Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

+10
phildc
Jean-Baptiste
colonel83F
Denis Zettist
Georges
chilot
Fox
ptitrainrouge
Zébu
PAPY BOUBOU
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Dim 13 Déc 2020 - 15:49

Bonjour à tous,

Comme la première phase de la création de ma gare de formation et de triage est terminée et donne satisfaction (voir mon post du 30/11/2020 – 17:59 -), j'ai rapidement commandé le nécessaire pour la seconde phase et, pour une fois, reçu ce matériel très rapidement. . .  Je me suis donc lancé dans la réalisation de cette deuxième phase qui consiste à la pose des 3 voies comprises entre la première phase (le bas de la gare de triage : T4 V-M1 à 3) et la voie de la petite halte (T3 V2) du 3ème circuit intérieur.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Lwba" />

La pose à blanc de cette phase est parfaitement conforme aux prévisions données par le soft ANY-RAIL.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 2ytn" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 J256" />

J'ai surtout bien vérifié l'écartement entre les trois voies de stationnement pour éviter tout accident latéral entre les convois.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 061s" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 B1yt" />

Au niveau des boîtiers de commandes de la traction des circuit du transfo T4, il me restait une commande libre pour un canton.  J'ai donc divisé en deux sections ma plus longue voie de formation; soit la F (T4 V-M7-Cool selon le même procédé que pour les voies de repos des locomotives.

Toujours selon ma méthode, la pose n'a donné aucun soucis.  Les tests de fonctionnement qui ont suivi ont montré que le Papy ne s'est pas fourvoyé et que tout est au top !
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 K08w" />

J'ai donc été en mesure de poser partout mes 'DYMO' pour identifier les cantons, appareils de voie, etc. et les boutons des tableaux de commandes.  J'ai également posé la peinture blanche sur les isolateurs pour bien délimiter les zones des cantons.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Hhsm
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Bgvt" />

Panneau retourné, comme précédemment, à l'aide de chutes de ruban de DYMO; j'ai 'fermé' tous mes guides-câbles encore ouverts, soit ceux du courant continu de traction ou du courant alternatif des appareils de voies.  
Ceci devrait me permettre de bien différencier les alimentations des 4 transformateur-régulateurs MARKLIN de couleur brune 'electronic' de la future alimentation DC 12 volts pour l'éclairage des garnitures à venir sur le panneau.  Voilà un beau plateau de spaghetti . . .
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Fdka" />


Cette gare de formation et de triage offre un développement total de 5,20 mètres selon les calculs du soft ANY-RAIL !

Étant un homme de chiffres . . . voici ce que cela donne pour le 'Réseau GAR. (D ou ES au choix)' . . . le panneau du flight case fait 1,20 m sur 58 cm mais il faut décompter la zone des commandes  . . . et on arrive donc à une surface nette du réseau de 1,20 sur 47,5 cm.   La-dessus, il y a un développement total de 16,49 m de voies ferroviaires qui se détaille comme suit, selon le soft AN-RAIL;
circuit extérieur : 4,50 m;
circuit du milieu : 3,74 m;
circuit intérieur : 3,05 m;
gare de formation : 5,20 m.
Je crois pouvoir avancer que j'ai exploité au maximum la surface du panneau du flight case et avoir un réseau qui permet de nombreuses manœuvres ferroviaires.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Rk5v" />

Et maintenant que tous les rails prévus sont posés; que les différents circuits électriques concernant ce réseau sont raccordés et que tout fonctionne correctement; il me restera à réaliser la décoration du panneau avec ses gares, ses maisons, ses voitures, ses personnages et l'éclairage de tout cela.

Mais cela .  .  .  ce n'est pas pour tout de suite ! ! !

Car je vais d'abord profiter un peu de ce réseau et découvrir ses diverses possibilités que j'avais imaginées sur le papier ou via  le soft ANY-RAIL.


