Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projets de réseaux

+5
10101
honga blotz
domi
Bourrac
JW28
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par 10101 Ven 26 Sep 2014 - 14:24

JW28 a écrit:

Ou encore mieux pour l'entrée/sortie des grandes lignes en gare.

A+ Cool

Grandes lignes... mais petits trains (courts) !
Personnellement, un train "grandes lignes" doit comporter 5-6 voitures, voire plus. Si tu partages cette vision, pense à la longueur des futurs trains qui s'arrêteront en gare. Une autre solution, c'est d'admettre que les trains ne s'y arrêtent pas...
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Ven 26 Sep 2014 - 17:03

Hé, hé, j'ai quand même mesuré la longueur de quai dispo dans la gare et j'ai 720 mm entre les 2 aiguillages de la voie 1. Le blauer Enzian que je viens de recevoir, avec la V200 suivi de 5 voitures mesure 595 mm... je crois donc que ça devrait passer. De même le VT08.5 mesure 480 mm. Mais sinon je suis d'accord avec toi les trains grandes lignes peuvent ne pas emprunter le chemin. J'y verrais bien un Schienenbus... mais faut que j'me calme un peu maintenant... la priorité aux voies, et d'après l'inventaire des manquants ça va encore être un gros coup coût ça  What a Face

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Sam 27 Sep 2014 - 21:57

Bonsoir,

Ayet, j'ai commencé l'infrastructure du réseau. Deux panneaux de MDF de 1470 x 750 en 3 mm d'épaisseur. Je suis en train de consolider le niveau 0 avec des tasseaux de 18 x 23. Autour du plateau et au milieu en croix. Assemblage à mi-bois, et qques trous de perceuse pour faire passer les fils d'un côté à l'autre des tasseaux et plus tard, si c'est possible y fixer les décodeurs d'appareils de voie. Le niveau 1 sera découpé selon la dernière version du plan de réseau lequel n'est pas tout à fait finalisé. C'est la partie de montage que j'aime bien réaliser. J'ai quand même du mal à réaliser le réseau que je vais pouvoir faire sur ce mouchoir de poche...

Je me posais qques questions pour la pose de la voie. J'ai trouvé chez LM un tapis de liège de 3 mm d'épaisseur qui pourrait convenir pour la semelle ballast, en rouleau de 10 m x 50 cm. Pas très cher une vingtaine d'€ je crois. Je devrais pouvoir y découper le ballast selon les courbes avec un cuter. J'imagine que ça convient pour une bonne isolation phonique aussi.

Voici une photo de l'état de l'art !
Projets de réseaux - Page 2 Prints53

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par @lain Dim 28 Sep 2014 - 21:21

Bonsoir JW
quelque infos à la volée
Allez pas trop vite!! la voie doit être PARFAITEMENT posée.

- Balast 3mm > 66 Cm de haut en réel ! je vais regarder la voie du RER différemment en allant au boulot !Cool
J'avais trouvé du liège de déco 1 mm en plaques...
- Boucle de retournement en double voie > attention à la gestion...Mais surtout: NE PAS cacher des aiguillages dans le décor:  Cest la source de problèmes à venir.
- planche 3 mm...oui mais juste pour fabriquer les plans de roulement des voies.
Faire une ossature solide en tasseaux qui va ensuite supporter les différents niveaux.
Cela va limiter les bruits et éviter de faire vibrer le tambour que vous avez commencé à construire.
- Alimentation analogique ..oui - 2 -3 transfos....
- alimentation digital. que dire ..rien .à part juste numériser les locos...
- Au montage de la voie, penser a isoler des cantons si par la suite vous voulez détecter les trains...il faut donc réalimenter la voie par de belles soudures....
J'ai mis beaucoup de temps à construire mon réseau qui  à 3 niveaux d'élévation et sur une petite surface.
Alain
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 191
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Paris

http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Lun 29 Sep 2014 - 10:09

Bonjour Alain et merci pour ce retour.

