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Soudure fils sur coupon

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Message par Jean-Luc Sam 17 Fév 2024 - 21:39

Bonjour.

J'envisage d'alimenter tous les coupons de voie de mon réseau.
Je suis en train de faire des essais de soudage.
Au fer à souder réglable, les traverses fondent.
Obligation de démonter le coupon pour souder.
Au pistolet à air chaud et pâte à souder, faut chauffer trop longtemps, les traverses fondent.

J'envisage d'alimenter aussi mes aiguillages et j'ai peur de les abîmer.

Avez-vous une technique ou une astuce ?

Merci pour votre aide.
Cordialement
Jean-Luc

Jean-Luc
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Message par Rom Sam 17 Fév 2024 - 22:56

J'ai ruiné un aiguillage rokuhan en faisant le c... avec un pistolet à air chaud, il était pas assez loin... je conseillerais de pas te lancer sur l'aiguillage sans être au point sur la technique.
Y a un vieux fil sur le forum peut être de nos jours y a autre chose
https://le-z-forum.forumactif.com/t556-soudure?highlight=soudure

Mes soudures pourraient être mieux, mais ça s'améliore... Avec un petit coup de lime à a l'endroit de la soudure je trouve que ça accroche mieux. Et plutôt fer très chaud pour une intervention la plus rapide possible.
J'ai lu aussi des techniques avec des gens qui mettent le rail sur un sopalin humide ou un truc du genre pour limiter l'échauffement parasite... Je crois que c'était surtout pour les rokuhan avec ballast intégré. Elles ont un point pour la soudure par dessous que j'ai trouvé presque impossible à utiliser, j'ai laissé tomber à force de déformer le plastique autour.
Sans doute tu auras de meilleurs conseils par des spécialistes chevronnés

Rom
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Message par Jean-Luc Sam 17 Fév 2024 - 23:19

Merci Rom
Oui. Je lime le dessous du rail.
J'ai lu le fil. Je n'utilise pas de flux.
C'est vrai que j'étame le rail et le fil. Et c'est quand je veux souder les 2 que ça ne marche pas. Les 2 ne fondent jamais en même temps et il n'y a pas assez de place pour mettre le fil à côté de la panne (c'est une pointe).
J'irai acheter du flux que je mettrai sur le rail et de la soudure sur le fil et la panne.

Jean-Luc
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Message par Rom Sam 17 Fév 2024 - 23:23

As tu essayé une panne plus large? J'ai abandonné la pointe à force de ne pas y arriver. Je suppose que je n'arrivais pas à chauffer assez et assez vite le fil et le rail en même temps.

Rom
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Message par Jean-Luc Sam 17 Fév 2024 - 23:25

Ah ben non. Justement je me disais que ça chaufferait et surtout il n'y a pas beaucoup de place.
J'essaierai

Jean-Luc
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Message par Jean-Luc Sam 17 Fév 2024 - 23:26

Ah ben non. Justement je me disais que ça chaufferait moins et surtout il n'y a pas beaucoup de place.
J'essaierai

Jean-Luc
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Message par Jean-Luc Dim 18 Fév 2024 - 12:25

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Je m'y perds un peu dans les termes de soudure.
J'ai déjà pas mal soudé au fil d'étain avec une centrale de soudage. Ça, ça va.
Je viens d'essayer la pâte à souder étain/plomb. Je n'y arrive pas, même avec un pistolet à air chaud pour cms. Faut chauffer trop fort. Quand je regarde des tutos ça a l'air très facile (comme toujours) et très rapide. La pâte fond tout de suite.
J'y arrive à peine avec un fer à souder.

J'ai vu qu'il existe ce qui s'appelle du flux, une pâte orangée. Apparemment elle sert à décaper et éviter l'oxydation. Est-elle utile dans mon cas?

Et je viens de découvrir qu'il existe une pâte à souder basse température étain/bismuth qui fond à 140°. Ma pâte étain/plomb est donnée à 200 mais je dois mettre mon pistolet à 350 et les traverses fondent.

Jean-Luc
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Message par Jean-Luc Dim 18 Fév 2024 - 20:13

Est-ce que la graisse à souder, la pâte décapante et le flux de soudure sont la même chose ?

Jean-Luc
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Message par Jean-Baptiste Lun 19 Fév 2024 - 0:36

Étrange tout même que ça ne fonde pas rapidement. Ton fer chauffe beaucoup ou pas? Les rares fois où j'utilise la station Weller du boulot, je la met à 400°C, et l’étain fond très rapidement.
Est-ce que tu as essayé la technique de souder pas dessous, en coupant un petite partie du plastique juste sous le rail?
Sinon, je pense qu'il faut oublier le pistolet.
Pour les aiguillages Marklin, tu as deux petites lamelles métallique (qui font le lien entre les deux directions)sur le dessous, sur lesquelles sur peux venir te raccorder.
Jean-Baptiste
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Message par Jean-Luc Lun 19 Fév 2024 - 6:21

Bonjour Jean-Baptiste.
Justement j'essaie d'éviter une telle température.
Je sais que les traverses résistent un certain temps à 200°. Mais ce temps ne suffit pas à faire fondre l'étain.
Oui. J'ai vu ces lamelles. Elles sont fines et derrière des traverses.
Pour rendre invisibles les fils, je veux les souder par dessous en faisant sauter un petit raccord entre deux traverses et passer les fils à travers la plate-forme de roulement.

Jean-Luc
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