Bon, la-dessus, comme un escargot; ça va lentement (cfr. mon avatar) . . .
Je prends les devants . . . et je devrais, ainsi, être le premier ! ! !   Pour une fois . . .  Alors, je vous souhaite à tous du fonds du cœur de joyeuses fêtes de fin d'année à vous tous, mais aussi à vos proches, plein de plaisirs en Z pour 2021 en espérant que ce foutu virus nous laisse en paix.  Gardez une bonne santé car sans cela . . . la vie n'est pas agréable et heureuse; c'est tout le mal que je vous souhaite !

A+ & «Carpe diem quam minumum credula postero» .
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par phildc Dim 13 Déc 2020 - 15:59

Bravo pour ce travail, ton organisation et ta persévérance !

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Jean-Baptiste Dim 13 Déc 2020 - 16:27

Et bah, ça avance ton projet! Bravo!
De bonnes heures manœuvres de perspective!
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Dim 13 Déc 2020 - 17:52

Et heureusement que tout est bien étiqueté !
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Dim 13 Déc 2020 - 18:19

Tu as parfaitement raison Zébu . . .

Tout dans ce bas monde porte une référence . . .  tu n'es même pas né que t'as déjà un numéro national qui va te suivre toute ta vie . . . .
Alors pour éviter les catastrophes ferroviaires vu l'incompétence notoire & la distraction légendaire du signaleur PPBB . . .   Il vaut mieux et de très loin 'tout répertorier' . . .  Peut-être que je devrais prévoir un bouton poussoir d'arrêt urgence de tout le réseau  ! ! ! . . .  Ca viendra peut-être . . .  Avec l'âge, il faut s'attendre à tout ! ! !

Bête question . . .   Qui possède une imprimante 3 D et serait disposé à réaliser pour mon réseau une à trois 'armoires de signalisation' comme l'on rencontre le long de voies d'INFRABEL.

Dans le poste de Phildc du dimanche 19/11/2020 - 15:50 -; il y a photo et un lien vers ledit fichier : https://le-z-forum.forumactif.com/t1911p30-impression-3d-realisations-pour-la-voie-gratuites
et https://www.thingiverse.com/thing:4669206.

Il va de soi que je dédommagerais le fabriquant de tous ses frais.
Merci déjà pour vos propositions.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par ptitrainrouge Dim 13 Déc 2020 - 18:53

beau boulot très propre Papyboubou.
chapeau bas, c'est clean; cheers

le cablage est tout ce que je déteste faire Evil or Very Mad
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 964
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par phildc Dim 13 Déc 2020 - 19:05

PAPY BOUBOU a écrit:Tu as parfaitement raison Zébu . . .

Tout dans ce bas monde porte une référence . . .  tu n'es même pas né que t'as déjà un numéro national qui va te suivre toute ta vie . . . .
Alors pour éviter les catastrophes ferroviaires vu l'incompétence notoire & la distraction légendaire du signaleur PPBB . . .   Il vaut mieux et de très loin 'tout répertorier' . . .  Peut-être que je devrais prévoir un bouton poussoir d'arrêt urgence de tout le réseau  ! ! ! . . .  Ca viendra peut-être . . .  Avec l'âge, il faut s'attendre à tout ! ! !

Bête question . . .   Qui possède une imprimante 3 D et serait disposé à réaliser pour mon réseau une à trois 'armoires de signalisation' comme l'on rencontre le long de voies d'INFRABEL.

Dans le poste de Phildc du dimanche 19/11/2020 - 15:50 -; il y a photo et un lien vers ledit fichier : https://le-z-forum.forumactif.com/t1911p30-impression-3d-realisations-pour-la-voie-gratuites
et https://www.thingiverse.com/thing:4669206.

Il va de soi que je dédommagerais le fabriquant de tous ses frais.
Merci déjà pour vos propositions.

