Le Glacier Express par Atlas
+3
manuf71
Bourrac
honga blotz
7 participants
Page 1 sur 1
Le Glacier Express par Atlas
Salut les copains !
Je viens de recevoir un petit paquet des Editions Atlas, et ce coup-ci, c'est un train Suisse !
Vous vous en doutez, je suis loin d'être au début de l'idée de le rendre mobile, mais je peux d'ores et déjà vous proposer quelques photos ....
Comme toujours chez Atlas, le train est composé de 3 éléments :
- Une loco crocodile Ge 6/6 I marron des RhB
- La voiture-salon A4ü N° 61 III des RhB
- La voiture de 2e et 3e classes BC4ü N°151 de la FO (Furka Oberalp)
(Cette photo n'est pas de moi, je ne sais même pas d'où elle sort)
Une fois n'est pas coutume, la composition présentée par Atlas semble réaliste et correspond à celle du début des années 30. Mais j'attends vos éclairages pour avoir un avis solide !
Je viens de recevoir un petit paquet des Editions Atlas, et ce coup-ci, c'est un train Suisse !
Vous vous en doutez, je suis loin d'être au début de l'idée de le rendre mobile, mais je peux d'ores et déjà vous proposer quelques photos ....
Comme toujours chez Atlas, le train est composé de 3 éléments :
- Une loco crocodile Ge 6/6 I marron des RhB
- La voiture-salon A4ü N° 61 III des RhB
- La voiture de 2e et 3e classes BC4ü N°151 de la FO (Furka Oberalp)
(Cette photo n'est pas de moi, je ne sais même pas d'où elle sort)
Une fois n'est pas coutume, la composition présentée par Atlas semble réaliste et correspond à celle du début des années 30. Mais j'attends vos éclairages pour avoir un avis solide !
Dernière édition par honga blotz le Mer 25 Mar 2015 - 12:18, édité 2 fois
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Glacier Express par Atlas
Alors, commençons par la loco. Comme souvent, c'est l'élément le moins bien réussi chez Atlas. Bon, les bogies et les bielles sont à jeter, mais la partie haute est, disons, récupérable !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Glacier Express par Atlas
Passons maintenant à la voiture des RhB. C'est déjà plus intéressant. On note que les deux faces de la voiture ne sont pas identiques :
Quant aux extrémités, Atlas a bien reproduit le tampon unique (si si, en dessous de l'attelage Atlas ... plus moche que Märklin !? )
Quant aux extrémités, Atlas a bien reproduit le tampon unique (si si, en dessous de l'attelage Atlas ... plus moche que Märklin !? )
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Glacier Express par Atlas
Enfin, voici la voiture des FO, plus courte. Là encore, les deux faces de la voiture sont différentes :
Et les extrémités :
Et les extrémités :
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Glacier Express par Atlas
Il est à noter également que Atlas a bien reproduit la voie métrique : les essieux sont plus resserrés que ceux des autres coffrets, et les coupons de voies joints correspondent.
La question qui se pose maintenant est de savoir comment faire rouler tout ça ! Il s'agira nécessairement d'un projet "global", donc plus long à réaliser ... Comme je vous le disais, ce n'est pas pour tout de suite !!
La question qui se pose maintenant est de savoir comment faire rouler tout ça ! Il s'agira nécessairement d'un projet "global", donc plus long à réaliser ... Comme je vous le disais, ce n'est pas pour tout de suite !!
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Glacier Express par Atlas
Merci pour la présentation.
Atlas a reproduit de la voie métrique ? C'est fort, ça ! Davantage que Rokuhan qui fait en écartement normal des locos métriques...
Tu pourrais nous faire une photo des coupons s'il te plaît ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Le Glacier Express par Atlas
Bonne idée de la part d'Atlas ce p'tit train suisse
Malheureusement la qualité de reproduction n'est pas au rendez-vous à mon goût (oui je sais, je ne suis pas une référence). Je m'explique:
La loco a une caisse relativement bien détaillée et je suis sûr qu'on peut encore accentuer ces détails avec un petit coup de patine mais pour ce qui est de la ligne de toit et ses pantographes ou des embiellages...
Bof bof bof c'est la simplification extrême.
Les embiellages, justement, ils ont l'air identiques à ceux des crocos traditionnelles (oui, dans les chemins de fer on dit une croco ) donc le prix de la transformation prendrait l'ascenseur d'un coup!
De plus, les caisses des crocos (tous les types) sont articulées, te sens-tu prêt pour envisager une désolidarisation des capots et de la partie centrale de la caisse?
