Ch'ti z-iste
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Patrick 76150
Pennsy
6 participants
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Ch'ti z-iste
Bonjour à tous.
Après 20 ans passés à construire des modèles en zéro et en HO pour les autres (plus de 2000 pièces selon mes estimations) j'ai eu envie de changer d'échelle pour mon plaisir personnel. Saturé par les PLM, NORD, MIDI et compagnie, j'ai aussi décidé de changer d'univers ferroviaire. J'ai donc opté pour le Z US. Après avoir vu le réseau en ProtoZ de Brian Harraps j'ai décidé de m'y mettre moi aussi. Mon prochain réseau sera donc US et ProtoZ. Il me fallait des "switchers", qui malheureusement n'existaient pas dans les productions actuelles. J'ai donc dû m'y coller et j'ai créé toute une gamme de petits switchers en Z : SW1, SW9, SW900, plus une gamme de cabooses parce qu'encore une fois le modèle que je voulais (cabin car N5) n'existait pas sur le marché.
Malheureusement le temps est la seule chose que je ne peux pas fabriquer et il m'en manque encore beaucoup pour faire avancer mon projet de réseau perso. il faudra bien encore 1 ou 2 ans avant que cela ne se concrétise vraiment. J'hésite encore sur le thème : PRR ou Boston & Maine : les switchers et le caboose sont de toutes façons compatibles sur ces deux compagnies.
Après 20 ans passés à construire des modèles en zéro et en HO pour les autres (plus de 2000 pièces selon mes estimations) j'ai eu envie de changer d'échelle pour mon plaisir personnel. Saturé par les PLM, NORD, MIDI et compagnie, j'ai aussi décidé de changer d'univers ferroviaire. J'ai donc opté pour le Z US. Après avoir vu le réseau en ProtoZ de Brian Harraps j'ai décidé de m'y mettre moi aussi. Mon prochain réseau sera donc US et ProtoZ. Il me fallait des "switchers", qui malheureusement n'existaient pas dans les productions actuelles. J'ai donc dû m'y coller et j'ai créé toute une gamme de petits switchers en Z : SW1, SW9, SW900, plus une gamme de cabooses parce qu'encore une fois le modèle que je voulais (cabin car N5) n'existait pas sur le marché.
Malheureusement le temps est la seule chose que je ne peux pas fabriquer et il m'en manque encore beaucoup pour faire avancer mon projet de réseau perso. il faudra bien encore 1 ou 2 ans avant que cela ne se concrétise vraiment. J'hésite encore sur le thème : PRR ou Boston & Maine : les switchers et le caboose sont de toutes façons compatibles sur ces deux compagnies.
Bienvenu....
Bonjour,
Soit le bienvenu dans ce forum ! J'ai appris, grâce à toi, et apprendrai encore sur une échelle qui m'était inconnue, ou presque, il y a plus d'un mois. Pourtant HO'iste depuis quarante ans, O'iste depuis une dizaine d'années (sans beaucoup avancer) j'ai découvert le Z et en suis tombé "amoureux". Et sais maintenant que je vais enfin avoir mon réseau...
Quand j'ai lu "protoZ", j'ai pensé qu'il n'était pas possible, sur une échelle aussi petite d'employer les normes du proto ! Et, si, c'est possible ! Épatant... épaté.... Et de plus un artisan (et pas n'importe lequel: Gérard HUET) construit pour les Z'istes ! Que du bonheur pour l'avenir !
Aujourd'hui j'ai commencé un petit réseau, plutôt un diorama de 1000x240mm, inspiré d'une banlieue industrielle vers les années 50/60, et de ce que j'ai connu dans mon enfance, que je vais terminer avant d'essayer de faire du proto. Y arriverais je ? Sans doute, mais avec les nombreux conseils que tu partagerais avec chacun de nous.
A bientôt.. Et merci
Patrick76150
Soit le bienvenu dans ce forum ! J'ai appris, grâce à toi, et apprendrai encore sur une échelle qui m'était inconnue, ou presque, il y a plus d'un mois. Pourtant HO'iste depuis quarante ans, O'iste depuis une dizaine d'années (sans beaucoup avancer) j'ai découvert le Z et en suis tombé "amoureux". Et sais maintenant que je vais enfin avoir mon réseau...
Quand j'ai lu "protoZ", j'ai pensé qu'il n'était pas possible, sur une échelle aussi petite d'employer les normes du proto ! Et, si, c'est possible ! Épatant... épaté.... Et de plus un artisan (et pas n'importe lequel: Gérard HUET) construit pour les Z'istes ! Que du bonheur pour l'avenir !
Aujourd'hui j'ai commencé un petit réseau, plutôt un diorama de 1000x240mm, inspiré d'une banlieue industrielle vers les années 50/60, et de ce que j'ai connu dans mon enfance, que je vais terminer avant d'essayer de faire du proto. Y arriverais je ? Sans doute, mais avec les nombreux conseils que tu partagerais avec chacun de nous.
A bientôt.. Et merci
Patrick76150
Patrick 76150- contrôleur train de banlieue
- Messages : 42
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 73
Localisation : Région Rouennaise
Re: Ch'ti z-iste
Question importante :
Aquoi peut-on reconnaître un Z-iste ?
A son entonnoir sur la tête...
Il devient urgent de réaliser une maquette d'hopital en Z bien Zur pour nous Zenfermer touZ.
Je réserve déjà ma place...
Bienvenue tant qu'il y reste de la place...
Michel
Aquoi peut-on reconnaître un Z-iste ?
A son entonnoir sur la tête...
Il devient urgent de réaliser une maquette d'hopital en Z bien Zur pour nous Zenfermer touZ.
Je réserve déjà ma place...
Bienvenue tant qu'il y reste de la place...
Michel
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 77
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Ch'ti z-iste
C'est à la fin des années nonantes que Brian Harraps, modéliste anglais grand spécialiste du Proto87, m'a montré ses premiers essais en ProtoZ. Cela a tout de suite fait "tilt", mais le temps a passé et je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre. Avec la retraite qui se met en place doucement j'espère avoir terminé de monter et livrer toutes les réservations et commandes encore en cours d'ici 2 ans. Ensuite ce sera plus cool et je pourrai consacrer plus de temps à mes réalisations perso.
Le ProtoZ, c'est avant tout un chalenge technique, et je ne crois pas un seul instant qu'il aura un jour le développement que nous avons connu avec le Proto87.
Ce que j'aime bien dans le Z, c'est que les modèles en "all brass" sont plus rapides à monter que des modèles HO ou Zéro. Par contre ils demandent une telle attention et une telle tension nerveuse qu'on ne peut pas travailler plus de quelques heures d'affilée.
Quand j'ai lancé le Proto87, on me regardait déjà de travers, alors le ProtoZ, je n'en parle même pas, c'est l'entonnoir direct !
Cela-dit, je n'ai rien contre le Z "normal" ... mais uniquement pour les clients !
Le ProtoZ, c'est avant tout un chalenge technique, et je ne crois pas un seul instant qu'il aura un jour le développement que nous avons connu avec le Proto87.
Ce que j'aime bien dans le Z, c'est que les modèles en "all brass" sont plus rapides à monter que des modèles HO ou Zéro. Par contre ils demandent une telle attention et une telle tension nerveuse qu'on ne peut pas travailler plus de quelques heures d'affilée.
Quand j'ai lancé le Proto87, on me regardait déjà de travers, alors le ProtoZ, je n'en parle même pas, c'est l'entonnoir direct !
Cela-dit, je n'ai rien contre le Z "normal" ... mais uniquement pour les clients !
Re: Ch'ti z-iste
Bienvenue sur le forum! Il en faut de la patience pour faire du protoZ...
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 62
Localisation : 49 Vezins...
Re: Ch'ti z-iste
bienvenu à toi ami Ziste ... et en plus une pointure


riton43- tortillard toutes gares
- Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 43
Localisation : Vorey, Haute-Loire
Re: Ch'ti z-iste
Bienvenue !
Ta présence et ton expérience seront précieuses ici.
J'ai reçu un coup de foudre pour le Z US lorsque j'ai utilisé pour la première fois les locos Micro-Trains.
Je trouve que ce matériel donne une idée étourdissante de ce qu'il est possible d'obtenir en finesse, précision et fiabilité de fonctionnement en Z "normal".
C'est vrai que les boudins et la voie sont gros mais les problèmes de fonctionnement sur une aussi petite voie me paraissent déjà suffisamment pénibles.
Malgré cette aventure américaine je conserve intact tout mon amour pour la France des époques II & III !
Ta présence et ton expérience seront précieuses ici.
J'ai reçu un coup de foudre pour le Z US lorsque j'ai utilisé pour la première fois les locos Micro-Trains.
Je trouve que ce matériel donne une idée étourdissante de ce qu'il est possible d'obtenir en finesse, précision et fiabilité de fonctionnement en Z "normal".
C'est vrai que les boudins et la voie sont gros mais les problèmes de fonctionnement sur une aussi petite voie me paraissent déjà suffisamment pénibles.
Malgré cette aventure américaine je conserve intact tout mon amour pour la France des époques II & III !

Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

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