J'ai quand même les commentaires et questions suivantes.

1/ Compris pour le ballast, je vais voir si je trouve du 1mm.

2/ Concernant la boucle de retournement en double voie, j'ai vu que ça pouvait ne pas être simple, surtout en analogique, avec les permutations de polarités successives. Mais en digital ? Voir questions plus bas.

3/ Concernant les aiguillages dans le décor... ben comment on fait si on veut mettre en place une gare cachée ? Et puis quel est le pb avec ces aiguillages ? Ont-ils des fins de course ? en H0 j'ai désactivé toutes les fins de course des moteurs Marklin et depuis je n'ai plus eu aucun problème. Faut il faire de même en Z ? Je n'ai pas encore reçu les voies, je ne peux donc rien détailler.

4/ Le digital maintenant. Oui j'aimerais bien digitaliser mes locos. J'ai un ami électronicien qui pourra peut-être monter un décodeur sur les locos que j'ai achetées. Mais il faut que je lui montre dans quoi il risque de se lancer. Décodeur dans le tender pour les vapeurs, la BR50 par exemple. J'ai vu ce décodeur tout petit qui pourrait passer partout, le DCX74zD. Je n'ai pas encore, mais j'aimerais bien acquérir la 030 vapeur (BR89) et la V60 diesel, mais faut pas avoir 2 mains gauches pour y monter ce décodeur... J'ai une V200 dans laquelle je peux monter un décodeur Velmo plug & Play (un peu cher il est vrai, mais...). Il me restera pour l'instant la rame VT08.5 dans laquelle il doit y avoir plein de place What a Face  pour le DCX ou un autre décodeur ? Quel(s) décodeur(s) recommandes tu ?

5/ Le digital encore, les voies et le transfo/control station. Comment rien ? Ici ma première question serait quel niveau de courant ? Les nouvelles locos Z moteurs 5 pôles semblent accepter jusqu'à 8V. 10V peut être ? Mais je crains que les 12V ne fassent fumer les moteurs. Et pourtant voici ce que me dit Peter Littfinski, fabricant de décodeurs LDT. "it is possible, to supply the S-DEC-4 with 12 to 18VAC or 15 to 24VDC. At the digital input, the S-DEC-4 accepts 8, 10 or 12 V digital voltage too. Most Z-scale model railroaders, use 12V digital voltage. The feedback module RM-GB-8-N with integrated occupancy detection, is the right one for Z-scale 2-rail system. The RM-GB-8-N could work with 8, 10 or 12 V digital voltage too. Apart from the smaller digital voltage, the Z-System is a normal 2-rail system." Dois je donc envoyer du 12V dans les voies ? Sinon je dispose d'une ECOSII et aussi d'une IBII. Je compte utiliser cette dernière au cas où je digitalise.

6/ Le digital toujours. Bien qu'une documentation Lentz dise qu'en digital le changement de la polarité dans une boucle de retournement ne modifie en rien le comportement des autres locos sur le circuit, je me demande comment ça fonctionne ? Sont-ce les décodeurs de chaque loco qui redressent le courant et donc que le moteur tourne toujours dans le même sens ? Il me semble que je loupe qquechose. Je ne suis pas trop électicien, mais il y a des logique que j'aime bien comprendre. Si tu as plus de détails, je suis preneur.


Voili voilou,
A te lire Cool


Dernière édition par JW28 le Lun 29 Sep 2014 - 14:36, édité 1 fois
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par Bourrac Lun 29 Sep 2014 - 13:19

Jean,

Concernant le ballast, pour le Z les normes NEM préconisent 6mm, hauteur des rails comprise.
A titre d'exemple, les rails Märklin font 1,5 mm, 2,5 mm avec les traverses. Cela laisse de la marge... et avec tes 3mm tu es ok en théorie.
Mais c'est vrai que ça paraît haut... Perso j'ai mis une semelle de 2mm et ça fait déjà pas mal.

On se laisse souvent impressionner sur le papier par la hauteur du ballast. Rien ne vaut l'expérience d'aller voir sur le terrain.
La réalité montre souvent des ballasts de 50 cm, ils m'arrivaient au genou : plus de 2 mm à notre échelle.
Tout cela pour dire que 1mm, c'est à l'inverse peut-être trop peu...

Et puis il faut encore ajouter la hauteur du fossé.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Lun 29 Sep 2014 - 14:38

Merci Bourrac pour ces précisions. J'ai corrigé mon post pour être moins "drastique" ! Pour le fossé, je ne crois pas que je vais aller jusque là... initialement je voulais tout bêtement poser les voies sur un tapis de verdure printanière en noircissant un peu le passage des voies pour simuler le ballast. Peut être vais-je me simplifier l'existence Very Happy

En attendant les réponses d'Alain aux autres questions...

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par @lain Lun 29 Sep 2014 - 22:47

Bonsoir Bourac
Vous m'avez mis un doute, Smile
J'ai sortis le palmer, c'est aussi du 2 mm que j'ai posé..tout va bien on est en phase !!! ( pas comme la boucle de retournement  Question )
Jean, Beaucoup de questions posées...
Le plus urgent pour vous concerne les aiguilles cachées, inaccessibles comme sur le plan indiqué, sont source de problèmes. La poussière est l'ennemis... les lames de contact à nettoyer, un grain de ballast dans le moteur d'aiguille et il faut nettoyer. Avec 5 cm entre niveau 0 & 1, c'est mission impossible pour nettoyer, au pire impossible de démonter le moteur ...(ceci est mon avis car j'ai déjà "opéré" sous caténaire...)
Une gare cachée, oui bien sur, mais prévoyez des voies accessibles aux mains et outils

Boucle de retournement:
imprime une boucle sur papier, Prend un feutre rouge, part du rail droit et parcours la boucle avec le feutre. A la sortie de la boucle le feutre rouge est arrivé sur le rail négatif  !!  Neutral > Court circuit.=> d'où les isolations a faire en entrée et sortie de boucle. En digital un module détecte l 'inversion de phase au passage du premier essieu et inversent le signal dans la boucle avant que le booster disjoncte.

Concernant le digital, il n'y a pas de problème d'alimentation mais des solutions hyper simples.

Projets de réseaux - Page 2 Imgp0017
Réglé 8,9 V sur la voie - la chute de tension dans le décodeur, le moteur ne crains rien et la machine roule bien assez vite Very Happy
Le décodeur ESU Lokpilot est donné pour fonctionner à partir de 5 Volts. Le lenz standart installé dans la machine HAG HO fonctionne aussi sous 9V.

Alain
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 191
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Paris

http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par 10101 Lun 29 Sep 2014 - 23:21

Projets de réseaux - Page 2 Image44

8 ou 10 V, c'est Ze question !
Bon, OK, je Arrow
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par Bourrac Lun 29 Sep 2014 - 23:23

lol!
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Mer 1 Oct 2014 - 11:28

clown ... merci les gars de me distraire une peu... Je ne savais pas que les vrai trains roulaient en 8/10V What a Face

... Mais retournons à nos moutons (ya pas d'mêêêêê !)...

Tout d'abord, OK, je comprends la nécessité d'accès aux aiguilles en gare cachée. Ca ne me parait pas un pb pour les 4 aiguilles du réseau périphérique... je peux déplacer des montagnes pirat en les construisant démontables pour accéder dessous. C'est un peu plus coton pour les 2 aiguilles enroulées qui sont sous la gare terminus. Faut que je réfléchisse à une manière de faire pour pouvoir y accéder facilement aucazou... ou laisser tomber cette gare cachée là (snif)...

