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Message par Zybule Dim 1 Déc 2013 - 22:52

Bonsoir Manuf, as-tu essayé de faire rouler la BR 44 ? Qu'en penses-tu ? Cette machine m'intéresse
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Message par manuf71 Lun 2 Déc 2013 - 9:09

honga blotz a écrit: study Tu as un peu "poussé" les attelages ?

albino  
Zébu a écrit:Les voitures voyageurs sont très proches. J'ai déjà eu ça quand le crochet s'accouple avec la partie située en arrière.  
C'est tout à fait ça! cheers 

Cela fonctionne bien pour les voitures et wagons à bogies, un peu moins avec de simples essieux. En tout cas ça fait son petit effet dans les vitrines et les shooting photos  I love you  mais ça ne tient pas en mode roulage. Il y a quelques années, j'avais fait un essai sur le rayon de 490mm (contre-courbe) mais les voitures s'inclinaient et finissaient par dérailler... Dommage Sad

Zybule a écrit: Bonsoir Manuf, as-tu essayé de faire rouler la BR 44 ? Qu'en penses-tu ? Cette machine m'intéresse
Non, pas cette fois, mais si tu veux on pourrait se voir à l'occasion et faire quelques essais avec mes BR44 et BR50 sur ton réseau Very Happy


Dernière édition par manuf71 le Lun 2 Déc 2013 - 18:57, édité 2 fois
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Message par Zybule Lun 2 Déc 2013 - 10:36

Oui ce serait intéressant car j'ai accumulé bien des problèmes avec des locs achetées il y a quelques années et que je bricolais pour améliorer leur roulement. Avec les récentes, les problèmes sont en nette régression.
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Message par manuf71 Lun 2 Déc 2013 - 11:30

Ah ben heureusement que les problèmes soient de moins en moins fréquents, merci Märklin! (I'm ironic)  Laughing

En revanche, où je ne remercie pas la maison mère, c'est dans son optique de réduire les coûts par des moyens que je qualifierais de douteux. Certes, l'intention est louable, mais vous remarquerez aujourd'hui que sous les locos il n'est plus mentionné "Märklin - made in W.Germany" mais simplement "Märklin"  Shocked  (paraît que la production est "made in pays de l'est")

Autre point qui me chagrine (je vais rester poli) c'est le nombre grandissant de locomotives électriques qui ne peuvent plus capter le courant par la caténaire!  Sad  (et c'était bien là la force de notre mini-club)

Il me semble que ça a commencé avec notre 88645 BLS, mais malheureusement d'autres modèles ont suivi (81442, 88436, 88526) et je pense que ça n'est pas prêt de s'arrêter là...  No

Mais là où ça me mets hors de moi, c'est que maintenant, non seulement cette fonctionnalité a été retirée, mais Märklin ne juge pas utile de le préciser !!!  Evil or Very Mad

Deux exemples:

Page Märklin 88645 avec information

Page Märklin 88436 sans information

Sur cette dernière il est indiqué que "Les deux bogies sont moteurs." Oui, d'accord, mais qui peut en déduire que la caténaire n'est plus fonctionnelle ?  scratch

C'était mon coup de gueule du jour  Wink Razz
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Message par honga blotz Lun 2 Déc 2013 - 11:45

100 % d'accord avec toi Manu ! La ficelle doit rester fonctionnelle ! Evil or Very Mad 
(même si je ne l'utilise pas beaucoup). Rolling Eyes 

Bon, on ne peut pas leur en vouloir d'avoir enlevé la mention "Made in W. Germany", tout de même : ça fait belle lurette que le mur est tombé lol! lol! 

Pour la production dans les pays de l'est, je ne sais pas si c'est si grave que cela. J'ai fait un stage à la fin des années '90 dans une entreprise de semi-conducteurs qui avait 2 usines de composants, l'une à Toulouse, l'autre dans un coin paumé de Tchéquie. Et bien le taux de composants "recalés" était plus important en France.... Mais là où je te rejoins, c'est que le pays de fabrication doit être clairement indiqué.

Je reviens à la ficelle : si au moins on avait eu une annonce, du genre "on supprime la caténaire fonctionnelle MAIS on est en train de développer une solution industrielle pour la numérisation des locos", ça aurait pu passer... Mais là, je rêve tout haut, hélas....

santa 

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Message par Zybule Lun 2 Déc 2013 - 18:15

Personnellement je suis d'avis que la 88436 dispose de pantographes fonctionnels car, dans les caractéristiques, ils sont mentionnés. Pour pouvoir tourner la petite vis, il faut ôter la carrosserie, comme sur les Re 4/4 II. C'est à vérifier...
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Message par manuf71 Lun 2 Déc 2013 - 18:52

Zybule,

Comme toi, j'ai lu le petit dépliant inclus dans la boîte et j'ai également remarqué le dessin montrant la vis à tourner pour capter le courant soit par les roues soit par les pantographes, mais j'ai cru à une mauvaise blague puisque je n'ai pas vu le "trou d'accès" sur le toit. Alors si c'est toujours possible avec les nouvelles locos au toit "sans trou", autant pour nous!  Wink

C'est vrai, des fois je poste trop vite...  Embarassed  tongue
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Message par manuf71 Lun 2 Déc 2013 - 18:56

honga blotz a écrit: Je reviens à la ficelle : si au moins on avait eu une annonce, du genre "on supprime la caténaire fonctionnelle MAIS on est en train de développer une solution industrielle pour la numérisation des locos", ça aurait pu passer... Mais là, je rêve tout haut, hélas....
Tu parles de digitalisation?

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Message par Zybule Lun 2 Déc 2013 - 20:22

En ce qui me concerne, je n'entretiens plus vraiment la caténaire de mon réseau car les pantographes me posent bien des problèmes de contact. J'envisage de passer à la commande digitale de certaines locomotives.
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Message par Invité Lun 2 Déc 2013 - 20:31

Néanmoins, pour en revenir à la ficelle, vous la trouvez joie, vous ?
Trop grosse, des raccordements pas esthétiques.

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Message par honga blotz Lun 2 Déc 2013 - 20:39

@ Manu : oui oui, je parle bien de digitalisation Wink 
@ Zébu : tant que l'on ne met pas de pièces isolantes ou de raccordement (par exemple, au-dessus d'un aiguillage), c'est acceptable. Je me demandais s'il y avait moyen de "planquer" la caténaire en la peignant d'une couleur sombre, genre vert/marron très très foncé ... Suspect 
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Message par domi Lun 2 Déc 2013 - 22:05

Zébu a écrit:Néanmoins, pour en revenir à la ficelle, vous la trouvez joie, vous ?
Trop grosse, des raccordements pas esthétiques.
Bé oui. Très grossière. C'est pour cela que Rob Allbritton, sur son magnifique St Gotthard, suggère la légère caténaire triphasée suisse au lieu de la reproduire grossièrement, en ne positionnant que des pylônes dénués de quoi que ce soit d'autre.. Je trouve le résultat bien plus beau que la caténaire Marklin bien trop épaisse...

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Message par 10101 Lun 2 Déc 2013 - 22:08

manuf71 a écrit:Zybule,

Comme toi, j'ai lu le petit dépliant inclus dans la boîte et j'ai également remarqué le dessin montrant la vis à tourner pour capter le courant soit par les roues soit par les pantographes, mais j'ai cru à une mauvaise blague puisque je n'ai pas vu le "trou d'accès" sur le toit. Alors si c'est toujours possible avec les nouvelles locos au toit "sans trou", autant pour nous!  Wink

C'est vrai, des fois je poste trop vite...  Embarassed  tongue
À réception, j'avais ouvert la 465 BLS avec nouveau logo.
Je confirme qu'il n'y a pas d'interrupteur de sélection.
Par contre sous la coque, il y a les contacts des pantos !
En meme temps, ils ont créé une nouvelle platine électrique.
À n'y rien comprendre... Pourquoi ne pas garder l'ancienne ?
Et pour le coup, garder la fonctionnalité d'avant "castration" !!!
Respectez les amoureux de la ficelle, sans frais supplémentaires.
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Message par manuf71 Lun 2 Déc 2013 - 22:34

Zébu a écrit:Néanmoins, pour en revenir à la ficelle, vous la trouvez joie, vous ?
Trop grosse, des raccordements pas esthétiques.
Je te l'accorde, la caténaire Märklin n'est pas un modèle de finesse  pale

Il y a bien Sommerfeldt qui fait de belles caténaires, malheureusement ils s'arrêtent à l'échelle N...

honga blotz a écrit:...Je me demandais s'il y avait moyen de "planquer" la caténaire en la peignant d'une couleur sombre, genre vert/marron très très foncé ... Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Suspect
Euh, dans quel but? Comment une peinture foncée peut-elle rendre la caténaire plus fine et/ou plus discrète?  scratch

domi a écrit:Bé oui. Très grossière. C'est pour cela que Rob Allbritton, sur son magnifique St Gotthard, suggère la légère caténaire triphasée suisse au lieu de la reproduire grossièrement, en ne positionnant que des pylônes dénués de quoi que ce soit d'autre.. Je trouve le résultat bien plus beau que la caténaire Marklin bien trop épaisse...
Ok, l'idée est bonne, mais cela implique de "bloquer" le déploiement des pantographes à mi-parcours, non?

10101 a écrit:À réception, j'avais ouvert la 465 BLS avec nouveau logo.
Je confirme qu'il n'y a pas d'interrupteur de sélection.
Par contre sous la coque, il y a les contacts des pantos !
En meme temps, ils ont créé une nouvelle platine électrique.
À n'y rien comprendre... Pourquoi ne pas garder l'ancienne ?
Et pour le coup, garder la fonctionnalité d'avant "castration" !!!
Respectez les amoureux de la ficelle, sans frais supplémentaires.
Ouais, aberrant!

Et concernant les autres locos électriques "sans trou" sur le toit, est-ce que quelqu'un pourrait vérifier?
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Message par Zybule Lun 2 Déc 2013 - 23:37

Il est expressément spécifié que la 465 pour le 100ème du BLS ne prend pas le courant par la caténaire. Par conséquent, son prix de départ est sensiblement plus bas. Mais je ne comprends pas pourquoi Märklin propose cette variante. Selon des forums allemands, les trous sur le toit sont s'une esthétique discutable. Cette appréciation a dû remonter jusque dans les bureau d'étude de Märklin qui les a, finalement, abandonnés au profit d'un système plus discret.
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Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 8:55

Pour le changement de platine, qui avait annoncé la digitalisation prochaine de série sur le Z ?
Il y a peut-être une relation de cause à effet !

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Message par manuf71 Mar 3 Déc 2013 - 9:55

Zybule a écrit: Il est expressément spécifié que la 465 pour le 100ème du BLS ne prend pas le courant par la caténaire. Par conséquent, son prix de départ est sensiblement plus bas. Mais je ne comprends pas pourquoi Märklin propose cette variante. Selon des forums allemands, les trous sur le toit sont s'une esthétique discutable. Cette appréciation a dû remonter jusque dans les bureau d'étude de Märklin qui les a, finalement, abandonnés au profit d'un système plus discret.
Pour la 465 du BLS je suis d'accord, Märklin l'annonce clairement sur sa page, mais pour les autres locos électriques "sans trou" sur le toit, est-ce que la caténaire est toujours fonctionnelle? scratch scratch 

Zébu a écrit: Pour le changement de platine, qui avait annoncé la digitalisation prochaine de série sur le Z ?
Il y a peut-être une relation de cause à effet !
Très juste! Lors de l'expo à Göppingen nous avions intercepté cette annonce. Je l'avais même mentionnée à la fin de mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:

"Il se murmurait dans les couloirs que Märklin sortira toutes ses locomotives Z digitalisées d'usine d'ici deux à trois ans."
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Message par manuf71 Sam 28 Déc 2013 - 20:54

Eh bien voilà, c'est fait!  cheers

Après plusieurs heures de recherches d'images dans le Koll's, sur internet et sur catalogues, j'ai tout noté sur papier et mon inventaire est enfin terminé!!!  drunken  albino  tongue

1200 références...  bounce  geek  Twisted Evil

J'ai la tête en compote, ça m'a tué, vais aller me coucher pour être en forme pour le réveillon  Embarassed  pale  Sleep
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Message par manuf71 Sam 28 Déc 2013 - 22:20

Ancistrus54 a écrit: et tu as la ref de ceux avec les chargements de tracteurs... j'en ai un dans mes cartons mais j'en cherche 2 ou 3 pour faire une rame complète...

mais si vous me trouvez ceux avec les tracteurs je serais encore plus heureux  Wink

Malheureusement ces wagons n'ont pas de numéro, mais tu peux les trouver sous: Z Club 92 Clubwagen 2000 et Z Club 92 Jahreswagen 2001

Voilà  Wink


Dernière édition par manuf71 le Sam 28 Déc 2013 - 22:24, édité 1 fois
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Message par Zybule Sam 28 Déc 2013 - 22:24

Félicitations Manuf71, je suis admiratif. J'attends maintenant que tu viennes chez moi avec tes 1200 cartons pour faire des essais. Bonne fin d'année à tous !!
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Message par manuf71 Sam 28 Déc 2013 - 22:26

Pas possible... No  je n'ai pas de remorque Laughing

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Message par p8kpev Dim 29 Déc 2013 - 9:22

Chapeau bas. Félicitations! Enferme ça dans un coffre-fort et fais-en 3 copies...
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Message par Hervé Dim 29 Déc 2013 - 10:31

1200 ref.....ça laisse rêveur, félicitations....!  Very Happy
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Message par honga blotz Dim 29 Déc 2013 - 11:20

Purée, je n'ose pas imaginer le boulot !  Shocked  Shocked 

Bravo, Manu !
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Message par manuf71 Dim 29 Déc 2013 - 11:34

Merci les gars!  Wink

Mais ça fait plus de 30 ans que je suis sur le dossier...   Twisted Evil

Il ne me reste plus qu'à apprendre à créer une page internet et je mets tout ça en ligne, avec photo de chaque modèle. Ou sur Excel. Bref, musique d'avenir.

Je suis un peu de la vieille école, mon truc c'est le papier  Rolling Eyes  ou les cartons  Laughing
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Message par manuf71 Lun 6 Jan 2014 - 0:31

Dernières entrées en gare à "Manustadt Hauptbahnhof"

88483 - 185 CL HOYER RAILSERV
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81520.050 - Fun Set Märklin Z
Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Img_0017

88175 - Set de locomotives "175 Jahre Eisenbahn in Deutschland"
BR 103.0 & BR 103.1
Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Img_0018

86244 - Set de wagons Talbot avec chargement
Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Img_0019

86000 - Set de wagons de marchandises
Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Img_0020

82523 - Set transport d'animaux
Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Img_0021

80617 & 80618 - wagons de Noël 2007 & 2008
Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Img_0022

80025 - wagon de musée 2014
Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Img_0023

80919 - Modellbahn Treff 2013
Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Img_0024

80819, 80820 & 80823 - wagons Märklin Magazin 2009, 2010 & 2013
Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Img_0110

8600 NOCH & KÄTHE KRUZE
Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Img_0111

8600.82503 - F.W. DOERING (1982)
Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Img_0112

8612.87707 & 8612.89701
Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Img_0113
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Message par Zybule Lun 6 Jan 2014 - 7:30

Je reviens sur une remarque de Domi, courant triphasé en Suisse...à ma connaissance, sur la grande majorité des lignes, c'est du simple courant alternatif 15000 V et 16 2/3 périodes. Le triphasé, on le trouve sur la ligne Zermatt-Gornergrat. Il est reconnaissable à sa double caténaire et ses prises de courant par deux petits pantographes posés côte à côte.
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Message par p8kpev Lun 6 Jan 2014 - 7:44

Manuf a écrit:Dernières entrées en gare à "Manustadt Hauptbahnhof"

N'oublie pas de les inventorier au fur et à mesure maintenant!  Rolling Eyes
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Message par honga blotz Lun 6 Jan 2014 - 9:14

Tu as déjà réussi à mettre la main sur le wagon musée de 2014  Shocked What a Face 
Bravo ! cheers 
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Et un fou du Z de plus! :-) - Page 9 Empty Re: Et un fou du Z de plus! :-)

Message par honga blotz Lun 6 Jan 2014 - 9:15

Zybule a écrit:Je reviens sur une remarque de Domi, courant triphasé en Suisse...à ma connaissance, sur la grande majorité des lignes, c'est du simple courant alternatif 15000 V et 16 2/3 périodes. Le triphasé, on le trouve sur la ligne Zermatt-Gornergrat. Il est reconnaissable à sa double caténaire et ses prises de courant par deux petits pantographes posés côte à côte.

Je ne te raconte pas la galère pour reproduire ça en Z ....
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