Vitesse des Locos...
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chilot
@lain
184mm
Poups
marco13160
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Vitesse des Locos...
J'ai 2 locos Marklin, une petite vapeur d'occas avec un moteur 3 pôles et une nouvelle loco diesel US avec un moteur 5 pôles.
Quand je mets les 2 sur mon réseau alimenté par le même régulateur Marklin, elles ne vont pas à la même vitesse.
La 5 pôles est très lente, pour avancer vite je suis presque au Max et dans ce cas la vapeur fonce !!!
Est-ce dû à la différence de moteur, ou est-ce voulu dans la conception ???
Merci
Quand je mets les 2 sur mon réseau alimenté par le même régulateur Marklin, elles ne vont pas à la même vitesse.
La 5 pôles est très lente, pour avancer vite je suis presque au Max et dans ce cas la vapeur fonce !!!
Est-ce dû à la différence de moteur, ou est-ce voulu dans la conception ???
Merci
marco13160- contrôleur train de banlieue
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Localisation : Avignon (Proche)
Re: Vitesse des Locos...
Bonjour,
Je ne pense pas que les rapports de vitesse soient les mêmes entre nos locos.
les moteurs doivent tourner à la même vitesse. Mais les pignons leur donnent des vitesses/couples différents.
Je ne pense pas que les rapports de vitesse soient les mêmes entre nos locos.
les moteurs doivent tourner à la même vitesse. Mais les pignons leur donnent des vitesses/couples différents.
Poups- tortillard toutes gares
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Re: Vitesse des Locos...
Salut à tousn
Je pense et je suis certain à 99% que le nombre de pôles influence en inverse la vitesse de rotation tout en augmentant le couple du moteur. C'est sans doute la raison pour laquelle les transfos sont passés de 8 à 10V pour compenser la perte de vitesse.
Bonne soirée à tous,
Michel
Je pense et je suis certain à 99% que le nombre de pôles influence en inverse la vitesse de rotation tout en augmentant le couple du moteur. C'est sans doute la raison pour laquelle les transfos sont passés de 8 à 10V pour compenser la perte de vitesse.
Bonne soirée à tous,
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Age : 78
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Re: Vitesse des Locos...
Effectivement !
Extrait https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/energy-star-canada/propos-denergy-star-canada/annonces-relatives-au-programme-energy-star/publications/moteurs-courant-alternatif-ca/moteurs-courant-alternatif-ca/15197
"h. Moteurs synchrones
Un moteur synchrone engendre des pôles magnétiques en des emplacements fixes du rotor. Ces pôles se verrouillent sur le champ tournant du stator, ce qui entraîne la rotation du rotor à la vitesse synchrone correspondant à la fréquence d'alimentation de 60 Hz.
Une méthode simple pour déterminer la vitesse d'un moteur synchrone est de diviser 3600 par la moitié du nombre de pôles. Par exemple une machine à 2 pôles va tourner à 3600 tr/min, une machine à 4 pôles à 1800 tr/min, une machine à 6 pôles à 1200 tr/min, et ainsi de suite."
Extrait https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/energy-star-canada/propos-denergy-star-canada/annonces-relatives-au-programme-energy-star/publications/moteurs-courant-alternatif-ca/moteurs-courant-alternatif-ca/15197
"h. Moteurs synchrones
Un moteur synchrone engendre des pôles magnétiques en des emplacements fixes du rotor. Ces pôles se verrouillent sur le champ tournant du stator, ce qui entraîne la rotation du rotor à la vitesse synchrone correspondant à la fréquence d'alimentation de 60 Hz.
Une méthode simple pour déterminer la vitesse d'un moteur synchrone est de diviser 3600 par la moitié du nombre de pôles. Par exemple une machine à 2 pôles va tourner à 3600 tr/min, une machine à 4 pôles à 1800 tr/min, une machine à 6 pôles à 1200 tr/min, et ainsi de suite."
Poups- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 44
Localisation : Metz
Re: Vitesse des Locos...
Pour moi, la 5 pôles qui est lente est encrassée, graisse figée ! ( Même les neuves! )
Un bon dégraissage puis lubrification doit remettre tout en ordre :-)
Un bon dégraissage puis lubrification doit remettre tout en ordre :-)
Eric68 aime ce message
Re: Vitesse des Locos...
test:je mets la puissance maximale pour un tour du réseau voix unique:
la 232 moteur 5 pôles = 25 secondes
la 231 moteur 3 pôles = 35 secondes
la 030 (8800) = 30 secondes ceci chrono sur six tours successifs
il y a peut-être des problèmes de propreté ou autres.
vitesse stabilisée , la 232 arrive sans problème à 2 minutes soit 55 km/h !!!On peut encore ralentir...
les deux autres hoquètent , arrêtent , poussétent...en dessous de 1 minutes soit 110km/h .
en dehors du nettoyage , je me demande si je n'a pas acheté pas cher des locos "lessivées"
et s'il faut envisager à changer pour des 5 pôles .
j'avais signalé ce soucis dans mes premiers fils , vidéo à l'appui , comparant une 030 HO et mon acquisition .
la 232 moteur 5 pôles = 25 secondes
la 231 moteur 3 pôles = 35 secondes
la 030 (8800) = 30 secondes ceci chrono sur six tours successifs
il y a peut-être des problèmes de propreté ou autres.
vitesse stabilisée , la 232 arrive sans problème à 2 minutes soit 55 km/h !!!On peut encore ralentir...
les deux autres hoquètent , arrêtent , poussétent...en dessous de 1 minutes soit 110km/h .
en dehors du nettoyage , je me demande si je n'a pas acheté pas cher des locos "lessivées"
et s'il faut envisager à changer pour des 5 pôles .
j'avais signalé ce soucis dans mes premiers fils , vidéo à l'appui , comparant une 030 HO et mon acquisition .
chilot- chef de dépôt
- Messages : 229
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62
Re: Vitesse des Locos...
aucune loco même neuve ne va exactement à la même vitesse qu'une autre (c'est souvent vrai avec le même modèle aussi)
si la loco americaine dont tu parles est une GP38, c'est en fait une loco AZL vendue sous la marque Marklin.
elles sont conçues pour aller à une vitesse réaliste: pas besoin de la démonter et il n'y a pas de pb de graisse figée.
elles fonctionnent parfaitement en sortie de boite; juste un peu de rodage à faire.
s'il s'agit d'un autre modèle que la GP38, c'est bien une marlkin, ma remarque ci dessus n'est plus valable.
si la loco americaine dont tu parles est une GP38, c'est en fait une loco AZL vendue sous la marque Marklin.
elles sont conçues pour aller à une vitesse réaliste: pas besoin de la démonter et il n'y a pas de pb de graisse figée.
elles fonctionnent parfaitement en sortie de boite; juste un peu de rodage à faire.
s'il s'agit d'un autre modèle que la GP38, c'est bien une marlkin, ma remarque ci dessus n'est plus valable.
Re: Vitesse des Locos...
Bonjour Ptitrainrouge, Domi et tous les autres spécialistes du Z,
Je me pose une question concernant les modèles américains que Marklin précise avoir conçus (?) en collaboration avec AZL.
Actuellement, il y a sur le marché du neuf les modèles MARKLIN suivants :
* les références 88626, 88627 & 88628 qui concerne les E8 & E9 où la mention de collaboration avec AZL est bien précisée.
* les références 88615 & 88616, qui sont des GP 38 où la mention de collaboration avec AZL est bien précisée.
* la référence 88629 qui est une E8a qui ne fait pas référence à AZL ! ! ! EST-CE BIEN VRAI ? That's the question ?.
Merci de m'éclairer sur ce point car bête question : quel est le meilleur moteur ? MARKLIN ou AZL ?
Je me pose une question concernant les modèles américains que Marklin précise avoir conçus (?) en collaboration avec AZL.
Actuellement, il y a sur le marché du neuf les modèles MARKLIN suivants :
* les références 88626, 88627 & 88628 qui concerne les E8 & E9 où la mention de collaboration avec AZL est bien précisée.
* les références 88615 & 88616, qui sont des GP 38 où la mention de collaboration avec AZL est bien précisée.
* la référence 88629 qui est une E8a qui ne fait pas référence à AZL ! ! ! EST-CE BIEN VRAI ? That's the question ?.
Merci de m'éclairer sur ce point car bête question : quel est le meilleur moteur ? MARKLIN ou AZL ?
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Vitesse des Locos...
la mention en collaboration avec AZL veut dire que ce sont des locos AZL avec des crochets marklin.
et un prix *1,5 ou *2 , pour justifier la deutch qualitat
pour les E8, je n'ai pas de certitude, mais si 626 627 628 sont des AZL, il est fort probable que la 629 le soit aussi.
tant mieu d'ailleurs, c'est un gage de qualité.
et un prix *1,5 ou *2 , pour justifier la deutch qualitat
pour les E8, je n'ai pas de certitude, mais si 626 627 628 sont des AZL, il est fort probable que la 629 le soit aussi.
tant mieu d'ailleurs, c'est un gage de qualité.
Re: Vitesse des Locos...
Autant que je sache, toutes les E8 commercialisées par Marklin sont produites en collaboration avec AZL dont elles reprennent la technologie (et la silhouette fidèle). La seule diesel (d’inspiration) américaine qui est un pur produit Marklin est ce fameux modèle de conception libre supposé reproduire une EMD F7 (en pratique développé à partir d’un châssis de BR110 DB, d’où sa silhouette... ‘‘free-lance’’.. ).
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Vitesse des Locos...
Bonjour,
Merci pour vos rapides et précises réponses . . .
Je sais maintenant de quoi il retourne . . .
Bonne journée à tous.
PAPY BOUBOU
Merci pour vos rapides et précises réponses . . .
Je sais maintenant de quoi il retourne . . .
Bonne journée à tous.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Vitesse des Locos...
Bonjour, je profite du sujet pour la même interrogation entre une rokuhan et une pro z.
Pour ceux qui pourrait m'éclairer, sur le même plan je fais tourner deux convois mais juste pour le changement a l'aiguillage, la d51 bleue (rokuhan) démarre au quart de tour quand je dois augmenter de 2 crans (le contrôleur rokuhan) pour que le yamanote line (pro z) démarre a peine poussivement.
Je croyais que pro z c'était une copie conforme de rokuhan mais pas du tout, le wagon moteur est très solide et techniquement très bien finis, une facilité déconcertante pour retirer les boogies motorisés et on y voit un long axe hélicoïdal entraîné par un moteur central, ils entraîne six wagons et a des leds incorporé, quand en face la d51 entraîne 5 wagons avec leurs containers placés et alourdi pour les 2 Prmloco (la marque de 2 des wagons containers qui sont une copie médiocre des rokuhan), plus deux wagons containers rokuhan et un marklin avec la remorque camion dessus.
Est-ce que la position du wagon motorisé peur avoir un impact au démarrage ?
Merci
Pour ceux qui pourrait m'éclairer, sur le même plan je fais tourner deux convois mais juste pour le changement a l'aiguillage, la d51 bleue (rokuhan) démarre au quart de tour quand je dois augmenter de 2 crans (le contrôleur rokuhan) pour que le yamanote line (pro z) démarre a peine poussivement.
Je croyais que pro z c'était une copie conforme de rokuhan mais pas du tout, le wagon moteur est très solide et techniquement très bien finis, une facilité déconcertante pour retirer les boogies motorisés et on y voit un long axe hélicoïdal entraîné par un moteur central, ils entraîne six wagons et a des leds incorporé, quand en face la d51 entraîne 5 wagons avec leurs containers placés et alourdi pour les 2 Prmloco (la marque de 2 des wagons containers qui sont une copie médiocre des rokuhan), plus deux wagons containers rokuhan et un marklin avec la remorque camion dessus.
Est-ce que la position du wagon motorisé peur avoir un impact au démarrage ?
Merci
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Vitesse des Locos...
'à-y-est ! J'ai changé le trois pôles pour un cinq pôles sur la 231 (ref:8836).
La 8800 attend un extracteur car le pointeau ou clou de vitrier , ça ne marche pas .
Résultat : vitesse lente , très lente , mais la 231 rattrape la 232 (ref :8806) ,
plus vite à basse vitesse qu' à allure modérée .
La 8800 attend un extracteur car le pointeau ou clou de vitrier , ça ne marche pas .
Résultat : vitesse lente , très lente , mais la 231 rattrape la 232 (ref :8806) ,
plus vite à basse vitesse qu' à allure modérée .
chilot- chef de dépôt
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Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62
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