Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

+2
geoff440
phildc
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Sam 10 Oct 2020 - 10:14

Bonjour,
L'impression 3D s'est bien développée depuis que je l'ai abordée en 2012.
Je propose de se limiter ici à des modèles DISPONIBLES GRATUITEMENT, pour les quais, les signaux, les remises, ... en un mot, tout ce qui touche aux rails.
Donc, idéalement avec un lien vers le modèle.
Phil.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Sam 10 Oct 2020 - 10:23

Et je commence avec un petit projet de quais pour Marklin Z, auquel je travaille.

https://www.thingiverse.com/thing:4619848]https://www.thingiverse.com/thing:4619848]https://www.thingiverse.com/thing:4619848

Il s'agit d'éléments de quai de longueur 110mm, pour écartement 50mm (recommandé) et 25 mm.
Un escalier est présent sur chaque élément. Une pièce de prolongement est disponible si on veut descendre sous le niveau des voies.

Le projet est réalisé en OpenScad, et j'ai joint un petit exemple pour ceux qui voudraient couper dans le modèle, par exemple pour raccourcir le quai, ou couper au bord des traverses.

Je pense à réaliser des marquises et à faire un bout de quai en voie courbe, mais c'est (toujours) une question de temps...
Phil.


phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Sam 10 Oct 2020 - 10:41

Un petite vue en images:

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Mix


pas facile de ne pas pouvoir mettre des images en direct (ou j'ai raté quelque chose ?)

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Sam 10 Oct 2020 - 10:53

Pour éviter tout malentendu, je précise tout de suite qu'il n'y a aucune attaque contre les (semi-) professionnels qui proposent des réalisations payantes. Les deux "mondes" coexistent, se mélangent parfois, et chacun est libre. Il est d'ailleurs parfaitement légitime de vouloir valoriser son effort et son matos.
J'ai simplement voulu rester dans le 'gratuit' dans le cadre de ce sujet.
Phil.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Dim 11 Oct 2020 - 21:35

Je travaille à ceci:
Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Total

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par geoff440 Lun 12 Oct 2020 - 3:24

Bonjour Phil, beau boulot, openscad c'est pas uniquement avec des lignes de commande ?

J'ai fait une pièce pour mon imprimante 3d sur freecad. C'est plus facile openscad ou freecad ? Si tu connais.

Ta gare, tu devrais en faire des profilés, du genre séparé le toit, les pieds du toit et les quais, tu gagnes un temps fou a l'impression et tu peux étiré. Sans ça tu as une perte de temps monstre a l'impression pour les supports.

J'ai une geeetech pro b, et je fais beaucoup moi même, tout ce que je trouve approprié, je le rapporte a l'échelle z, bonne chance pour la suite.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Lun 12 Oct 2020 - 8:49

geoff440,
1) openscad ou freecad ? Les deux, d'après le projet ou le morceau d'objet, tu peux faire des imports.
 J'ai fait des tutos dans thingiverse. Dois revoir à l'occasion, on m'a signalé une erreur, mais c'est bon en gros.
Et probablement un ou plusieurs autres logiciels, pour des aspects plus 'artistiques'.
2) Oui, oui, prévoir l'impression au design est très important. Ce projet sera en plusieurs pièces, tu auras vu que la partie inférieure des escaliers est séparée. Pour la marquise, l'idée est de l'imprimer à l'envers, avec les piliers en l'air. Les quais sont séparés. L'abri le sera aussi.
Celui qui veut d'autres piliers, utilise mon ajusteur stl sous openscad qui permet plein de modifications,, ou très simplement une instruction différence en openscad qui figure en exemple dans mon thingiverse;
A plus,
Phil

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par Zébu Lun 12 Oct 2020 - 13:31

Petite question car manquant cruellement.
A quand des impressions 3D de poteaux électriques, de poteaux et potences pour les caténaires ?
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Lun 12 Oct 2020 - 13:39

Catenaires et accessoires:
Ca existe dans les autres échelles, pas de raison qu'il n'y en ait pas en Z.
Bien sur, se pose le problème de la résolution en petites pièces, qui va faire préférer la résine au filament.
Réduire les échelles? Souvent des problèmes, car les parois et tiges deviennent trop fines.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par geoff440 Lun 12 Oct 2020 - 13:48

Je n'ai jamais vu car il y a certainement un copyright pour ceux de la marque marklin, il doit y en avoir sur thinghinverse, mais c'est tellement petit qu'il faut une imprimante très performante qui peut réaliser de très petites pièces, le compromis solidité/abordable des poteaux pour retenir les fers marklin est sûrement difficile a atteindre.
Comme Phil le dit, d'autres techniques sont possibles et peut être préférable pour ces réalisations.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Lun 12 Oct 2020 - 13:58

En N, sur thingiverse, JPGO a des ensembles de caténaires,avec de 'faux' fils. Je ne sais pas ce que ça donne à l'usage.
https://www.thingiverse.com/thing:2765521

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Quais et marquises en Z

Message par phildc Mar 13 Oct 2020 - 16:32

Voici les éléments de quai imprimables en 3D qui sont déjà disponibles:
https://www.thingiverse.com/thing:4619848

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES VueR

Il y a des quais en écartement des voies 50 et 25 mm, avec ou sans escalier.
La marquise est prévue pour l' écartement 50, qui est le plus réaliste. Le quai en 50 peut être imprimé avec des trous pour aligner les piliers de la marquise avec de petites pièces cylindriques.
Il y a aussi une petite salle d'attente, ainsi qu'une partie d'escalier à installer sous le plateau, pour avoir une galerie souterraine, à éclairer éventuellement.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par Zébu Mar 13 Oct 2020 - 17:49

Si j'envoie à l'un ou à l'autre ce que j'ai relevé de la gare d'Anseremme, vous pourriez en faire quelque chose ? J'avais commencé en plasticarte. Il y avait ce même type de gare fait par des Anglais, mais ce n'est plus au catalogue depuis belle lurette.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par geoff440 Mar 13 Oct 2020 - 17:53

C'est bien fait, merci pour le lien. 
Tes couches d'impression, tu devrais refaire des pièces test en changeant l'épaisseur des couches et de la première et dernière couche, selon la taille de ta buse, tu n'aurais plus ces petits bourlet sur les faces verticale comme on voit sur le mur des escaliers, 
et tes faces de finition, c'est sûrement le débit qui doit être plus haut. Des réglages pointus te donne de plus belle finition si je peux me permettre.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par geoff440 Mar 13 Oct 2020 - 17:57

Zébu a écrit:Si j'envoie à l'un ou à l'autre ce que j'ai relevé de la gare d'Anseremme, vous pourriez en faire quelque chose ?  J'avais commencé en plasticarte.  Il y avait ce même type de gare fait par des Anglais, mais ce n'est plus au catalogue depuis belle lurette.

Je suis en plein travaux avec la mienne actuellement, je t'aurais bien fait ça mais je manque de temps même pour la remettre à niveau, désolé, tu parles d'imprimer quelques choses ou de le créer avec un programme ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par Cht1422 Mar 13 Oct 2020 - 20:33

Excellente idée. Je n'ai pas d'imprimante 3D. Je suis intéressé par quelques pièces droites de 110 mm en largeur 25mm pour une petite gare. Un petit mot par message privé pour connaître les conditions de livraison et les coûts ?
Merci d'avance.
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Mar 13 Oct 2020 - 22:22

geoff440 a écrit:C'est bien fait, merci pour le lien. 
Tes couches d'impression, tu devrais refaire des pièces test en changeant l'épaisseur des couches et de la première et dernière couche, selon la taille de ta buse, tu n'aurais plus ces petits bourlet sur les faces verticale comme on voit sur le mur des escaliers, 
et tes faces de finition, c'est sûrement le débit qui doit être plus haut. Des réglages pointus te donne de plus belle finition si je peux me permettre.

Tu auras vu que je suis plus créateur qu'imprimeur, et je ne passe que peu de temps sur les réglages. Question de temps aussi, malheureusement. Donc si quelqu'un poste une photo d'une de mes créations très bien imprimée, ça me fait plaisir, encore mieux en notant les bons réglages. Ca fait toujours plaisir quand il y a des téléchargements, mais encore plus quand on voit une réalisation par quelqu'un d'autre, malheureusement c'est un peu rare.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Mar 13 Oct 2020 - 22:25

Cht1422 a écrit:Excellente idée. Je n'ai pas d'imprimante 3D. Je suis intéressé par quelques pièces droites de 110 mm en largeur 25mm pour une petite gare. Un petit mot par message privé pour connaître les conditions de livraison et les coûts ?
Merci d'avance.

Je ne sais pas si c'est pour moi? Déjà peu de temps pour me servir moi-même. Un conseil: trouver un pote ou un club dans tes environs, et puis peut-être te lancer...

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par geoff440 Mar 13 Oct 2020 - 22:52

Cht1422 a écrit:Excellente idée. Je n'ai pas d'imprimante 3D. Je suis intéressé par quelques pièces droites de 110 mm en largeur 25mm pour une petite gare. Un petit mot par message privé pour connaître les conditions de livraison et les coûts ?
Merci d'avance.

Salut Zebu, je pourrais te faire ça mais pas dans l'immédiat, je travaille actuellement sur mon plan et j'ai peu de place dans mon appartement, si ça presse, tu peux prendre les fichiers que Phil partage sur thinghinverse et trouver un imprimeur pas cher, vu que ce sont des pièces qui ne nécessite pas de solidité, les conditions peuvent être minimisée un maximum, il y a beaucoup de sites recueillant des imprimeurs pro ou amateur qui propose leur service.

J'ai beaucoup d'améliorations a apporté a la mienne, je dois répartir de zéro pour bien faire, des drivers pour la carte mère, de nouvelles tige filetée donc 2 trapézoïdale et un extrudeur titan V6, ça permet de mettre le moteur de l'extrudeur hors des axes z et x, ça allège le tout et déplace les vibrations, c'est un peu fastidieux lol
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par Zébu Mar 13 Oct 2020 - 23:16

Il faut que je retrouve ce satané fichier.
Voici ce que ça donnait en image :
Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Ansere10
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par geoff440 Mar 13 Oct 2020 - 23:25

Il n'y a pas l'air d'avoir grand chose à faire, ça irait même plus vite en décomposant, les toits et les murs.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Mer 14 Oct 2020 - 8:44

Zébu a écrit:Il faut que je retrouve ce satané fichier.
Voici ce que ça donnait en image :
Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Ansere10

Ici, pas mal de photos, assez simple en effet

http://www.garesbelges.be/anseremme.htm

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Mer 14 Oct 2020 - 9:23

Une mine d'or pour les gares historiques en Belgique:

http://www.garesbelges.be

Mise à jour régulière ! Des milliers de photos...  gare, batiment, quais, voies, ponts, marquises, decor, ...   (train, ferroviaire)


Haut de la page Région bruxelloise. Haut de la page
Arcades (16 vues/1 plan) Auderghem (2 vues) Berchem Sainte Agathe (17 vues) Bockstael (6 vues) Boitsfort I-II (3 vues) Boitsfort Forêt de Soignes
Boondael/Boondaal (6 vues) Bordet (4 vues) Bruxelles Allée Verte (3 vues) Bruxelles gare des Bogards (2 vues) Bruxelles Central (7 vues) Bruxelles Ch de Louvain (3 vues)
Bruxelles Chapelle Bruxelles Congrès (4 vues) Bruxelles Congrès en 2019 (21 photos) Bruxelles Midi I (9 vues) Bruxelles Midi II (3 vues - 1 plan) Bruxelles Nord I (15 vues/1 plan)
Bruxelles Nord II (7 vues) Bruxelles Luxembourg I (15 vues) Bruxelles Luxembourg II (6 vues) Bruxelles Ouest (15 vues) Bruxelles Schuman (6 vues)
Bruxelles rue de la Loi Cureghem (2 vues) Jette (13 vues) Etterbeek I-II-III (20 vues) Evere (7 vues) Germoir/Mouterij (12 vues)
Haren (14 vues) Haren Sud I-II (15 vues) Koekelberg (4 vues) Laeken (4 vues) Laeken H.R. (3 vues) Meiser (21 vues)
Moensberg (5 vues) Uccle Calevoet (20 vues) Uccle Stalle (15 vues) Forest Midi (2 vues) Forest Est (14 vues) Schaerbeek I-II (8 vues + 2 bonus)
Saint-Job (9 vues) Simonis (10 vues) Tour et Taxis (march) I (8 vues) Tour et Taxis (march) I en 2019 (23 vues) Tour et Taxis (voy) II (6 vues) Vivier d'Oie/Diesdelle (11 vues)
Watermael (18 vues) Woluwé Saint Pierre (3 vues) Woluwé arrêt Av Tervueren (2 vues)

Haut de la page Flandre, Vlaanderen: Province d’Anvers, Provincie Antwerpen Haut de la page
Antwerpen Centraal (17 vues) Antwerpen Centraal 2012 (11 vues) Antwerpen Dam (25 vues) Antwerpen Linkeroever (9 vues) Antwerpen Luchtbal (15 vues) Antwerpen Noorderdokken (11 vues)
Antwerpen Oost I II (6 vues) Antwerpen Waas (2 vues/1 plan) Antwerpen Zuid I (7 vues-1 plan) Antwerpen Zuid II (6v-2p) Antwerpen Zurenborg Buurtspoorwegen Balen (7 vues)
Berchem II-III (5 vues-2 plans) Berlaar (4 vues)
Boechout (7 vues) Booischot (4 vues) Boom (3 vues) Bornem I-II (10 vues) Bouwel (11 vues) Duffel I-II-III (8 vues)
Edegem Ekeren (15 vues) Essen II-III (10 vues) Geel (5 vues) Heide (7 vues)
Hemiksem I-II (12 vues) Herentals I-II (17 vues) Heist Op Den Berg I-II (10 vues) Hoboken Kappelestraat Hoboken Polder (10 vues) Hombeek
Hove (9 vues) Hulshout (2 vues) Kalmthout (14 vues) Kapellen (11 vues) Kapellen Militair Kapellenbos
Kessel (10 vues) Kijkuit (8 vues) Kontich Lint (Contich Kazerne)(6) Kontich Dorp (6 vues) Kontich Nieuwe Lei (+ 2 plans)
Lier (7 vues) Lint (2 vues) Luithagen (23 vues / 1 plan) Mechelen I
Mechelen II (9 vues) Mechelen III (6 vues) Mechelen Nekkerspoel (9) Mechelen Buurtspoorwegen (9) Melkouwen (3 vues) Mol I-II (12 vues)
Mortsel (8 vues) Mortsel Deurnesteenweg (4 vues) Mortsel Liersesteenweg (6 vues) Mortsel Oude God II/IV (3 vues) Muizen (12 vues) Niel (21 vues)
Nijlen (4 vues) Noorderkempen (11 vues) Noorderwijk-Morkhoven (7 vues) Olen (8 vues) Oorderen Buurtspoorwegen (2 vues) Oppuurs (2 vues)
Puurs (22 vues) Puurs Stoomtrein BVS (10 vues) Reet (2 vues) Ruisbroek Sauvegarde I-II (12 vues) Rumst Buurtspoorwegen (8 vues)
Schelle I-II (3 vues) Sint-Amands (4 vues) Sint Katelijne Waver (5 vues) Sint Mariaburg (11 vues) Tielen (9 vues) Turnhout (14 vues)
Waarloos (3 vues/2 plans) Westmeerbeek (7 vues) Wildert (7 vues) Willebroek I-II (9 vues)
Wilrijk (4 vues/1plan) Wolfstee (13 vues) Zwijndrecht (8 vues)
Haut de la page Flandre, Vlaanderen: Province du Brabant Flamand, Provincie Vlaams Brabant. Haut de la page
Aarschot I-II (15 vues) Asse (5 vues) Beersel (5 vues) Beert Bellingen Begijnendijk (3 vues) Boortmeerbeek (5 vues)
[Haren-]Buda (13 vues) Budingen (4 vues) Buizingen (3 vues) De Hoek (3 vues) Deurne Diegem I-II (14 vues)
Diest I-II (17 vues) Dilbeek (10 vues) Drieslinter Eppegem (5 vues) Erps Kwerps (14 vues) Essene Lombeek (2 vues)
Ezemaal I-II (10 vues) Galmarden I-II (5 vues) Geetbets Gelrode (2 vues) Grimde (5) Groenendaal (13 vues)
Groot Bijgarden (6 vues) Haacht I-II-III (10 vues) Haacht Buurtspoorwegen (3 vues) Halle II (10 vues) Halle III (24 vues)
Hambos (6 vues) Haren Noord (2 vues) Herent I-II (27 vues) Herne (17 vues) Hever I-II (8 vues) Heverlee (13 vues)
Hoegaarden (9 vues) Hoeilaart (11 vues) Hoeilaart Buurtspoorwegen (4 vues) Hofstade [Strand] (8 vues) Holleken (4 vues) Humbeek Buurtspoorwegen (7 vues)
Kapelle-op-den-Bos Korbeek Lo (2 vues) Kortenberg I-II (24 vues) Kumtich (3 vues) Landen I-II (13 vues) Langdorp (5 vues)
Leerbeek Buurtspoorwegen (4 vues) Lembeek I-II (8 vues) Liedekerke I-II (9 vues) Linkebeek (9 vues)
Leuven (16 vues/2 plans) Londerzeel Oost (3 vues) Londerzeel [West] (6 vues) Londerzeel Buurtspoorwegen Lot I-II (9 vues)
Lovenjoel (2 vues) Machelen-Brabant (12 vues) Malderen I-II (8 vues) Merchtem (7 vues) Neerlinter (4 vues) Neerwinden I-II (9 vues)
Nossegem I-II (19 vues) Oplinter (7 vues) Opwijk (12 vues) Oud Heverlee (6 vues) Overijse buurtspoorwegen Racour (> prov. de Liège)
Roosbeek (3 vues) Rotselaar (2 vues) Ruisbroek (11 vues) Schaffen (2 vues) Scherpenheuvel (Montaigu)(5 vues) Sint Genesius Rode (13 vues)
Sint Joris Weert (13 vues) Sint Martens Bodegem (4 vues) Steenhuffel (4 vues) Ternat (5 vues) Tervuren (5 vues) Testelt I-II (15 vues)
Tienen (5 vues) Tienen 2018-2019 (27 vues) Tollembeek (6 vues) Veltem I-II (15 vues) Vertrijk I-II (13 vues)
Vilvoorde I-II (23 vues) Waasmont Weerde (7 vues) Wespelaar I-II (10 vues) Wezemaal (6 vues) Wijgmaal (19 vues)
Wolvertem Buurtspoorwegen (3 vues) Zaventem (Dorp) I-II (25 vues) Zichem (27 vues) Zoutleeuw
Haut de la page Flandre, Vlaanderen: Province de Flandre Occidentale, Provincie West-Vlaanderen. Haut de la page
Aalbeke (3 vues) Aarsele (5 vues) Abele Adinkerke I-II (13 vues) Anzegem Ardooie (9 vues)
Assebroek I II (4 vues) Avelgem (4 vues) Beernem I-II (3 vues) Beitem (4 vues) Bissegem Blankenberge I II III (22 vues)
Blankenberge (Buurtspoorwegen) Boezinge (4 vues) Bossuit (4 vues) Brugge I (2 vues/1 plan) Brugge II (7 vues/1 plan) Brugge III (4 vues/1 plan)
Brugge St Pieters (12 vues/1 plan) [De Panne > voir Adinkerke (8 vues)] Deerlijk (8 vues) De Haan (5 vues) De Panne I-II (13 vues) Desselgem (2 vues)
Diksmuide I-II-III (12 vues) Diksmuide Buurtspoorwegen (2 vues) Duinbergen (10 vues) Eernegem
Esen (4 vues) Gistel Gits (10 vues) Handzame (8 vues) Harelbeke I-II-III (22 vues)
Heirweg (2 vues) Heist (Knokke Heist) (17 vues) Ichteghem Ieper I-II-III (22 vues) Ieper De Lijn (3 vues)
Ingelmunster (9 vues) Izegem I-II (9 vues) Jabbeke (10 vues) Knokke I-II-III (14 vues) Koksijde (2 vues) Kooigem la gare vicinale
Kortekeer (4 vues) Kortemark I-II (10 vues) Kortrijk II-III (7 vues) Langemark I-II (17 vues) Lauwe (7 vues) Ledegem (4 vues)
Lendelede Lichtervelde II-III (12 vues) Lissewege II (9 vues) Marke(2 vues) Menen I-II-III (12 vues) Meulebeke (16 vues)
Moere (12 vues) Moorslede I-II (3 vues) Nieuwpoort Bad (4 vues) Nieuwpoort Stad (7 vues) Oostkerke (5 vues) Oostrozebeke (17 vues)
Oostende Kaai (12 vues/1 plan) Oostende 2019 (11 photos) Oostende De Lijn 2019 (9 photos) Oostende les 2 gares Oostende Stad I-II(9 vues/1 plan) Oostkamp (9 vues)
Oudenburg (5 vues) Pervijze (7 vues) Pittem (2 vues) Poelkapelle Poperinge (16 vues) Roeselaere I-II (30 vues)
Sijsele (2 vues) Sint-Denijs-Helkijn (2 vues) Sint Eloois Vijve (6 vues) Sint Jozef (13 vues) Sint Michiels Spiere (3 vues)
Staden (25 vues) Stasegem (2 vues) Steenbrugge (4 vues) Tielt I-II (4 vues) Torhout I-II-III (11 vues) Varsenare (10 vues)
Veurne (17 vues) Vichte (11 vues) Vlamertinge I-II (12 vues) Waregem I-II (5 vues) Wenduine buurtspoorwegen (3 vues) Wervik I-II (7 vues)
Westende buurtspoorwegen Westrozebeke (6 vues) Westvleteren Buurtspoorwegen Wevelgem (13 vues) Wielsbeke (2 vues) Wynendaele (2 vues)
Zandvoorde (2 vues) Zarren I-II (7 vues) Zedelgem (12 vues) Zeebrugge Dorp I-II-III (21v/1p) Zeebrugge Strand (18v/1p)
Zonnebeke Zuienkerke (= Lissewege I) Zwevegem
Haut de la page Flandre, Vlaanderen: Province de Flandre Orientale, Provincie Oost-Vlaanderen. Haut de la page
Aalst (8 vues) Aalst-Kerrebroek (5 vues) Aalter I-II (3 vues) Adegem (2 vues) Appelterre (5 vues) Baardegem (4 vues)
Baasrode Noord I-II (17 vues) Baasrode Zuid (4 vues) Balegem Balegem Dorp (7 vues) Bambrugge (11 vues) Bassevelde (2 vues)
Beervelde (8vues) Bellem I-II (2 vues) Belsele I-II (4 vues) Berchem (Oost Vl.) (2 vues) Beveren (Waas) (7 vues)
Boekhoute (3 vues) Buggenhout I-II-III (7 vues) Burst I-II (6 vues) Daknam (6 vues) Deinze I-II-III (15 vues) De Klinge (5 vues)
Denderleeuw I-II (6 vues) Dendermonde I-II (8 vues) De Pinte I-II (11 vues) Donk (3 vues) Drongen I-II-III (10 vues) Ede (6 vues)
Eeklo I II (2 vues) Eichem (7 vues) Eine (5 vues) Eksaarde (8 vues) Ename Erembodegem
Erpe-Mere I-II (7 vues) Ertvelde (12 vues) Etikhove (5 vues) Evergem I-II (13 vues) Evergem De Lijn (4 vues) Gavere (2 vues)
Gent Dampoort (19 vues) Gent-St-Pieters I-II (20 vues/4 plans) Gent Waas (2 vues) Gent Zuid (7 vues/2 plans) Gentbrugge (13 vues) Gentbrugge Noord
Geraardsbergen I-II (4 vues) Gijzegem (3 vues) Gontrode (12 vues) Grammene (2 vues) Grembergen (2 vues) Haaltert (8 vues)
Hamme (5 vues) Hansbeke I-II-III (11 vues) Heiken Heizijde (6 vues) Herzele (6 vues) Hillegem (8 vues)
Hofstade Idegem (7 vues) Kaprijke (3 vues) Kemzeke (3 vues) Klein-Sinaai (6 vues) Kwatrecht (9 vues)
Landegem (18 vues) Landskouter (9 vues) Langerbrugge (14 vues) Lebbeke (6 vues) Lede I-II (8 vues) Leupegem (5 vues)
[Sint Maria] Lierde (24 vues) Lochristi (2 vues) Lokeren (8 vues) Louise-Marie
Machelen (2 vues) Maldegem (5 vues) Maria-Aalter (3 vues) Melden (2 vues) Melle (10 vues)
Melsele I-II (7 vues) Merelbeke I-II (16 vues) Michelbeke (3 vues) Moerbeke Waas (11 vues) Moortsele I-II (9 vues) Munkzwalm (3 vues)
Nederbrakel (3 vues) Nieuwkerken Waas I-II (7 vues) Ninove (3 vues) Okegem (10 vues) Olsene (2 vues) Oostakker (7 vues)
Opbrakel (3 vues) Oudegem I-II (8 vues) Oudenaarde I (14 vues) Petegem (2 vues) Roborst Ronse (9 vues)
Ruien I-II (2 vues) Scheldewindeke (9 vues) Schellebelle I-II (3 vues) Schendelbeke (6 vues) Schoonaarde (10 vues) Serskamp (6 vues)
Sinaai (Duizend Appels)(11 vues) Sint-Denijs-Boekel-[Nederzwalm] (12 vues) Sint-Denijs-Westrem (9 vues) Sint-Gillis-Waas (9 vues) Sint Maria Lierde > Lierde Sint Niklaas I-II (Waes)(10 vues)
Sint Niklaas West (2 vues) Sleidinge (10 vues) Stekene (9 vues) Temse I-II (16 vues) Terdonk (2 vues)
Terhagen (12 vues) Viane Moerbeke (10 vues) Vijfhuizen (8 vues) Waarschoot (11 vues) Waasmunster (2 vues)
Wachtebeke (2 vues) Welle (5 vues) Wetteren (8 vues) Wichelen I-II (8 vues) Wondelgem (8 vues) Zandbergen (9 vues)<
Zele (3 vues) Zelzate I-II (5 vues) Zeveneken Oudenbos (2 vues) Zingem II (8 vues) Zottegem I-II (6 vues) Zulte (2 vues)
Haut de la page Flandre, Vlaanderen: Province du Limbourg, Provincie Limburg. Haut de la page
Achel (3 vues) Alken (7 vues) As Beringen (12 vues) Beringen Mijnen (2 vues) Bernissem
Beverlo (5 vues) Beverst Bilzen (8 vues) Bokrijk (9 vues) Borgloon (5 vues) Diepenbeek (4 vues)
Eigenbilzen (2 vues) Elen (2 vues) Eisden (5 vues) Exel Genk I-II (19 vues/1 plan) Gingelom (2 vues)
Halen (2 vues) Hamont I-II (15 vues) Hasselt II-III (8 vues) Helchteren Heppen (4 vues)
Heusden (6 vues) Hoepertingen (2 vues) Hoeselt Jesseren (9 vues) Jeuk Rosoux (2 vues) Kermt (3 vues)
Kerniel (7 vues) Kiewit (11 vues) Kortenbos (2 vues) Lanaken (3 vues) Leopoldsburg (24 vues) Lommel I-II (17 vues)
Maaseik Melveren Munsterbilzen (2 vues) Nerem
Neerpelt (6 vues) Ordingen Overpelt (10 vues) Piringen (9 vues) Remersdaal (block) Schulen I-II
Sint-Martens-Voeren Sint Truiden I-II (9 vues) Tessenderlo (4 vues) Tongeren I-II (18 vues) Velm Waterschei
Wijchmaal (2 vues) Wilderen (22 vues) Winterslag Zelem Zolder (12 vues) Zonhoven (7 vues)

Haut de la page Wallonie: province de Namur. Haut de la page
Agimont (7 vues) Aisemont (2 vues) Alle sur Semois (11 vues) Andenne I-II (11 vues) Anhée I-II (4 vues) Anseremme (21 vues)
Assesse (10 vues) Aublain Auvelais I-II (13 vues) Bambois (13 vues) Beauraing (10 vues) Beez (3 vues)
Berzée (26 vues) Beuzet I-II (6 vues) Biesme(s)(9 vues) Biesmerée (10 vues) Bormenville (8 vues/1 plan) Boussu en Fagne (6 vues)
Bouvignes sur Meuse Braibant (4 vues) Cerfontaine I-II (7 vues/2 plans) Chapelle Dieu (14 vues) Chapois (7 vues) Château de Seilles (10 vues)
Ciney I (2 vues) Ciney II (7 vues) Ciney III (9 vues) Cognelée (3 vues) Corroy-le-Château Courrière (6 vues)
Couvin (14 vues) Cul Des Sarts (2 vues) Dave État = Dave St Martin (16) Dave Nord (5 vues) Denée Maredsous (8 vues) Dinant I-II (24 vues)
Doische (5 vues) Dorinne Durnal (8 vues) Éghezée (3 vues) Emptinne (3 vues) Éprave (6 vues) Ermeton sur Biert (12 v)
Ernage I-II (5 vues) Evrehailles Bauche (13 vues) Fagnolle Faläen (5 vues) Falemprise I-II (3 vues/1 plan) Falisolle (19 vues)
Flawinne (11 vues) Florée Floreffe (18 vues) Florennes Central (4 vues/1 plan) Florennes Est (3 vues/1 plan) Florennes Pavillon (6 vues/1 plan)
Florennes Sud (3 vues/1 plan) Forville (vicinale) Fosses [La Ville] (24 vues) Fosses La Ville vicinal (5 vues) Fraire (9 vues/2 plans) Fraire Humide (9 vues/1 plan)
Franière (14 vues) Frasnes-lez-Couvin (8 vues) Froidmont (9 vues/1 plan) Furnaux (7 vues) Gedinne (17 vues)
Gembloux I-II (16 vues) Gendron Celles (15 vues) Gerlimpont (3 vues) Gimnée Godinne (15 vues)
Graide (11 vues) Halloy (3 vues) Halte Royale d'Ardenne (6 vues)
Ham sur Sambre (8 vues) Hamois (14 vues/1 plan) Hanzinne (4 vues) Hastière (7 vues) Havelange (8 vues/1 plan) Haversin (10 vues)
Heer Agimont (11 vues) Hemptinne (5 vues) Hermeton Hogne (10 vues) Hour Havenne (6 vues) Houyet (29 vues/4 plans)
Houyet vicinal Jambes État = Jambes Est (7) Jambes Nord (13 vues) Jemelle I-II-III (18 vues) Jemeppe Sur Sambre (20 vues) Jemeppe Froidmont
Laneffe Leignon (8 vues) Lesves Gare vicinale. Leuze Longchamps (4 vues) Liennes (2 vues). Ligny (carrières)(10 vues)
Ligny (sud) Lonzée I-II (8 vues) Lustin I-II (10 vues) Marche les Dames (8 vues) Maredret (9 vues) Mariembourg (7 vues)
Martouzin (11 vues) Matagne la Grande (4 vues) Matagne la Petite Mazy (20 vues) Mettet (3 vues) Merlemont (3 vues)
Moignelée Moustier (S Sambre) (21 vues) Morialmé (14 vues/1 plan) Morialmé Minières (6 vues/1 plan) Namêche (7 vues)
Namur (11 vues) Namur en 2017 (6 vues) Naninne (7 vues) Natoye (8 vues) Neuville(Nord) (7 vues) Nismes (5 vues)
Novilles Taviers (3 vues) Ohey Gare vicinale (8 vues) Olloy sur Viroin (4 vues) Petit Avin (3 vues/1 plan) Petite Chapelle (4 vues)
Philippeville I (1 vues/2 plans) Philippeville II (14 vues/2 plans) Pondrôme (5 vues) Pry (11 vues) Purnode (5 vues) Pussemange (vicinale, 4 vues)
Rhisnes (17 vues) Rochefort (22 vues) Romedenne Surice (7 vues) Romerée (3 vues)
Ronet (8 vues) Saint Aubin (6 vues/1 plan) Saint-Denis-Bovesse (20 vues) Saint Gérard (16 vues) Saint Lambert (16 vues) Saint Servais (6 vues)
Sart Bernard (4 vues) Sauveniere (5 vues) Sclaigneaux (8 vues) Scry (13 vues) Senenne (4 vues) Senzeille (4 vues)
Silenrieux Sombreffe (15 vues) Sovet (4 vues) Spontin (10 vues) Spontin Sources (3 vues) Stave (6 vues/1 plan)
Tailfer (3 vues) Tamines (23 vues) Thy-le-Château (11 vues) Treignes (5 vues) Vedrin (3 vues)
Vierves (2 vues) Vignee (2 vues) Villers le Gambon (9 vues) Villers Sur Lesse (5 vues) Vonêche (11 vues)
Walcourt (18 vues) Walzin (2 vues) Wanlin (9 vues) Warnant (10 vues) Warnant vicinal
Waulsort I-II (5 vues) Waulsort Village (III) (4 vues) Wiesme (7 vues) Yves Gomezée I-II (8 vues) Yvoir I-II (13 vues) Yvoir Carrières (4 vues)
Haut de la page Wallonie: province du Brabant Wallon. Haut de la page
Archennes (7 vues) Archennes vicinal (3 vues) Autre Eglise (9 vues) Basse Wavre (6 vues) Baulers (10 vues) Beauvechain vicinale (8 vues)
Bierghes (5 vues) Blanmont (10 vues) Bousval (2 vues) Braine l'alleud (11 vues) Braine le Chateau (5 vues) Ceroux Mousty (8 vues)
Chapelle St Lambert Vic (3 vues) Chastre I-II (8 vues) Clabecq (5 vues) Court Saint Etienne (7 vues) Faux (3 vues) Florival (8 vues)
Gastuche (8 vues) Genappe (5 vues) Genval II-III (17 vues) Grand Leez Thorembais (11 vues) Grez Doiceau vicinale (7 vues) Hamme Mille vicinale
Hédenge (7 vues) Huppaye (9 vues) Jauche (7 vues) Jodoigne (3 vues) La Hulpe I-II (21 vues) La Roche (13 vues)
Lasnes gare vicinale (7 vues) Lillois I-II (14 vues) Limal (5 vues) Limelette-Buston (3 vues) Maransart-Aywiers gare vic (14) Marbisoux
Maret (6 vues) Mont-Saint-Guibert I-II (15 vues) Nethen vicinal (4) Nidérand Nivelles Est (13 vues) Nivelles Nord (4 vues)
Nodebais (5 vues) Noirhat (3 vues) Noucelles (7 vues) Oisquercq Opheylissem
Orp (10 vues) Ottignies I-II (24 vues) Pecrot (3 vues) Perwez (2 vues) Petit Rosière (8 vues)
Profondsart I-II (9 vues) Quenast (15 vues) Ramillies (22 vues) Rebecq (21 vues) Rognon (1 vue/2 plans)
Rixensart I-II (18 vues) Saintes (2 vues) Saint-Jean-Geest (2 vues) Sart Moulin (5 vues) Sart Risbart vicinale (17 vues) Thy (4 vues)
Tilly (6 vues) Tourinnes-la-Grosse (3 vues) Tubize I-II (11 vues) Villers La Ville (6 vues) Virginal (2 vues)
Waterloo (24 vues) Wauthier (5 vues) Wavre (20 vues) Zétrud Lumay (10 vues)
Haut de la page Wallonie: province du Luxembourg. Haut de la page
Arlon (22 vues) Athus (5 vues) Aubange (5 vues) Aye (11 vues) Bande vicinal Baranzy (4 vues)
Barvaux (10 vues) Bastogne Sud (12 vues) Bastogne Nord (3 vues) Benonchamps (3 vues) Bernimont (3 vues) Bertrix (14 vues)
Bodange Bomal I-II (4 vues) Bouillon (vicinale, 4 vues) Bourcy (+ vicinal) (11 + 1 vues) Bovigny (3 vues) Burtonville (+ viaduc)
Buzenol (4 vues) Carlsbourg (8 vues) Châtillon Cierreux Corbion (vicinale) Croix Rouge (3 vues)
Cugnon Mortehan Étalle vicinal Ethe Ethe vicinale (2 vues) Florenville (16 vues) Florenville vicinale (5)
Forrières (10 vues) Fouche (5 vues) Gouvy (5 vues) Gorcy (FR) (3 vues) Grand halleux (4 vues) Grupont (9 vues)