Pour la boucle de retournement, oui, oui, je comprends bien le court-circuit, et qu'il faut isoler les 2 rails à l'entrée et la sortie. Je comprends aussi que c'est plus facile en digital avec un décodeur de boucle de retournement... mais je ne comprends pas trop pourquoi, d'où ma question plus haut.

Mais j'ai aussi d'autres questions pour le digital (encore, sorry...). En ressortant ma vieille Intellibox II, je vois que pour les branchements DCC/NMRA, les sorties vers la voie sont en AC. Est-ce à dire que la voie Z digital est alimentée en 9V AC ? et que ce sont les décodeurs qui redressent en DC pour les chtis moteurs 5 pôles ?

Sur Conrad on donne un grand coup de pied dans le mur et il y a des dizaines de transfos 230VAC/9VDC ou AC, de trois-francs-six-sous à environ 160€. Qu'est-ce que je dois acheter comme transfo pour brancher sur l'IB ? avec une sortie 9VDC ou 9VAC ? Quelle puissance en VA ?

Ayet, le paquet avec le set 81864 et qques autres bricoles est en route... je piaffe !... bounce

Merci pour vos réponses. Ne laissez pas tomber un p'tit jeune qui se lance en Z alien

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par @lain Mer 1 Oct 2014 - 21:37

Oui, Jean
C'est un signal 'carré' alternatif.
pour preuve sur la voiture pilote qui n'est pas modifiée, tous les feux sont allumés sur la voie alimentée en numérique:Projets de réseaux - Page 2 Dsc_2513
les données informatiques sont transmises en modulant la largeur des créneaux.

Pour répondre à ton interrogation, la machine ne s'occupe pas du sens du signal sur la voie.
Elle ne s'occupe que de l'instruction qu'elle à reçu. Marche avant, elle part en marche avant, tu retourne la machine à la main, magique!!  elle part dans l'autre sens....
=> l'inversion du signal dans la boucle ne perturbe pas le sens de circulation.

Concernant l'IB je n'ai pas d'expérience mais les infos données par ce site ne sont pas optimistes
http://www.digizett.de/index.php/vergleichstabelle-zentralen-und-booster.html
Il semble que l'IB ne fonctionne pas bien si elle est alimentée en 12V, mauvais fonctionnement des décodeurs, mauvais signal sur la voie..
Une solution serai d'alimenter normalement l'IB et d'utiliser la sortie booster pour attaquer un booster externe compatible qui serai lui alimenté en 10-12V.
La, Le Forum , ou  Google t'aidera.....
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 191
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Paris

http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Jeu 2 Oct 2014 - 22:44

Merci Alain pour ton retour. Zut alors pour l'IB, va falloir que je partage l'ECOS avec le réseau H0 alors. Et pis la tension de 10-12V AC digital me parait encore élevée pour ces p'tites machines... et pas assez pour les décodeurs. Faudra que je fasse des essais en espérant pas griller les moteurs.

En attendant je viens de recevoir mon set de démarrage et Dieu que c'est p'tit. De même les voies. Faudrait que je m'achète une loupe d'horloger ou des lunettes/loupes comme celles de mon dentiste pour manipuler tout ça.

En attendant de digitaliser je vais faire mumuse avec le transfo du set. Des photos asap.

Bonne nuit Sleep Sleep
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par Bourrac Jeu 2 Oct 2014 - 22:47

Mais non c'est pas petit !
C'est le H0 qui est vraiment très gros ! Wink
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Ven 3 Oct 2014 - 15:55

Hier j'ai donc reçu le set de démarrage 81864. Je viens de le déballer et ai vu les microscopiques train et voies. Je me suis fait un ovale et illico j'ai enraillé et fait rouler le p'tit train sur mon bureau. C'est très sympa de voir tout ça rouler. J'ai mis au centre une grande cousine de la BR50, une BR44 H0. Yapas, ça fait quand même une différence... Voici une photo.

