Que penser de la jonction 8560 de Märklin ?
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Que penser de la jonction 8560 de Märklin ?
Bonjour,
Depuis ma découverte du Z, à l'automne dernier, je me suis lancé dans la réalisation de la première brique d'un réseau modulaire sur un plateau de 1180 mm x 590 mm (Promis, j'écrirai un post sur le projet, sa genèse et l'état d'avancement). Côté sud du module, se trouvent une voie unique qui desservira une zone de fret et le côté nord du module, ainsi qu'une double voie qui ne fait que traverser le module, dans sa longueur en empruntant un début de rampe (2% de pente avec raccordement, sur 460mm). J'avais prévu que les trains circulant sur la voie unique puissent rejoindre les 2 voies doubles, en respectant le sens de circulation et, réciproquement, que les trains circulant sur une des voies doubles puissent rejoindre la voie unique. La photo ci dessous permet de visualiser la configuration et l'avancement des travaux.
Vous noterez, de droite à gauche:
Mes premiers essais de roulement avec les jonctions me laissent pantois. Avec un wagon seul, quel qu'il soit, tout se passe bien au passage des différentes aiguilles. Mais dès que j'attèle 2 wagons, le passage des jonctions pose problème (tout droit pour la jonction du fond, en traversée pour celle en premier plan), le second wagon "basculant" sur la voie divergente !! Il me semble qu'il se passe la chose suivante: lors du passage du second essieu du wagon de tête sur la jonction, une des lames mobiles est soulevée et avec elle, le premier essieu du wagon qui suit. Celui-ci est alors décalé vers l'autre voie...
J'avoue être surpris (et déçu) par ce résultat. Les jonctions sont posées à plat et les raccordements entre coupons sont corrects. D’où mes questions et interrogations :
Je penche pour l'option 3, n'excluant pas totalement une mauvaise mise en œuvre de ma part (mais laquelle ). Je suis à court d'idées et envisage les actions suivantes:
Je suis donc preneur de tout commentaire, idée, suggestion... et je vous en remercie par avance !
ztophe
Depuis ma découverte du Z, à l'automne dernier, je me suis lancé dans la réalisation de la première brique d'un réseau modulaire sur un plateau de 1180 mm x 590 mm (Promis, j'écrirai un post sur le projet, sa genèse et l'état d'avancement). Côté sud du module, se trouvent une voie unique qui desservira une zone de fret et le côté nord du module, ainsi qu'une double voie qui ne fait que traverser le module, dans sa longueur en empruntant un début de rampe (2% de pente avec raccordement, sur 460mm). J'avais prévu que les trains circulant sur la voie unique puissent rejoindre les 2 voies doubles, en respectant le sens de circulation et, réciproquement, que les trains circulant sur une des voies doubles puissent rejoindre la voie unique. La photo ci dessous permet de visualiser la configuration et l'avancement des travaux.
Vous noterez, de droite à gauche:
- les wagons qui me permettent de tester les voies (je n'ai pas encore de loco)
- la voie unique et les aiguilles qui permettent de rejoindre les voies doubles
- la première voie double contenant 2 traversée / jonctions doubles 8560 (nous y voila), sens descendant
- la seconde voie double, à construire, sens montant
- le début de la rampe à 2%, au fond.
Mes premiers essais de roulement avec les jonctions me laissent pantois. Avec un wagon seul, quel qu'il soit, tout se passe bien au passage des différentes aiguilles. Mais dès que j'attèle 2 wagons, le passage des jonctions pose problème (tout droit pour la jonction du fond, en traversée pour celle en premier plan), le second wagon "basculant" sur la voie divergente !! Il me semble qu'il se passe la chose suivante: lors du passage du second essieu du wagon de tête sur la jonction, une des lames mobiles est soulevée et avec elle, le premier essieu du wagon qui suit. Celui-ci est alors décalé vers l'autre voie...
J'avoue être surpris (et déçu) par ce résultat. Les jonctions sont posées à plat et les raccordements entre coupons sont corrects. D’où mes questions et interrogations :
- Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème avec ces jonctions 8560 ?
- Est-il nécessaire que les jonctions soient alimentées pour avoir un comportement différent et correct ?
- Pourrait-il provenir d'un lot défaillant (les produits sont neufs) ?
- Faut-il bannir leur utilisation ? J'ai quand même du mal à croire à un problème de conception sur ces produits...
- Quelle expérience et avis avez-vous sur ces jonctions ?
Je penche pour l'option 3, n'excluant pas totalement une mauvaise mise en œuvre de ma part (mais laquelle ). Je suis à court d'idées et envisage les actions suivantes:
- Acheter de nouvelles jonctions chez un autre revendeur
- En dernier recours, changer mes plans et utiliser des aiguilles droites ou gauche à la place, ce qui n'est pas vraiment satisfaisant
Je suis donc preneur de tout commentaire, idée, suggestion... et je vous en remercie par avance !
ztophe
ztophe- Messages : 8
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 60
Localisation : Grenoble
Re: Que penser de la jonction 8560 de Märklin ?
je ne dirai pas ce que je pense des voies Maerklin ,
c'est pour ça que j'essaie de créer mes appareils en voies Atlas .
Il m'est arrivé une base d'angoisse désespérante que voici :
j'élude le problème de l'essieu d'écartement bizarre qui m'a bien fait suer (6mm , non 6.5) ,
j'évoque l'ergot de dételage-attelage sous le timon ,
qui du fait d'un ressort un peu mou ,
traine un peu sur les branches des aiguilles .
assure-toi que ce n'est pas ça par tri.
Suite à ce constat , j'ai noté que plusieurs de mes wagons d'occasion avaient été rognés .
boon trrain !!!
c'est pour ça que j'essaie de créer mes appareils en voies Atlas .
Il m'est arrivé une base d'angoisse désespérante que voici :
j'élude le problème de l'essieu d'écartement bizarre qui m'a bien fait suer (6mm , non 6.5) ,
j'évoque l'ergot de dételage-attelage sous le timon ,
qui du fait d'un ressort un peu mou ,
traine un peu sur les branches des aiguilles .
assure-toi que ce n'est pas ça par tri.
Suite à ce constat , j'ai noté que plusieurs de mes wagons d'occasion avaient été rognés .
boon trrain !!!
chilot- chef de dépôt
- Messages : 229
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62
Re: Que penser de la jonction 8560 de Märklin ?
Les voies Marklin sont ce qu'elles sont...
Cela étant, je n'ai pas eu de problème comme ceux que tu décris, même avec des TDJ d'occasion.
En revanche j'ai eu des problèmes avec un aiguillages courbes, et le problèmes venait de la lamelle en métal juste avant le frog. Elle sortait de son encoche et faisait dérailler mes wagons (aiguilles neuve pourtant). C'est une des faiblesses de ces aiguillages Marklin.
Ou alors un truc qui gène dans le mécanisme, qui l’empêche de bien se caler dans un sens ou dans l'autre.
Cela étant, je n'ai pas eu de problème comme ceux que tu décris, même avec des TDJ d'occasion.
En revanche j'ai eu des problèmes avec un aiguillages courbes, et le problèmes venait de la lamelle en métal juste avant le frog. Elle sortait de son encoche et faisait dérailler mes wagons (aiguilles neuve pourtant). C'est une des faiblesses de ces aiguillages Marklin.
Ou alors un truc qui gène dans le mécanisme, qui l’empêche de bien se caler dans un sens ou dans l'autre.
Jean-Baptiste- chef de dépôt
- Messages : 123
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 40
Localisation : Sèvres
Re: Que penser de la jonction 8560 de Märklin ?
Bonjour, il faut bien faire attention en montant ce type de raccordement parce que tout ce solidarisent une fois monté, ton montage ne doit exercer aucune tension quand ils est déposé a plat sans etre fixé.
Tu devrais plus facilement décelé le problème en démontant cette partie que tu montre sur la photo, la remonter sur une table lisse sans aucune fixation ou clou, en faisant très attention de remonter en parralèle ce qui doit l' etre, on est daccord que ce montage oblige un raccordement double et simultané a la fois.
Je t' ais mis une photo pour que tu remontes dans l' ordre, dabord la les parties un et deux séparément, que une fois montée seulement tu remontes ensembles. Pour finir par raccordé le reste.
J' espère que tu trouveras ton problème, bonne chance pour la suite
edit: sinon des rails extensibles, une ou deux dans la partie un et deux
Tu devrais plus facilement décelé le problème en démontant cette partie que tu montre sur la photo, la remonter sur une table lisse sans aucune fixation ou clou, en faisant très attention de remonter en parralèle ce qui doit l' etre, on est daccord que ce montage oblige un raccordement double et simultané a la fois.
Je t' ais mis une photo pour que tu remontes dans l' ordre, dabord la les parties un et deux séparément, que une fois montée seulement tu remontes ensembles. Pour finir par raccordé le reste.
J' espère que tu trouveras ton problème, bonne chance pour la suite
edit: sinon des rails extensibles, une ou deux dans la partie un et deux
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Que penser de la jonction 8560 de Märklin ?
Merci pour vos réponses.
J'ai repris mon travail et fais des essais à plat, sans "tension" donc, en connectant une jonction double à quatre coupons flexibles de 660 mm et la faisant traverser par plusieurs configuration d'attelages. Les résultats n'ayant pas été probants, j'ai décidé de ne pas prendre de risques et donc d'éliminer ces jonctions de cette section "circulante" et, ainsi, de changer celle de la section 1 par une aiguille simple et de changer celle de la section 2 par un croisement. Les possibilités de circulation sont plus réduites, je sais mais d'autres voies de raccordement sont prévues sur la voie double. Quoiqu'il en soit, je vais attendre d'acquérir de l'expérience avant de tenter une configuration similaire.
Par ailleurs, je vais mettre en place ce type de jonction sur une voie secondaire. Pour cela, j'ai commandé un (3ième !!) exemplaire dont je testerai le fonctionnement avant de l'installer.
Pour info:
A suivre...
J'ai repris mon travail et fais des essais à plat, sans "tension" donc, en connectant une jonction double à quatre coupons flexibles de 660 mm et la faisant traverser par plusieurs configuration d'attelages. Les résultats n'ayant pas été probants, j'ai décidé de ne pas prendre de risques et donc d'éliminer ces jonctions de cette section "circulante" et, ainsi, de changer celle de la section 1 par une aiguille simple et de changer celle de la section 2 par un croisement. Les possibilités de circulation sont plus réduites, je sais mais d'autres voies de raccordement sont prévues sur la voie double. Quoiqu'il en soit, je vais attendre d'acquérir de l'expérience avant de tenter une configuration similaire.
Par ailleurs, je vais mettre en place ce type de jonction sur une voie secondaire. Pour cela, j'ai commandé un (3ième !!) exemplaire dont je testerai le fonctionnement avant de l'installer.
Pour info:
- les 2 rails de tous (Tous ? Tous !) les coupons sont soudés par le dessous à un fil d'alim qui traverse le ballast et la plateforme,
- les coupons sont collés sur la semelle de ballast
A suivre...
ztophe- Messages : 8
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 60
Localisation : Grenoble
geoff440 et chilot aiment ce message
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