La Re 4/4 IV dans tous ses états
4 participants
Page 1 sur 1
La Re 4/4 IV dans tous ses états
Dans la présentation à ZeCroco, j'ai parlé de mon avatar. Et surtout du fait qu'on aurrait modifié MON image Pour preuve (à comparer avec mon avatar) :
Ouf, il ne s'agit que de livrées différentes
Voici ce que Märklin propose pour cette loco (à part quelques livrées publicitaires qui manquent).
Pour un compteur de rivets, il serait incongru de faire rouler ces machines en même temps sur une maquette. En effet ces différentes livrées correspondent à des "époques" bien précises.
Ouf, il ne s'agit que de livrées différentes
Voici ce que Märklin propose pour cette loco (à part quelques livrées publicitaires qui manquent).
Pour un compteur de rivets, il serait incongru de faire rouler ces machines en même temps sur une maquette. En effet ces différentes livrées correspondent à des "époques" bien précises.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états
L'histoire débute en 1978. Les CFF commandent à l'industrie suisse des locomotives 4 machines (10101 - 10104). La partie électrique est assurée par BBC (Brown Boweri & Cie) alors que la partie mécanique par SLM (Schweizerischer Lokomotiven- und Maschinenfabrik). Elle seront livrées en 1982.
Ces quatre prototypes ont reçu des livrées différentes afin de pouvoir se prononcer sur la future image des CFF que véhiculeraient ces nouvelles locos dans le futur.
10101 : Cabine rouge avec parois latérales gris foncé
10102 : Cabine rouge avec parois latérales gris clair
10103 : Entièrement rouge avec sigle CFF entièrement blanc
10104 : Entièrement rouge, avec sur une face seulement, un filet blanc entre la caisse et le bas de caisse.
A noter que chacunes d'elles arborait leur matricule en grand sur la cabine ainsi que plus petit sur les faces latérales (couleur fonction du fond)
Dans les années 80, un grand projet de modernisation des chemin de fer en Suisse voit le jour (toujours en cours). L'occasion est trop belle pour en faire de la publicité. Dès 1985, les quatre locos reçoivent une nouvelle livrée : Bahn Rail Ferrovia 2000, avec notamment un gros 2000 sur la cabine.
Puis, dès 1992, un nouveau décor fait son apparition. Il découle directement de la 10103 d'origine. Le sigle est désormais ligné, le matricule revient en petit sur la cabine, alors que sur les face latérales on peut lire SBB CFF FFS.
Cette image est toujours d'actualité, nous la retrouvons sur toutes les 460 (sauf les livrées publicitaires ou celles passées chez CFF Cargo)
On la retrouve plus récemment sur des Re 4/4 II (désormais 420)
Ces quatre prototypes ont reçu des livrées différentes afin de pouvoir se prononcer sur la future image des CFF que véhiculeraient ces nouvelles locos dans le futur.
10101 : Cabine rouge avec parois latérales gris foncé
10102 : Cabine rouge avec parois latérales gris clair
10103 : Entièrement rouge avec sigle CFF entièrement blanc
10104 : Entièrement rouge, avec sur une face seulement, un filet blanc entre la caisse et le bas de caisse.
A noter que chacunes d'elles arborait leur matricule en grand sur la cabine ainsi que plus petit sur les faces latérales (couleur fonction du fond)
Dans les années 80, un grand projet de modernisation des chemin de fer en Suisse voit le jour (toujours en cours). L'occasion est trop belle pour en faire de la publicité. Dès 1985, les quatre locos reçoivent une nouvelle livrée : Bahn Rail Ferrovia 2000, avec notamment un gros 2000 sur la cabine.
Puis, dès 1992, un nouveau décor fait son apparition. Il découle directement de la 10103 d'origine. Le sigle est désormais ligné, le matricule revient en petit sur la cabine, alors que sur les face latérales on peut lire SBB CFF FFS.
Cette image est toujours d'actualité, nous la retrouvons sur toutes les 460 (sauf les livrées publicitaires ou celles passées chez CFF Cargo)
On la retrouve plus récemment sur des Re 4/4 II (désormais 420)
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états
Pour une fois, Märklin a fait fort !!!!! Ils ont sorti différents modèles de Re 4/4 IV en 1986 déjà alors que les "vraies" ne roulaient "que" depuis 1982. La gamme complète (les premières s'entend) n'est pas sortie des usines de Göppingen.
Juste pour le plaisir, les voici en N (comme quoi on est pas sectaires)
Les CFF ont tiré beaucoup d'enseignements de ces prototypes, mais conserver et entretenir quatre modèle uniques coutait beaucoup trop cher. Un échange avec les SOB (SüdOstBahn) contre quatre Re 4/4 III a eu lieu. Elles s'appellent désormais Re 446 015 à Re 446 018.
10101, le 23/10/96 avec 1 562 332 km
10102, le 14/12/94 avec 1 966 681 km
10103, le 14/12/94 avec 2 095 247 km
10104, le 13/04/95 avec 1 831 207 km
A noter que toute les livrées publicitaires sont dues aux SOB, exception faite d'une publicité pour le Canton des Grisons de 07/1983 à 02/1985 par les CFF sur la 10104.
Aux CFF, bien que la nouvelle numérotation soit en vigueur des 1989, ces machines ne l'on jamais reçue. Leurs immatriculation aurait été Re 440 000 à Re 440 003.
Juste pour le plaisir, les voici en N (comme quoi on est pas sectaires)
Les CFF ont tiré beaucoup d'enseignements de ces prototypes, mais conserver et entretenir quatre modèle uniques coutait beaucoup trop cher. Un échange avec les SOB (SüdOstBahn) contre quatre Re 4/4 III a eu lieu. Elles s'appellent désormais Re 446 015 à Re 446 018.
10101, le 23/10/96 avec 1 562 332 km
10102, le 14/12/94 avec 1 966 681 km
10103, le 14/12/94 avec 2 095 247 km
10104, le 13/04/95 avec 1 831 207 km
A noter que toute les livrées publicitaires sont dues aux SOB, exception faite d'une publicité pour le Canton des Grisons de 07/1983 à 02/1985 par les CFF sur la 10104.
Aux CFF, bien que la nouvelle numérotation soit en vigueur des 1989, ces machines ne l'on jamais reçue. Leurs immatriculation aurait été Re 440 000 à Re 440 003.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états
Puisqu'on est dans les livrées, les CFF ont mis en place, lors de la promotion de Rail 2000, des nouvelles couleurs pour les wagons de marchandises :
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états
Très intéressant ! En plus tes photos sont belles et claires.
Les CFF ont le courage de faire des livrées colorées et originales, parfois.... discutables, mais souvent plaisantes !
Tu serais pas un peu chauvin, des fois ? (je parle en connaissance de cause ! )
Et belle photo près des vignes ! C'est près du Léman ?
Les CFF ont le courage de faire des livrées colorées et originales, parfois.... discutables, mais souvent plaisantes !
Tu serais pas un peu chauvin, des fois ? (je parle en connaissance de cause ! )
Et belle photo près des vignes ! C'est près du Léman ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états
J'ai commencé à réellement adorer les trains quand les CFF ont présenté ces fameuses locos... J'avais 15 ans. A ce propos, j'ai détesté les 460 à leur sortie. Surtout leur forme, que j'estimais comme un manque de gout par rapport aux "anciennes". Depuis je les adore (dû au modellisme, je crois). Quant aux couleurs des wagons, c'est tellement plus chouette que le marron ou le gris.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états
Je comprends tout à fait cette passion.
A propos de livrée marron, j'ai quand-même un petit faible pour celle des locos suisses, en particulier celle du crocodile ! La livrée verte fait plus germanique.
A propos de livrée marron, j'ai quand-même un petit faible pour celle des locos suisses, en particulier celle du crocodile ! La livrée verte fait plus germanique.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états
Absolument, c'est le lac Léman, tout à l'est.
Bon, à Genève, ont dit : lac de Genève.
Pour le coup, c'est pas du chauvinisme, mais une petite guéguerre avec nos cousins Lausannois.
Bon, à Genève, ont dit : lac de Genève.
Pour le coup, c'est pas du chauvinisme, mais une petite guéguerre avec nos cousins Lausannois.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: La Re 4/4 IV dans tous ses états
en tant qu'Helvète de l'autre bout du lac, je ne peux qu'applaudir !
J'aime aussi les 460 pour leur look sobre et leur technologie : 8100 cv, 230 km/h. Par contre les livrées publicitaires, je ne suis pas trop fan...
Le lac Léman en allemand se dit Genfersee, c-à-d lac de Genève, allez savoir pourquoi...
J'aime aussi les 460 pour leur look sobre et leur technologie : 8100 cv, 230 km/h. Par contre les livrées publicitaires, je ne suis pas trop fan...
Le lac Léman en allemand se dit Genfersee, c-à-d lac de Genève, allez savoir pourquoi...
ZeCroco- contrôleur train de banlieue
- Messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 59
Localisation : Valais / Suisse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum