mon petit réseau
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Re: mon petit réseau
Oui, la parenthèse est très intéressante !
Bientôt, je sens qu'on va parler de l'épaisseur des boudins. Ca sent le proto ! Il faudrait peut-être créer un post à ce sujet, ou le retrouver.
Pour revenir au rapport au sujet, je voudrais simplement répéter que comme la hauteur des rails, leur code, quel qu'il soit, est élevé en Z, les rails sont beaucoup plus hauts qu'ils ne devraient l'être, et cela fausse la perception de la bonne granulométrie du ballast...
Bientôt, je sens qu'on va parler de l'épaisseur des boudins. Ca sent le proto ! Il faudrait peut-être créer un post à ce sujet, ou le retrouver.
Pour revenir au rapport au sujet, je voudrais simplement répéter que comme la hauteur des rails, leur code, quel qu'il soit, est élevé en Z, les rails sont beaucoup plus hauts qu'ils ne devraient l'être, et cela fausse la perception de la bonne granulométrie du ballast...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon petit réseau
10101 a écrit:Personnellement, je trouve le code 40 idéal pour du Z. Il représente un compromis acceptable avec tout ce qui a été cité plus haut.
Nonobstant ce que je disais précédemment, je suis tout à fait d'accord. J'ajouterai que j'avais été bluffé par les aiguillages Fast-Tracks en code 40 de l'ami JBM quand nous nous étions vus avec tous les Z-scalers à Bligny / Ouche en mai dernier... Je pense que si un jour un fabricant sort de la voie en code 40 avec des aiguillages associés (à coeur alimenté, sans roadbed en plastique et sans mécanisme latéral, oeuf ajaccien), un gros progrès aura été accompli.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
Bourrac a écrit:[justify]Oui, la parenthèse est très intéressante !
Bientôt, je sens qu'on va parler de l'épaisseur des boudins. Ca sent le proto ! Il faudrait peut-être créer un post à ce sujet, ou le retrouver.
Celui-ci, peut-être?
https://le-z-forum.forumactif.com/t291-protoz
Et maintenant en effet, rendons l'antenne à Zeltron.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
Bravo et merci pour ce fil !!
Je suis moi aussi en phase de ballastage, mais j'avance à la vitesse d'une tortue rhumatisante. Pour les dimensions du ballast, je me suis aidé de la norme NEM 122 :
Que pensez vous des dimensions ?
Je suis moi aussi en phase de ballastage, mais j'avance à la vitesse d'une tortue rhumatisante. Pour les dimensions du ballast, je me suis aidé de la norme NEM 122 :
Que pensez vous des dimensions ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
Vu que pour des rails Märklin, l'ensemble rail+traverses fait 3 mm, ça fait :
h-3=3 mm de semelle...
h-3=3 mm de semelle...
Ca me paraît haut. Mais si St Morop l'a écrit, on devrait y aller les yeux fermés. Et pourtant...
J'ai commencé à poser une semelle de 2 mm, mais plus je vois de photos et de vidéos de ballast sur voies posées sans semelles, moins ça me choque... Je me demande si je ne vais pas finir par faire comme cela finalement, et arracher les semelles que j'ai déjà collées.
L'ensemble tout nu rail+traverses fait 3 mm, c'est ça qui est énorme.
Quand on ballaste sans semelle puis qu'on place un gus ou une voiture à côté, on a déjà l'impression que la voie est sur un talus.
L'ensemble tout nu rail+traverses fait 3 mm, c'est ça qui est énorme.
Quand on ballaste sans semelle puis qu'on place un gus ou une voiture à côté, on a déjà l'impression que la voie est sur un talus.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: mon petit réseau
le bourrelet arrive naturellement c'est surtout que sur les photos des 1 er essais j'utilise le pinceau qui casse le dépot de sable à l'extrémité alors qu'apres j'utilise l'aspi avec son super raccord festoBourrac a écrit:Eh bien ça le fait !J'ai même envie de dire, c'est presque mieux sans semelle... Cela fait un très léger bourrelet de chaque côté, comme une voie qui a déjà du vécu et a tassé et repoussé son ballast.
J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les autres amis Zistes.Le code c'est la hauteur de la voie. En Z c'est énorme, les rails font 2mm d'épaisseur, cela ferait 44 cm en taille réelle !Donc il y a un effet d'optique, on est tenté de ballaster avec un grain plus gros.N'ôte plus les bas à ta femme, il ne faudrait surtout pas décourager nos dames à en porter !
je vais foncer encore la couleur (la vapeur c'est plutot cracra à cause du charbon)
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Bourrac a écrit:Vu que pour des rails Märklin, l'ensemble rail+traverses fait 3 mm, ça fait :
h-3=3 mm de semelle...Ca me paraît haut. Mais si St Morop l'a écrit, on devrait y aller les yeux fermés. Et pourtant...J'ai commencé à poser une semelle de 2 mm, mais plus je vois de photos et de vidéos de ballast sur voies posées sans semelles, moins ça me choque... Je me demande si je ne vais pas finir par faire comme cela finalement, et arracher les semelles que j'ai déjà collées. :scratch:
L'ensemble tout nu rail+traverses fait 3 mm, c'est ça qui est énorme.
Quand on ballaste sans semelle puis qu'on place un gus ou une voiture à côté, on a déjà l'impression que la voie est sur un talus.
Mouais, c'est assez vrai, surtout pour les triages où rails et route sont proches. Cependant, je ne suis pas certain que cela soit toujours vrai pour la pleine ligne, où il me semble que le niveau du rail est plus élevé. Après, cela est peut-être dû au système latéral d'évacuation de flotte ?
J'avoue que je suis assez perplexe ... :suspect:
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
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Re: mon petit réseau
je continue à travailler sur la menuiserie
je posterai un photo avant de fixer les voies
j'ai réalisé en passant du logiciel anyrail à la pratique que mes voies étaient trop près les une des autres etc..
le tracé s'épure et devient plus pro..
mais en attendant le pere noel est passé
voici en haut à droite la carte microcontroleur qui doit gérer le réseau en automatique
la carte rouge va recevoir les ordres de sens et d'horloge pour la rotation de la plaque tournante elle gere le moteur pas à pas au 1/8 em de pas
les 6 petites (2cm2) cartes du bas ajoutent chacunes 16 entrés sorties au microcontroleur qui comporte déjà 40 entrées sorties
il est toujours possible d'en ajouter d'autres voir d'autre microcontroleur en maitre/esclave donc aucune limite...
voici 3 cartes de 16 relais chacunes fournis cablés pour moins de 12 dollars chacunes...
les aiguillages devraient etre pilotés par des circuits intégrés uln2803 (réseaux de transistor 500 mA) les aiguillages marklin consomment 580 mA C'est donc un peu juste mais ce n'est que transitoire et non pas en regime continue...
il faudra au je faire des essais
et un afficheur pour la convivialité tout ça pour moins de 150 euros...
s'en fou c'est le pére noel qui paye!
de toute façon c'est la solution la plus puissante, simple et économique à mon avis si l'on ne désire pas passer au numerique du commerce...
voici l'architecture
je posterai un photo avant de fixer les voies
j'ai réalisé en passant du logiciel anyrail à la pratique que mes voies étaient trop près les une des autres etc..
le tracé s'épure et devient plus pro..
mais en attendant le pere noel est passé
voici en haut à droite la carte microcontroleur qui doit gérer le réseau en automatique
la carte rouge va recevoir les ordres de sens et d'horloge pour la rotation de la plaque tournante elle gere le moteur pas à pas au 1/8 em de pas
les 6 petites (2cm2) cartes du bas ajoutent chacunes 16 entrés sorties au microcontroleur qui comporte déjà 40 entrées sorties
il est toujours possible d'en ajouter d'autres voir d'autre microcontroleur en maitre/esclave donc aucune limite...
voici 3 cartes de 16 relais chacunes fournis cablés pour moins de 12 dollars chacunes...
les aiguillages devraient etre pilotés par des circuits intégrés uln2803 (réseaux de transistor 500 mA) les aiguillages marklin consomment 580 mA C'est donc un peu juste mais ce n'est que transitoire et non pas en regime continue...
il faudra au je faire des essais
et un afficheur pour la convivialité tout ça pour moins de 150 euros...
s'en fou c'est le pére noel qui paye!
de toute façon c'est la solution la plus puissante, simple et économique à mon avis si l'on ne désire pas passer au numerique du commerce...
voici l'architecture
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
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Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: mon petit réseau
Je suis épaté par ta créativité technologique! Chapeau bas...
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: mon petit réseau
j'ai pas vraiment de créativité sur ce coup là...
je suis bien aidé par le forum microprocesseur que je ne remercierai jamais assez, sinon je n'aurais pas avancé si vite moi je suis resté à la technologie des années 80 mais il faut reconnaitre que tout ça à bien évolué
voila le montage câblé avec la carte de pilotage pas a pas easy driver
et voici la 1er vidéo de déplacement correct du pont
avant la carte eco step donnait des accoups de fonctionnements
mais la c'est vraiment top
il y a 4 déplacement differents avec 4 vitesses differentes puis retour à la position initial
la vidéo est prise apres 30 min de fonctionnement et il n'y a aucune perte de pas comme en témoigne les 2 rails scotchés
https://www.youtube.com/watch?v=nvzZzU42q1g&feature=youtu.be
je suis bien aidé par le forum microprocesseur que je ne remercierai jamais assez, sinon je n'aurais pas avancé si vite moi je suis resté à la technologie des années 80 mais il faut reconnaitre que tout ça à bien évolué
voila le montage câblé avec la carte de pilotage pas a pas easy driver
et voici la 1er vidéo de déplacement correct du pont
avant la carte eco step donnait des accoups de fonctionnements
mais la c'est vraiment top
il y a 4 déplacement differents avec 4 vitesses differentes puis retour à la position initial
la vidéo est prise apres 30 min de fonctionnement et il n'y a aucune perte de pas comme en témoigne les 2 rails scotchés
https://www.youtube.com/watch?v=nvzZzU42q1g&feature=youtu.be
zeltron- chef de dépôt
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Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: mon petit réseau
Hello Zeltron!
Ton lien affiche que ta vidéo est privée : impossible de la lire
Ton lien affiche que ta vidéo est privée : impossible de la lire
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: mon petit réseau
ça doit être bon la?
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
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Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: mon petit réseau
Impec, ça passe.
Beau travail cette plaque tournante!
Beau travail cette plaque tournante!
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: mon petit réseau
C'est beau. et très intéressant tous ces modules électroniques !!!
Icarius- contrôleur train de banlieue
- Messages : 92
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 48
Localisation : IDF
Re: mon petit réseau
Superbe ralenti, bravo!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: mon petit réseau
voulez vous que je détaille plus?
(câblages des cartes et presentation, programmations?) ou ce genre de description vous suffit?
(câblages des cartes et presentation, programmations?) ou ce genre de description vous suffit?
zeltron- chef de dépôt
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Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: mon petit réseau
J'ai une question technique à vous poser à votre avis quelle est la vitesse de rotation d'un pont tournant en fonctionnement normale en tour/min?
Je suis actuellement à 8 min /tour c'est bien trop lent non?
Je suis actuellement à 8 min /tour c'est bien trop lent non?
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: mon petit réseau
allez les gars soyez sympas j'ai vraiment besoin de cette info pourriez vous chronometer une des votre?
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: mon petit réseau
Désolé zeltron, je n'ai pas de plaque tournante pour faire un essai mais je suppose que -contrairement à la tienne- la plaque tournante de la Mère Kline doit tourner un peu trop rapidement...
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: mon petit réseau
Je n'ai aucune idée de la vitesse de rotation d'une plaque tournante en tours/minute mais peut-être peux-tu t'inspirer d'exemples réels en minutant, par exemple, les temps de rotation observés en réalité :
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: mon petit réseau
Et ben voui, la réalité, c'est quand même la base ...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: mon petit réseau
sur la seconde vidéo ça fait 4 min pour un tour!
merci merci! et joyeux noel à vous et à vos proches!
merci merci! et joyeux noel à vous et à vos proches!
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: mon petit réseau
p8kpev a écrit:Je n'ai aucune idée de la vitesse de rotation d'une plaque tournante en tours/minute mais peut-être peux-tu t'inspirer d'exemples réels en minutant, par exemple, les temps de rotation observés en réalité :
Ca dépend de la quantité d'épinards ingurgitée par les préposés au tournage...
https://www.youtube.com/watch?v=Fy5BzcvyL8c
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4180
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: mon petit réseau
A 0,25 mon chauffeur et ma pomme en flagrant delit de tournage de mallet ...
Bonnes fetes a vous !
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: mon petit réseau
Excellent le coup des plaques tournantes manuelles!
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: mon petit réseau
oui mais pourquoi faire simple alors que l'on peut faire bien plus compliqué?
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: mon petit réseau
Je crois que les Suisses sont battus au jeu de la plaque tournante manuelle.
En résumé, il faut une vitesse variable, des points de blocages...
En résumé, il faut une vitesse variable, des points de blocages...
Re: mon petit réseau
Excellent !!!!!!!!!!!
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: mon petit réseau
Ben oui, c'est une vraie croco, pas un p'tit lézard
Quant au tournage à Tournon-sur-Rhône St-Jean-de-Muzols (ouf !), les images sont absolument magnifiques, bravo !
Quant au tournage à Tournon-sur-Rhône St-Jean-de-Muzols (ouf !), les images sont absolument magnifiques, bravo !
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: mon petit réseau
Et en chocolat.... SUISSE ....
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1520
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 72
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
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