Problème pwm et schienenbus rouge
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Problème pwm et schienenbus rouge
Bonjour
Je fais des tests de roulage maintenant que ma partie électrique est faite sur mon module et j'ai rencontré un problème particulier.
Mes cantons sont alimentés avec des alim pwm de chez Bezos a 5€.
Visiblement elles sont faites autour d'un composant ne555.
Avec toutes mes locos ça fonctionnent plutôt bien (sauf que la tension n'est jamais nulle et qu'on a parfois des petites surprises).
Mais quand je pose mon schienenbus rouge marklin il part même au mini. En prenant la tension sur les rails elle est d'un peu plus de 1V au mini en temps normal mais quand le bus arrive elle passe à plus de 4,5. Ce qui correspond sensiblement à la tension max de mon alim réglable.
Le supposition que je fais est que cet autorail a un petit condensateur au niveau de l'éclairage et que du coup il laisse le pwm . Comme avait l'air de le faire de rail d'alim marklin qui a un anti-parasite.
Aucun problème avec les autres loco, même disposant de feux avant/arrière.
Qu'en pensez -vous? Si c'est le cas ce schienenbus va être embêtant à utiliser. Sauf à lui bidouiller la triperie j'imagine.
Mais aussi à faire attention si je veux faire d'autres achats d'autorail éclairé.
Ce qui me fait penser que je n'ai pas testé le wagon non moteur avec une autre loco pour voir si ça perturbait l'alim aussi.
Je fais des tests de roulage maintenant que ma partie électrique est faite sur mon module et j'ai rencontré un problème particulier.
Mes cantons sont alimentés avec des alim pwm de chez Bezos a 5€.
Visiblement elles sont faites autour d'un composant ne555.
Avec toutes mes locos ça fonctionnent plutôt bien (sauf que la tension n'est jamais nulle et qu'on a parfois des petites surprises).
Mais quand je pose mon schienenbus rouge marklin il part même au mini. En prenant la tension sur les rails elle est d'un peu plus de 1V au mini en temps normal mais quand le bus arrive elle passe à plus de 4,5. Ce qui correspond sensiblement à la tension max de mon alim réglable.
Le supposition que je fais est que cet autorail a un petit condensateur au niveau de l'éclairage et que du coup il laisse le pwm . Comme avait l'air de le faire de rail d'alim marklin qui a un anti-parasite.
Aucun problème avec les autres loco, même disposant de feux avant/arrière.
Qu'en pensez -vous? Si c'est le cas ce schienenbus va être embêtant à utiliser. Sauf à lui bidouiller la triperie j'imagine.
Mais aussi à faire attention si je veux faire d'autres achats d'autorail éclairé.
Ce qui me fait penser que je n'ai pas testé le wagon non moteur avec une autre loco pour voir si ça perturbait l'alim aussi.
Rom- chef de dépôt
- Messages : 242
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Problème pwm et schienenbus rouge
la tension mesurée est maxi s'il n'y a pas de consommation , quelque soit la position du bouton ,
c'est le principe de la pwm.
si un moteur consomme , on mesure alors la tension résiduelle ou quelque chose comme la "force contr'électromotrice" , les spécialistes diront mieux que moi ce que c'est et ce qu'on peut en faire.
olivier
c'est le principe de la pwm.
si un moteur consomme , on mesure alors la tension résiduelle ou quelque chose comme la "force contr'électromotrice" , les spécialistes diront mieux que moi ce que c'est et ce qu'on peut en faire.
olivier
chilot- chef de dépôt
- Messages : 162
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 65
Localisation : calaisis 62
Re: Problème pwm et schienenbus rouge
Non. Je précise que c'est mesuré au voltmètre et pas à l'oscilloscope où je verrais bien la tension max et les oscillations. La tension que je mesure à vide varie comme il faut avec la position du bouton et est bien fixe. La tension mesurée quand un train circule n'est pas tout à fait stable mais reste variable.
Sauf avec le schienenbus
Sauf avec le schienenbus
Rom- chef de dépôt
- Messages : 242
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Problème pwm et schienenbus rouge
C'est mesuré en alternatif avec un vrai voltmètre ?
Si ça concerne que le schienenbus, c'est bizarre.
Tous les modèles ont un condensateur pour stocker de l'énergie en cas de faux contact. Mais en mli avec peu d'énergie il doit vite se décharger.
Il faudrait mesurer l'intensité.
Si ça concerne que le schienenbus, c'est bizarre.
Tous les modèles ont un condensateur pour stocker de l'énergie en cas de faux contact. Mais en mli avec peu d'énergie il doit vite se décharger.
Il faudrait mesurer l'intensité.
bfremont- contrôleur train de banlieue
- Messages : 29
Date d'inscription : 11/08/2022
Localisation : Belfort
Re: Problème pwm et schienenbus rouge
Mmmm c'est mesuré avec un vrai voltmètre, mais réglé pour mesurer du continu en fait. Je sais pas ce que ça donne si je mesure en alternatif un truc positif variable.
En tout cas ça me fait qu'avec le schienenbus mais j'ai pas mille loco. C'est la seule avec un éclairage interne. J'ai une kittel marklin ça a l'air d'aller. Les shorty pas de soucis mais c'est basique. J'ai deux loco rokuhan ou j'ai pas le soucis.
Par contre mesurer l'intensité... La filerie est atroce dans mon petit volume et j'ai ma dose d'électricité pour un moment ... il faut que je trouve une combine pour me mettre entre la loco et les rails.
Mais j'ai un polyswitch qui limite à 1A à la sortie de mes variateur. L'alim monte à 3 je crois mais que quand elle et à 12V, je sais plus le max en 7,5V.
Bon il faudrait que je fasse qq tests complémentaires pour bien essayer tous les cas que j'ai.
En tout cas ça me fait qu'avec le schienenbus mais j'ai pas mille loco. C'est la seule avec un éclairage interne. J'ai une kittel marklin ça a l'air d'aller. Les shorty pas de soucis mais c'est basique. J'ai deux loco rokuhan ou j'ai pas le soucis.
Par contre mesurer l'intensité... La filerie est atroce dans mon petit volume et j'ai ma dose d'électricité pour un moment ... il faut que je trouve une combine pour me mettre entre la loco et les rails.
Mais j'ai un polyswitch qui limite à 1A à la sortie de mes variateur. L'alim monte à 3 je crois mais que quand elle et à 12V, je sais plus le max en 7,5V.
Bon il faudrait que je fasse qq tests complémentaires pour bien essayer tous les cas que j'ai.
Rom- chef de dépôt
- Messages : 242
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Problème pwm et schienenbus rouge
Après quelques essais je confirme qu'il s'agit d'un effet de l'éclairage car le problème survient également simplement en utilisant le wagon, avec n'importe quelle loco. D'ailleurs ça s'arrête sur les changements de canton, quand le wagon ne force plus la tension entre les rails du wagon. La traction semble plus importante loco schienen + wagon que loco seule également.
C'est embêtant tout de même
C'est embêtant tout de même
Rom- chef de dépôt
- Messages : 242
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Problème pwm et schienenbus rouge
Bonjour,
Petite question: à quelle fréquence est cette alim ?
Petite question: à quelle fréquence est cette alim ?
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
- Messages : 78
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: Problème pwm et schienenbus rouge
Ah c'est une bonne question, je n'en sais rien et je n'ai pas d'oscilloscope pour déterminer ça.
C'est quoi l'idée sous jacente? Est ce qu'il y aurait des tests indirect sans oscilloscope qui permettrait de tester l'hypothèse ?
C'est quoi l'idée sous jacente? Est ce qu'il y aurait des tests indirect sans oscilloscope qui permettrait de tester l'hypothèse ?
Rom- chef de dépôt
- Messages : 242
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Problème pwm et schienenbus rouge
En fait je pense que si tu avais une fréquence de plus de 15khz, ce phénomène disparaîtrait.
Pour connaître la fréquence la fréquence de ton alim, si tu as plan, schéma, il est facile de la calculer. Ou une photo de ton circuit.
Pour connaître la fréquence la fréquence de ton alim, si tu as plan, schéma, il est facile de la calculer. Ou une photo de ton circuit.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
- Messages : 78
Date d'inscription : 08/05/2019

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