Il y a une loupiote en tête de la BR50, mais faut la faire rouler à 200 pour voir un peu de lumière, car à vitesse normale on ne voit pas grand chose. Bon d'accord je suis en plein jour... De même le montage des voies demande de la délicatesse et à être fixées sur un support. Je comprends aussi l'avantage d'utiliser la voie flexible... Bref, je suis très content de mon achat, j'ai encore de quoi faire à tester tout ça et m'habituer à cette échelle.
 Projets de réseaux - Page 2 Prints54

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par domi Ven 3 Oct 2014 - 16:23

Bourrac a écrit:Mais non c'est pas petit !
C'est le H0 qui est vraiment très gros ! Wink

Oui, d'ailleurs, il me semble que HO est la contraction de Horribly Oversized... Rolling Eyes

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Ven 3 Oct 2014 - 18:47

Meuuuhh non Domi, et d'ailleurs c'est pas un O c'est un 0 pirat ... quoique, à force de le voir tourner ce p'tit train on se fait à sa taille... et je suis d'accord le H0 parait énorme...

J'ai pris la tension en sortie courant traction et je trouve 10.92 VDC à vide et 10.20 VDC en charge curseur sur 200... mais là la BR50 dépasse un TGV What a Face . Pour les bornes lumières je trouve 11.98 VDC. A vitesse "raisonnable/réaliste" cad le curseur sur 80/90 je trouve 3.33 V, et un beau ralenti je dois dire sur 30/40 mais par endroit elle cale. A 50, tension 2.24 V elle roule sans caler et ça fait très chouette déjà. Faudra que je chronomètre.

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par Bourrac Ven 3 Oct 2014 - 23:03

JW28 a écrit: Projets de réseaux - Page 2 Prints54
J'adore cette photo ! cheers


Concernant le voltage, je suis surpris car j'avais mesuré ici des valeurs bien supérieures (et même effrayantes ! Shocked ) en sortie du transfo blanc Märklin.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Sam 4 Oct 2014 - 9:51

Bonjour Bourrac,

Ben oui ce sont mes mesures, et j'avais lu il y a qques jours le fil que tu donnes, c'est peut-être pourquoi j'ai eu l'idée de faire la même chose.

Finalement je trouve ce transfo blanc (avec la prise-transormateur noire dont tu as donné la photo d'ailleurs) de bonne qualité et permettant des démarrages en douceur avec un ralenti, sans être de la finesse procurés par une alim PWM, très satisfaisant.

Comme mon projet est de faire un circuit permettant 3 circulations relativement indépendantes (Double voie de trains rapides + 1 voie secondaire avec gare terminus) j'ai besoin d'acquérir encore deux de ces transfos.

A+ Cool

Merci pour le commentaire sur la photo. J'avais fait aussi une vidéo mais un peu trop moche pour être affichée. Je vais m'appliquer à en faire une moins floue... Quant à mon réseau H0, je crois que je vais dépoussiérer mes locos et les ranger, car, tout nouveau tout beau, mon p'tit réseau Z m'occupe bien. Il me reste encore à faire rouler le VT08.5 et le Blauer Enzian
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par Bourrac Sam 4 Oct 2014 - 14:24

Oui, j'aime bien ce transfo blanc et je trouvais les ralentis pas si mal... avant de tester le courant pulsé.

Mes mesures m'ont surpris, j'ai acheté un autre voltmètre d'un autre modèle pour vérifier s'il n'y avait pas un problème d'étalonnage, pareil...

J'ai un autre transfo blanc, mêmes mesures... mystère.
Mais peut-être as-tu mesuré avec une loco dessus ? Mes résultats bizarrement élevés étaient mesurés à vide, donc plus élevés qu'avec une loco qui prenait le jus.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Sam 4 Oct 2014 - 16:21

Je viens de retester à vide, les fils du réseau débranchés. Multimètre digital positionné sur Batteries 9V. J'obtiens.
           vers la droite      vers la gauche
50             3.99                  3.71
100           5.61                  6.20
150           9.00                  9.00
200          10.90                10.90
Et 11.98 V sur le courant lumière.

