...
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Message par averel2001 Jeu 2 Mar 2023 - 19:16

Bonjour
Un peu plus cher mais fabriqué en France: alimentations pulsées de chez Slotrain. J'en utilise 2 depuis bientôt 2 ans. Meilleurs ralentis et régularité du roulage. Aucun problème.
http://www.slotrain.kingeshop.com/Alimentation-pulsee-2A-cbaaaabSa.asp

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Message par Christophe du Doubs Jeu 2 Mar 2023 - 20:28

Bonjour,
Si vous avez quelques compétences en électricité, voici une alim PWM très facile à réaliser pour quelques euros.Vitesse lente en analogique 20230311
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Message par domi Ven 3 Mar 2023 - 8:48

Pour ma part, pareil, j’ai du Passmann et en effet ce n’est plus produit, suite au décès brutal du créateur-producteur.. J’ajouterai qu’une alime PWM dédiée au Z (c’est essentiel pour la survie de nos moteurZ) est indispensable pour qui veut des opérations réalistes en analogique dans notre échelle.🙂

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Message par Rom Ven 3 Mar 2023 - 10:21

J'ai des compétences en électricité limitée mais j'ai des ne555 à la pelle... Intéressant. Du coup avec l'avertissement de domi j'ai jeté un oeil sur le net et je vois généralement sur les schémas à la sortie un transistor, et une diode de roue libre en parallèle du moteur. Quelqu'un de compétent sait-il expliquer ça? 😅, Enfin la diode ça me paraît cohérent.
Sur le schéma l'alim est une batterie 9v. Est ce que ça change qq chose d'utiliser un transfo qui est un courant alternatif redressé du coup... Enfin si j'ai bien compris les trucs que je glane sur le net il peut y avoir parfois des différences subtiles qui ont leur importances dans certains cas limites. Avec la pile on passera jamais les 9v mais avec un transfo ne risque-t-on pas des questions de tension de pointe plus importante?
Le deuxième paramètre c'est la fréquence. On trouve des plages de fréquences données sur le net pour des moteurs CC sans qu'il n'y ait d'avertissement particuliers a certains moteurs.
Et surtout : Christophe as tu éprouvé ça sur le long terme 😁.
Je pense que je vais risquer le test sur des petits moteurs rokuhan. C'est pas dramatique d'en griller un. Si ça peut éviter de les faire partie comme une balle à 2V...

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Message par domi Ven 3 Mar 2023 - 11:56

..Ce qu’il est important de comprendre est que le courant PWM consiste en des ‘’ondes’’, ou des ‘‘colonnes’’ de courant redressé plus ou moins espacées en fonction du ‘‘voltage équivalent’’ à délivrer. Mais chacun comprendra instantanément qu’il est impératif de choisir une alime dont le voltage ‘‘de crête’’, c’est à dire le voltage réel, ne soit pas supérieur au voltage maxi admissible du moteur considéré. Si on excepte les Rokuhan Shorties dont je ne connais pas le voltage maxi, une alime PWM avec tension de crête de 8 v permet de couvrir tous les besoins dans notre échelle. 🙂

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Message par Rom Ven 3 Mar 2023 - 13:20

J'ai prévu un transfo variable de 5 à 12 pour mon alim rails me permettant de gérer en fonction de ce que je fais circuler.
Je comptais vite fait essayer cette alim ce midi avec un montage en breadboard sur un circuit test mais je vois qu'il faut un potentio de 100k ce que je n'ai pas. A méditer un peu. Et je crains un peu le fait qu'il n'y ai pas le transistor qu'on retrouve un peu partout.

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Message par Christophe du Doubs Ven 3 Mar 2023 - 17:24

Rom,
Pour la tension d’alimentation, tu peux utiliser une alim redressée avec une tension max réservée au Z.
La diode dont tu parles en // sur le moteur en sortie du transistor a pour but de protéger le dit transistor.
J’utilise ce genre d’alim depuis pas mal de temps, et aucun soucis.
Pour la nouvelle génération de moteur qui équipe nos machines, j’alimente ma voie avec la sortie d’un décodeur (lenz) qui est aussi une tension PWM mais cette fois avec des fréquences beaucoup plus haute. Je peux gérer les arrêts et démarrages avec la fonction ABC du décodeur.
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Message par Rom Ven 3 Mar 2023 - 21:14

Bon le test partiel est concluant. Simplement mes petits condensateurs doivent être à la cave et je n'avais qu'un 100nF... Fréquence trop basse ça siffle. 😅 Donc le test a pas duré longtemps.
Mon transfo 5v suffit a bien faire avancer le shorty

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Message par Christophe du Doubs Ven 3 Mar 2023 - 21:58

Pour les moteurs à aimant permanent, il faut être aux environs de 30, 40 hz.
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Message par Rom Ven 3 Mar 2023 - 22:39

KHz plutôt non?

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Message par Christophe du Doubs Sam 4 Mar 2023 - 10:33

Non, non 30 ou 40 hertz. Il fonctionnent très bien.
Pour les moteurs à RSF, là il faut un hachage de quelques Khz.
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Message par Rom Sam 4 Mar 2023 - 10:44

C'est bien peu... Bon de toute façon je n'ai que des éléments récents donc plutôt haute fréquences comme tu disais plus haut. Je suppose juste qu'il faut que j'ajuste la fréquence pour ne pas que ça siffle. L'inaudibilite a 20khz, au pire, au cas où il y a une corrélation directe... En supposant que le chien du 4e n'ai pas l'oreille finie.
Je vais chercher ma boîte de condo et je vais faire des tests

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Message par chilot Sam 4 Mar 2023 - 11:18

pwm à 3 balles (moins cher que les composants !!!)
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Message par Didier 75 Sam 4 Mar 2023 - 11:35

Bonjour à tous et merci pour vos très judicieux et intéressants commentaires.
Dans un premier temps je vais m’orienter à titre de test vers des petits PWM sur du matériel Rokuhan peu onéreux, surtout si on importe une dizaine de châssis moteurs du Japon, comme le préconisent certains d’entre vous. Cette solution est hyper économique et quelques euros suffisent.
Très certainement une alimentation à courant pulsé, réservé au z, devrait permettre un ralenti plus spectaculaire, quelque soit le matériel, et en toute sécurité.
En tout état cause merci à tous et continuez à transmettre vos expériences en précisant le type d’alimentation et en diffusant de petites vidéo.
Quoi de plus beau qu’une vapeur au ralenti !

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Message par Rom Sam 4 Mar 2023 - 12:15

Mon châssis rokuhan a tourné 2h sans soucis avec le pwm a base de ne555 plus haut. Mais... Je n'ai pas de potentiomètre a 100kohm donc j'ai essayé avec autre chose mais la variation était trop faible pour arrêter le train... En tout cas le principe marche et ça a pas grillé déjà.

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Message par Christophe du Doubs Sam 4 Mar 2023 - 13:05

Rom a écrit:Mon châssis rokuhan a tourné 2h sans soucis avec le pwm ... En tout cas le principe marche et ça a pas grillé déjà.
Si tu respectes la tension max prévue pour ton matériel, il n’y a aucun risque.
Je suis entrain de développer une alimentation pwm avec accélération et freinage.
Le tout à base d’ampli op lm358 pour toujours quelques euros.
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Message par chilot Sam 4 Mar 2023 - 19:00

voila ce que j'ai copié avec des pwm's à 1€50 et des régulateurs 9v à 1€83
transfo gratos , inters et fusibles en sus ,
grâce à Georges de FTM

quand la loco quitte un canton pour un autre , il se produit une secousse ,
due à la superposition des deux courants hachés par les roues conductrices ,
cette secousse étant visible sur les autres locos aussi .
j'ai préféré ces modules tout fait car j'ai deux mains gauches ,
surtout en soudure(ambisénestrie)
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Message par Rom Sam 4 Mar 2023 - 21:01

Mes tests de tout à l'heure. C'est pas tout à fait au point mais c'est mieux qu'avec l'alim marklin.
Des petits pb de passage d'aiguillage.
. Bon

https://youtu.be/HhSvFnviFHg

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Message par domi Dim 5 Mar 2023 - 8:34

Christophe du Doubs a écrit:Rom,
Pour la tension d’alimentation, tu peux utiliser une alim redressée avec une tension max réservée au Z.
La diode dont tu parles en // sur le moteur en sortie du transistor a pour but de protéger le dit transistor.
J’utilise ce genre d’alim depuis pas mal de temps, et aucun soucis.
Pour la nouvelle génération de moteur qui équipe nos machines, j’alimente ma voie avec la sortie d’un décodeur (lenz) qui est aussi une tension PWM mais cette fois avec des fréquences beaucoup plus haute. Je peux gérer les arrêts et démarrages avec la fonction ABC du décodeur.

Intéressant.🙂🤔Donc tu n’as plus du tout de grognements, même à vitesse très faible, si je comprends bien ?🙂

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Message par Rom Dim 5 Mar 2023 - 8:50

Sans doute que sur les valeurs qu'il donne il n'y a pas de grognement.Sur mes tests je n'ai pas de grognement mais c'est un peu plus compliqué que ça.
Mon problème c'est de trouver quelque chose qui puisse aussi permettre de brider correctement les shorty.

Je bidouille avec les valeurs des résistances et du condensateur parce que je n'ai pas de potentiomètre à 100k mais uniquement a 4,7k.
Et j'ai fait des tests avec différentes valeurs de l'alimentation, le transfo allant de 5 à 12V.
Les valeurs qui marchent sur la vidéo à9v n'allaient pas trop avec la tension de 12 car la tension "d'arrêt" était trop forte et n'arrêtait pas les shorty.

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Message par Christophe du Doubs Dim 5 Mar 2023 - 9:09

domi a écrit:

Intéressant.🙂🤔Donc tu n’as plus du tout de grognements, même à vitesse très faible, si je comprends bien ?🙂

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Domi, pour les grognements qui n’existent plus, tu parles de quelle pwm: sortie décodeur numérique !
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Message par Rom Ven 10 Mar 2023 - 17:58

Je reviens sur le sujet parce que je me suis rendu compte d'un truc "marrant". Le rail d'alim marklin perturbe le pwm avec ne555. Je crois qu'il y a un anti parasite ou je ne sais quoi, sans doute un condo qui gêne...
J'ai acheté qq alim Pwm pas cher sur Amazon (vu que c'est le même prix que pour acheter les potentiomètres).
Je branche et ça varie entre 9 et 12v ce qui est pas top... Je me dis qu'il est dysfonctionnel comme souvent ces trucs et je branche un 2e tour de même ailleurs sur un rail rokuhan, ça marche. Ça varie de 1,5 à 12. Pas mal... Je vais pour changer le premier et... Pareil! Je débranche le rail et je vais pour tester le voltage en direct et là je vois que sans tester la led du système varie bien plus que quand c'est brancher au rail. Idem le premier pwm.

Bref, ça ne marche pas sur le rail d'alim marklin!

Et du coup peut être que mon montage initial maison marchait bien :/

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Message par Rom Ven 10 Mar 2023 - 20:34

C'est même pire que ça, il suffit que le rail soit sur le réseau pour qu'il perturbe, même si c'est pas lui qui fait l'alimentation.

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Message par Christophe du Doubs Sam 11 Mar 2023 - 13:43

Qu’a-t-il de particulier ce rail marklin ?
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Message par Rom Sam 11 Mar 2023 - 14:16

Selon marklin "Longueur 110 mm. Avec condensateur de déparasitage".
Celui ci doit logiquement être le problème

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Message par Christophe du Doubs Sam 11 Mar 2023 - 14:21

Effectivement s’il y a un condo, il faut l’enlever pour l’utilisation d’une alim PWM.
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