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Cabooses Märklin

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Message par Bourrac Sam 29 Mar 2014 - 23:06

Je me demandais toujours ce qu'on pouvait faire des jolis cabooses Märklin... I love you 

Ils sont pleins de charme, mais leur ligne est étrange...
Le problème est principalement dû à leurs bogies fantaisistes, placés loin des extrémités. Suspect 

J'avais vu quelque part que certains en transformaient en remplaçant les bogies d'origine par des bogies MTL.

Alors je me suis lancé :
Cabooses Märklin P1190010

A droite, un caboose Märklin d'origine, à gauche, celui dont j'ai remplacé et décalé les bogies, moyennant de très menues modifications.
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Message par 10101 Sam 29 Mar 2014 - 23:52

Il n'est pas un peu cabossé ?
Bon OK, je sors  Arrow 
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Message par Bourrac Dim 30 Mar 2014 - 0:06

Hé hé !  Smile
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Message par 10101 Dim 30 Mar 2014 - 0:09

Je te l'accorde, on est en forme ce soir !
C'est l'air (du bar) d'Altenbecken qui veut ça....
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Message par domi Dim 30 Mar 2014 - 20:56

Bourrac a écrit:

Ils sont pleins de charme, mais leur ligne est étrange...
Le problème est principalement dû à leurs bogies fantaisistes, placés loin des extrémités. Suspect 

Comme tous les wagons estampillés "US" de Marklin Miniclub, d'ailleurs... Rolling Eyes 

En tous cas bravo pour ta modif, ton caboose est désormais magnifique. Very Happy 

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Message par honga blotz Dim 30 Mar 2014 - 21:47

Yep, c'est très chouette !!!  sunny 

Autre problème des cabooses Märklin, ils sont absolument tous bâtis sur le même châssis, alors qu'il y a plusieurs modèles réels, notamment avec la "vigie" sur le côté, ou encore au milieu dudit caboose ....

Tiens, j'en profite pour vous poster une photo que j'ai trouvé je-ne-sais-Z'où, c'est l'intérieur d'un caboose, je l'aime bien ...

Cabooses Märklin Caboos10

Sinon, Bourrac, comment fais-tu pour trouver tout le matériel que tu réutilises (bogies, etc ...)  confused 
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Message par Bourrac Dim 30 Mar 2014 - 21:51

Ah oui, belle ambiance !
Dis-moi, c'est moins relâché, à la SNCF ?  Smile 

Les bogies ? On en trouve sur la baie, là ce sont des Bettendorf, je crois les plus faciles à trouver justement (et ils sont très courants sur le matériel roulant américain des années 50 à 80, j'espère que je ne dis pas de bêtises, Domi corrigera s'il le veut bien).
Si j'en vois à l'occasion je mettrai le lien...
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Message par honga blotz Dim 30 Mar 2014 - 22:43

Bourrac a écrit:Ah oui, belle ambiance !
Dis-moi, c'est moins relâché, à la SNCF ?  Smile 
Non, non, ces temps là sont bien révolus ... Même si parfois les apparences peuvent être trompeuses (le coup des agents qui regardent passer le train, par exemple).
Bourrac a écrit:
Les bogies ? On en trouve sur la baie, là ce sont des Bettendorf, je crois les plus faciles à trouver justement (et ils sont très courants sur le matériel roulant américain des années 50 à 80, j'espère que je ne dis pas de bêtises, Domi corrigera s'il le veut bien).
Si j'en vois à l'occasion je mettrai le lien...
Merci Bourrac, toujours aussi sympa !!
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Message par domi Lun 31 Mar 2014 - 10:05

Bourrac a écrit:Ah oui, belle ambiance !
Dis-moi, c'est moins relâché, à la SNCF ?  Smile 

Les bogies ? On en trouve sur la baie, là ce sont des Bettendorf, je crois les plus faciles à trouver justement (et ils sont très courants sur le matériel roulant américain des années 50 à 80, j'espère que je ne dis pas de bêtises, Domi corrigera s'il le veut bien).
Si j'en vois à l'occasion je mettrai le lien...

En effet beaucoup de cabooses étaient équipés de bogies Bettendorf (je n'arrive d'ailleurs pas bien à voir sur la photo de quels bogies tu as ré-équipé le tien), mais les derniers utilisés sont équipés de bogies Roller-Bearing. Je parle au présent car si les cabooses ont disparu depuis 25 ans sur les trains à grand parcours des réseaux "Class1", ils sont toujours occasionnellement utilisés sur les convois de desserte locale, sur les "branchlines" (petites antennes appartenant à des compagnies importantes) et sur les "shortlines" (petites compagnies opérant moins de 50 km de voies).

J'avais photographié un tel caboose il y a quelques années sur une shortline mexicaine, qui servira de base à mon futur réseau. Je ne me rapppelle plus si j'avais inséré des photos de cette ligne (et de ce caboose) dans ces colonnes, je le ferai si ça vous intéresse. Wink 

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Message par Bourrac Lun 31 Mar 2014 - 13:28

Je te confirme que j'ai mis des Bettendorf.
En tout cas c'est ce qu'il y avait marqué sur le paquet !  Very Happy

J'en profite pour constater que je me suis sûrement un peu trompé en lançant ce sujet ici, j'aurais dû le mettre dans "Chez nos voisins" puis "US Zscale"...
Si Riton veut bien un jour le déplacer au bon emplacement...
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Message par Bourrac Sam 12 Avr 2014 - 20:55

honga blotz a écrit:
Bourrac a écrit:
Les bogies ? On en trouve sur la baie, là ce sont des Bettendorf, je crois les plus faciles à trouver justement (et ils sont très courants sur le matériel roulant américain des années 50 à 80, j'espère que je ne dis pas de bêtises, Domi corrigera s'il le veut bien).
Si j'en vois à l'occasion je mettrai le lien...
Merci Bourrac, toujours aussi sympa !!

 Arrow Tiens, Honga, en voilà sur l'Abbé : Bogies
Ce sont des Archbar, proche des Diamond qui équipaient le matériel TP. Pour convertir une citerne Märklin par exemple...
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Message par domi Sam 12 Avr 2014 - 22:39

Du Bettendorf peut faire l'affaire itou. Wink

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Message par honga blotz Mer 11 Juin 2014 - 17:17

Bon, je crois que je vais me lancer ...
Bourrac, comment as-tu fait l'interface entre le chassis et le bogie ? tu as planté une vis ?

(Non passke si ça marche bien ton truc, je vais avoir du boulot moi ... Smile )

 sunny  sunny 
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Message par Bourrac Mer 11 Juin 2014 - 22:12

J'ai rajouté un morceau de plasticarte. J'ai fait un trou au centre, et utilisé le fruste "clou" de fixation en plastique fourni avec les bogies...

Autre solution, mettre des rondelles. Ca alourdit le wagon, mais ça donne du jeu...
Il y a un peu de travail d'ajustage pour les morceaux de plasticarte, parce que le châssis Märklin présente deux espèces de cônes autour des anciens trous de fixation des bogies. On dirait des volcans...
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Message par honga blotz Mer 11 Juin 2014 - 22:35

OK, merci pour les précisions !!  cheers 

Ayé, je viens de commander les bogies, avec un boxcar de la PRR en prime !!

(Pourvu que je ne me fasse pas coincer par la douane.... Pour 20 €, j'aurais les boules ....)

 sunny sunny 
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Message par Bourrac Mer 11 Juin 2014 - 22:59

Toi aussi tu as un petit faible pour le Pennsy ?

Moi qui croyais ne rêver que de phare ouest, de riz aux grands dés, d'unions pacifiques, je me prends à baver sur le NYC et le PRR... drunken Quel beau matos, il faut dire !
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Message par 54ancistrus54 Jeu 12 Juin 2014 - 9:37

Bourrac .... Domi nous contamine avec son US Wink

moi je rêve de CN Wink

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Message par Bourrac Jeu 12 Juin 2014 - 12:39

Oh oui, le CN, quel bonheur aussi...

C'est horrible, on devrait interdire de parler du Z US sur le forum, ça donne trop envie.
Après on n'apprécie plus les hoquets des moteurs Märklin.
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Message par domi Jeu 12 Juin 2014 - 16:00

... C'est vrai, le CN, j'ai un faible pour cette compagnie. Wink Outre la déco que je trouve très belle, surtout la déco actuelle, c'est une des rares compagnies sinon la seule qui n'hésite pas à mettre dans une même composition de locos une vieille GP9 en tête, puis une Dash9, puis encore une GP9, puis une SD70.... Smile

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Message par Jeff07 Jeu 12 Juin 2014 - 19:06

Petite rectification sur les shortlines , Domi, ce n'est pas la longueur en miles qui fait la catégorie d'un chemin de fer US, mais les revenues de la compagnie . (on est aux States ...)
Les class 1 ont un revenu annuel de plus de 433 millions de dollars (evaluation 2011)
Les class 2 (regionnals railroads) ont un revenu annuel de plus de 37,4 (mais moins de 433 ) millions de dollars;
Les class 3 (shortlines) ont un revenu annuel de plus de 20 millions de dollars (mais moins que 37,4) ;
http://en.wikipedia.org/wiki/Railroad_classes   Wink
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Message par domi Jeu 12 Juin 2014 - 22:25

Jeff07 a écrit:Petite rectification sur les shortlines , Domi, ce n'est pas la longueur en miles qui fait la catégorie d'un chemin de fer US, mais les revenues de la compagnie . (on est aux States ...)

Je n'ai jamais dit le contraire, cher Jeff. Wink  Relis moi bien: je parle des trains à grand parcours des réseaux Class 1.

Mais je ne dis pas que ces réseaux sont des réseaux Class 1 en raison de la longueur de leurs lignes. Wink 

Edit: Oui, je vois ce que tu veux dire, maintenant, je parlais en effet des shortlines en donnant une longueur de 50 bornes, c'était à titre indicatif, j'aurais dû le préciser. Wink 

(Désolé de vous emmerder avec des considérations bien ésotériques, les gars. Laughing  )

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Message par oursmalemplume52 Jeu 12 Juin 2014 - 22:31

Pour souligné le CN
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Cabooses Märklin Img_0613
photos pris sur le vif
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Message par domi Jeu 12 Juin 2014 - 22:38

Sympas, tes photos. Prises en Colombie Britannique?

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Message par Jeff07 Ven 13 Juin 2014 - 12:48

Ce n’était pas pour t’embêter, cher Domi, mais en fait tu m'as mis la puce a l'oreille, et j'ai voulu vérifier ce que j'avais lu quelque part il y a bien longtemps ... Wink 
Quand aux trains CN, une livrée d'enfer dans des décors de rêve !!!
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Message par oursmalemplume52 Ven 13 Juin 2014 - 17:09

Oui Domi photos prises en Colombie Britannique!
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Message par honga blotz Lun 23 Juin 2014 - 22:52

Ayé, j'ai suivi Maître Yodda Bourrac dans son adaptation de caboose Märklin.

Je n'ai pas pris l'option "plasticarte", je me suis tourné vers l'option "rondelle".

Le résultat est pas trop mal ! Je vous mettrai des photos prochainement !

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Message par honga blotz Dim 29 Juin 2014 - 14:55

Alors, voilà : pour l'option "rondelle", j'ai dû trouver un espèce de tuyau en plastique pour accueillir le "clou" de MTL.

Finalement, c'est le tuyau d'une bombe à air qui a fait l'affaire :

Cabooses Märklin 110

Cabooses Märklin 210

Une petite chose m'a gêné : il s'agit d'une patte en métal qui descend juste au-dessus de l'attelage. Si on la conserve, la rondelle sera trop haute, et du coup le caboose aussi. J'ai donc choisi de replier cette patte à l'aide d'instruments minutieux :

Cabooses Märklin 310

Cabooses Märklin 410

Cabooses Märklin 510
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Message par honga blotz Dim 29 Juin 2014 - 15:41

Et voilà le résultat :

Cabooses Märklin 610

Cabooses Märklin 710

Cabooses Märklin 810

Cabooses Märklin 910

Cabooses Märklin 1010

Cabooses Märklin 1110

Au bout du compte, on gagne beaucoup au niveau des attelages et des bogies, par contre on modifie de manière non négligeable la forme générale du caboose : du coup, il semble y avoir un espace bien vide entre les deux bogies ... ça fait un peu bizarre ...

Tout ça pour dire que je me demande s'il est pertinent d'étendre cette méthode aux autres productions US de la Mère Kline (Boxcars, Tankcars, Gondola, Hopper) sachant que la comparaison avec du matériel MTL peut être assez dure pour l'entreprise Allemande ...

Qu'en pensez-vous ? Pour le matériel Märklin, il est préférable de changer tout le bogie ou simplement le crochet d'attelage ?

Ah oui : un grand merci à Bourrac pour cette idée de modife !!  cheers 

 sunny  

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Message par domi Dim 29 Juin 2014 - 20:41

Bravo pour ton travail, ton caboose modifié est très convaincant (peut-être un tout petit peu haut sur pattes, si je puis me permettre, si tu y arrives il faudrait l'abaisser un petit peu sur ses bogies).

honga blotz a écrit:

Au bout du compte, on gagne beaucoup au niveau des attelages et des bogies, par contre on modifie de manière non négligeable la forme générale du caboose : du coup, il semble y avoir un espace bien vide entre les deux bogies ... ça fait un peu bizarre ...


C'est pourtant typique du matériel remorqué nord-américain, dont les bogies sont presque toujours aux extrémités (les seules exceptions que je connaisse étant les wagons porte-autos et les flatcars 89'). Marklin fait preuve d'une remarquable créativité en repoussant les bogies vers l'intérieur. Il est vrai que c'est pour pouvoir accommoder le bien étrange attelage Mini-club...


honga blotz a écrit:
Tout ça pour dire que je me demande s'il est pertinent d'étendre cette méthode aux autres productions US de la Mère Kline (Boxcars, Tankcars, Gondola, Hopper) sachant que la comparaison avec du matériel MTL peut être assez dure pour l'entreprise Allemande ...

A chacun de voir. Pour ma part, en terme de matériel nord-américain, hormis la très jolie GG1 et la future EMD E8, le matériel Marklin n'est pas une option. Outre les bogies "free-lance" qui ne correspondent à rien de réel, ceux-ci sont trop vers le centre des wagons, pour les raisons dont je parlais ci-dessus.

Mais si on change les bogies et les remplace par les reproductions fidèles de MTL et AZL, en les positionnant correctement en effet, il reste toujours que chez Marklin les wagons eux-mêmes sont l'oeuvre de grands créatifs: toits à deux pans bien trop inclinés sur les boxcars, 1 volant de frein à chaque extrémité (totalement fantaisiste), wagons intermodaux qui transportent des remorques routières et leurs tracteurs (ça n'existe pas), proportions d'une façon générale pas respectées, etc.

Compte-tenu que l'on trouve une grande variété de wagons chez la concurrence (MTL, AZL, Full Throttle, Intermountain, etc)
-Couverts 40'
-Couverts 50'
-Plats 40'
-Citernes anciennes 39'
-Citernes modernes 23000 USG
-PS2 Grain hoppers
-ACF3 Covered hoppers
-ACF4 Covered hoppers
-89' bi-level autoracks (wagons porte-autos)
-89' tri-level autoracks (wagons porte-autos)
-73' centerbeam flatcars
-89' intermodal flatcars
-Gondolas
-Bethgon coalporters
-etc, j'en oublie plein d'autres, tous les wagons ci-dessus étant très fidèlement reproduits, pourquoi s'emm.....r avec des wagons Marklin?

honga blotz a écrit:Qu'en pensez-vous ? Pour le matériel Märklin, il est préférable de changer tout le bogie ou simplement le crochet d'attelage ?


Ben, je pense avoir apporté la réponse ci-dessus. Wink

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Message par honga blotz Dim 29 Juin 2014 - 21:29

Merci pour ces précisions Domi !

Je ne pourrai pas plus abaisser le caboose, car il faudrait "taper" dans la "planche" horizontale, juste au dessus de l'attelage. C'est pour cela que j'ai dû replier la petite patte métallique avec la pince, ça faisait encore 1/2 mm plus haut ...

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le matos US de Märklin, en tous les cas, je suis émerveillé par le matos MTL à chaque fois que j'en vois ! Et en plus, ce n'est pas plus cher que du Märklin....

Bon,j'ai bien compris, je vais changer mes bogies .... Quand j'aurai trouvé des bogies ... Transmondia (Rue de Douai) n'en n'avait plus dans ses caisses ...

Sinon, que penses-tu des voitures "streamliner" de Märklin ? J'en accroche quelques-unes au crochet de ma GG-1, je trouve le rendu assez honnête ?

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