Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

+3
geoff440
colonel83F
PAPY BOUBOU
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Dim 10 Juil 2022 - 15:32

Bonjour à tous,


Le Papy Boubou se propose de vous présenter, sous ce titre et en plusieurs envois, le cheptel de son matériel de traction utilisé sur son réseau « Gar. (au choix : d ou es) » et pour les nouveaux venus sur ce forum, voici le lien relatif à sa construction : https://le-z-forum.forumactif.com/t1870-reseau-gar-au-choix-d-ou-es.

Comme vous le savez déjà, Papy Boubou ne rêve que de locomotives de type diesel hydraulique ou électrique; peu importe .  .  .  du moment que le rugissement d'un bon gros diesel soit présent sur le modèle réel !


Ça commence mal .  .  .  car le petit-fils, Pierre qui a présentement 10 ans et demi, lui ne jure que par la vapeur sur son réseau « LE RESEAU DE PPBB DANS UN FLIGHT CASE » !  
Pour en savoir plus sur mon premier réseau fabriqué pendant le premier confinement covid-19; merci de vous reporter à cette adresse pour en savoir plus sur cette réalisation : https://le-z-forum.forumactif.com/t1823-reseau-de-ppbb-dans-un-flight-case

Dés lors, pour lui donner satisfaction lorsqu'il vient chez ses grands-parents en vacances dans le Gard, j'ai fait l'acquisition, d'une petite loco-tender à vapeur d'occasion sur eBay auprès d'un vendeur-particulier de Bruxelles.  Il s'agit d'une BR 74 de la Deutsche Bundesbahn (DB), ex-T 12 prussienne, Réf. 8895; voici le lien : https://www.maerklin.de/en/products/details/article/8895.

PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE BR 74LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Lmg2

Petite machine bien sympathique de 55 mm de long, pas d'éclairage, un bissel devant suivi de 3 essieux de traction reliés par des bielles, équipée d'un moteur 5 pôles, elle fonctionne parfaitement et tracte juste ce qu'il faut pour assurer les manœuvres en gare de formation ou les petits trains de banlieue.  Bref, une très bonne affaire vu le prix payé (30,00 €) et le rendement plaisirs & satisfactions qu'elle procure !

PHOTO DE MON ACQUSITIONLE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Ub44

Pierre est très satisfait de ce choix et se la réserve d'office lorsqu'il joue avec son Papy !  Il a été tout heureux d'apprendre, photos à l'appui, que cette BR 74 a aussi roulé sur le réseau belge de la SNCB sous l'identification : 'Série 96' qui a été produite par Märklin aux couleurs de la SNCB sous la référence 88954.  En effet, la Belgique a reçu en dédommagement de la guerre 1914-18 une série de locomotives-tender de ce type (+/- 21 unités).  
Et qui sait; dans le futur, un cadeau tout trouvé pour le récompenser ce fana de vapeur . . .

PHOTO OFFICIEL MÄRKLIN DU MODELE SERIE 96LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  0ibs


C'est donc la seule vapeur sur le réseau de Papy Boubou !
Et il n'y en aura pas d'autre . . .  Vous voilà prévenu !

Dans la prochaine livraison, je vous présenterai mes autorails.

A+ & profitez de votre Z.

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

natlam, otti et geoff440 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par colonel83F Lun 11 Juil 2022 - 9:16

PPBB, tu as tord de ne pas aimer les vapeurs et je suis comme ton petit-fils, je les adore. N'oublie pas, le tord tue...
Je sors....

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Lun 11 Juil 2022 - 9:47

Bonjour Colonel83F,

Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la vapeur . . .
Je reconnais que ces énormes machines ne me "bottent" pas mais je les respecte.

D'ailleurs, à l'âge de 5 ans, grâce à mon Grand-Père, garde-champêtre de son village où j'allais en vacances, j'ai eu l'immense honneur et le  suprême plaisir de monter dans une locomotive-tender de la SNCB et nous avons assuré les manoeuvres à la gare du village de JEMAPPES (près de Mons de Belgique)  ! ! !  J'en garde encore une souvenir impérissable  ! ! !  Et aussi de la colère de ma Grand-Mère, lors du retour à la maison, car j'étais bien noir ainsi que mes habits; direction immédiate : la bassine pour être récuré sous toutes les coutures  ! ! !  Mon Grand-Père s'est justifié : " Ben, c't po le plaizir du pti".

Voilà, eT pour le plaisir de mon petit-fils, si je trouve une belle loco à vapeur sur le net qui peut rouler correctement sur son réseau . . .
Ben, je lui offre bien volontiers.

A+ Colonel83F, portez-vous bien & profitez de votre Z !

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Dim 17 Juil 2022 - 19:53

Bonjour à tous,


Comme promis en finale de mon précédent envoi du 10/07/2022, je viens vous présenter mes trois autorails.  
Ou, pour parler correctement : mes 'automotrices thermiques équipées d'un moteur à combustion interne qui va servir directement à la propulsion du véhicule (transmission mécanique ou hydraulique) ou qui va servir à entraîner un générateur produisant de l'électricité pour alimenter des moteurs de traction électriques (transmission électrique)'.

Ouf, c'est fait, j'ai mis les points sur les « i » !



1. Le plus connu de tous est très certainement le « bourdon » de la Deutsche Bundesbahn (DB).  J'ai nommé le 'Uerdinger Schienenbus' avec ses séries VT 95 (BR 795) et suivantes qui seront, pour la production en série, équipés de moteurs diesel Büssing de 150 ch (110 kW) avec une transmission électromécanique à 6 vitesses.  Ces 'autobus ferroviaires' marquèrent l’image des lignes secondaires allemandes, remplaçant en peu de temps les trains auparavant encore tractés à la vapeur et qui sont devenus les « sauveurs des lignes secondaires », synonymes de mobilité dans les régions rurales.  L'ère du rail-bus, commencée en 1950, se termina à la DB début 2000.  

PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Uw3p

J'ai été en mesure acquérir auprès de mon fournisseur allemand habituel l'une des dernières versions que Märklin a produite et qui porte la référence 88167 et comprend une automotrice à moteur (5 pôles) VT 98 (BR 798) et une voiture pilote VS 98 (BR 998).
Pour la petite histoire, ce matériel acquis neuf a dû être retourné sous garantie pour défaut (voici le lien expliquant cela : https://le-z-forum.forumactif.com/t1900-probleme-avec-l-automotrice-marklin-serie-798-bourdon-ref-88167).

PHOTO DU MODELE NEUF ACHETE              LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  63ra
Mes voies en gare offrant une belle longueur, j'ai complété ce charroi type d'une voiture acquise d'occasion sur eBay auprès d'un revendeur professionnel espagnol, référence 8817, équipée de l'éclairage intérieur à filament, qui peut donc être assimilée à une voiture remorque BR996 (VM 98).

PHOTOS DU MODELE ACHETE D'OCCASION    LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Jnl1

L'ensemble roule bien mais à trop grande vitesse la motrice BR 798 a tendance à sortir des rails dans les aiguillages !  Restons donc raisonnable question vitesse car ce n'est pas un TGV mais un 'tortillard' qui se déplace avec lenteur . . .  Et tout se passe bien . . .  



2. Le second autorail acquis d'occasion sur eBay, auprès d'un vendeur belge professionnel en trains d'occasion, est un modèle de collection : il s'agit du célèbre ZEPPELIN CAR produit par Märklin  en 1982 pour les 10 ans du Mini-Club, référence 8876.  Je suis en possession de sa boite originelle couleur alu, de son folder décrivant son épopée et du feuillet technique détaillant les pièces et schémas.  Pour la petite histoire, il était équipé d'un moteur essence BMW de type VI; soit 12 cylindres avec 45,841 litres de capacité destiné à l'aviation allemande pour la guerre 1940-45 (https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_VI ° !

PHOTOS DU MODELE ACHETE LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Iygh  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Aswe  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Zp8e

Mon Zeppelin Car, équipé d'un moteur 3 pôles, a été complètement désossé pour un grand nettoyage et une remise en ordre complète.  J'envisageais de passer à un moteur 5 pôles mais, à mon très grand étonnement, le moteur 3 pôles reconditionné, par mes soins, fonctionne parfaitement (https://le-z-forum.forumactif.com/t2052-besoin-d-aide-pour-depanner-un-zeppeling-car).  
En conclusion; une belle pièce de collection qui roule très bien et attire, à chaque sortie, les regards et les questions des visiteurs lambdas en matière ferroviaire.



3. Enfin, le dernier autorail, précurseur des trains à grande vitesse, est une pièce achetée à un membre de ce forum; il s'agit d'une automotrice diesel électrique allemande, première du genre apparue en 1933-35, type SVT 04 de la Deutsche Reichbahn (DR), portant la référence 88870, série spéciale MHI,  (https://www.maerklin.de/en/products/details/article/88870).

PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE   LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  V04p

Très belle rame qui n'a pas supporté le transport par la poste mais que j'ai été en mesure de réparer parfaitement (https://le-z-forum.forumactif.com/t1990-les-boites-marklin-vieillissent-tres-mal).

PHOTO DE LA RAME DANS SA BOITE AVANT LIVRAISON    LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  E182

PHOTO DE LA RAME A LA RECEPTION DANS SA BOITE    LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  V30y

Maintenant, elle roule de manière parfaite sur tout mon réseau et même dans les courbes serrées de celui-ci !  Son moteur 5 pôles lui permet de superbes ralentis lors de ses entrées en gare ou lors de ses manœuvres en gare de formation qui s'avère parfois compliquée vu sa longueur (202 mm) !

PHOTO DE LA RAME APRES REPARATION EN TEST   LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  J2ht

Bref, une magnifique rame de 2 voitures à faire rouler et à admirer.  En la regardant fonctionner; on ne s'imagine pas ce que la poste française lui a fait subir !



N.B. : En matière d'automotrice diesel, je surveille le net pour tenter d'acquérir, à bon prix, une rame diesel hydraulique VT 11.5 (dénommée ensuite BR 601 à la DB), réf. 8873, 88732 ou 3, composée au total de 4 éléments pour former une rame complète de 347 mm (la référence 88734 ou 5 est constituée de 7 éléments et présente donc une trop grande longueur (593 mm) pour mon réseau).  
Mais, je suis d'une prudence de sioux car ces rames, équipées d'un moteur 3 pôles (8873) ou d'un 5 pôles pour les autres références, sont très souvent défectueuses au niveau des pièces reliant les différents wagons et, malheureusement, ces pièces mécaniques et électriques ne sont plus disponibles chez le fabiquant !  Quant aux références à 4 chiffres; les prix demandés crèvent le plafond du raisonnable (https://www.pierredominique.com/art-45741-rame-bst-br601.html ou encore [url= https://www.benl.ebay.be/itm/354163626466?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160811114154%26meid%3D3195b4bef7b043f984e0e310030a7b52%26pid%3D100667%26rk%3D2%26rkt%3D8%26sd%3D125415029037%26itm%3D354163626466%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2334524%26brand%3DM%E4rklin&_trksid=p2334524.c100667.m2042] https://www.benl.ebay.be/itm/354163626466?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160811114154%26meid%3D3195b4bef7b043f984e0e310030a7b52%26pid%3D100667%26rk%3D2%26rkt%3D8%26sd%3D125415029037%26itm%3D354163626466%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2334524%26brand%3DM%E4rklin&_trksid=p2334524.c100667.m2042[/url]) !

PHOTO DE MES AUTORAILS AU REPOS DANS LA GARE DE FORMATION DE MON RESEAU  
LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Ugdf

Voilà, j'en ai terminé pour la présentation de mes trois automotrices thermiques; diesel mécanique, essence et diesel électrique.

La suite au prochain envoi.
Et vive le forum Z !
Une 'activité sécurisante' avec le retour du Covid-19 !
Portez-vous bien tous.

PAPY BOUBOU


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Sam 23 Juil 2022 - 18:07, édité 1 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

ptitrainrouge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par colonel83F Lun 18 Juil 2022 - 10:29

Mis à part le Zeppelin, j'ai les mêmes. Mais aussi des vapeurs...

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

chilot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Lun 18 Juil 2022 - 14:16

Bonjour Colonel83F,

Pas trop chaux dans le Sud ?
Je suis actuellement en Belgique à BOUHE (NAMUR) et ça commence à taper dur ! ! !
Heureusement, notre point de chute après La Calmette est très bien isolé avec des volets isolant sur toues les ouvertures . .
ET si nécessaire la clim réversible peut venir refroidir si nécessaire . . . mais actuellement elle est au repos.

Présente nous tes vapeurs pour faire le pendant d'un fana de diesel . . .

A+ et protège toi de la chaleur
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par colonel83F Lun 18 Juil 2022 - 15:21

Bonjour, il fait chaud mais le Var n'est pas encore en vigilance rouge pour la canicule.
Pour la chaleur, je n'utilise pas encore la PAC rafraichissante (plancher), je préfère fermer les volets. dans un prochain épisode, je ferai un panorama de mes vapeurs (mais j'ai aussi des électriques).

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par colonel83F Mar 19 Juil 2022 - 11:55

Alors, pour les vapeurs :
en coffret : 8108, 8133, 8135,
en boites : 3 x 8800, 8803, 8805, 8827, 8884, 8885, 8892, 8893, 8896, 88294, 88962,
en coffret de départ : 88030 dans 81560, 8154 dans 81864
On parlera plus tard des électriques...

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par colonel83F Mar 19 Juil 2022 - 11:57

Oups, une des 030 (réf 8800) dans coffret de départ 8163S.

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par geoff440 Mer 20 Juil 2022 - 20:11

Le zeppelin l'hélice tourne ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Sam 23 Juil 2022 - 18:21

Bonjour Geoff440,

Oui, oui, je te confirme que l'hélice à 4 pales (jaune) située à l'arrière du Zepplin tourne très bien !

[/img]LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Cyck

En fait, il y a un axe à l'intérieur de la coque supérieure du Zeppelin entre l'hélice et le milieu de la coque où se situé une roue dentée.
Celle-ci vient s'emboiter sur l'axe du moteur de traction du Zeppelin.  
En effet, le moteur électrique dont il est équipé présente deux sorties :
* une couronne dentée pour l'entainement de l'axe de transmission vers l'hélice;
* de l'autre côté du moteur : une vis sans fin qui entrainte l'essieu qui va assurer la traction.

En espérant avoir répondu à ta question.

A+
PAPT BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

geoff440 et Matthias aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Sam 23 Juil 2022 - 21:20

Bonjour à tous,


Avant de d'attaquer la présentation de mes locos diesels adorées, je vous propose une petite diversion.  Je suggère de présenter ci-après les quelques locomotives électriques de mon réseau.
Elles ne sont pas nombreuses (4 exemplaires) mais représentent des machines qui ont marqué l'évolution technique de la traction électrique en Europe.



1. En premier lieu, voici la plus belle, la plus mythique et la plus ancienne de mon cheptel de ce type, une superbe machine suisse apparue vers 1919 : la BE 6/8 III des Chemins de Fer Fédéraux Suisse (CFF), sur nommée le Crocodile Suisse (https://www.maerklin.de/en/products/details/article/8856).

PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Akrk

Il est déjà à l'origine équipée d'un moteur 5 pôles mais garde toujours des ampoules à filament.

PHOTOS DU MODELE ACHETE D'OCCASION    LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Wbdc
 
Elle présente bien, fait 91 mm de long et fonctionne parfaitement mais perd très vite de la force de traction dans les courbes serrées de mon réseau.  Selon mon avis, c'est tout à fait normal; voir la finale du point 2. ci-après.



2. Après le Crocodile Suisse, je vous présente son homologue allemand, la E 94 de la Deutsche Reichbahn Gesellschaft (DRG) apparue en 1940, devenue à la DB : E 194 ou BR 194 et à la DR : E 254.  En RDA, elle était surnommée « cochon de fer »;  (https://www.marklin.nl/producten/details/article/88222) !                      

PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE    LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  5z78

Machine acquise sur eBay auprès du même vendeur romain que ci-dessus, qui est en fait un 'vendeur-collectionneur particulier', en très bon état de présentation et de fonctionnement, sa référence : 88222.

PHOTO DU MODELE ACQUIS  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Coea
 
Son moteur 5 pôles permet de beaux ralentis et assure une meilleure traction que le Crocodile Suisse.  Ce constat, pour moi, est parfaitement normal vu que la longueur de la machine allemande est plus courte (85 mm contre 91 mm) et qu'elle comporte moins d'essieux (6 contre Cool qui sont positionnés plus rapprochés pour le Crocodile Allemand tandis que le Crocodile Suisse présente un bissel devant le bogie.

PHOTOS DE BOGIES DES DEUX MODELES ACQUIS – La comparaison explique tout - 1ère photo : le crocodile allemand & 2ème photo : le crocodile suisse -
LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Cv6m  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Lhwz



3. Restons en Allemagne avec une locomotive électrique bonne à tout faire, produite à plus de 200 unités sans compter ses variantes spécifiques, et qui a connu une très longue vie de 1931 à 1991, avec pas mal de transformation dont une adaptation, en mars 1946, à l'écartement russe (1524 mm) des locomotives restées en RDA au titre de réparation de guerre que s'est octroyé l'URSS !  Il s'agit de la Baureihe 144 (DRG) devenue E 44 ou BR 144 (DB) ou E 244 (DR).                

PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  4tvi

PHOTO D'UNE VERSION RACCOURCIE   LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  B9p5

PHOTO DU PRET A LA FRANCE POUR ESSAIS DE LA Bo'Bo' E 244 DE LA DB A LA SNCF, VUE EN GARE D'ANNECY; POUR ESSAIS D'ELECTRIFICATION EN 20 kV 50 Hz
LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  9h9s

Ce modèle a été acquis neuf auprès de mon fournisseur allemand habituel lors d'une de ses ventes promotionnelles et porte la référence 88113 (https://www.marklin.nl/producten/details/article/88113).  

Ce modèle est équipée d'un éclairage LED réversible et d'un moteur 5 pôles.  Sa finition est excellente et, vu sa longueur réduite (68 mm), elle est très pratique pour assurer les manœuvres et ne connaît pas de perte de traction dans les courbes serrées de mon réseau.  Bref, une bonne petite loco 'bonne à tout faire' comme dans sa vie réelle !



4. Enfin, nous restons toujours en Allemagne avec une locomotive électrique qui existe en de nombreuses versions tant au sein de la DB que des opérateurs privés pour le trafic des marchandises.  Il s'agit de la BR 139, déclinée en de nombreuses versions et qui a remplacé les E40 décrites ci-avant  (https://www.marklin.nl/producten/details/article/88384).  
                 
PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Wjvc

J'ai eu la chance de trouver un exemplaire auprès d'un revendeur-professionnel belge sur eBay qui soldait la version unique MHI référencée 88384 (moteur 5 pôles et éclairage LED), a un prix très raisonnable.

PHOTO DU MODELE ACQUIS SUR SA BOITE  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Ua2m   LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  0bj9
 
Comme annoncé par ce vendeur, issue d'une série spéciale 'ICM', elle était neuve et n'avait jamais roulé.  Une belle petite locomotive électrique, 76 mm de long, avec une décoration de son opérateur privé LOKOMOTION GMBH qui tranche avec les parures classiques.  Grâce à sa faible longueur de 76 mm, elle offre les mêmes facilités que le modèle présenté ci-dessus.

PHOTOS DE SA DECORATION   LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  1x49


C'est tout le matériel de traction en version électrique qui roulent, actuellement, sur mon réseau.  Les voici rassemblées dans un coin de mon réseau.

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  847o


A la prochaine 'fournée', je vous commencerai à vous présenter mes locomotives diesel.

Profitez un maximum de votre Z !
A bientôt.

Papy Boubou
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

natlam et chilot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par geoff440 Dim 24 Juil 2022 - 3:20

Et tu n'as pas mis de caténaires sur ton plan ?
C'est beau a voir aussi avec.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Dim 24 Juil 2022 - 16:01

Bonjour Geoff440,

Vu l'heure de ton message . . . tu dois avoir des insomnies . . . il est vrai qu'avec la vague de chaleur en moment . . .
Eeeeeeh non, aucune caténaire posées sur mon réseau pour la simple et bonne raison que lorsqu'il est au repos; il reçoit un couvercle et est rangé perpendiclulairement contre le mur . . .
Et en plus, le couvercle n'offre pas assez de hauteur à l'intérieur de la boîte.

MON RESEAU DANS SA CAISSE FERMEE ET STOCKEE :LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Tx9f

MON RESEAU DEPLOYE SUR SA TABLE REPLIABLE ET AU SOL UNE DES BOITES DE STOCKAGE DU MATERIEL ROULANT :LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Uj9d

A+ & vive le Z !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par geoff440 Dim 24 Juil 2022 - 17:45

Oui j'ai toujours des insomnies, souvent des nuits blanches, sur ma photo de profil c'est mon premier plan marklin avec full caténaires, j'ai adoré ce petit plus qui permet de faire rouler deux loco sur le même plan sans avoir à numériser.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Dim 24 Juil 2022 - 18:06

D'aacord avec toi, c'est la solution pour commander deux locos sur une même section de rail.

Mais étant donné mon impossibilité technique de cette solution vu que mon réseau est remisé dans une caisse verticalement; j'ai opté pour de nombreux cantons par circuit. Ainsi, je peux donc stopper un convoi sur un morceau précis du réseau tout en permettant à une autre rame de circuler via le même tansfo.
Mon réseau "GAR. (au choix : D ou ES)" comprend 4 circuits avec un circuit par transfo.
Chaque circuit de roulage comprend 4 cantons. Tandis que la gare de formation compte 4 cantons dans la zone de repos des locos et 8 cantons pour la gare de formation.
Avec ce dispositif; je n'ai pas besoin de digitaliser mon Z.

Voilà, ma solution choisie et qui me donne satisfaction.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par chilot Lun 25 Juil 2022 - 10:24

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Tx9f10
insomnies ... à dormir debout ! (lol)
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 213
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Lun 25 Juil 2022 - 10:32

Et voila le résultat d'un cerveau qui n'a pas assez dormi ! ! !
Redressez votre écran et l'image sera correctement présentée . . .
Avec le Z, il faut savoir se tirer d'affaire tout seul comme un grand !


PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

geoff440 et chilot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par geoff440 Lun 25 Juil 2022 - 15:37

Comme un grand pour de l' echelle z c' est pas un peu contradictoire Wink
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Dim 31 Juil 2022 - 16:40

Bonjour,


Mon parc de locomotive diesel est assez conséquent !  C'est normal vu ma préférence pour ce type de moteur . . .
 
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah, le bruit en plein effort de traction ! ! ! !

Aussi, je me propose de réaliser cette présentation en plusieurs expéditions vers ce forum selon le type de traction diesel :
1) Diesel électrique d'origine américaine (en 1 envoi);
2) Diesel électrique d'origine européenne (en 1 envoi);
3) Diesel hydraulique d'origine allemande (en 2 envois.


Je vous prose donc, pour commencer, de passer en revue mes quatre locomotives 'diesel électrique d'origine américaine'.  Cette technologie, apparue vers 1923 aux USA, est la spécialité des fabricants américains.



1. La locomotive diesel US emblématique de la EMD de GM (Electro-Motive Division of General Motors Corporation) est la célèbre F 7 et ses dérivées.

PHOTOS DU MODELE F 7 A ACHETE  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Uddx  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  C8t5

Sur le site de vente CATAWIKI, j'ai eu la chance de parvenir à acquérir, a bon prix, une F 7 A aux couleurs de la Southern Railway qui n'existe que dans le coffret MARKLIN, référence 81830 (https://www.maerklin.de/en/products/details/article/81830) !
Machine comme neuve, équipée d'un moteur 5 pôles, au fonctionnement parfait pour tirer des rames de voyageurs ou de marchandises.



2. Dans la catégorie 'diesel électrique américaine' de chez EMD de GM, au sortie de la guerre 1940-45, les compagnies de chemin de fer européennes recherchaient à remplacer la vapeur et ont regardé ce qui existait aux USA.  La Général Motors, via sa division EMD, pour répondre au cahier de charge européen, principalement le tonnage par essieu nettement plus réduit qu'aux USA, est partie d'un modèle qu'elle a conçu pour l'Australie (Classe B du chemin de fer Victoria - https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_B_(Victorian_Railways)) pour arriver à la version européenne construite sous licence en Belgique (AFB) et en Suède (NOHAB).  Cette machine fut un succès à tout point de vue et de nombreuses compagnies européennes en ont acheté : Hongrie (MAV), Danemark (DSB), Norvège (NSB).  Des exemplaires roulent encore à ce jour !

PHOTO D'UNE GROZ NEZ, ex-SNCB, TRAVAILLANT SUR LA LIGNE LGV A NÎMES EN 2016  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  2jmz

Märklin a re-présenté, dans sa gamme Z, courant 2019, ce modèle sous diverses finitions de compagnies européennes (références 88630 à 88637).            
Il m'a été possible d'acquérir chez mon fournisseur habituel allemand la référence 88634 qui porte la livrée de la SNCB, série 52, 53 & 54 des années 1955 et suivantes.

PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Xnsi

PHOTO D'AMBIANCE DU MODELE ACQUIS   LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Vfs4

Superbe 'Gros Nez' à la finition parfaite qui offre un très bon rapport de traction à toutes les vitesses (moteur sans fer) tout en restant raisonnable question longueur (88 mm) ce qui, à mes yeux, est important pour être utilisée sur mon réseau.



3. Toujours dans la catégorie 'diesel électrique américaine' de chez EMD de GM, dans le mois d'avril 2022, un grossiste officiel allemand a démarqué très fortement une série de locomotive type E 9 A présentant la livrée de la société ferroviaire américaine Pennsylvania Railroad, référence chez Märklin : 88629 (https://www.marklin.nl/producten/details/article/88629).  Allez savoir pourquoi car les autres finitions de ce modèle (88627 à Cool, jusqu'à ce jour, n'ont pas été bradées par aucun revendeur !

PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE E 9 A  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Lche

Très beau modèle, qui fait son poids, suivant la technique de construction de la société AZL, avec un haut pouvoir de traction.

PHOTO GROS PLAN MONTEE DU E 9 A  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Ccij

Mais elle est un peu longue (96 mm) comparé à une F 7 A (74 mm) ! Car dans la réalité la E 9 A était destinée au transport des voyageurs et embarquait une chaudière à vapeur pour le chauffage des voitures tandis qu'à l'origine une F 7 A en était dépourvue puisque construite pour tirer des trains de marchandises et si elle tirait un train de voyageurs; une fourgon avec la chaudière à vapeur pour le chauffage était adjoint à l'ensemble de traction.  



4. Enfin, voici ma dernière acquisition dans la catégorie des locomotives diesel électriques d'origine américaines.  Il s'agit d'une EMD de GM type GP 38-2 avec les couleurs de la compagnie ferroviaire américaine Atchison, Topeka et Santa Fe (https://www.maerklin.de/de/produkte/details/article/88615).  
 
PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  As8m

Courant mi-juin 2022, sur Le Bon Coin (LBC), je suis tombé sur un collectionneur toulousain de modèle Z de chez Märklin qui, pour des raisons qui lui sont propres, mettait en vente une partie de sa collection.

Initialement le prix qu'il demandait pour cette référence Märklin 88615 était largement au-dessus du prix de vente pratiqué par les détaillants européens (1,5 fois le prix officiel !).  Comme l'annonce restait affichée depuis quelques semaines, j'ai risqué le coup en lui adressant par la messagerie du LBC un courrier lui expliquant que j'étais intéressé mais pas au prix demandé vu ceux relevés chez les détaillants professionnels et, en finale, je lui précisais mon prix proposé avec la méthode utilisée pour arriver à sa fixation,.  Quel ne fut pas ma surprise; 96 heures après le gars de Toulouse acceptait mon offre !

PHOTO DE LA BOITE AVEC LA GP 38-2  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Wgbb
 
Affaire rondement menée et, ainsi, je suis devenu propriétaire d'une GP 38-2, absolument neuve de neuve dans sa boite d'origine impeccable avec la facture d'achat pour couvrir le restant de la garantie de 2 ans !

PHOTO DU MODELE ACQUIS   LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Pplh

Cette magnifique locomotive construite suivant les techniques de la société AZL offre un superbe rendement de traction et de beaux ralentis lors des manœuvres.  Et cerise sur le gâteau, sa longueur est limitée à 79 mm; ce qui reste raisonnable pour circuler dans ma gare de formation.


C'est tout pour aujourd'hui car je n'ai que quatre machines de type 'diesel électrique d'origine américaine'.  Les voici toutes réunies devant la gare pricipale de mon réseau.
LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  0jtb

La suite à la prochaine expédition toujours sous la même rubrique pour vous présenter mes 'diesel électrique d'origine européenne'.

Portez-vous bien, soyez prudent car la Covid-19 semble renvenir et profitez au maximum de votre Z !

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

otti, geoff440, ptitrainrouge et chilot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par colonel83F Dim 31 Juil 2022 - 21:15

On attend impatiemment la suite.

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par geoff440 Dim 31 Juil 2022 - 21:57

C'est un bel exposé que tu nous fais la Papyboubou ,
Comment se fait-il que tu en connaisse autant ?
A part les liens wiki, on voit bien que tu ne vas pas tout y chercher, la santa fee, j'en avais deux étant jeune mais l'échelle o je crois.
Heureusement que les concepteurs de z, n'ont pas pousser le soucis du détail jusqu'à faire des écartements similaires à l'Amérique, il y a une norme si je ne me trompes pas, et c'est ce qui te permet de mettre côte à côte ces locomotives qui on des écartements différents dans la réalité ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par domi Dim 31 Juil 2022 - 23:02

geoff440 a écrit:
Heureusement que les concepteurs de z, n'ont pas pousser le soucis du détail jusqu'à faire des écartements similaires à l'Amérique, il y a une norme si je ne me trompes pas, et c'est ce qui te permet de mettre côte à côte ces locomotives qui on des écartements différents dans la réalité ?

Que veux-tu dire par là  ?? Idea

Si tu parles de l’écartement des voies en Amérique du Nord, il s’agit de l’écartement standard, 1435 mm, rigoureusement identique à celui utilisé en Europe. Ainsi, des locos / trains européens ont pu rouler aux USA sans autres modifications que la position et puissance des phares, changement de l’attelage au profit de l’automatique Janney/AAR, rajout d’une cloche et d’une traverse frontale ou d’un pare-buffle protégeant le 1er essieu.

Ainsi ont roulé aux USA ponctuellement la X996, qui était en fait une des CC21000 SNCF, modèle qu’Alsthom espérait vendre à Amtrak mais qui finalement a été éliminé au profit de BB électriques suédoises devenues AEM7 outre-Flaque, produites sous licence par EMD.

Et ainsi les chemins de fer anglais ont envoyé aux USA leur fameux train Flying Scotsman au complet, qui est resté sur place un an et quelques parcourant le pays de fond en comble, à l’occasion de je ne sais plus quelle commémoration.

Pour tous ces matériels roulants, aucune modification des organes de roulement.

En revanche, là où ça diffère grandement entre l’Europe et les USA, rendant impossible l’usage de trains américains sur nos réseaux européens, c’est au niveau du gabarit d’une part, beaucoup plus généreux en Amérique du Nord (quand par exemple on pense que Boeing expédie ses fuselages de B737 produits à Wichita dans le Kansas vers l’usine principale de Seattle sur des wagons plats de 97 pieds..), ainsi d’autre part que des poids à l’essieu, pouvant atteindre là-bas 33 tonnes, bien au-dessus des 20-22 tonnes en vigueur ici.

En espérant avoir levé un doute.. Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

geoff440 et chilot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par geoff440 Lun 1 Aoû 2022 - 18:09

Je confonds sûrement avec les trains minier alors, merci d'avoir corrigé le tir !
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

ptitrainrouge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par domi Mar 2 Aoû 2022 - 0:04

geoff440 a écrit:Je confonds sûrement avec les trains minier alors, merci d'avoir corrigé le tir !

Alors s’agissant des réseaux ‘‘miniers’’. Smile Je ne sais pas lesquels tu as en tête. Si c’est de ceux des temps de jadis que tu veux parler, en effet la plupart avaient comme particularité d’être d’une durée de vie assez brève, et d’être à voie étroite. Principalement à voie de 3 pieds (914 mm), voire 2 pieds 1/2 (760 mm), voire 2 pieds (610 mm). La plupart ont disparu depuis longtemps.

Il en reste cependant un à voie étroite qui est toujours actif. Le réseau US Gypsum en Californie, qui consiste en une voie de 3 pieds d’environ 25 km de long qui transporte du minerai de fer entre son lieu d’extraction et son lieu de transbordement sur une ligne à voie normale.

https://www.youtube.com/watch?v=PD-euzPW-bk

Il s’agit d’ailleurs du seul réseau à voie étroite encore utilisé à des fins autres que touristiques en Amérique du nord.

Tous les autres réseaux industriels, miniers ou non, sont à voie normale, et utilisent du matériel moteur identique à celui utilisés par les compagnies de transport.

Par exemple celui-ci : https://en.wikipedia.org/wiki/Copper_Basin_Railway

C’est vrai aussi pour les derniers réseaux d’exploitation forestière ayant existé (le dernier était sur l’Ile de Vancouver au Canada mais a malheureusement cessé d’être exploité en 2017 suite à une coulée de roches et de boue ayant entraîné une partie de la ligne dont la reconstruction avait été jugée trop coûteuse), mais aussi pour les réseaux d’exploitation de canne à sucre comme celui de l’US Sugar Company en Floride que j’ai plusieurs fois eu l’occasion de visiter, etc.

https://le-z-forum.forumactif.com/t1757-pour-les-amoureux-du-train-us (Se reporter au dernier tiers inférieur de la page pour ce qui concerne cette ligne Wink )

Voilà, en espérant avoir levé un nouveau doute.. Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

geoff440 et ptitrainrouge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Jeu 4 Aoû 2022 - 19:35

Bonsoir,

Aah, je constate que mon post provoque quelques réactions !
Et c'est tant mieux car ansi on en apprend toujours plus . . .

C'est vrai, Geoff440, internet est une mine d'information inépuisable . . . et il y a tellement de sites ferroviaires dans toutes les langues que c'est un régal de s'y promener pour toujours en savoir plus . . . La curiosité bien placée n'est plus un vilain défaut !

Merci à Domi, le spécialiste des trains de l'autre côté de l'Atlantique pour ces précieuses informations.
J'adore ces grosses diesels 2 temps de chez GM-EMD . . .
Le bruit du diesel en plein effort avec ses fumées crachées au-dessus du toit de la loco ! ! !
Sur Youtube, je n'arrête pas de visionner ces vidéos dans laquelle on découvre la vraie vie des cheminots de là bas.

Vive le forum Z; source de savoir et de contacts.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

domi et geoff440 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Dim 7 Aoû 2022 - 10:26

Bonjour à tous les fanas du Z,


Comme promis, je vous vous présenter mes 'diesel électrique d'origine européenne' qui sont en ma possession actuellement.  Mais avant cela, je crois utile de préciser ce qui s'est passé dans le secteur des locomotives thermiques-électriques.
 
Les fabricants aux USA, dés 1925, ont développé la technique du diesel électrique, le premier exemplaire développait 600 Ch (450 kW), et ils en sont devenus les spécialistes pour arriver à une fiabilité remarquable et à des puissances colossales de 6.600 Ch (4.860 kW) avec la GM - EMD DDA40X (https://fr.wikipedia.org/wiki/EMD_DDA40X#:~:text=L'EMD%20DDA40X%20est%20une,pour%20l'Union%20Pacific%20Railroad).

En Europe, les constructeurs, principalement allemands, n'ont pas suivi le même chemin et ont développé, des locomotives 'diesel hydraulique', soit de 1925 (la V 140 de la DRG) à 1962 (V 320 ou BR 232 de la DB).  Les avantages revendiqués pour les systèmes hydrauliques, malgré tout complexe, incluent un poids inférieur, une fiabilité élevée et un coût en capital inférieur.  Cette technique, chère aux fabricants allemands, s'est vue abandonnée à cause de la recherche de toujours plus de puissance car au-delà de 4.000 Ch, le diesel électrique devenait plus rentable et plus fiable qu'une transmission hydraulique qui nécessite des arbres et cardans entre la boite hydraulique et les essieux.


Après cette petite mise au point, voici donc mon parc de 'diesel-électrique européenne'.  Il s'avère réduit à deux unités car Märklin, jusqu'à présent, ne s’investit pas beaucoup dans ce type de machines récentes.  Il faudra que je trouve d'autres fabricants à l'échelle Z . . .



1. Mon premier modèle de ce type est la SIEMENS ER 20, surnommée 'Hercules', que j'ai, fin mars 2022, trouvée sur eBay pour une bouchée de pain car aucun acheteur n'avait placé une enchère.  Dans le catalogue Märklin, ce modèle ER 20 est commercialisé sous différents habillages dont voici les références : 88881 à 88884 et existe aussi dans le coffret 81881 (https://www.maerklin.de/en/products/details/article/88882).
 
PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Txz4

Le modèle acquis porte la référence 88882 et affiche sur ses flancs le design de la série télévisée allemande de la SWR "Eisenbahn-Romantik".  

PHOTOS DU MODELE ACQUIS   LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  629v   LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  2ll9

Superbe machine équipée de feux LED réversibles et d'un moteur 5 pôles qui offre une capacité de traction bien suffisante pour mon réseau avec de beaux ralentis.  Sa longueur de 87 mm impose une certaine prudence lors de manœuvres en gare de formation mais on lui pardonne volontiers ce défaut vu la 'beauté moderne & actuelle' de sa caisse !



2. Enfin, mon second et dernier 'diesel-électrique européen' que j'ai acheté auprès d'un membre du forum, qui se reconnaîtra . . .  
En effet, la veuve de notre ami sur le forum Z, Georges de Walzin (Hannut) a chargé ce membre de vendre le matériel de son mari décédé.
La collection de Georges était bien garnie . . .  
J'ai trouvé une magnifique loco diesel-électrique : il s'agit de la référence chez Märklin n° 88371 (https://www.maerklin.de/de/produkte/details/article/88371).

PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Wrim

Cette superbe locomotive est une BR 285 du constructeur BOMBARDIER TRANSPORT, société d'origine canadienne, devenue allemande et rachetée en 2021 par la multinationale française ALSTOM.  Elle fait partie de la gamme modulaire TRAXX qui sous les mêmes châssis et carrosseries propose quatre versions : courant alternatif (AC), polycourant (MS), courant continu (DC) et diesels-électriques (DE) et même une AC-LM pour 'Last Mile' qui est équipée d'un groupe électrogène permettant à la loco de se mouvoir sans caténaire.  Enfin, le tout dernier modèle présenté, courant 2015, est une DE-Ecologique d'une puissance de 2052 kW (160 km/h) avec 4 moteurs diesels de puissance moyenne (4 * 563 kW) à la place d'un seul gros moteur thermique.  La gestion informatisée se chargeant de gérer ces 4 moteurs en fonction de la demande de puissance électrique des moteurs installés dans les bogies.  Ce système innovant doit permettre d'importante économie de carburant !
On relèvera que Märklin présente cette BR 285 sous différent habillage portant les références 88370 & 88378.

PHOTOS DU MODELE DANS LA REALITE  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Mm5g  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Yhnw

Cette BOMBARDIER BR 285 TRAXX, ref. 88371, est superbe dans sa livraison blanche de la société ferroviaire allemande ITL Eisenbahngesellschaft mbH, Dresden.  Elle est équipée d'un moteur 5 pôles, de feux LED réversibles et a une longueur de 87 mm.  Georges l'a très bien soignée; elle est comme neuve et offre les mêmes prestations que ma SIEMENS ER 20 décrite ci-avant.


Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui !

PHOTO DES 2 DIESEL SUR MON RESEAU  LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  7f3q

Le 'gros plat de résistance' avec mes 'diesel hydraulique européenne' vous sera présenté au prochain envoi.

Portez-vous bien, protégez vous de la vague de chaleur et profitez au maximum de votre Z !

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par domi Dim 7 Aoû 2022 - 11:14

Quelques petites précisions, toujours concernant l’autre côté de la Flaque. Wink

Les locos de grande puissance ont en effet été testées, avec plus ou moins de succès. La DDA40X, qui n’était ni plus ni moins que deux GP40 devenues sœurs siamoises sur un même châssis, a été assez vite retirée du service commercial à cause de sa consommation de mazout… stratosphérique. D’autres locomotives de grande puissance (6000 ch, obtenus avec un seul groupe diesel) ont étés mis en service, les AC6000CW de chez GE et les SD90MAC de chez EMD, mais ont été assez vite retirées. Ces locomotives fonctionnaient correctement mais étaient là aussi trop coûteuses à exploiter.

Par ailleurs ce qui compte, plus que la puissance, est l’effort de traction. Or les locos de dernière génération, comme les GE ES44AC et les EMD SD70ACE-T4, donnent peu ou prou le même effort de traction avec 4400/4500 ch (et donc les consommations de mazout afférentes) que les AC6000CW et SD90MAC de 6000 ch de génération précédente.

Il est fort à parier que ces puissances moyennes de ~4500 ch resteront longtemps la norme là-bas.

Par ailleurs, concernant la transmission hydraulique. Elle fut testée par le Southern Pacific ainsi que par le Denver & Rio Grande Western avec des prototypes venant de chez Krauss-Maffei en Allemagne. La Mecque de la traction hydraulique donc. Et là, pareil, abandon assez rapide. Problèmes de fiabilité, et surtout absence de freinage dynamique (rhéostatique), ce qui posait problème sur les réseaux montagnards pré-cités.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par domi Dim 7 Aoû 2022 - 11:16

..Et pour les fabricants de modèles Z produisant des modèles européens, je me permets de rappeler l’existence de Azar Modèles dont il est régulièrement question dans ces colonnes, qui produit une 67400 SNCF et bientôt une 72000..👍

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par PAPY BOUBOU Dim 7 Aoû 2022 - 11:38

Bonjour Domi,

Merci pour toutes ces précisions concernant ce qui se passent de l'autre côté de la flaque . . .
C'est vrai que techniquement on arrive à un certain moment où le coût d'exploitation devient trop élévé par rapport au bénéfice escompté.
Et personnellement, je préfère un convoi marchancise avec plusieurs locos diesels en plein effort . . . Question de goût . . .

Je ne savais pas que Krauss-Maffei avait posé des prototypes en test chez les Ricains. Peux-tu m'en dire plus ?

Concernant les fabricants de modèles Z; je lorgne depuis un certain temps vers AZAR MODELES dont je surveille les parutions et lis avec grandes attentions les avis sur ce forum. Je me laisserais bien tenter prochainement par une belle diesel française BoBo !

Encore merci pour tes infos et passes en bon dimanche.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

chilot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».  Empty Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum