Nouveau sur ce site
+8
oliv30330
domi
10101
p8kpev
lio-N
oursmalemplume52
zeltron
dazibao
12 participants
Page 1 sur 1
Nouveau sur ce site
Bonjour,
Je me présente donc.
Nicolas, âgé de 45 ans, qui pratique le modélisme depuis quelques années déjà (HO).
Je me suis inscrit sur ce site, car suite à un déménagement dans un appartement plus petit, que celui que j'occupais auparavant, je m'interroge sur le fait de changer d'échelle, pour pouvoir continuer à faire circuler de longues rames.
A ce titre, le Z m'intéresse & suis donc avide d'information à ce sujet.
Je me présente donc.
Nicolas, âgé de 45 ans, qui pratique le modélisme depuis quelques années déjà (HO).
Je me suis inscrit sur ce site, car suite à un déménagement dans un appartement plus petit, que celui que j'occupais auparavant, je m'interroge sur le fait de changer d'échelle, pour pouvoir continuer à faire circuler de longues rames.
A ce titre, le Z m'intéresse & suis donc avide d'information à ce sujet.
dazibao- Messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: Nouveau sur ce site
bienvenue sur le forum Nicolas!
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: Nouveau sur ce site
Bienvenue cheZ nous
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1517
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 72
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Nouveau sur ce site
bienvenue!
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : 49 Vezins...
Re: Nouveau sur ce site
Bienvenue Nicolas! Tu pourras avoir certainement ici des réponses à tes questions...
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Nouveau sur ce site
Très cordiale bienvenue chez les ferroZipathes !
Et très bonne fêtes par la même occasion.
Et très bonne fêtes par la même occasion.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Nouveau sur ce site
Ouelle comme.
As-tu déjà une idée de ce que tu penses entreprendre en Z?
-Taille du réseau?
-type d'exploitation: circulations? Manoeuvres?
-Lieu géographique: Europe? USA?
-Epoque?
-Alimentation: DC? DCC?
Quoi qu'il en soit, tu trouveras tout ce qu'il faut ici pour répondre à tes questions.
Domi
As-tu déjà une idée de ce que tu penses entreprendre en Z?
-Taille du réseau?
-type d'exploitation: circulations? Manoeuvres?
-Lieu géographique: Europe? USA?
-Epoque?
-Alimentation: DC? DCC?
Quoi qu'il en soit, tu trouveras tout ce qu'il faut ici pour répondre à tes questions.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Nouveau sur ce site
Je dispose à priori, d'un L, qui mesurerait 1,20 x 2,10 environ. En HO, ca commence à faire serré...
dazibao- Messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: Nouveau sur ce site
Heureux de te compter parmi nous.
Bienvenue,
Michel
Bienvenue,
Michel
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Nouveau sur ce site
Bienvenue Nicolas.
1,20 x 2,10 m, ça fait déjà pas mal en Z !
1,20 x 2,10 m, ça fait déjà pas mal en Z !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Nouveau sur ce site
Ok. En général, quelle surface prenez-vous en compte pour réaliser un réseau à cette échelle ?
dazibao- Messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: Nouveau sur ce site
Bienvenue sur Ze Forum !!
Pour la surface, je crois que cela n'a pas grand chose à voir avec l'échelle : il faut occuper tout l'espace disponible !
Pour la surface, je crois que cela n'a pas grand chose à voir avec l'échelle : il faut occuper tout l'espace disponible !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Nouveau sur ce site
Comprendo ! Et en ce qui concerne les programmes de tr&cé de plan de réseau, certains intègrent-ils les voies en Z ?
dazibao- Messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: Nouveau sur ce site
Sinon il y a la référence #0212
Et bienvenu à toi sur Le Z-forum!
Et bienvenu à toi sur Le Z-forum!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Nouveau sur ce site
dazibao a écrit:Ok. En général, quelle surface prenez-vous en compte pour réaliser un réseau à cette échelle ?
Tout dépend du type de réseau que tu veux construire. Point to point, ovale, dog-bone... Avec ou sans séparateur scénique...
Mais ce serait un peu dommage de faire un point to point avec la surface que tu as ! L'avantage du Z est qu'on peut concevoir des réseaux qui s'approchent de la réalité, ou du moins peuvent reproduire de jolies sections, et permettent de voir circuler des rames entières...
La profondeur minimale du réseau est déterminée par les rayons de courbure que tu utiliseras. 220 mm pour le plus large chez Märklin, soit donc un bon 50 cm à prévoir pour être à l'aise (et faire des entrées de courbes progressives plus réalistes). Certains utilisent de la voie flexible pour faire des rayons plus grands, plus réalistes encore.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Nouveau sur ce site
tu peux télécharger anyrail 5 c'est gratuit mais limité à 50 rails
y'a du z marklin dedans
y'a du z marklin dedans
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
Re: Nouveau sur ce site
Bourrac a écrit:Mais ce serait un peu dommage de faire un point to point avec la surface que tu as ! L'avantage du Z est qu'on peut concevoir des réseaux qui s'approchent de la réalité, ou du moins peuvent reproduire de jolies sections, et permettent de voir circuler des rames entières...
Euh, en ce qui me concerne je dirais que c'est juste une question de goûts. Même si j'en suis actuellement un bon contre-exemple avec un petit réseau extrêmement bouclé, je suis pour ma part un inconditionnel du "point à point", reproduisant un chemin de fer tel qu'il a été créé dans la réalité: transporter des marchandises et/ou des passagers d'un point A à un point B.
Outre le fait que c'est à mon avis plus facile à intégrer dans un paysage, cela reproduit plus fidèlement les opérations d'un vrai CF, avec manoeuvres à la clé à chaque extrémité.
L'avantage de notre petite échelle est que même dans un environnement limité on peut atteindre cet objectif. Je pense notamment au magnifique petit réseau d'un génial modéliste d'outre-Rhin, qui a reproduit une petite ligne côtière respectant cette architecture sur un réseau qui doit faire à tout casser 120 x 80 cm.... J'essaierai d'en retrouver les références.
Et en ce qui me concerne, mon futur empire mexicain respectera bien entendu cette architecture.
Mais après, c'est chacun qui voit.
Concernant la réalisation d'un réseau à partir de plans, les documents ne manquent pas. Pour ma part, en tant que modéliste "american prototype", je suis un fidèle de 101 Trackplans For Modelrailroaders, Lynn Westcott, Kalmbach Publishing. Mais bien évidemment les plans que l'on y trouve sont adaptables si l'on veut faire de l' "european prototype"...
Petite précision: les plans trouvés dans ce genre de document sont souvent établis par défaut pour l'échelle HO. On peut alors choisir d'en réduire les dimensions pour le Z en suivant une vulgaire règle de 3, ou alors de ne pas réduire les dimensions générales du réseau, celui-ci devenant un grand réseau pour le Z à partir d'un plan compact pour le HO, ou alors encore d'adopter une position hybride. C'est ce que j'ai fait pour mon réseau actuel (qui fait ~120 x 90 cm), partant d'un plan ultra-compact pour le HO et en conservant 3/4 des dimensions générales du réseau (au départ de ~160 x 130 cm), ce qui me permet de conserver des dimensions assez confortables pour le Z, avec des courbes de rayon assez généreux (35 cm).
Et à propos des courbes, et donc de la voie en général, je recommande extrêmement vivement de généraliser l'usage de la voie flexible, largement disponible en Z, chez Marklin, Micro-Trains, Peco et Rokuhan. Si son usage peut paraître déconcertant au débutant avant de s'y mettre, une fois lancé je trouve que c'est assez facile, amusant, motivant même.
Quand j'ai posé la voie de mon réseau actuel je me sentais dans la peau des "track gangs" pionniers des débuts du chemin de fer qui progressaient malgré les aléas météo, les attaques des indiens et les avanies causées par les compagnies de diligences (Bon, on va dire que j'ai trop lu Des Rails Sur La Prairie de Lucky Luke ). Pourtant, je n'avais alors pratiquement aucune expérience de la construction d'un réseau, hormis un antique réseau Jouef HO (en voie en coupons bien entendu) - qui marchait d'ailleurs fort mal - quand j'étais lardon, et une petite tentative en Z mêlant de la voie Marklin en coupons et déjà un peu de voie flexible Peco...
On ne peut qu'être séduit par la souplesse que ça autorise, si le besoin se présente je pourrai refaire un petit tutoriel sur comment poser la voie flexible...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Nouveau sur ce site
Domi a écrit:Je pense notamment au magnifique petit réseau d'un génial modéliste d'outre-Rhin, qui a reproduit une petite ligne côtière respectant cette architecture sur un réseau qui doit faire à tout casser 120 x 80 cm.... J'essaierai d'en retrouver les références.
J'ai les références! Si c'est du même réseau dont on parle. J'avais mis la page du site du réseau dans mes favoris... :
Helenensiel
+ deux vidéos :
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Nouveau sur ce site
Oui, c'est bien celui-ci que j'avais en tête. Merci p8kpev.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Nouveau sur ce site
Merci. Vraiment très chouette.
dazibao- Messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: Nouveau sur ce site
boudiou! y'a des indiens qui peuvent attaquer quand on pose de la voie flexible! vais faire gaffe à mon scalp moi!
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 61
Localisation : val d'oise
Sujets similaires
» Nouveau site
» Bonjour je suis nouveau sur le site
» LE site du Z US
» mon site perso
» site intéressant
» Bonjour je suis nouveau sur le site
» LE site du Z US
» mon site perso
» site intéressant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|