Habay la vieille (7 vues) Halanzy (9 vues) Hamipré (2 vues) Hatrival (17 vues) Herbeumont (3 vues) Houdemont (3 vues)
Houdrigny Houffalize vicinale Izel (6 vues) Jamoigne (3 vues) Lacuisine (5 vues) Lamorteau (6 vues)
Laroche vicinal Lavaux (3 vues) Les Epioux (8 vues) Libin vicinal Libramont (6 vues) Limerlé (4 vues)
Longlier Neufchâteau (30 vues) Maissin vicinal Manhay vicinal (5 vues) Marbehan I-II (5 vues) Marche-en-Famenne (14 vues) Marloie vicinal (6 vues)
Marloie I-II (19 vues) Martelange vicinal (3 vues) Meix devant Virton (8 vues) Mellier (10 vues) Messancy (4 vues) Melreux Hotton (4 vues)
Mirwart (2 vues) Morhet (2 vues) Muno (2 vues) Musson (12 vues) Neufchâteau (30 vues) > voir Longlier Neuvillers
Offagne Opont vicinale Orgéo Ourt (5 vues) Paliseul (15 vues) Pierrard (Ecole)
Pin (3 vues) Poix (17 vues) Poix-St-Hubert Vicinale (2 vues) Recogne (7 vues) Rencheux (2 vues) Resteigne vicinal (2 vues)
Rosières (6 vues) Rossart (11 vues) Ruette (3 vues) Saint Hubert Vicinal (4 vues) Saint Léger Vicinal (4 vues)
Saint Médard (10 vues) Saint Vincent Bellefontaine (15) Saint Vincent Bellefontaine Vic (2) Sainte Marie [Sur Semois] (3) Sibret (8 vues) Signeulx (7 vues)
Sterpenich Stockem (20 vues) Straimont Tavigny (9 vues) Turpange (3 vues) Vielsalm (10 vues + viaduc)
Villeroux (3 vues) Virton (Saint Mard) (25 vues) Virton (4 vues) Viville (6 vues) Wellin Vicinal (5 vues). Wideumont (7 vues)
Haut de la page Wallonie: province de Liège. Haut de la page
Amay (4 vues) Ampsin (6 vues) Angleur I-II (6 vues) Ans (4 vues) Ans Est (3 vues) Argenteau (11 vues)
Astenet (2 vues) Aubel (4 vues) Avennes (3 vues/1 plan) Avernas (2 vues/1 plan) Aywaille (10 vues) Barse (7 vues)
Bas-Oha (4 vues) Bassenge Battice (4 vues) Beyne (5 vues) Bierset I-II [Awans] (5 vues) Bleyberg / Plombières (4 vues)
Bois de Breux (2 vues) Braives (+ 1 plan) Bressoux I-II-III (6 vues-1 plan) Büllingen/Bullange (2 vues) Burdinne (22 vues) Bütgenbach (2 vues)
Chaineux Chanxhe (2 vues) Chaudfontaine (30 vues) Chênée II (3 vues) Chênée III (16 vues/1 plan) Cheratte (2 vues)
Clavier (10 vues-1 plan) Comblain au Pont (11 vues) Comblain la Tour I-II (24 vues) Cornesse
Corswarem (2 vues) Dison (5 vues) Dolhain Gileppe (4 vues) Dolhain Gileppe II (22 vues) Dolhain Vicinal (3 vues)
Elsenborn (2 vues) Engis (8 vues) Ensival I-II (3 vues) Envoz (10 vues) Esneux (13 vues) Eupen I-II (4 vues/2 plans)
Eupen vicinal Fallais (+ 1 plan) Faymonville Fexhe Le Haut Clocher (8 vues) Flemalle Grande (5 vues) Flemalle Haute (11 vues)
Fléron (8 vues) Fleury (1 vue/1 plan) Fourneau (2 vues/1 plan) Fraipont (18 vues) Franchimont (9 vues)
Francorchamps (7 vues) Froidthier (3 vues) Fumal (3 vues/1 plan) Gemmenich (4 vues) Glons (16 vues)
Goffontaine (2 vues) Gomzé Andoumont vicinal Hamoir (15 vues) Hannut (9 vues/1 plan) Haute Flône (5 vues) Henne Chèvremont(4 vues)
Henri Chapelle Herbesthal (7 vues) Herbesthal en 2019 (42 vues) Hergenrath II (13 vues) Hermalle S Huy (8 vues) Herstal I-II (9 vues)
Herstal 2017 (6 vues) Herve I-II-III (12 vues) Hindel bas Hockai (5 vues) Hombourg (5 vues) Hony (6 vues)
Huccorgne (3 vues/1 plan) Huy Ville (5 vues/1 plan) Huy Nord I (21 vues) Huy Nord II (2 vues) Huy St Hilaire (10 vues/1 plan) Huy Sud 11 vues/1 plan)
Java Jemeppe Sur Meuse (4 vues) Jupille Juslenville (11 vues) Kalterherberg (3 vues) Kinkempois I-II (6 vues)
La Brouck (2 vues) La Gleize (4 vues) La Préalle La Reid (2 vues) Lambermont Lengeler (3 vues)
Les Avins en Condroz (10 vues) Liège Carré (4 vues/1 plan) Liège Guillemins I (2 vues) Liège Guillemins II (9 vues) Liège Guillemins III (7 vues) Liège Guillemins IV (9 vues)
Liège Haut pré (3 vues/1 plan) Liège Jonfosse (4 vues/1 plan) Liège Longdoz (7 vues/3 plans) Liège Palais I-II-III (13 vues/1 plan) Liège Saint Lambert Liège Vivegnis
Lierneux gare vicinale (8 vues) Liers (9 vues) Lincent (3 vues) Liotte (5 vues) Lommersweiler (2 vues) Lorcé-Chevron (2 vues)
Losheimergraben (3 vues) Malmedy I-II (3 vues) Marchin (2 vues) Marteau Martinrive (2 vues) Masta
Meiz Melen(3 vues) Méry I-II (11 vues) Micheroux (7 vues) Milmort (6 vues) Modave (4 vues/1 plan)
Modave village (5 vues/1 plan) Moha (3 vues/1 plan) Momalle (8 vues) Monschau/Montjoie I-II (5 vues) Montenau (3 vues)
Montzen (2 vues) Moresnet (4 vues) Nessonvaux (24 vues) Nivezé Nonceveux Ougrée I-II (8 vues)
Pepinster I (0 vue) Pepinster II (8 vues) Pepinster III (15 vues) Pepinster Cité (8 vues) Plombières (Bleyberg) (6 vues) Pont d' Argenteau (3 vues)
Poulseur II (16 vues) Quarreux Racour (12 vues) Raeren (5 vues) Recht (4 vues) Regissa (2 vues)
Remicourt (8 vues) Remouchamps (12 vues) Retinne (4 vues) Reuland (9 vues) Rivage (24 vues) Roanne Coo (4 vues)
Rocourt (6 vues) Roetgen (3 vues) Roiseux (2 vues/1plan) Saint Séverin (5 vues) Saint Vith (6 vues) Sart Lez Spa (4 vues)
Sauheid Sclessin (3 vues) Seraing I-II (5 vues) Sourbrodt (10 vues) Souverain-Wandre
Souvré (2 vues) Spa I (2 vues) Spa II (13 vues) Spa-Géronstère (14 vues) Statte (17 vues)
Statte gare vicinale (2 vues) Stavelot Stoumont (5 vues) Sy (12 vues) Theux (17 vues)
Thimister-Clermont (2 vues) Tilff (5 vues) Tilleur (2 vues) Trooz (6 vues) Trois Ponts II (11 vues) Val Saint Lambert (3 vues/2 bonus)
Val Saint Lambert Vicinal Vaux S Ch (2 vues) Verlaine gare vicinale Verviers Ouest (6 vues) Verviers Est (4 vues) Verviers Central (8 vues)
Verviers C 2016 (14 photos) Verviers C 2019 (21 photos) Verviers Matadi (4 vues) Verviers Palais (2 vues) Visé I (3 vues/1 plan) Visé II (1 vue/1 plan)
Visé III (2 vues/1 plan) Visé IV (14 vues/1 plan) Vyle (et) Tharoul (4 vues/1 plan) Waimes (8 vues) Wandre
Waremme I-II (25 vues) Waremme gare vicinale (2 vues) Warsage (2 vues) Welkenraedt I-II-III (23 vues) Welkenraedt Ouest Weywertz I-II (6 vues)
Haut de la page Wallonie: province du Hainaut. Haut de la page
Houraing (9 vues / 1 plan)
Acoz (18 vues) Acren (11 vues) Aiseau (7 vues) Amougies Anderlues (14 vues) Angre (4 vues)
Angreau Antoing I-II-III (11 vues) Anvaing Ath (13 vues + 1 plan) Audregnies (2 vues) Barry Maulde (2 vues)
Bascoup (6 vues) Bascoup État (+ 1 plan) Basècles (3 vues) Basècles Carrières (2 vues)
Bassilly (11 vues / 1 plan) Baudour (4 vues) Beaumont (2 vues) Beignée I-II (11 vues) Bellecourt Beloeil (4 vues)
Bernissart (10 vues) Bienne lez Happart (3 vues) Binche I (5 vues) Binche II (18 vues) Binche II en 2017 (14 vues) Binche II en 2019 (40 vues)
Blandain (12 vues) Blaregnies (2 vues) Blaton I-II (7 vues) Bléharies (2 vues) Bois du Luc Bois Noël
Bomerée Bonne Espérance I-II (9 vues) Bouffioulx (2 vues) Boussu I-II (22 vues) Boussu-Bois Boussu-Haine (2 vues)
Boussu-Route Bracquegnies I-II (12 vues) Braine Le Comte (13 vues) Braine Le Comte 2015-2016 (16 PH) Brugelette I-II (12 vues) Buvrinnes(3 vues)
Callenelle (4 vues) Cambron Casteau (6 vues) Carnières (15 vues) Celles Escanaffles Chapelle à Wattines Charleroi Ouest I-II-III (22 vues)
Charleroi Sud (21 vues) Charleroi Sud TEC (10 vues) Charleroi Ville Haute (3 vues) Chassart (1 vue + 1 plan) Chatelineau Châtelet II III (9 vues)
Chercq Chievres (5 vues) Chimay (9 vues) Comines I-II (7 vues) Commune (5 vues + 1 plan)
Couillet Centre (20 vues) Couillet Montignies (7 vues) Courcelles Centre (14 vues) Courcelles Motte I-II (11 vues) Cour Sur Heure (12 vues) Cronfestu (2 vues)
Cuesmes État (13 vues) Cuesmes Nord (4 vues) Dampremy Charbonnage (5 vues) [Dampremy] La Planche Dergneau (8 vues)
Deux Acren (voir Acren) Dottignies Saint Léger I-II (7 vues) Dour (4 vues/2 plans) Ecaussinnes (Carrières) I (18 vues) Ecaussinnes Nord (6 vues) Ellezelles
Elouges (3 vues) Enghien (17 vues) Erbisoeul [Brûlotte] (5 vues) Erbisoeul-Herchies Erquelinnes (21 vues) Erquelinnes village (5 vues)
Estinnes (11 vues) Familleureux (5 vues) Farciennes (15 vues) Fauquez (3 vues) Fauroeulx (10 vues) Feluy Arquennes I-II (10 vues)
Flénu Produits (6 vues/2 plans) Fleurus (11 vues) Flobecq (3 vues) Flobecq bois (3 vues) Flobecq vicinal Fontaine Valmont (6 vues)
Fontaine L'Evêque (2 vues) Forchies(-la-Marche) I (11 vues) Forchies II (4 vues) Forges lez Chimay vic (9) Frameries I-II (13 vues/2 plans)
Frasnes-lez-Anvaing (16 vues) Frasnes-lez-Buissenal (16 vues) Frasnes lez Gosselies (5 vues) Froidchapelle (4 vues) Froidmont Froyennes (14 vues)
Genly (8 vues) Gerpinnes (7 vues) Ghislenghien (14 vues) Ghlin (9 vues) Ghoy (2 vues)
Gilly Sart Allet (8 vues) Godarville (20 vues) Gosselies (12 vues) Gosselies Vicinale (3 vues) Gosselies Le Carosse (2) Gougnies (6 vues)
Gouy lez Piéton (9 vues) Grandglise Grandmetz (6 vues) Grand Reng (5 vues) Haine St Pierre form (2 vues/2 plans) Haine-St-Pierre I (21 vues/2 plans)
Haine-St-Pierre 2016/2019 (17 v) Haine-St-Pierre II (5 vues/2 plans) Hainin I-II (9 vues) Ham Sur Heure (16 vues) Hamendes Harchies (10 vues)
Harmignies (2 vues) Hautrage État (2 vues) Havinnes (2 vues) Havre I-II (5 vues)
Hayettes (2 vues - 2 plans) Hellebecq (7 vues - 1 plan) Hennuyères (15 vues) Henripont (3 vues) Hérinnes Warcoing (2 vues)
Herseaux (11 vues) Herseaux Place Hollain (4 vues) Hornu Houdeng Goegnies (9 vues)
Hourpes (31 vues) Huissignies (3 vues) Hyon Ciply (4 vues/1 plan) Isières (6 vues/1 plan) Jamioulx (12 vues) Jemappes (19 vues)
Jumet Brulotte (9 vues) Jumet Hamendes (2 vues) Jurbise II (6 vues) Kain (5 vues) La Buissière (5 vues) La Croyère (17 vues/1 plan)
La Louvière Bouvy (6 vues/2 plans) La Louvière Centre II-III (11/2) La Louvière Centre III 2019 (28) La Louvière Sud I-II (22 vues/2 plans) Ladeuze Lambusart (2 vues)
Landelies (10 vues) Lanquesaint (5 vues) [Dampremy] La Planche Le Campinaire (8 vues) Leers Nord (2 vues) Lens (4 vues)
Le Rœulx Lessines (5 vues) Lessines Carrières (4 vues) Leuze (17 vues) Leval (19 vues) Le Vieux Campinaire (2 vues)
Ligne I-II Lobbes (14 vues) Lodelinsart I-II (10 vues) Lodelinsart Ouest Lompret (7 vues) Luttre (13 vues)
Macon Maffle (2 vues) Manage I (3 vues) Manage II (11 vues) Manage III (14 vues) Manage Saint Eloi
Marchienne au Pont (14 vues) Marchienne Est (2 vues) Marchienne Zone (10 vues)/td> Marche les Ecaussinnes I-II (6 vues) Marcq (2 vues)
Mariemont (2 vues) Masnuy Saint Pierre (3 vues) Masses Diarbois (Ransart) (3) Maubray (2 vues) Merbes Ste Marie (3 vues)
Meslin l'Evêque (7 vues/1 plan) Mévergnies Attre (5 vues) Mignault (5 vues) Momignies (3 vues) Monceau Usines (+ 1 plan)
Mons I Mons II (10 vues) Mons III (9 vues) Mons IV (2 vues) Mons V (7 vues) Monsville (3 vues)
Montignies sur Sambre (5 vues) Mont Sur Marchienne Zone État Morlanwelz (27 vues) Morlanwelz l'Olive (2 vues) Mouscron (14 vues)
Naast (9 vues) Nechin Neufvilles (11 vues) Nimy I-II (12 vues) Nimy Maisières Obaix Buzet (11 vues)
Obigies (11 vues/1 plan) Obourg I-II (7 vues) Ogy (3 vues) Ollignies I-II (9 vues/1 plan) Ormeignies (3 vues) Orroir (3 vues)
Papignies (15 vues/1 plan) Pâturages (4 vues) Pecq (2 vues) Pecq vicinale Peronnes lez Antoing Peruwelz (10 vues)
Petit Enghien (2 vues) Piéton I-II (14 vues) Pipaix (3 vues) Pottes Pont à Celles Nord (9 vues) Pont à Celles Sud
Pont Rouge(3 vues) Quaregnon I-II (12 vues) Quevaucamps (13 vues) Quévy (19 vues) Quiévrain (34 vues) Quiévrain vicinale (9 vues)
Rance (2 vues) Ransart (6 vues) Rebaix I-II (14 vues) Ressaix (8 vues)
Rèves (2 vues) Riezes Robechies Roisin Autreppe (23 V/ 2 PL) Roisin A. en 2019 (19 vues)
Ronquières (9 vues) Roux I-II (11 vues) Rumes (4 vues) Russeignies (5 vues) Saint-Amand-lez-Fleurus (+1 plan)
Saint Ghislain (23 vues) Sart-les-Moines (4 vues) Seloignes Monceau (3 vues) Seneffe (12 vues) Silly I-II (10 vues / 1 plan)
Sirault (6 vues) Sivry (15 vues) Soignies (21 vues) Soleilmont (1 vue / 1 plan) Solre-Saint-Géry (2 vues) Solre-sur-Sambre (16 vues)
Stambruges (9 vues) Strée (8 vues) Templeuve I-II (10 vues) Tertre (15 vues) Tertre Carbo Thieu I-II (6 vues)
Thiméon (3 vues) Thuillies I-II (3 vues) Thuin Nord (14 vues) Thuin Ouest (7 vues/4 bonus) Thulin (13 vues) Thumaide (3 vues)
Tournai I Tournai (16 vues/1 bonus) Tourpes Trazegnies I-II (14 vues) Trieu-à-Vallée Vaudignies (4 vues)
Vaulx (5 vues) Vellereille le Sec (3 vues) Viesville (10 vues) Ville Pommeroeul (4 vues) Villerot Villers la tour (3 vues)
Villers Perwin (2 vues) Villers Poterie (9 vues) Virelles Warneton (4 vues) Warquignies (2 vues/2 plans)
Warquignies clinique (1 vue/2 plans) Wasmes (2 vues/1 plan) Willemeau Froidmont (4 vues)


phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par Zébu Mer 14 Oct 2020 - 9:55

Oui, je connais. C'est grâce à ce site que je situe mon futur nouveau réseau. Hélas, je viens de lire deux articles. Un en N et un en H0. C'est ballot !
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Mer 14 Oct 2020 - 10:09

Pour les bâtiments, peut-être quelque chose à faire du côté de mes techniques d' estampage appliquées à l'impression 3D.

Tous ces bâtiments de gare sont quand même assez standards par région et par taille de gare...
et comme on parle d'assembler les pièces

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES 2

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES 3


Le lien:     https://www.thingiverse.com/thing:4529562



.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Mer 14 Oct 2020 - 11:37

En deux mots: on définit un rectangle de mur (en fait un parallélipipède rectangle avec l'épaisseur du mur), on a des poinçons pour les types de porte(s) et de fenêtre(s) à placer, on donne les positions sous forme d'une liste, ainsi que la profondeur d'estampage (pour percer ou simplement avoir un retrait), et on obtient le fichier stl pour imprimer en 3D.
Le poinçon peut prévoir la forme des pierres de bord d'ouverture et simuler un appui de fenêtre ou un pas de porte, mais rien qui sorte du parallélipipède de base. C'est lui aussi un fichier stl qui sera réutilisé.
Vais faire un petit exemple adapté au Z, mais laissez-moi un peu de temps.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Mer 14 Oct 2020 - 11:44

geoff440 a écrit:C'est bien fait, merci pour le lien. 
Tes couches d'impression, tu devrais refaire des pièces test en changeant l'épaisseur des couches et de la première et dernière couche, selon la taille de ta buse, tu n'aurais plus ces petits bourlet sur les faces verticale comme on voit sur le mur des escaliers, 
et tes faces de finition, c'est sûrement le débit qui doit être plus haut. Des réglages pointus te donne de plus belle finition si je peux me permettre.

Je note bien sûr tes conseils pour essayer d"améliorer mes capacités d'imprimeur. Merci !

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par geoff440 Mer 14 Oct 2020 - 12:30

phildc a écrit:
geoff440 a écrit:C'est bien fait, merci pour le lien. 
Tes couches d'impression, tu devrais refaire des pièces test en changeant l'épaisseur des couches et de la première et dernière couche, selon la taille de ta buse, tu n'aurais plus ces petits bourlet sur les faces verticale comme on voit sur le mur des escaliers, 
et tes faces de finition, c'est sûrement le débit qui doit être plus haut. Des réglages pointus te donne de plus belle finition si je peux me permettre.

Je note bien sûr tes conseils pour essayer d"améliorer mes capacités d'imprimeur. Merci !

Attention que ces réglages sont très importants pour colmater les lignes ensemble, note bien sur un papier les réglages actuelle et ne modifie qu'un seul a la fois, tu devrais les trouver dans le slicer, l'application qui découpe le trajet de l'impression.

Car parfois un seul était a modifié, par exemple, commence par le débit pour voir si poussé un peu plus de fil a l'impression n'agglomérerais pas plus les couches de finition et de début entre elle, et peut-être après ça une épaisseur a peine plus haute pour toutes les couches (couches, première et dernière), celle ci se calcule en fonction de ta buse, par exemple une buse de 0,4 mm imprimera forcément des épaisseurs en dessous de cet mesure. La première et deuxième couche doivent toujours être plus épaisse mais jamais moins que toutes les couches intermédiaires, c'est pourquoi le réglage pour les intermédiaires et première/dernière sont distincts et possible.

Une pièce comme une grosse pièces de monnaie comme test serait parfait.

A ton service
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par phildc Mer 14 Oct 2020 - 12:59

Deux points, tant que je profite de ton expérience (d'autres peuvent peut-être en profiter aussi ?)

Je travaille (pour le filament) avec CURA. Mon imprimante qui est le mieux pour un test: une Creality CR10. As-tu par hasard les bons réglages pour notre problème ? (j'espère qu'on ne va pas dans les nombreux paramètres "spéciaux")

Aurais-tu un fichier stl de test bien adapté au problème, et qui donne un résultat rapide?
(En son temps j'avais fait des tests rapides du genre:
https://www.thingiverse.com/thing:3888296

Merci d'avance

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par geoff440 Mer 14 Oct 2020 - 13:45

Ta pièces test est déjà trop grosse, c'est pour une finition poussée des réglages, utilise la en dernier pour les petits bourlet, bien que attend toi a ce que ce problème de bourlet qu'on appelle communément wobble, soit dû a des vibrations que transmet l'axe x au chariot qui porte l'axe z et ainsi de suite a l'extrudeur, si tu a des tiges filetées et non trapézoïdale sur l'axe x, c'est peut-être pourquoi il y a ces petits bourlet. (Des changements de pièces ou en imprimer des meilleurs sont aussi des fois, une solution)

Mais de très bons réglages peuvent atténuer un maximum, trouve un cylindre très plat que tu modifiera en x si nécessaire (plus épais 3 ou 4 mm) et un peu plus gros qu'une pièce de 2 euros.

J'utilise repetier host, mais cura a comme tout les programmes cet option de réglage de base. Ça doit être dans paramètres et tu trouveras sûrement paramètres de l'imprimante. C'est une base de départ propre a tous fichiers que tu voudras imprimé que le slicer ( "découpeur" ) utilise pour calculer le trajet, tu peux même enregistrer plusieurs réglages de base propre a chaque imprimante et filament.

Le mieux est d'abord de te familiarisé avec cette partie du programme, visite sans modifié, annule quand tu quittes. Je ne sais pas si il est en anglais, mais les options que tu devrais trouver c'est layer (couche) et first layer (première couche), le chiffre est bien souvent en dixième de millimètre, si tu y vois pour les couches par exemple, 0,28 mm essaye une différence notable, 0,32 par exemple pour que la buse qui fasse les couches successives aient du champ pour qu'on ne voit pas sur les bords ce bourlet.

Le débit ne se trouvera peux être pas au même endroit car il est propre a l'extrudeur, cet option diminue ou augmente le débit du filament, trop peu a comme conséquence des fil étiré, moins lié a la fonte et au dépôt, très visible sur les faces horizontal, un taux en pourcentage est modifiable bien souvent, augmente de 5 et test, attention que tu n'es pas loin de la perfection, modifie ces réglages avec parcimonie et avant tout, note ces réglages actuelle.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES Empty Re: Impression 3D - réalisations pour la voie - GRATUITES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum