Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
+10
phildc
Jean-Baptiste
colonel83F
Denis Zettist
Georges
chilot
Fox
ptitrainrouge
Zébu
PAPY BOUBOU
14 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonjour à tous,
Après avoir posé l'éclairage de décoration sur le panneau et que celui-ci est fonctionnel . . . En principe, je ne devrais plus retourner le panneau. Je peux donc installer définitivement les butoirs en fin de voies, les bâtiments, les figurines, les véhicules, les arbres, etc. Le tout toujours solidement fixé sur le panneau !
Tous les butoirs, soit 10 au total, ont été posés et fixés solidement tout en vérifiant qu'ils ne gène pas le trafic particulièrement en bout des voies de la gare de formation avec la courbe du circuit intérieur.
La zone asphaltée de la petite halte coincée entre les voies courbes (T2 VC & T3 VC) sur le côté droit du panneau est garnie de son petit bâtiment couvert pour protéger les voyageurs qui attendent leurs trains, d'un stand de vente de crèmes glacées, de bacs à fleurs, de quelques personnages.
La zone comprise entre la voie principale du circuit du milieu (T2 V2) et la voie du circuit intérieur (T3 V2); soit de part et d'autre de la voie en voie cul-de-sac (T2 V3) qui désert la petite halte s'est vue plantée de haies d'arbres.
D'autres arbres d'une hauteur limitée (la hauteur disponible dans le flight case fermé est de 8 cm maximum) ont été placés à différents endroits pour casser le morne plaine du réseau.
Les quais VOLLMER tant de la gare de Göppingen que de la petite halte sont garnis de leurs poubelles, de bacs à fleurs et de deux arbustes pour le quai principal de la gare de Göppingen. Mais aucune figurine ne sera posée sur les quais VOLLMER pour éviter tout incident si un convoi venait à sortir des rails ! On n'est jamais assez prudent . . . Je ne veux pas avoir la mort de figurines sur ma conscience !
Par ci, par là, j'ai posé des cabines de signalisation, modèle 'INFRABEL' que 'PHILDC' de Bruxelles, membre de ce forum, a si gentiment bien voulu réaliser à ma demande via son imprimante 3D.
Encore merci à lui pour ce service rapide et de qualité. Voir "le petit toit rectangulaire noir" sur les 1ère & 2ème photo à gauche du wagon thermo et sur le quai de la principal de la gare de Göppingen.
Les gares de voyageurs et de marchandises, la tour de contrôle des aiguillage FALLER sont posées définitivement, de même que la petite station technique à hauteur de la zone de repos des locomotives (T4 L3 – 4). Mais, comme il n'y a pas beaucoup de place pour les bâtiments et la verdure, il a fallu être très prudent dans la pose de la décoration pour ne pas empiéter sur le gabarit de la voie ferrée. Ci-après quelques photos pour vous montrer que la pose c'est parfois calculée au millimètre près ! Mais le principal; c'est que ça passe sans déraillement . . . même si c'est juste; voire super juste ! ! !
Voilà, c'est tout pour le moment. Je profite de mon réseau 'Réseau GAR. (D ou ES au choix)' . . .
La preuve : le signaleur dans sa tour de contrôle surmené par une charge de travail excessive fait sa sieste . . . et tout se bloque !
La prochaine étape va consister à intégrer le panneau dans son flight case . . .
Ce sera le grand moment de vérité ! ! !
A+ à tous et, comme moi, profitez bien de votre Z.
PAPY BOUBOU
PS : Ceci n'est pas un poisson d'avril !
Après avoir posé l'éclairage de décoration sur le panneau et que celui-ci est fonctionnel . . . En principe, je ne devrais plus retourner le panneau. Je peux donc installer définitivement les butoirs en fin de voies, les bâtiments, les figurines, les véhicules, les arbres, etc. Le tout toujours solidement fixé sur le panneau !
Tous les butoirs, soit 10 au total, ont été posés et fixés solidement tout en vérifiant qu'ils ne gène pas le trafic particulièrement en bout des voies de la gare de formation avec la courbe du circuit intérieur.
La zone asphaltée de la petite halte coincée entre les voies courbes (T2 VC & T3 VC) sur le côté droit du panneau est garnie de son petit bâtiment couvert pour protéger les voyageurs qui attendent leurs trains, d'un stand de vente de crèmes glacées, de bacs à fleurs, de quelques personnages.
La zone comprise entre la voie principale du circuit du milieu (T2 V2) et la voie du circuit intérieur (T3 V2); soit de part et d'autre de la voie en voie cul-de-sac (T2 V3) qui désert la petite halte s'est vue plantée de haies d'arbres.
D'autres arbres d'une hauteur limitée (la hauteur disponible dans le flight case fermé est de 8 cm maximum) ont été placés à différents endroits pour casser le morne plaine du réseau.
Les quais VOLLMER tant de la gare de Göppingen que de la petite halte sont garnis de leurs poubelles, de bacs à fleurs et de deux arbustes pour le quai principal de la gare de Göppingen. Mais aucune figurine ne sera posée sur les quais VOLLMER pour éviter tout incident si un convoi venait à sortir des rails ! On n'est jamais assez prudent . . . Je ne veux pas avoir la mort de figurines sur ma conscience !
Par ci, par là, j'ai posé des cabines de signalisation, modèle 'INFRABEL' que 'PHILDC' de Bruxelles, membre de ce forum, a si gentiment bien voulu réaliser à ma demande via son imprimante 3D.
Encore merci à lui pour ce service rapide et de qualité. Voir "le petit toit rectangulaire noir" sur les 1ère & 2ème photo à gauche du wagon thermo et sur le quai de la principal de la gare de Göppingen.
Les gares de voyageurs et de marchandises, la tour de contrôle des aiguillage FALLER sont posées définitivement, de même que la petite station technique à hauteur de la zone de repos des locomotives (T4 L3 – 4). Mais, comme il n'y a pas beaucoup de place pour les bâtiments et la verdure, il a fallu être très prudent dans la pose de la décoration pour ne pas empiéter sur le gabarit de la voie ferrée. Ci-après quelques photos pour vous montrer que la pose c'est parfois calculée au millimètre près ! Mais le principal; c'est que ça passe sans déraillement . . . même si c'est juste; voire super juste ! ! !
Voilà, c'est tout pour le moment. Je profite de mon réseau 'Réseau GAR. (D ou ES au choix)' . . .
La preuve : le signaleur dans sa tour de contrôle surmené par une charge de travail excessive fait sa sieste . . . et tout se bloque !
La prochaine étape va consister à intégrer le panneau dans son flight case . . .
Ce sera le grand moment de vérité ! ! !
A+ à tous et, comme moi, profitez bien de votre Z.
PAPY BOUBOU
PS : Ceci n'est pas un poisson d'avril !
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
ptitrainrouge aime ce message
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Un fameux circuit bravo!
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Tiens bon, ça va bien se passer...
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Hello papyB
Je viens de parcourir l'intégrale de la saga Z'desque de ton réseau "Gard/es"... depuis sa création le 6 juillet 2020, jusqu'à présent...
Chapeau bas !!... Quelle somme de travail !
Et quelle densité impressionnante de matos réuni sur ce plateau ! Chaque cm2 est exploité et valorisé...
Compte-tenu de ta maîtrise évidente du sujet, l'insertion dans le flight-case ne sera qu'une simple formalité ! 8-)))
Je viens de parcourir l'intégrale de la saga Z'desque de ton réseau "Gard/es"... depuis sa création le 6 juillet 2020, jusqu'à présent...
Chapeau bas !!... Quelle somme de travail !
Et quelle densité impressionnante de matos réuni sur ce plateau ! Chaque cm2 est exploité et valorisé...
Compte-tenu de ta maîtrise évidente du sujet, l'insertion dans le flight-case ne sera qu'une simple formalité ! 8-)))
fra83- contrôleur train de banlieue
- Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 85
Localisation : Paca
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonjour à tous,
Merci pour vos réactions et elles font plaisirs . . .
Alors . . . voilà la suite . . .
Dans mon dernier message du 01/04/2021 – 19:20 -, je terminais celui-ci en vous annonçant « Le moment de vérité ! ! ! » qui va constituer à l'intégration du panneau supportant le réseau dans son flight case.
L'heure de vérité est donc arrivée !
Le couvercle du flight case a déjà été adapté (voir mon message du 12/09/2020 – 17:51) au début de ce post.
J'ai donc entrepris d'adapter la base du flight case en retirant une partie de la mousse du fond à l'endroit le plus épais du panneau du réseau. Cette zone se trouve très exactement où se situe les raccordements électriques en 220 V à via des barres de connexions. Via un «patron» pour les bonnes mesures, j'ai donc entamé la zone ad hoc . . . La mousse rigide installée par le fabriquant THOMANN, épaisse d'un bon 15 mm, était collée généreusement sur le fond.
Par mesure de prudence pour être certain que le panneau du réseau ne bouge absolument pas une fois le flight case redressé; j'ai complété le couvercle d'épaisseur de mousse adaptée selon les zones à bloquer. Celles-ci ont été installées au-dessus de la zone des commandes de l'éclairage et au niveau des haies d'arbustes sur le haut du panneau.
Le panneau du réseau est prévu d'être installé de telle sorte que le poids principal (les 4 transfos-régulateurs) soit toujours vers le bas du flight case qu'il soit transporté horizontalement via sa poignée de cuir principale ou stocké verticalement sur son petit côté (photos ci-dessous – cfr. les pieds noirs sur le petit côté).
Avec l'aide de ma tendre moitié qui, durant ce second confinement, a supporté stoïquement ce chantier ferroviaire, le panneau a été inséré dans la base du flight case. Après quelques réglages pour s'assurer de sa parfaite horizontalité,le moment est venu de poser le couvercle pour vérifier que tous les équipements et principalement les transfos-régulateur sont bien bloqués.
Tout va bien le couvercle du flight case se pose parfaitement et une fois les serrures verrouillées . . .
On tente le tout pour le tout . . .
Avec attention et une grande inquiétude . . .
Je redresse la caisse pour la positionner sur son petit côté comme prévu pour son rangement . . .
Aucun bruit suspect ou vibration ne sort du flight case . . . Ouf, on souffle, rien ne semble avoir bougé . . .
On respire et l'atmosphère se détend . . .
En voici la preuve en photo; mon Trésor Dominique, DODU pour les intimes, se repose sur la flight case en position verticale !
Je replace la caisse horizontalement sur la table et nous retirons le couvercle pour constater de visu . . .
QUE RIEN N'A BOUGE . . .
On branche la fiche dans une prise de courant de l’appartement . . .
On teste à nouveau le circuit à l'aide de locomotives et wagons . . .
TOUT FONCTIONNE PARFAITEMENT ! ! !
Opération réussie; le réseau 'Réseau GAR. (D ou ES au choix)' dans son flight case est bon pour le service . . .
Le Papy Boubou est heureux comme un gosse d'avoir réussi son défi . . .
Il va pouvoir en profiter longtemps . . .
Vivement que le petit-fils Pierre vienne passer ses vacances à La Calmette pour jouer avec lui « au train » !
Le flight case fermé avec son réseau pèse au total 24 kg (23,9 kg très précisément sur notre pèse-personne TEFAL) et présente comme dimensions extérieures 124 * 64 sur 18 cm d'épaisseur.
Il est manœuvrable par une seule personne via sa poignée centrale mais bien plus facile à poser en position horizontale via ses deux poignées latérales avec l'aide d'une seconde personne.
A mon humble avis, je crois que c'est la limite raisonnable de poids et de taille pour un transport facile via une seule personne. Au-delà, il faut absolument être deux.
Sans parler de la taille du coffre du véhicule qui devrait transporter une plus grande caisse !
Je tiens à remercier les membres du forum qui m'ont soutenu dans mon projet par leurs conseils, leurs avis, leurs encouragements.
Je n'oserais les citer, ici, de peur d'en oublier !
A+ à tous et profitez bien de votre Z.
Et soyez d'une extrême prudence car ce foutu COVID-19 est toujours présent et prêt à vous contaminer . . .
Je pense en ce moment à un membre du forum : PHILDIC . . . Prompt rétablissement à toi.
PAPY BOUBOU
Merci pour vos réactions et elles font plaisirs . . .
Alors . . . voilà la suite . . .
Dans mon dernier message du 01/04/2021 – 19:20 -, je terminais celui-ci en vous annonçant « Le moment de vérité ! ! ! » qui va constituer à l'intégration du panneau supportant le réseau dans son flight case.
L'heure de vérité est donc arrivée !
Le couvercle du flight case a déjà été adapté (voir mon message du 12/09/2020 – 17:51) au début de ce post.
J'ai donc entrepris d'adapter la base du flight case en retirant une partie de la mousse du fond à l'endroit le plus épais du panneau du réseau. Cette zone se trouve très exactement où se situe les raccordements électriques en 220 V à via des barres de connexions. Via un «patron» pour les bonnes mesures, j'ai donc entamé la zone ad hoc . . . La mousse rigide installée par le fabriquant THOMANN, épaisse d'un bon 15 mm, était collée généreusement sur le fond.
Par mesure de prudence pour être certain que le panneau du réseau ne bouge absolument pas une fois le flight case redressé; j'ai complété le couvercle d'épaisseur de mousse adaptée selon les zones à bloquer. Celles-ci ont été installées au-dessus de la zone des commandes de l'éclairage et au niveau des haies d'arbustes sur le haut du panneau.
Le panneau du réseau est prévu d'être installé de telle sorte que le poids principal (les 4 transfos-régulateurs) soit toujours vers le bas du flight case qu'il soit transporté horizontalement via sa poignée de cuir principale ou stocké verticalement sur son petit côté (photos ci-dessous – cfr. les pieds noirs sur le petit côté).
Avec l'aide de ma tendre moitié qui, durant ce second confinement, a supporté stoïquement ce chantier ferroviaire, le panneau a été inséré dans la base du flight case. Après quelques réglages pour s'assurer de sa parfaite horizontalité,le moment est venu de poser le couvercle pour vérifier que tous les équipements et principalement les transfos-régulateur sont bien bloqués.
Tout va bien le couvercle du flight case se pose parfaitement et une fois les serrures verrouillées . . .
On tente le tout pour le tout . . .
Avec attention et une grande inquiétude . . .
Je redresse la caisse pour la positionner sur son petit côté comme prévu pour son rangement . . .
Aucun bruit suspect ou vibration ne sort du flight case . . . Ouf, on souffle, rien ne semble avoir bougé . . .
On respire et l'atmosphère se détend . . .
En voici la preuve en photo; mon Trésor Dominique, DODU pour les intimes, se repose sur la flight case en position verticale !
Je replace la caisse horizontalement sur la table et nous retirons le couvercle pour constater de visu . . .
QUE RIEN N'A BOUGE . . .
On branche la fiche dans une prise de courant de l’appartement . . .
On teste à nouveau le circuit à l'aide de locomotives et wagons . . .
TOUT FONCTIONNE PARFAITEMENT ! ! !
Opération réussie; le réseau 'Réseau GAR. (D ou ES au choix)' dans son flight case est bon pour le service . . .
Le Papy Boubou est heureux comme un gosse d'avoir réussi son défi . . .
Il va pouvoir en profiter longtemps . . .
Vivement que le petit-fils Pierre vienne passer ses vacances à La Calmette pour jouer avec lui « au train » !
Le flight case fermé avec son réseau pèse au total 24 kg (23,9 kg très précisément sur notre pèse-personne TEFAL) et présente comme dimensions extérieures 124 * 64 sur 18 cm d'épaisseur.
Il est manœuvrable par une seule personne via sa poignée centrale mais bien plus facile à poser en position horizontale via ses deux poignées latérales avec l'aide d'une seconde personne.
A mon humble avis, je crois que c'est la limite raisonnable de poids et de taille pour un transport facile via une seule personne. Au-delà, il faut absolument être deux.
Sans parler de la taille du coffre du véhicule qui devrait transporter une plus grande caisse !
Je tiens à remercier les membres du forum qui m'ont soutenu dans mon projet par leurs conseils, leurs avis, leurs encouragements.
Je n'oserais les citer, ici, de peur d'en oublier !
A+ à tous et profitez bien de votre Z.
Et soyez d'une extrême prudence car ce foutu COVID-19 est toujours présent et prêt à vous contaminer . . .
Je pense en ce moment à un membre du forum : PHILDIC . . . Prompt rétablissement à toi.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Poups aime ce message
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bravo et merci de nous avoir permis de suivre ton aventure.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Tu ne vas pas nous quitter ainsi!!! Maintenant que tu as mordu à l'hameçon du Z tu vas pouvoir te faire ton propre réseau , quand on plonge dans le Z on n'en sort plus!!!!
Félicitations pour ce projet mené à bien !!
Félicitations pour ce projet mené à bien !!
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Belle réussite de ce projet, félicitations.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Reste avec nous ! Tu nous a fait vivre tant de belles aventures.
Rassurez-vous pour moi, le cerveau fonctionne à 200%.
Le corps dans les 20% mais mieux chaque jour, je me promène un peu dehors, mais au "pas du montagnard" qui ne court pas au départ, pour être certain de terminer sa course. C'est même plutôt un pas du montagnard à l'échelle Z Non, là j'exagère
En fait, restez tous à bord, on fait un fameux club virtuel !
Rassurez-vous pour moi, le cerveau fonctionne à 200%.
Le corps dans les 20% mais mieux chaque jour, je me promène un peu dehors, mais au "pas du montagnard" qui ne court pas au départ, pour être certain de terminer sa course. C'est même plutôt un pas du montagnard à l'échelle Z Non, là j'exagère
En fait, restez tous à bord, on fait un fameux club virtuel !
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Je viens vous rassurer . . .
NON, je ne quitterai pas ce forum . . .
J'y suis trop bien . . .
C'est tellement agréable de vous lire tous et de découvrir vos qualités et talents.
Il y a tellement d'aventures à vivre en Z . . .
Bon dimanche à tous
NON, je ne quitterai pas ce forum . . .
J'y suis trop bien . . .
C'est tellement agréable de vous lire tous et de découvrir vos qualités et talents.
Il y a tellement d'aventures à vivre en Z . . .
Bon dimanche à tous
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonjour à tous,
Voici quelques photos pour vous donner une idée de comment est exploité le réseau sous titre . .
Pour ne pas encombrer le living et occuper en permanence la table de ce dernier; j'ai fait l'acquisition d'une table repliable parfaitement adaptée à la taille du flight case dont voici le lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B08666N7W9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1.
A droite sous la table; mes 3 boites contenant mon matériel roulant.
Table solide avec ses pieds réglable sur 3 hauteurs. Un très bon rapport qualité/prix.
A+ & bon week-en prolongé et profitez bien de votre Z
Voici quelques photos pour vous donner une idée de comment est exploité le réseau sous titre . .
Pour ne pas encombrer le living et occuper en permanence la table de ce dernier; j'ai fait l'acquisition d'une table repliable parfaitement adaptée à la taille du flight case dont voici le lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B08666N7W9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1.
A droite sous la table; mes 3 boites contenant mon matériel roulant.
Table solide avec ses pieds réglable sur 3 hauteurs. Un très bon rapport qualité/prix.
A+ & bon week-en prolongé et profitez bien de votre Z
Dernière édition par PAPY BOUBOU le Mer 12 Mai 2021 - 16:08, édité 1 fois
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Joli tout ça, et bien organisé !
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Très belle réalisation!
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Ecellente organisation.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Je n'avais pas tout vu de la fin de la réalisation, belles finalités, c'est Papy boubou au platine et son petit fillot, Bon amusement a vous !
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonjour Geoff440,
Merci pour ton message et tu as parfaitement résumé la situation.
Que du bonheur à 2 !
Et pendant ce tempslà, Mamy DODU prépare de bonnes choses à déguster à 3 !
Merci pour ton message et tu as parfaitement résumé la situation.
Que du bonheur à 2 !
Et pendant ce tempslà, Mamy DODU prépare de bonnes choses à déguster à 3 !
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
geoff440 aime ce message
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».
» Mon reseau
» mon réseau bis
» Mon réseau
» mon réseau
» Mon reseau
» mon réseau bis
» Mon réseau
» mon réseau
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|