Bonsoir, Si personne ne se propose, je pourrais le faire, avec l'inconvénient d'envoyer de l'étranger (nettement plus cher qu'en restant intra-France). Ce serait du filament PLA en qualité moyenne.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Dim 13 Déc 2020 - 23:06

Bonsoir Phildc,

Et bien non, pas d'envoi à l'étranger . . . .
En effet, à compter du 20/12/2020 en soirée et si les conditions météo auront été bonnes; je serai à B 5004 (Namur) pour passer les fêtes de fin d'année auprès de notre fille Anne et de notre petit-fils Pierre, le fana des locos à vapeur de toutes tailles . . . et qui a, depuis juin 2020, un flight case contenant un réseau en Z.
Le retour dans notre petit coin de paradis sis dans le Gard n'est pas prévu avant la mi-janvier 2021.

Donc, je te propose de continuer à préparer "notre arrangement" via mon adresse mail : fb255524'arobase'gmail.com pour ne pas polluer ce post.
Déjà un sincère grand merci pour ta disponibilité et ta réaction rapide qui a surpris la 'lumaca di Namur' !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par phildc Lun 14 Déc 2020 - 8:23

Ok, on continue par mail.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par phildc Lun 14 Déc 2020 - 12:13

Voilà, l'imprimante s'ennuyait . . .
Comme ces armoires se trouvent souvent par 2 ou 3 à la queue leu leu, j'en ai fait 8.

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 PPBB

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Lun 14 Déc 2020 - 14:10

Et réactif, dis donc.
Bravo. Faudra que j'y songe pour le prochain réseau.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Lun 14 Déc 2020 - 14:32

Bravo Phildc,

Bien plus rapide que les travaux chez INFRABEL ! ! !
Je n'ai jamais assisté à une production d'une imprimante 3D . . .
Ca sort vite ?

Tu peux donc m'en mettre 3 pour mon réseau GAR . . . D ou ES . . .
Envoies-moi un courriel sur mon adresse mail avec tes cordonnées bancaires & ton prix tout compris pour la livraison en Belgique.
Voici mon adresse : BOULOGNE Philippe, rue des Faucons, 42/1 à 5004 BOUGE (NAMUR).

Un grand merci pour ta rapide réaction. Vive le forum du Z et ses membres actifs et serviables ! C'est super.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par phildc Lun 14 Déc 2020 - 19:18

PAPY BOUBOU a écrit:Bravo Phildc,

Bien plus rapide que les travaux chez INFRABEL ! ! !
Je n'ai jamais assisté à une production d'une imprimante 3D . . .  
Ca sort vite ?

Tu peux donc m'en mettre 3 pour mon réseau GAR . . . D ou ES . . .
Envoies-moi un courriel sur mon adresse mail avec tes cordonnées bancaires & ton prix tout compris  pour la livraison en Belgique.
Voici mon adresse : BOULOGNE Philippe, rue des Faucons, 42/1 à 5004 BOUGE (NAMUR).

Un grand merci pour ta rapide réaction.  Vive le forum du Z et ses membres actifs et serviables !  C'est super.

Avec plaisir, amicalement,
Phil.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par phildc Lun 14 Déc 2020 - 19:19

Pour info:
La vitesse pour imprimer UNE cabine de signalisation échelle Z en 0.1mm de résolution: environ 12 minutes.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Lun 14 Déc 2020 - 19:53

Merci Phildc . . .

Pour cette précision . . .

J'ai l'impression que c'est nettement plus rapide que la fabriquation d'un spaghetti de la mama !
Parce qu'elle . . . elle cause, elle cause, elle cause avec ses mains . . . .

Je suis déjà sorti !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Mar 19 Jan 2021 - 14:02

Bonjour à tous,


Je profite avec grand plaisir du réseau 'Réseau GAR. (D ou ES au choix)'.  Celui-ci fonctionne parfaitement.  

Je peux donc envisager sérieusement la décoration du panneau et m'y employer tout à mon aise.


Rappelons que toute cette décoration du panneau, comme le reste déjà posé, doit entrer dans mon flight case qui se stocke verticalement.  Ceci impose certaines contraintes: hauteur réduite disponible dans le flight case, résistance aux chocs, etc.
Mais la principale est que tout doit être bien fixé pour ne pas bouger !

Du fait de l'importance des voies, il ne reste pas beaucoup de place pour poser des bâtiments ferroviaires, des maisons, des arbres, des zones d'eau, etc.  Ce fait était connu et assumé, dés le départ du projet par le concepteur (cfr. Dans ce post mon message du lundi 06 juillet 2020 – 11:40 - décrivant le 'cahier de charges' du futur réseau).

J'ai finalisé la pause de l'asphalte devant la gare de Göppingen et en direction de la gare de marchandises.  
Bon d'accord, il y a une grande zone de tarmac noire mais je compte la garnir de quelque chose comme des emplacements de parking pour la gare, un îlot floral, que sais-je.  
Donnez-moi le temps de 'tuser' sur ce projet de décoration bien spécifique.
Ce tarmac a aussi été posé en direction de la future gare de marchandises.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 M5pp
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 5tb0

Sur le côté gauche en bas du panneau; juste devant le transfo T1, se trouve la large route qui traverse toutes les voies afin de desservir le centre du panneau.  La ligne blanche de séparation et d'arrêt du stop, côté extérieur, avant de traverser les 5 voies a déjà été réalisée (voir mon message dans ce post du 01/10/2020 – 15:14 &amp; du 27/11/2020 – 16:30) et préparée pour recevoir une voiture avec éclairage LED.  
Les rails d'accès à la garde de formation et les voies de repos dédiées aux locos étant posées, j'ai été en mesure de réaliser la même opération de l'autre coté des voies mais sans poser de voiture.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 8971

La gare de GÖPPINGEN de chez MARKLIN, acquise en seconde main via Ebay, doit être remise 'en ordre' et s'adapter à la spécificité de la voie T3 V1.  Je ne respecterai pas la réalité quant à la pose de cette gare.  Sur mon panneau, elle sera inversée : la façade rue sera côté quai !
La grande baie vitrée de cette gare, dont je dois éliminer un dégât, va regarder le tableau de commandes.  Je dois découper une partie de son quai pour bien l'imbriquer dans les commandes électro-magnétique du dételeur (T3 D1) et de la double jonction (T3 A1) qui permet l'accès à la gare de formation.
Elle sera également éclairée par une LED et les forages pour le passage des fils sont réalisés.  
Des quais KIBRI, référence : 36707, sont prévus à droite de la gare pour allonger le quai en voie T3 V1.  Mais pour pouvoir admirer facilement les convois; je crois que je vais m'abstenir de placer les verrières au-dessus de ces quais.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 E4gz
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 2nly
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 F17l

Toujours en provenance d'Ebay, je possédais aussi un hangar ouvert à tous vents. Je vais le placer à droite de la gare principale  dans le coin formé avec les quais KIBRI lorsque l'on regarde le réseau depuis le poste de commandes.  Il va servir de garage pour un taxi en attente de voyageurs à transporter.  Cette voiture-taxi sera aussi équipée un éclairage LED.  La base du bâtiment ainsi que le panneau sont déjà forés pour le passage des fils d'alimentation.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Vu51

Ma gare de marchandises, toujours de seconde main sur Ebay, de chez KIBRI (référence inconnue) devrait, en principe, se poser le long de la voie de garage A (T4 M 1); soit celle la plus basse sur le panneau et toute proche de la voie cul-de-sac (T3 V3) dédiée à la locomotive de manœuvre en attente de travail dans la gare de Göppingen.  
J'ai du 'ruser' pour la poser car les wagons de voyageurs à deux étages (Marklin Réf 88803) ne passent pas sous la toiture la plus basse de ce bâtiment prévu pour les marchandises !
OK, ça passe mais c'est tout juste . . . et puis qu'irait faire un tel wagon à 2 étages dans une gare de marchandises ?
Un éclairage de ce bâtiment est prévu.  Le passage pour les fils à travers le panneau est réalisé.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 P1d0
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 1k5n

Il m'est également possible de garnir la zone des voies de repos pour les 4 locomotives (T4 L1 à 4).  Dans mon stock de bâtiments acquis en seconde main sur, j'avais acheté une petite station avec des bidons d'huile et un tout petit bâtiment qui vient se positionner dans la courbe supérieure de cette zone de repos des locomotives.  Et tant pis pour les écolos ! ! !  Le sol est déjà bien gras à cause d'écoulement de mazout, d'huile et de graisse ! J'ai également réalisé les découpes nécessaires pour poser un éclairage LED du local et le passage des fils dans le panneau est réalisé.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 9s66

La zone comprise entre la voie de formation T4 M7-8 et le circuit intérieur, sa voie T3 V2, sera garnie d'un petit bâtiment « ferroviaire ? » d'occasion acquis sur Ebay dont je n'ai pas trouvé de référence et encore moins le fabriquant . . .  Il sera éclairé par une LED et j'ai déjà foré le panneaux pour passer les deux fils et le sol tout autour a été garni de verdure et il y a un accès asphalté vers la zone de parking de la petite halte (T3 V2 &amp; T2 V3).  Il me reste une voiture avec éclairage LED; elle viendra se poser sur cette 'zone noire' pour éclairer de ses phares blancs vers la petite halte située de l'autre côte de la voie du circuit intérieur (T3).
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Ykbc
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Hlf7

Au bout du quai commun aux deux voies parallèles de la petite halte, en direction de la tour de contrôle des aiguillages de marque FALLER, un chemin piétonnier va relier le quai à cette tour de contrôle et il se prolonge jusqu'à la zone de repos des locomotives.  J'en ai profité pour préparer l'éclairage LED de cette tour en réalisant le forage pour le passage des deux fils électriques nécessaires.  J'ai du adapter la base de la tour pour passer le soquet de l'éclairage LED mais c'est tout bon !
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 7vk1
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Wo3z
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 I6ny

J'ai terminé les deux coins supérieurs du panneau en posant la finition suivante :
- pour le côté gauche : un peu de verdure pour le maison de plein pied, un sol spécifique pour la terrasse et une voiture avec éclairage LED sur la rue devant ce bungalow.  Une petite figurine sur sa terrasse est prévue;
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Jbfq
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 D57u
- pour le côté droit : le maisonnette à étage a sous son balcon qui regarde vers l'extérieur du panneau une étendue d'eau qui passe sous la route pour se répandre de l'autre côté.  Une voiture avec éclairage LED (le trou pour passer les fils est réalisé) d'une personne en promenade le long de la pièce d'eau est à venir.  Il me reste à trouver un canard, ou un cygne ou pourquoi pas un pécheur pour animer ce petit lieu . . .
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Nh5q

Divers endroits du panneau ont vu leurs sols se garnir d'herbe, d'imitation d'eau et autres matières de garnissage tout en laissant la couleur de base du panneau.  Le tout toujours bien fixé sur le panneau.  Des arbres et arbustes sont prévus mais ils viendront s'installer après l'électrification du décors (maison, voitures),
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Cgt6
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 00c7
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Mzzc

YOUPIE !  !  !  !
Sur Ebay, j'ai trouvé de quoi égayer la zone de ma petite halte et ses deux voies parallèles (T2 V3 &amp; T3 V2) sur le dessus du panneau.  Il s'agit d'un artisan allemand passionné par la création de miniatures à l'échelle Z entre autre qui est basé à Köln.  Voici le lien pour arriver dans sa boutique Ebay proposant ses pièces 'Z' : (https://www.befr.ebay.be/str/klingenhoefer/Spur-Z-1-220/_i.html?_storecat=2518777017&amp;_sop=15&amp;rt=nc).
J'ai passé commande de trois pièces à assembler et, ainsi, la zone asphaltée de cette petite halte va recevoir un petit bâtiment pour protéger les voyageurs, un stand de vente de crème glacée (c'est mieux que des frites, des saucisses ou des hamburgers !).  Des véhicules et des personnages viendront égayer cet endroit mais ça c'est pour plus tard .  .  .
J'attends avec impatience ce colis pour assembler ces petites décorations.  Pour vous donner un idée de mes choix; je vous place les photos extraites du site du fabriquant.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Y7gu
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 F3cb

Voici une vue générale d'un moment de détente durant cette phase avec la gare de formation qui déborde . . . .
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 K0vc

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui . . .  Je vais me pencher sur l’électrification de la décoration décrite ci-dessus.
Ce sera un prochain message sous ce poste.
Mais pas tout de suie . . . car je profite du réseau . . . Soyez patient !

A+ & profitez bien de votre Z.

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Mar 19 Jan 2021 - 17:20

T'aurais pu mettre une baraque à caricoles ! Razz
Pfff !


Vivement la suite.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Mar 19 Jan 2021 - 17:46

D'accord avec toi Zébu . . . .
Mais je ne peux pas manger des moules, pour cause de réactions allérgiques. . .
Et je ne raffole pas des escargots . . . Même les Petits Gris & encore moins ceux de Bourgogne . . .
Voilà, tu sais pourquoi j'en suis resté à un marchand de glaces !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par colonel83F Mar 19 Jan 2021 - 18:22

Il y a de l'idée...

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Mar 19 Jan 2021 - 20:27

Tout d'abord, vaut mieux des petits gris de Warnant. Et puis les véritables escargots de Bourgogne sont polonais ou ukrainiens. Il n'y a que là-bas qu'on trouve cette variété et uniquement sauvages et pas d'élevage.
Et puis les caricoles sont des escargots de mer. Et puis, miam ! Même pour la glace du Mont Blanc de Ciney, c'est miam.
Et puis tout est miam chez moi ! Pffff ! Et encore quelques kilos en plus.
Maintenant que c'est la retraite, je me nourris des petits plats de madame, retraitée aussi.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Mar 19 Jan 2021 - 20:55

Bonsoir Zébu,

Comme je lis, jeune retraité; tu profites bien de la vie . . .  et ta denture de permet de nombreuses sensations culinaires . . .
J'ai toujours dit que les femmes tenaient leurs maris par le ventre et non le sexe . . .
Car le sexe . . .  c'est comme le caroussel . . . Une fois que tu y as goûté . . .  ben, ça devient souvent la même chose jusqu'au jour . . .
Ben ça va plus . . .  C'est comme la cruche . . .  qui à force de . . . . se brise !

Soignes bien & récompenses chalereusement ta Dame pour ses bons petits plats . . . et tant pis pour les kilos et les poignées d'amour . . .
Il faut bien lutter contre la covid, garder le moral avec tous ces confinements . . .  

Moi, je me réfugie dans le chocolat et aussi les bons petits plats de Ma Dominique !  
Mais on fait gaffe à la balance . . . . à la demande du corps médical . . . Pffffffffffffffffffffff !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Lun 1 Fév 2021 - 4:10

Bonjour à tous,

En finale de mon message du 19/01/2021 - 14:02 – je vous précisais que j'avais trouvé auprès d'un artisan allemand de quoi meubler la petite halte située sur le haut du panneau.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Rk5v
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Uyl8

La livraison des ensembles à construire a été très rapide et j'ai pris mon temps pour assembler ces toutes petites pièces, parfaitement découpée au laser, en ayant en permanence ma casquette-loupe sur ma tête car sans cet équipement; je n'y serais pas arrivé avec ma vue de taupe.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Bz4w

Guide de montage très clair et détaillé mais en allemand que j'ai traduit via le traducteur Google.  En suivant ce guide traduit et les photos de celui-ci: toutes les petites pièces s'assemblent dans difficulté et le résultat est garanti.  
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Jzqq
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Yyga

Pour résumer; vendeur à conseiller vivement pour qui cherche des petits bâtiments spécifiques que l'on ne trouve pas chez les grands fabricants comme ARTITEC, FALLER, HERKI, KIBRI, NOCH, VOLLMER, etc.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Vsdq
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Hg4m
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Oes2

Voilà, il ne me restera plus qu'à les installer avec les autres petit accessoires avant d'intégrer le panneau dans le flight case.

En attentant; profitez bien de votre 'Z' !

A+ & protégez-vous un max du Covid-19
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Papa Schultz Lun 1 Fév 2021 - 9:14

Bonjour PAPY BOUBOU,

Tu peut nous dire qui est cet artisan et si il a un site?
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Lun 1 Fév 2021 - 9:25

Bonjour Papa Schultz,

Voici le lien direct pour arriver dans la partie Z du site Ebay de cet artisan : Klingenhoefer :

https://www.befr.ebay.be/str/klingenhoefer/Spur-Z-1-220/_i.html?_storecat=2518777017&amp;_sop=15&amp;rt=nc

Voilà, espérant avoir répondu à ta question.
Passez tous une bonne semaine auprès de votre Z.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Lun 1 Fév 2021 - 9:50

Merci pour l'adresse.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Papa Schultz Lun 1 Fév 2021 - 10:56

Merci, effectivement j'ai déjà acheté chez lui, c'est de très bonne facture.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Jeu 18 Fév 2021 - 16:18

Bonjour à tous,

Dans le précédent post datant du 19/01/2021 – 14H02 -, je vous ai présenté le projet de décoration du réseau.  Ce projet est définitivement finalisé et je peux donc passer à la préparation de l'éclairage de la décoration sur le panneau.

Tout l'éclairage est réalisé via des LED pour une question de fiabilité (durée de vie) et de facilité (faible consommation).  J'avais pensé utiliser un transformateur récupéré d'un luminaire MASSIVE (220 V-AC -> 12 V-DC – 35 VA  - poids total de 750 gr) pour me fabriquer mon alimentation 12 V DC stabilisée & protégée avec l'aide d'un ami belge MILEG ou « 184mm » sur ce forum Z.
Mais le panneau est tellement occupé que le flight case ne permet plus d'installer ce volumineux transfo dedans et le laisser en dehors peu s'avérer dangereux pour mon petit-fils Pierre . . .  Un accident est si vite arrivé . . .  
Après échanges de vue et conseils avec MILEG – 184 mm; je me suis donc résolu à acquérir un 'driver LED' pour l'alimentation de mes éclairages car ce système est nettement plus petit, tout aussi performant et peut-être moins onéreux finalement que construire mon alimentation personnelle !
J'ai donc acquis sur mon détaillant namurois habituel de pièces électroniques : https://www.mantec.be/fr/ le 'Drivers LED' suivant : https://www.meanwell-web.com/fr-fr/APV--8--12?gclid=Cj0KCQiA-rj9BRCAARIsANB_4ADLeJIXBNm5HPkv4ddVKAZtcXeGW4bqU5J7OGTe0ZGe1eGOOqqNLF0aAqrBEALw_wcB); bien suffisant question puissance et surtout de petite taille !
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 68b1

La pose de lampes LED a été une simple formalité.  Tout comme le câblage sous le panneau qui est totalement séparé par rapport aux courants de traction des différents circuits et des appareils de voies.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Vi6y
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 A8dk

Lors de l'achat du petit bâtiment pour abriter les voyageurs de la petite halte (cfr. La finale de mon message du 19/01/2021 – 14H02 -), j'en ai profité pour acquérir deux petites figurines ferroviaires équipées d'une LED.  Voici les photos extraites du site de cet artisan allemand :
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Ng6o
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Um5k
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 09va

Je les ai donc installées sur le panneau :
- l'une représente un contrôleur au pied de la tour de signalisation de la petite halte qui fait signe aux trains de rouler à vue . . . 'le système de signalisation serait-il hors service ?' . . .  (l'équipement électrique de cette figurine est ainsi camouflé par la base du bâtiment);
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 7nit
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 C41s
- la seconde figurine représente le chef du dépôt des locomotives qui accueille ses conducteur au retour d'un journée de travail de traction sur le réseau (ici aussi pour les mêmes raisons techniques; ce chef est très proche d'une  base de bâtiment pour cacher la connexion électrique).
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Fkzr

J'ai utilisé les phares de la voitures LED posée face à la zone asphaltée de la zone de la petite halte pour éclairer la zone de la petite halte en dirigeant cette paire de phares blancs vers la petite halte et la stand de vente de glaces.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 V8c0
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Kwuw

J'en ai fait de même avec le taxi sis sous le hangar côté gauche de la gare de Göppingen.  Cette paire de phares blancs éclaire en direction de la gare de marchandises et accessoirement le quai de la voie dans l'axe de la gare de Göppingen.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 7lzr

Au final; 7 ampoules LED ont été installées dans les divers bâtiments, 5 voitures avec éclairage LED avant et arrière sont fixées sur l'asphalte du panneau,  2 figurines ferroviaires avec LED et le tout commandé via 3 boîtiers de commandes 72740; soit 12 circuits.
Aucun candélabre pour éclairer les rues ne sera installé vu le type de rangement du réseau (dans un flight case positionné verticalement) par mesure de prudence . . .  Inutile de les retrouver penchés à chaque remise horizontale du panneau !

Les tests de fonctionnement sont bons.  Par contre, je trouve que ces micro-ampoules LED donnent beaucoup trop de puissance lumineuse pour certains bâtiments : la gare de Göppingen, le station de la zone de repos des locos, la gare de marchandises et le petit bâtiment « ferroviaire » à hauteur de la petite halte sont vraiment horrible 'dans la nuit' . . .  ça irait pour un film d'épouvantes mais pas sur le réseau 'Gar . . E ou ES . .'
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 H79w
J'ai donc occulté partiellement ou totalement les ampoules concernées; via de la peinture noire en plusieurs couches avec essais entre chaque couche pour ramener l'intensité lumineuse compatible avec les bâtiments en cause.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Hdz6
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 4rcz
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Cu7h

Enfin, j'ai fixé, via des vis, rondelles & écrous, les 4 transfos prévus sur le tableau de commande et ensuite réalisé  le câblages 220 volts de ceux-ci.  Panneau remis en position normale; j'ai ensuite étamé tous les fils à raccorder aux bornes des transfos-régulateurs pour assurer une parfaite connexion électrique dans le temps.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Ybyi
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Zg5y

Tout fonctionne correctement, j'ai donc «fermer» les guides câbles à l'aide de chute de DYMO, vérifiez si aucune nominettes d'identification des câbles n'avaient disparu, posé les 'bandes scratch' fournies par le THOMAMN, le fabriquant du flight case, pour bien maintenir en place tout le câblage sous le panneau du réseau.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Cja2
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 F98s

C'est tout pour la partie électrique (traction, commandes des aiguillages, doubles jonctions, dételeurs, éclairages) est terminée.


En attentant; je profite bien de mon réseau . . .
Alors, faites comme moi; profitez bien de votre 'Z'!
A+ & protégez-vous un max du covid-19.

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par réZeau Jeu 18 Fév 2021 - 16:30

Whaou!!!!!! Tu t'y retrouves dans tous ces informations!!! C'est un travail de fourmi !! bravo bravo
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par colonel83F Jeu 18 Fév 2021 - 16:35

Bravo.

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par phildc Jeu 18 Fév 2021 - 20:43

Joli tout plein, ça progresse bien !

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 3 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum