[AZAR MODELS] Zmaster - régulateur à courant pulsé spécial Z
+4
domi
colonel83F
Jan Kytop
moZ44
8 participants
Page 1 sur 1
[AZAR MODELS] Zmaster - régulateur à courant pulsé spécial Z
Bonjour à tous,
Nouveauté disponible AZAR MODELS : un régulateur de marche à courant pulsé spécial échelle Z.
Le Zmaster est un système de régulateur de marche de haute performance destiné à la conduite des locomotives analogiques à l’échelle Z. Il utilise la technologie du courant continu dit « pulsé » ou modulation de largeur d'impulsions. Il permet de gérer la vitesse des modèles avec une grande progressivité et finesse sur toute la plage de vitesse, en particulier au ralenti.
Sa particularité est de fonctionner sous 2 fréquences de modulation sélectionnables. La première est adaptée aux locomotives de conception moderne AZAR MODELS (fréquence haute), et l’autre aux locomotives d’ancienne génération à moteur 3 ou 5 pôles (fréquence basse).
Plus d'informations sur notre site web azar-models.com.
Nouveauté disponible AZAR MODELS : un régulateur de marche à courant pulsé spécial échelle Z.
Le Zmaster est un système de régulateur de marche de haute performance destiné à la conduite des locomotives analogiques à l’échelle Z. Il utilise la technologie du courant continu dit « pulsé » ou modulation de largeur d'impulsions. Il permet de gérer la vitesse des modèles avec une grande progressivité et finesse sur toute la plage de vitesse, en particulier au ralenti.
Sa particularité est de fonctionner sous 2 fréquences de modulation sélectionnables. La première est adaptée aux locomotives de conception moderne AZAR MODELS (fréquence haute), et l’autre aux locomotives d’ancienne génération à moteur 3 ou 5 pôles (fréquence basse).
Plus d'informations sur notre site web azar-models.com.
geoff440, Eric68, ptitrainrouge, Christophe du Doubs, Poups, Rom et bfremont aiment ce message
Re: [AZAR MODELS] Zmaster - régulateur à courant pulsé spécial Z
Bravo!
Voilà qui est excellent.
j'ai déjà le snail speed controller de Ztrack mais celui ci semble posséder plus de fonctionnalités.
Voilà qui est excellent.
j'ai déjà le snail speed controller de Ztrack mais celui ci semble posséder plus de fonctionnalités.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
Bonjour. Excellente initiative. Quelle puissance ?
colonel83F- tortillard toutes gares
colonel83F a écrit:Bonjour. Excellente initiative. Quelle puissance ?
Bonjour,
Le courant max en sortie est de 1 ampère sous 9V.
Un locomotive récente avec moteur a rotor sans fer consomme max 100-150mA (suivant la rame qu'elle tracte). Un moteur 3-5 poles généralemeent autour de 500mA.
Ces mesures sont indicatives et peuvent varier suivant les modèles, état mécanique...
Toutes les informations sont également sur la page du régulateur : https://azar-models.com/fr/rails-et-accessoires/99-zmaster-regulateur-a-courant-pulse.html
Bonne journée,
ptitrainrouge aime ce message
Bonjour, merci pour la célérité des réponses.
Double fréquences sélectionnables par interrupteur pour toutes les locomotives Z analogiques, moteur moderne ou moteur ancien : Les moteurs RSF sont considérés comme modernes ?
Feux LED restent allumés même locomotive à l’arrêt : si vieille génération, les feux ne sont pas à LED, donc s'allument en fonction de la tension ?
Double fréquences sélectionnables par interrupteur pour toutes les locomotives Z analogiques, moteur moderne ou moteur ancien : Les moteurs RSF sont considérés comme modernes ?
Feux LED restent allumés même locomotive à l’arrêt : si vieille génération, les feux ne sont pas à LED, donc s'allument en fonction de la tension ?
moZ44 a écrit:colonel83F a écrit:Bonjour. Excellente initiative. Quelle puissance ?
Bonjour,
Le courant max en sortie est de 1 ampère sous 9V.
Un locomotive récente avec moteur a rotor sans fer consomme max 100-150mA (suivant la rame qu'elle tracte). Un moteur 3-5 poles généralemeent autour de 500mA.
Ces mesures sont indicatives et peuvent varier suivant les modèles, état mécanique...
Toutes les informations sont également sur la page du régulateur : https://azar-models.com/fr/rails-et-accessoires/99-zmaster-regulateur-a-courant-pulse.html
Bonne journée,
Bonjour, et bravo pour cette réalisation !
Donc le voltage ‘‘de crête’’ de cette alime est de 9 volts ?
Et donc j’imagine le voltage maxi admissible pour les locos Azar ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
Bonjour,
Pour les moteurs corless sur les BB 67400, la tension maximale est même de 12 volts.
Pour les moteurs corless sur les BB 67400, la tension maximale est même de 12 volts.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
domi et Eric68 aiment ce message
Christophe du Doubs a écrit:Bonjour,
Bonjour,
En effet le moteur utilisé est donné techniquement pour 12v max ainsi que l'électronique (feux LED). Biensur à cette tension la vitesse n'est plus très réaliste et une utilisation au voltage "standard" du Z entre 8 et 10v est préférable, tout en acceptant quelque écart de tension.
Pour les versions numériques, il faut simplement adapter les valeurs de deux CV pour obtenir un fonctionnement réaliste en fonction du voltage de la centrale utilisée:
- Le CV05 pour gérer la tension moyenne aux bornes du moteur = vitesse max du modèle,
- Le CV 52 pour ajuster la luminosité des feux LED.
Ci-dessous extrait de la notice de notre BB67400 avec ces paramètres.
domi, ptitrainrouge et Jean-Baptiste aiment ce message
Bonsoir,
C’est vraiment top, enfin un régulateur digne de ce siècle pour ceux qui veulent rester en analogique. Il fonctionne très bien aussi les locomotives du siècle précédent (3 ou 5 pôles).
Pour les corless, les feux restent allumés comme en digital ! Les ralentis sont excellents.
Éric
https://www.instagram.com/reel/C0pXiYzN-E7/?igshid=N2ViNmM2MDRjNw==
C’est vraiment top, enfin un régulateur digne de ce siècle pour ceux qui veulent rester en analogique. Il fonctionne très bien aussi les locomotives du siècle précédent (3 ou 5 pôles).
Pour les corless, les feux restent allumés comme en digital ! Les ralentis sont excellents.
Éric
https://www.instagram.com/reel/C0pXiYzN-E7/?igshid=N2ViNmM2MDRjNw==
Eric68- chef de dépôt
domi aime ce message
Ayant acheté ce régulateur et grand utilisateur de châssis moteur Shorty, j'ai aussi constaté que l'utilisation du Zmaster permet des ralentis extraordinaires pour ces petits moteurs dont le gros défaut était d’être trop rapides même à faible voltage.
Bravo Azar!
Bravo Azar!
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
Eric68 et Rom aiment ce message
Bonjour, qu' en est-il de la connectique s'ils vous plaîent ?
je vois deux fiches sur le boitier mais ce sont des fils nus a l' autre bout ?
Merci
Merci
geoff440- mécanicien loco vapeur
geoff440 a écrit:Bonjour, qu' en est-il de la connectique s'ils vous plaîent ?
Merci
Bonjour,
La connection avec les rails se fait avec un connecteur "universel". D'un coté un domino/bornier pour les deux fils provenant de vos rails, de l'autre le connecteur qui se branche sur le boitier Zmaster.
Pour plus de détails vous pouvez télécharger la notice disponible sur la page du produit : https://azar-models.com/fr/rails-et-accessoires/99-zmaster-regulateur-a-courant-pulse.html
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonnes fêtes de fin d'année,
Moïse
geoff440 et ptitrainrouge aiment ce message
Bonjour à tous.
Petite question pour ma culture générale: quelqu’un connais t'il les 2 fréquences de sorties de cette superbe Zmaster ?
Petite question pour ma culture générale: quelqu’un connais t'il les 2 fréquences de sorties de cette superbe Zmaster ?
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
Bonjour les Zamis... je me suis offert 2 exemplaires lors de mon passage à ALTENBEKEN.
Je n'ai qu'un seul mot à dire ... SUPER ... installation, fonctionnement et design plus que parfait. Je le recommande
Je n'ai qu'un seul mot à dire ... SUPER ... installation, fonctionnement et design plus que parfait. Je le recommande
Bonjour,
Acheté 2 exemplaires aussi à Altenbeken.
Pas encore essayé mais je ne pense pas tarder à le faire car après Altenbeken je suis allé au Marklineum à Göppingen.
Acheté 2 exemplaires aussi à Altenbeken.
Pas encore essayé mais je ne pense pas tarder à le faire car après Altenbeken je suis allé au Marklineum à Göppingen.