Mais bon, le positionnement du curseur sur les crans ci-dessus est +/- précis et ça joue un chouïa sur le voltage, mais c'est cohérent avec ce que j'ai mesuré plus haut il me semble.

Pourrais tu me dire les références des matériels nécessaires pour avoir une bonne installation de courant pulsé ? J'ai bien vu les posts sur le sujet mais je ne suis pas sûr de moi sur ce qui a été utilisé. J'imagine qu'il faut un transfo 230V/12V DC. Lequel conviendrait bien il y en a des dizaines chez Conrad ? Et donc derrière il faut un régulateur. Le tout pour chaque circuit. Quelle références utilises tu et où le trouve t on ? Et donc que dans ce cas pas besoin du régulateur blanc de Marklin et sorry si je fais répéter tout ça.

Merci pour ton retour.   A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par Bourrac Sam 4 Oct 2014 - 20:17

Perso j'utilise un Medvend AN-1/C que tu peux voir ici :
Medvend.
J'ai dû acheter cela autour de 14 euros (hors port) il y a un an ou deux. Je crois qu'on est plusieurs à avoir le même système.

Un système de cavaliers permet de régler la fréquence, pour jouer sur la "finesse" du mouvement et aussi sur le son du moteur...
Tu installes cela derrière le transfo que tu veux, tu peux même utiliser le transfo blanc Märklin, c'est ce que j'ai fait. Du coup pour une poignée d'euros tu as une alimentation pulsée !

Il existe aussi des alimentations régulées, qui permettent une meilleure qualité encore, tu dois retrouver cela dans le fil dont tu parlais. Je crois que Domi et Zébu ont des super installations.
En revanche, pas de 12V en analogique Z ! Tu risques de tout cramer... 10 V au maximum en théorie pour Märklin, moins si tu utilises un jour du matériel américain.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Dim 5 Oct 2014 - 10:39

OK merci pour le tuyau. Je suis allé sur le site de Medvend qui est en Hongrie on dirait. Je me laisserais bien tenter par un AN-1/PIC-ABZ qui est packagé et permet une alim sur secteur et aussi sur pile. J'ai vu aussi des vidéos démo, ce régulateur dispose aussi d'un bouton start/stop qui, selon réglage permet de démarrer/arrêter la loco en douceur de 0 à sa vitesse normale. J'ai écrit à Medvend car je ne vois nulle part où acheter le bidule, à part un site au fin fond du Far-West !

A+ Cool

PS. Par contre avec le transfo Marklin ça craint car il délivre du 12VDC en sortie pour alimenter le régulateur blanc. A moinse, comme tu dis de brancher directement sur la sortie voie du transfo blanc... et de mettre le régulateur sur 180-200 pour délivrer du 9-10 V. Ou alors carément acheter un transfo 230VAC/9VDC à 3 francs 6 sous chez Conrad.
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Dim 5 Oct 2014 - 11:09

Je viens d'essayer le Blauer Enzian sur mon ovale... hé bé la V200 est du type dragster comme dit Domi. Elle roupille jusqu'à ce que le curseur se trouve sur 100 puis bondi comme une blatte... arrghhh What a Face  Et le moteur ronfle aussi et la vitesse est irrégulière. Le jour et la nuit comparé à la douce BR50. Et pourtant c'est un moteur 5 pôles.

Aurait elle besoin d'un nettoyage/graissage ?

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par Bourrac Dim 5 Oct 2014 - 11:15

JW28 a écrit:PS. Par contre avec le transfo Marklin ça craint car il délivre du 12VDC en sortie pour alimenter le régulateur blanc. A moinse, comme tu dis de brancher directement sur la sortie voie du transfo blanc... et de mettre le régulateur sur 180-200 pour délivrer du 9-10 V. Ou alors carément acheter un transfo 230VAC/9VDC à 3 francs 6 sous chez Conrad.

Ca y est, je comprends. J'ai l'impression qu'on n'a pas tout à fait le même modèle de transfo Märklin.
Tu as deux éléments, c'est ça ? Une amim, et le régulateur ?
J'ai celui en un seul bloc, ce qui explique peut-être les différences mesurées de tension.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par domi Dim 5 Oct 2014 - 11:48

JW28 a écrit: J'ai écrit à Medvend car je ne vois nulle part où acheter le bidule, à part un site au fin fond du Far-West !.

De toute façon il faut bien se faire à l'idée que dans notre petite échelle le salut ne peut pas venir de nos "hobby-stores" locaux... Rolling Eyes

Essaie ici: http://www.ztrackcenter.com/electronics

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par Zybule Dim 5 Oct 2014 - 13:57

J'avais aussi fait l'acquisition de cette rame avec la V 200. Ces machines ont besoin d'être rodées et après quelques heures de fonctionnement, leur fonctionnement s'améliore (selon mes propres expériences). En comparaison, une V 200 achetée fin des années 70, plombée, moteur d'époque, nombre incalculable d'heures de fonctionnement a un roulement relativement doux et produit moins de bruit que la nouvelle. J'utilise des transfos Märklin. Alors courage...et surtout vérifier que tes machines n'ont pas trop tendance à chauffer.
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Lun 6 Oct 2014 - 9:02

Merci pour vos retours les amis. Very Happy

Merci aussi Zybule de me rassurer pour la V200. Elle est vraiment brut de décoffrage. J'ai déposé au cure-dents un peu d'huile là où il faut et ça a un tout petit peu amélioré, puis j'ai fait rouler, rouler, rouler. Elle va un p'tit peu mieux dans un sens que dans un autre, mais c'est pas encore ça.
A voir donc.




Le VT08.5 une petite merveille de douceur... Youpeee Laughing


A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par p8kpev Lun 6 Oct 2014 - 12:30

JW28 a écrit:Il y a une loupiote en tête de la BR50, mais faut la faire rouler à 200 pour voir un peu de lumière, car à vitesse normale on ne voit pas grand chose.

Tout d'abord bienvenue (avec retard) JW28 ! Je suis moins présent sur le Forum pour le moment.

Par rapport au problème d'éclairage des locos Marklin équipée d'ampoule, j'ai équipé certaines de mes locos de Led suivant un montage "maison" très (très) artisanal : Led + résistance. Ça change la vie! Je me suis inspiré du montage effectué par un vendeur sur eBay.de qui équipe des locos à l'origine sans éclairage complet : 030gazelle à qui j'avais acheté une BR89 et une T9 déjà équipée. Ce que le vendeur propose varie. Parfois, il n'a rien à vendre mais ce n'est que pour un moment, alors il faut le suivre si on est intéressé.

Mais l'idée m'est venue en découvrant ce qu'il existait déjà comme Led toute faite prévue pour des locos Marklin en Z : High Tech Modellbahnen Ceci dit, j'ai déjà envoyé un mail il y a un bon moment mais je n'ai jamais eu de réponse. Entre-temps, j'ai découvert ces produits sur 1zu220-shop.de, Voir bas de page et suivante.
J'avais également une BR50 achetée sur eBay déjà équipée d'une telle Led.
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Lun 6 Oct 2014 - 13:54

Salut p8kpev et merci pour le tuyau.

Je ne saurais jamais remplacer la loupiotte par une led... mais j'ai un ami électronicien qui sans doute se fera un plaisir... s'il a un peu de temps. Il m'a déjà bien aidé sur mon réseau H0... j'ai seulement un peu peur de lui montrer la taille de la BR50 en Z !...

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux - Page 2 Empty Re: Projets de réseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum