feux de fin de convois
+2
riton43
stef7372
6 participants
Page 1 sur 1
feux de fin de convois
bonjour,
comment faites vous pour l'installations des feux de fin de convois , j'ai essayé avec du file de cuivre autour de l'essieu " 2 resistances et 2 leds " suivant le sens de la circulation , je ne sais pas si cela existe une led bicolore ( 2 fois rouge ).
stef7372
comment faites vous pour l'installations des feux de fin de convois , j'ai essayé avec du file de cuivre autour de l'essieu " 2 resistances et 2 leds " suivant le sens de la circulation , je ne sais pas si cela existe une led bicolore ( 2 fois rouge ).
stef7372
stef7372- chef de dépôt
Re: feux de fin de convois
le tout est de trouver des leds de taille correcte, sinon il me semble que les leds bicolores existent ... à voir chez un détaillant d'électronique... 

riton43- tortillard toutes gares
les leds bicolores existent bien , mais 2 fois la meme couleur c'est peut etre pas dit !!
stef7372- chef de dépôt
stef7372 a écrit:bonjour,
stef7372
... De convois "european prototype", ou "american prototype"? Parce que dans le dernier cas il existe des FRED (Flashing Rear End Device) = feu rouge clignottant placé sur la mâchoire d'attelage dans la réalité, adaptés à notre échelle.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
effectivement les led bicolor existe bien mais 2 fois la même couleur ça n'existe pas
cav3man- contrôleur train de banlieue
c'est bien ce qu'il me semble ,
stef7372- chef de dépôt
Il est possible aussi de placer un pont redresseur entre la source de courant (rails) et les leds qui alors seront toujours alimentées avec la même polarité .
184mm- tortillard toutes gares
un pont redresseur !! ques c se truc là encore !!!
stef7372- chef de dépôt
C'est tout simple, il s'agit de 4 diodes montées en pont 1N4004 par exemple, plus 1 résistance pour limiter l'intensité à calculer comme suit :
U rail maximum - U diode led - U redresseur en pont divisé par Ampères parcourant la led soit :
(8-1,5-1,2)/.02=265Ohms Valeur la plus proche : 270 Ohms.
Il devrait être possible d'ajouter un condensateur à la sortie du pont de redressement pour éviter les mini-coupures dans par exemple les aiguillages.
J'ai pas vu comment insérer une image pour le schéma.
U rail maximum - U diode led - U redresseur en pont divisé par Ampères parcourant la led soit :
(8-1,5-1,2)/.02=265Ohms Valeur la plus proche : 270 Ohms.
Il devrait être possible d'ajouter un condensateur à la sortie du pont de redressement pour éviter les mini-coupures dans par exemple les aiguillages.
J'ai pas vu comment insérer une image pour le schéma.
184mm- tortillard toutes gares
merci pour vos conseil , quand j'aurai fini mon tableau de commande je mis recollera
stef7372- chef de dépôt
Comment as tu fais pour la prise de courant sur les essieux ?
Sinon coté electronique tu peux aussi utiliser un LM317 monté en générateur de courant. L'avantage c'est que tu aura toujours la même intensité lumineuse quel que soit la tension dans la voie. L'inconvénient c'est que ca ne s'allumerra qu'à partir d'une certaine tension, je pense autour de 4V.
Sinon coté electronique tu peux aussi utiliser un LM317 monté en générateur de courant. L'avantage c'est que tu aura toujours la même intensité lumineuse quel que soit la tension dans la voie. L'inconvénient c'est que ca ne s'allumerra qu'à partir d'une certaine tension, je pense autour de 4V.
charnayn- contrôleur train de banlieue

» Convois Marklin sur voie Micro-Train
» feux SNCF
» [AZAR MODELS] Wagon Couvert avec feux de fin de convoi fonctionnels
» feux SNCF
» [AZAR MODELS] Wagon Couvert avec feux de fin de convoi fonctionnels
Page 1 sur 1