bonjour à vous
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honga blotz
Bourrac
oursmalemplume52
manuf71
zeltron
9 participants
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bonjour à vous
Bonjour à tous
je viens de m'inscrire sur le forum
Thierry 51 ans
j'avais un reseau en ho en 1976 jouef... que j'ai laissé tombé en devenant ado
en 2007 j'ai commencé à acheter du z marklin afin de faire un réseau dans une jolie vielle malle en bois
de 50 cm x 86cm, puis la vie m'a fait ranger tout ça proprement...
maintenant que ma vie est plus tranquille, je déballe tout ça et vers la fin de l'année je me lance!
en attendant je réfléchie au plan et conception (époque 1 il n'y a que la vapeur qui m'interresse)
je me forme sur le net car il y a un peu d'évolution depuis...
j'utilise anyrai5 en version limité, 2 niveaux en montagne une 15en d'aiguillages électrique que j'ai déjà
une seule ligne avec 6 voie d'évitements dont 2 en souterraines
donc 6 cantons géré par une alim pwm que j'ai déjà réalisée, voir peux être 2?
la seconde pour chaque cantons afin de ralentir et accelerer pour plus de réalisme...
6 trains qui fontionnent en sequentiel grace à un autommate (pas de digital mes 3 locos n'en sont pas équipés)
et des ILS en détection...
l'électronique et l'automatisme va me permetre de renouer avec mon ancien metier de technicien de maintenance (bts)
voila j'espere que mon projet est pas trop délire, il va me faloir un chausse pied pour faire rentrer ça dans la malle...
ça commence déjà a me prendre la tête
questions sur le z les ILS détectent ils correctement les chtites locos, et quel genre d'aimant utilisez vous?
je viens de m'inscrire sur le forum
Thierry 51 ans
j'avais un reseau en ho en 1976 jouef... que j'ai laissé tombé en devenant ado
en 2007 j'ai commencé à acheter du z marklin afin de faire un réseau dans une jolie vielle malle en bois
de 50 cm x 86cm, puis la vie m'a fait ranger tout ça proprement...
maintenant que ma vie est plus tranquille, je déballe tout ça et vers la fin de l'année je me lance!
en attendant je réfléchie au plan et conception (époque 1 il n'y a que la vapeur qui m'interresse)
je me forme sur le net car il y a un peu d'évolution depuis...
j'utilise anyrai5 en version limité, 2 niveaux en montagne une 15en d'aiguillages électrique que j'ai déjà
une seule ligne avec 6 voie d'évitements dont 2 en souterraines
donc 6 cantons géré par une alim pwm que j'ai déjà réalisée, voir peux être 2?
la seconde pour chaque cantons afin de ralentir et accelerer pour plus de réalisme...
6 trains qui fontionnent en sequentiel grace à un autommate (pas de digital mes 3 locos n'en sont pas équipés)
et des ILS en détection...
l'électronique et l'automatisme va me permetre de renouer avec mon ancien metier de technicien de maintenance (bts)
voila j'espere que mon projet est pas trop délire, il va me faloir un chausse pied pour faire rentrer ça dans la malle...
ça commence déjà a me prendre la tête
questions sur le z les ILS détectent ils correctement les chtites locos, et quel genre d'aimant utilisez vous?
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: bonjour à vous
Salut Thierry et bienvenue sur le Z-forum!
Une quinzaine d'aiguillages... 6 voies d'évitements... 6 trains qui fonctionnent en séquentiel... dans une malle de 50x86cm?
C'est pas un chausse-pied qu'il te faut, mais un presse-purée
Plus sérieusement, j'ai du mal à imaginer tout ça dans ce petit espace, alors oui, ça va être chaud
Pour le reste, c'est un peu du chinois pour moi: anyrai5, pwm, ILS, ho jouef mais tu trouveras ici des membres qui sauront t'apporter les renseignements que tu attends
Au plaisir de découvrir en photos l'évolution de ton projet
Emmanuel
Une quinzaine d'aiguillages... 6 voies d'évitements... 6 trains qui fonctionnent en séquentiel... dans une malle de 50x86cm?
C'est pas un chausse-pied qu'il te faut, mais un presse-purée
Plus sérieusement, j'ai du mal à imaginer tout ça dans ce petit espace, alors oui, ça va être chaud
Pour le reste, c'est un peu du chinois pour moi: anyrai5, pwm, ILS, ho jouef mais tu trouveras ici des membres qui sauront t'apporter les renseignements que tu attends
Au plaisir de découvrir en photos l'évolution de ton projet
Emmanuel
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: bonjour à vous
Bonjour Thierry bienvenue chez nous
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1506
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: bonjour à vous
Bienvenue Thierry et merci pour cette présentation !
Les ILS (c'est un système de détection de passage, Manu, un aimant sous chaque loco, et des détecteurs entre les rails) me tentent aussi depuis longtemps, en N ça marche bien apparemment, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas chez nous...
Les ILS (c'est un système de détection de passage, Manu, un aimant sous chaque loco, et des détecteurs entre les rails) me tentent aussi depuis longtemps, en N ça marche bien apparemment, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas chez nous...
Epoque I résolument ? Si c'est la vapeur qui te détermine, elle est encore très largement majoritaire bien au-delà... Et on peut récupérer pas mal de matériel allemand et le franciser/belgiser pour l'époque II (et même III !)
Quelle nationalité pour ton circuit ? Si tu es en époque I en France tu as une compagnie en particulier qui t'attire ?
Au plaisir de te relire sur le forum en tout cas !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: bonjour à vous
Bourrac a écrit:Les ILS (c'est un système de détection de passage, Manu, un aimant sous chaque loco, et des détecteurs entre les rails)...
Ah ok, merci
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: bonjour à vous
Salut Thierry ! Bienvenue sur le Forum !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: bonjour à vous
merci pour votre accueil!
ILS=interrupteur à lame souple.
Pour l'époque 2 et 3 ok, je conserve l'esprit ouvert comme pour la conception j'ai pas trop les idées arrété
je vais faire de l'allemand plus facile à trouver
déjà qu"en z le choix est limité...le digital ça l'air d'être plein de boitiers cher sans vraiment comprendre ce qu'il y dedans
et puis mettre les decodeurs dans les locos bonjour il faut des pattes de mouches
ok c'est plus puissant qu'un automate mais pour mon petit réseau ça doit être largement suffisant
les rames seront tres courtes
et puis je vais reprendre du plaisir à bidouillers l'électronique
j'ai cheché sur le net la solution automate c'est presque pas décrit...
avez vous des liens sur le sujet?
si ça vous interesse mon projet j'ouvre un poste?
ILS=interrupteur à lame souple.
Pour l'époque 2 et 3 ok, je conserve l'esprit ouvert comme pour la conception j'ai pas trop les idées arrété
je vais faire de l'allemand plus facile à trouver
déjà qu"en z le choix est limité...le digital ça l'air d'être plein de boitiers cher sans vraiment comprendre ce qu'il y dedans
et puis mettre les decodeurs dans les locos bonjour il faut des pattes de mouches
ok c'est plus puissant qu'un automate mais pour mon petit réseau ça doit être largement suffisant
les rames seront tres courtes
et puis je vais reprendre du plaisir à bidouillers l'électronique
j'ai cheché sur le net la solution automate c'est presque pas décrit...
avez vous des liens sur le sujet?
si ça vous interesse mon projet j'ouvre un poste?
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: bonjour à vous
Bienvenue chez les Z'istes.
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 62
Localisation : 49 Vezins...
Re: bonjour à vous
Cordiale bienvenue parmis nous.
Pour les aimants, j'ai trouvé chez Conrad des aimants super puissant et tres petits (diam 5x2 ou 4x4x2 mm) et ça marche bien. Le problème c'est la place sous la loc... Moi, c'est pour des test de vitesse, de rampe, etc. alors je le place sous un wagon.
Pour les aimants, j'ai trouvé chez Conrad des aimants super puissant et tres petits (diam 5x2 ou 4x4x2 mm) et ça marche bien. Le problème c'est la place sous la loc... Moi, c'est pour des test de vitesse, de rampe, etc. alors je le place sous un wagon.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: bonjour à vous
Ouelle comme.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: bonjour à vous
bonne arrivée a toi
lance toi, ici on fait ce qu'on a envie du moment que c'est du Z...
lance toi, ici on fait ce qu'on a envie du moment que c'est du Z...
Re: bonjour à vous
Oui, c'est vrai, c'est bien dit.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: bonjour à vous
apres reflexion sur le net je m'oriente vers une gestion par microcontroleur pic 16
plutot qu'un automate je perd en simplicité de language mais gagne au nombres d'entrées ou alors il faut soit ajouter des extensions ou bricoler des cartes multiplexeurs/demultiplexeurs
autant attaquer directement par un pic, bien decris sur ce super site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour les ILs je laisse tomber difficile effectivement de mettre les aimants sous les locos et puis comme j'ai
trouvé dans mes tiroirs une dizaines de capteurs de proximités inductifs
j'ai fait des essais ils détectent mes locos à 2 mm sans contactes...et sans modifier les locos elles doivent juste avoir de l'acier
c'est facile à câbler, sauf qu'ils sont long certain 10 cm...
cher, mais j'ai déjà alors autant vider les tiroirs...
plutot qu'un automate je perd en simplicité de language mais gagne au nombres d'entrées ou alors il faut soit ajouter des extensions ou bricoler des cartes multiplexeurs/demultiplexeurs
autant attaquer directement par un pic, bien decris sur ce super site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour les ILs je laisse tomber difficile effectivement de mettre les aimants sous les locos et puis comme j'ai
trouvé dans mes tiroirs une dizaines de capteurs de proximités inductifs
j'ai fait des essais ils détectent mes locos à 2 mm sans contactes...et sans modifier les locos elles doivent juste avoir de l'acier
c'est facile à câbler, sauf qu'ils sont long certain 10 cm...
cher, mais j'ai déjà alors autant vider les tiroirs...
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
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