Pour les voitures, c'est pire: aucune finesse et pas sûr que les couleurs soient fidèles aux couleurs originales...
Et en plus c'est du métrique... (donc achat de rails pour une seule rame???)
Conclusion: la transformation en vaut-elle la chandelle
M'enfin, je ne dis pas que c'est impossible mais ce coffret n'est apparemment pas la meilleure base.
Malheureusement la qualité de reproduction n'est pas au rendez-vous à mon goût (oui je sais, je ne suis pas une référence). Je m'explique:
La loco a une caisse relativement bien détaillée et je suis sûr qu'on peut encore accentuer ces détails avec un petit coup de patine mais pour ce qui est de la ligne de toit et ses pantographes ou des embiellages...
Bof bof bof c'est la simplification extrême.
Les embiellages, justement, ils ont l'air identiques à ceux des crocos traditionnelles (oui, dans les chemins de fer on dit une croco ) donc le prix de la transformation prendrait l'ascenseur d'un coup!
De plus, les caisses des crocos (tous les types) sont articulées, te sens-tu prêt pour envisager une désolidarisation des capots et de la partie centrale de la caisse?
Pour les voitures, c'est pire: aucune finesse et pas sûr que les couleurs soient fidèles aux couleurs originales...
Et en plus c'est du métrique... (donc achat de rails pour une seule rame???)
Conclusion: la transformation en vaut-elle la chandelle
M'enfin, je ne dis pas que c'est impossible mais ce coffret n'est apparemment pas la meilleure base.
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Le Glacier Express par Atlas
Faudrait regarder ce que FR Models a reproduit en Zm... Mais pour le coup je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de "rhabiller" les châssis des magnifiques modèles FR avec des caisses Atlas.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Le Glacier Express par Atlas
Bourrac a écrit:Merci pour la présentation.Atlas a reproduit de la voie métrique ? C'est fort, ça ! Davantage que Rokuhan qui fait en écartement normal des locos métriques...Tu pourrais nous faire une photo des coupons s'il te plaît ?
Y'a qu'à demander ! .... et un peu patienter ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Glacier Express par Atlas
manuf71 a écrit:Bonne idée de la part d'Atlas ce p'tit train suisse
Malheureusement la qualité de reproduction n'est pas au rendez-vous à mon goût (oui je sais, je ne suis pas une référence). Je m'explique:
La loco a une caisse relativement bien détaillée et je suis sûr qu'on peut encore accentuer ces détails avec un petit coup de patine mais pour ce qui est de la ligne de toit et ses pantographes ou des embiellages...
Bof bof bof c'est la simplification extrême.
Les embiellages, justement, ils ont l'air identiques à ceux des crocos traditionnelles (oui, dans les chemins de fer on dit une croco ) donc le prix de la transformation prendrait l'ascenseur d'un coup!
De plus, les caisses des crocos (tous les types) sont articulées, te sens-tu prêt pour envisager une désolidarisation des capots et de la partie centrale de la caisse?
Pour les voitures, c'est pire: aucune finesse et pas sûr que les couleurs soient fidèles aux couleurs originales...
Et en plus c'est du métrique... (donc achat de rails pour une seule rame???)
Conclusion: la transformation en vaut-elle la chandelle
M'enfin, je ne dis pas que c'est impossible mais ce coffret n'est apparemment pas la meilleure base.
Je ne me rappelle pas que le Glacier Express ait été discuté d'une manière ou d'une autre sur le forum. C'est pour cela que j'ai saisi l'occasion de vous faire une petite présentation de mon coffret Atlas.
Je me suis dit que cela ferait certainement plaisir à mes amis Suisses !
Maintenant, il faut garder à l'esprit que l'on parle de matériel destiné à être exposé derrière une vitrine (ou sur une étagère ), et qu'un coffret est vendu 20€, donc les coûts de production sont beaucoup plus bas. A ce prix-là, on ne peut pas attendre des miracles. On n'est forcément pas au niveau de Märklin, MTL, AZL et j'en passe (Ou alors il faudra que ces derniers nous fournissent des explications ). Rien que sur la loco, il y a beaucoup de boulot (les bielles à créer, les pantos à changer pour des vrais, les phares à retailler, etc, etc ... ).
Effectivement, si l'on veut se lancer dans la dé-statisation du coffret, il faut voir cela comme un projet "global" : rails spécifiques, utilisation de châssis particuliers (en T ?). Tout un tas de contraintes qui ne sont pas faciles à résoudre (on sort du Z), sans pour autant être impossibles. Le coût explosera par rapport à un autre coffret Atlas, c'est certain.
Cependant - et c'était également une de mes idées en créant ce fil - il est possible d'imaginer un réseau Z Suisse avec une partie en voie normale et une partie en voie métrique, sur laquelle pourrait circuler ce Glacier Express, sous réserve que cela ne constitue pas une aberration ferroviaire bien entendu.
Pour cela, il aurait fallu que le matériel roulant reproduit par Atlas vous plaise ... Tant pis !
A noter tout de même que les coffrets "Glacier Express" sont assez rares et plutôt plus chers que les autres sur eBay ; il y en a peut-être qui vont tenter l'expérience ?
Pour ma part, ce coffret va aller prendre la poussière pendant une durée estimée à une décennie ou deux ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Glacier Express par Atlas
domi a écrit:Faudrait regarder ce que FR Models a reproduit en Zm... Mais pour le coup je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de "rhabiller" les châssis des magnifiques modèles FR avec des caisses Atlas.
Domi
Y'a ça aussi : au-delà du coût financier, il y a la "destruction" de superbes reproductions pour créer du matériel, disons, "moyen" ..... ça me donnerait des scrupules ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Glacier Express par Atlas
Je comprends ton point de vue honga blotz
Un coffret Atlas un peu différent des autres, un peu plus rare aussi. Dans une vitrine avec d'autres trains statiques: excellente idée!
Pour rester raisonnable (toi, moi, vous) je dirais que rien d'autre n'est envisageable
Merci du partage
Un coffret Atlas un peu différent des autres, un peu plus rare aussi. Dans une vitrine avec d'autres trains statiques: excellente idée!
Pour rester raisonnable (toi, moi, vous) je dirais que rien d'autre n'est envisageable
Merci du partage
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Le Glacier Express par Atlas
Certainement pas! Perso, cela fait un moment que je lorgne sur les productions d'Atlas. Certaines ne sont pas dénuées d'intérêt. Surtout quand on voit comment tu les transcendes! (orient-express, rheingold).Honga a écrit:Pour cela, il aurait fallu que le matériel roulant reproduit par Atlas vous plaise ... Tant pis !
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Glacier Express par Atlas
Tu as bien fait de faire cette présentation ! Je la trouve très intéressante.
Je pense que les pantographes d'origines ajoutent au côté plastique de la loco, on a l'oeil attiré dessus, cela ne joue pas en sa faveur. En as-tu d'autres en stock, que tu pourrais lui substituer, pour voir la ligne qu'elle aurait avec eux ? Si cela l'allégeait ?
Est-ce que les voitures sont à la bonne longueur ? Parce que le bas ne va pas trop, mais si la caisse est bonne cela pourrait faire une base.
Surtout, c'est de la vraie voie métrique. A ma connaissance, il n'en existe pas en Z, le T c'est de la voie étroite. Je trouve courageux et intéressant à Atlas d'avoir tenté l'essai.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Le Glacier Express par Atlas
Bourrac, le Zm existe.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Le Glacier Express par Atlas
Même que chez FT, il existe un aiguillage #6 et de quoi faire des voies en Zm. J'alimente mon fantasme d'en insérer dans la maquette "Nyon" (voir le fil)... Un jour peut-être
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Le Glacier Express par Atlas
Par contre question châssis, rien ! Il existe des rares fabricants, mais vu les prix, t'imagine même pas de les charcuter
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Le Glacier Express par Atlas
Il est possible de faire des essieux - non moteurs - facilement, à partir des vieux essieux Märklin, ceux qui ont les roues en plastoc ... Les roues se resserrent très facilement, un coup de glu et hop le tour est joué ... mais alors le bogie ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Glacier Express par Atlas
C'est Z'ici
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Le Glacier Express par Atlas
Il reste une Ge 6/6 I en vente, pas chère !
1k€
1k€
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Glacier Express par Atlas
Oui, je viens de voir ça. Juste magnifique!
Et du coup, même pas besoin de la charcuter pour y insérer la caisse du modèle Atlas.
Domi
Et du coup, même pas besoin de la charcuter pour y insérer la caisse du modèle Atlas.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Le Glacier Express par Atlas
Au quai, j'ignorais.
Reste que je persiste à trouver audacieux de la part d'Atlas de réaliser une reproduction en Zm.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Sujets similaires
» Le Glacier et Bernina Express, chemin de fer rhétique
» Editions Atlas : le Sud-Express
» L'Orient-Express vu par Atlas/Altaya
» Nos derniers achats
» Le Rheingold par Atlas
» Editions Atlas : le Sud-Express
» L'Orient-Express vu par Atlas/Altaya
» Nos derniers achats
» Le Rheingold par Atlas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|