Train d’engrenages/essieux sur vapeur Mini Club
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Poups
Christophe du Doubs
6 participants
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Train d’engrenages/essieux sur vapeur Mini Club
Bonjour à tous.
Je viens d’entreprendre le démontage de quelques vapeurs Mini Club notamment ma BR 050, la BR 18-478 et la BR86-173 pour la grosse maintenance.
J’ai une question à vous poser: de quelle manière vous prenez vous pour le remontage des essieux et le train d’engrenages pour synchroniser l’ensemble ? Commencez vous par l’essieux moteur.....etc
Merci d’avance.
Je viens d’entreprendre le démontage de quelques vapeurs Mini Club notamment ma BR 050, la BR 18-478 et la BR86-173 pour la grosse maintenance.
J’ai une question à vous poser: de quelle manière vous prenez vous pour le remontage des essieux et le train d’engrenages pour synchroniser l’ensemble ? Commencez vous par l’essieux moteur.....etc
Merci d’avance.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
- Messages : 78
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: Train d’engrenages/essieux sur vapeur Mini Club
hello,
Perso je part du moteur car il est fixe
maintenant cela dépend aussi de ton démontage
car si tu as été jusqu'à démonter les roues tu vas avoir du mal à tout resynchroniser.
Perso je part du moteur car il est fixe
maintenant cela dépend aussi de ton démontage
car si tu as été jusqu'à démonter les roues tu vas avoir du mal à tout resynchroniser.
Poups- chef de dépôt
- Messages : 234
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 43
Localisation : Metz
Re: Train d’engrenages/essieux sur vapeur Mini Club
Merci, je te rassure, je ne suis pas allé jusqu'au démontage des roues sur leurs axes.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
- Messages : 78
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: Train d’engrenages/essieux sur vapeur Mini Club
voici mon pense-bete , en "150" je n'ai pas encore essayé , mais mon chat va m'y inciter !!!
en tout les cas munis-toi d'une planche éclaté , pour éviter le dessus dessous (fichier pdf marklin.fr)
le balourd c'est la masse d équilibrage...
le nettoyage
introduire les bielles ( plus longue plus courtes )
donc on pose l'essieu central
on pince les capteurs sur l'avant (bruxelle coudée)
on pose l'essieu avant
même chose pour l'arrière
le plus délicat est fait
on vise les balourds pour les deux essieux avant : parralléles ou alignés
on les décale légerement afin que
en posant le rouage intermédiaire
les deux balourds sont coordonnés
(parralléles ou alignés )(les contrepoids sont sur un mêle plan)
on fait la même chose pour le troisième essieu , deuxième rouage ...
vérification : 4 capteurs 3 contrepoids d'essieux , 2 rouages...
il n'y a plus qu'à huiler 1 goutte par roue soit 5 fois
aiguille creuse de machine à coudre , néanmoins éssorée
on revisse le couvercle
essai sur pile
si ça ne tourne pas , un essieu est mal aligné ,
ou une bielle est coincée dans la carrosserie .
2 gouttes dans le "manivelle" et un peu sur l'axe du rotor
La 232 c'est plus coton ; les rouages sont déjà en place mais il y a trois paires de capteurs ! commencer
par celle derrière les cylindres
en tout les cas munis-toi d'une planche éclaté , pour éviter le dessus dessous (fichier pdf marklin.fr)
le balourd c'est la masse d équilibrage...
le nettoyage
introduire les bielles ( plus longue plus courtes )
donc on pose l'essieu central
on pince les capteurs sur l'avant (bruxelle coudée)
on pose l'essieu avant
même chose pour l'arrière
le plus délicat est fait
on vise les balourds pour les deux essieux avant : parralléles ou alignés
on les décale légerement afin que
en posant le rouage intermédiaire
les deux balourds sont coordonnés
(parralléles ou alignés )(les contrepoids sont sur un mêle plan)
on fait la même chose pour le troisième essieu , deuxième rouage ...
vérification : 4 capteurs 3 contrepoids d'essieux , 2 rouages...
il n'y a plus qu'à huiler 1 goutte par roue soit 5 fois
aiguille creuse de machine à coudre , néanmoins éssorée
on revisse le couvercle
essai sur pile
si ça ne tourne pas , un essieu est mal aligné ,
ou une bielle est coincée dans la carrosserie .
2 gouttes dans le "manivelle" et un peu sur l'axe du rotor
La 232 c'est plus coton ; les rouages sont déjà en place mais il y a trois paires de capteurs ! commencer
par celle derrière les cylindres
chilot- chef de dépôt
- Messages : 162
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 65
Localisation : calaisis 62
Re: Train d’engrenages/essieux sur vapeur Mini Club
Dans les BR50 et consorts, il y a un engrenage qui ne diffère des autres que d'une seule dent. Je n'arrive pas à faire la différence à l'œil nu. De mémoire, il s'agit de l'engrenage entre la 3e roue motrice et la 4e roue motrice, en partant de l'avant.
Dans la 232, l y a de touts petits timons qui tiennent des engrenages intermédiaires (entre le moteur et les roues motrices), attention à ne pas les perdre !
Perso je me sert d'une brucelle pour maintenir les contacts électriques, c'est plus facile.
Dans la 232, l y a de touts petits timons qui tiennent des engrenages intermédiaires (entre le moteur et les roues motrices), attention à ne pas les perdre !
Perso je me sert d'une brucelle pour maintenir les contacts électriques, c'est plus facile.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3347
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
chilot aime ce message
Re: Train d’engrenages/essieux sur vapeur Mini Club
Après quelque galères de remontage de trains de roues, j'ai appris à ne plus
démonter systématiquement les essieux.
Il y a toujours un décalage d'une dent qui se crée au remontage à cause des bielles => la machine boite, le moteur force...chauffe, fume...!
La seule méthode rapide de remontage est de retirer les bielles des roues. Il est ensuite possible de caler précisément les roues avec les pignons intermédiaires. Ensuite , il reste à refixer les bielles avec les rivets qui ne demandent qu'à sauter hors du plan de travail ...
Pour résumer, attention : ôter les 2 vis sous la machine et faire tomber les roues prends 30 secondes. Pour le remontage, c'est variable, certains n'y arrivent pas ou cassent leur jouet (moteur cramé car train de roue mal remonté et bloqué).
J'ai déjà eu quelques "kits en boîte " avec l'ensemble des pièces à remonter....
Quelque machines sauvées
(et pas que du Z...)
Alain
démonter systématiquement les essieux.
Il y a toujours un décalage d'une dent qui se crée au remontage à cause des bielles => la machine boite, le moteur force...chauffe, fume...!

La seule méthode rapide de remontage est de retirer les bielles des roues. Il est ensuite possible de caler précisément les roues avec les pignons intermédiaires. Ensuite , il reste à refixer les bielles avec les rivets qui ne demandent qu'à sauter hors du plan de travail ...
Pour résumer, attention : ôter les 2 vis sous la machine et faire tomber les roues prends 30 secondes. Pour le remontage, c'est variable, certains n'y arrivent pas ou cassent leur jouet (moteur cramé car train de roue mal remonté et bloqué).
J'ai déjà eu quelques "kits en boîte " avec l'ensemble des pièces à remonter....


Alain
Re: Train d’engrenages/essieux sur vapeur Mini Club
Pense a filmer ton démontage p-e a l'avenir, et tu retourne la vidéo.
Tu mets un écran aussi, un carton assez haut ou une feuille de papier pour toute les pièces minuscules qui risque de sauter ou tomber, a la manière des gants de laboratoire dans des caissons.
Tu mets un écran aussi, un carton assez haut ou une feuille de papier pour toute les pièces minuscules qui risque de sauter ou tomber, a la manière des gants de laboratoire dans des caissons.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 758
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

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