Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pilotage aiguillage Rokuhan

3 participants

Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par Rom Mer 24 Nov 2021 - 21:01

BonZour (bon ok je la referai pas celle là)
Ça fait bien deux jours que j'ai pas posé de question!
J'ai fait mon petit plan anyrail, préparer mon schéma logique, cantonné tout ça et puis... J'ai un peu plus regarder mes potentiels aiguillages rokuhan et j'ai eu quelques doutes sur leur fonctionnement. Je suis en analogique.
Le matériel Rokuhan pour les piloter c'est un moche interrupteur manuel. Or moi je veux l'asservir à une détection (ou même un inter moins moche).
Un petit tour sur eBay et je trouve rapidement par exemple un module de commande 5320 par SK87 qui a l'air super pour ça (j'arrive pas à mettre un lien qui fait pas 15km)
Mais comme je suis une bille en élec et pareil en aiguillage je me demande : Est ce que le fait que les aiguillages Rokuhan sont a coeur alimenté change qq chose? Le signal doit il être spécifique?

Y a t il une contre-indication spécifique à intégrer l'aiguillages dans mes cantons? Isolé côté mono voie et non isolé sur les deux autres. J'ai besoin d'y détecter la présence de loco.

Accessoirement qu'elle est la bonne cam' du moment au niveau des modules de commande et des détecteurs de présence en analogique.

Ah oui et aussi si le câble rokuhan a une particularité ou s'il peut être torturer pour modifier la connectique côté pilote.

Merci!

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par geoff440 Jeu 25 Nov 2021 - 14:00

Bonjour Rom, je ne pourrais répondre qu'à ta dernière question, oui il est solide et peut subir des transformations sans bronché, par contre l'aiguillage a un défaut d'usine, après beaucoup d'utilisation, un des aimant intérieur, voire les deux, se décolle, peut être est-ce du a un mauvais nettoyage de la pièce plastique avant qu'il ne colle les aimants ou une mauvaise colle.
Un conseil, avant que tu ne les condamne sur un plan, démonte les et recolle fortement et sans excès de colle les aimants, un a la fois évidemment, sinon tu risque d'avoir de mauvaise blague. J'en ai un qui ne va plus du tout à cause de cette aventure, que j'ai du remplacé, peut être que l'aimant a magnétisé/démagnétisé une bobine de cuivre a l'intérieur, faite attention que les aimants ne l'approche en aucun cas.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par Rom Jeu 25 Nov 2021 - 14:48

Ok merci pour l'info. Je vais peut être en prendre un ou deux en rab... Vu le temps de livraison. Et ça me permettra d'en cramer 1 en testant Sad
Si je comprends bien tu utilises le module de rokuhan pour les piloter? Tes aiguillages sont donc isolés avec des éclisses de partout? En fait j'ai peur de mal poser mes questions parce que j'y comprends pas bcp et de passer à côté des réponses parce que j'ai pas été clair .
T'as jamais de cas où la polarisation est opposées sur les deux branches "sorties" ? J'ai pas de boucle de retournement mais c'est deux AR qui se rassemblent et faut que j'automatise le pilotage . Et qu'une loco se lance pas tant que l'autre n'est pas sur une certaine section, dont l'aiguillage lui meme

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par Rom Jeu 25 Nov 2021 - 15:03

Ok merci pour l'info. Je vais peut être en prendre un ou deux en rab... Vu le temps de livraison. Et ça me permettra d'en cramer 1 en testant Sad
Si je comprends bien tu utilises le module de rokuhan pour les piloter? Tes aiguillages sont donc isolés avec des éclisses de partout? En fait j'ai peur de mal poser mes questions parce que j'y comprends pas bcp et de passer à côté des réponses parce que j'ai pas été clair .
T'as jamais de cas où la polarisation est opposées sur les deux branches "sorties" ? J'ai pas de boucle de retournement mais c'est deux AR qui se rassemblent et faut que j'automatise le pilotage . Et qu'une loco se lance pas tant que l'autre n'est pas sur une certaine section, dont l'aiguillage lui meme

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par geoff440 Jeu 25 Nov 2021 - 17:48

Quelqu'un qui s'y connaît mieux va te répondre mais ne gaspille pas un aiguillage pour ça, patience Smile
Je n'ai pas de Canton sur mon plan, je t'avoue ne pas connaître les termes de la digitalisation, encore moins la technique, beaucoup l'on fait sur le forum, tu vas avoir une réponse j'en suis sur.
Les fiches rokuhan on une prise (pas de câble a nu) donc impossible de se trompé dans la polarité, d'autant plus qu'un câble a un trait blanc dessus, et je n'ai pas mis d'éclisse parce que je n'ai pas fais de boucle de retournement ou de Canton, sinon c'est sûrement facile de connaître les fonctions de chaque câble avant de kramer un aiguillage.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par Rom Jeu 25 Nov 2021 - 18:58

En fait c'est ca qui me perturbe ! Le câble fait le pilotage ET l'alimentation des voies ? Ce qui ne me va pas du tout.... :/ C'est pas alimenté par les éclisses depuis les voisins?

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par geoff440 Jeu 25 Nov 2021 - 21:45

Ha non, l'aiguillage a son propre câble d'alimentation, c'est deux fil aussi et c'est une impulsion si j'ai bien compris, mais qui ne passe pas par les voies.
L'alimentation de la voie est faite par un autre câble, du positif et négatif si je ne me trompe pas, qu'est-ce que tu entends par éclisses ? Pour moi une éclisses dans un réseau Ferroviaire c'est des pièces de plastique qui se mette entre deux ligne de rails pour couper l'alimentation et ainsi créer des cantons, par exemple, dans un simple ovale, tu met une éclisses a deux côtés opposé, tu obtient deux côté qui forme deux cantons et doivent être alimenté indépendamment, que ce soit en digital ou numérique, l'aiguillage n'est pas alimenté donc, il requiert lui aussi son alimentation en plus, que ce soit en digital ou numérique.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par Rom Jeu 25 Nov 2021 - 23:33

J'utilise le terme éclisse générique, la pièce qui relie deux rails. Quand elles sont pas en plastique c'est les petites éclisses métalliques qui font la continuité et font passer le courant d'un rail a l'autre, vu que le principe vendu n'est pas de souder/alimenter tout les rails. Je suppose que par utilisation courante dans le modélisme on parle d'eclisse pour parler des isolantes, je connais pas les usages Wink. Et donc je souhaite que les rails de mon aiguillage soient alimentées avec chaque branche qui y est relié, et pas indépendamment. Quand mon aller retour change de polarité lors du changement de sens, du coup la branche de l'aiguillage qui y est reliée change de polarité aussi. Et dans ce cas je peux avoir une branche de l'aiguillage dans un sens, et la seconde branche non passante dans une autre polarité. Le côté "unique" sera toujours de la polarité de la branche passante de l'aiguillage.
Mais je suppose que l'alimentation des rails de l'aiguillage ne concerne que la partie "passante" mais ça me fait un asservissement en plus pour que l'aiguillage soit toujours dans la polarité des rails branches dessus.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par geoff440 Ven 26 Nov 2021 - 0:54

Ha ok, je te suis maintenant, les aiguillages rokuhan on bien un petit plus, le power routing ou non power routing, qui te permettra le choix.
C'est deux petites vis en dessous a mettre ou pas; avec les vis, le courant passe partout peux importe la direction de l'aiguillage.
Sans les vis, le courant sera envoyé de sa direction de départ vers la ou l'aiguillage l'amène, et évidemment du coup, plus de courant, hors de la boucle.
C'est parce que je n'ai pas une idée de ton plan, tu devras peux être joué avec l'option power routing des aiguillages et les éclisses isolantes par endroit.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 795
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par Rom Ven 26 Nov 2021 - 7:12

Ah merci au moins je comprends ce "power routing"!!
J'avais bien vu qu'ils disaient de gérer ça suivant qu'on est en DCC ou non mais comme je comprenais pas ce que ça faisait...

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par ptitrainrouge Ven 26 Nov 2021 - 18:07

on peut utiliser le power routing ou le non power routing en dcc ou en dc; cela fonctionne.
en fait cela permet de faire des cantons isolés , c'est pratique en dc, moins utile en dcc.

Le cable n'est qu'un cable de commande; l'alimentation de l'aiguillage se fait par les éclisses.

Particularité encore plus intéressante et le fait que le pièce centrale de l'aiguillage (the frog) est alimentée électriquement et que cette alimentation change automatiquement avec le sens des aiguilles; cela permet de passer à faible vitesse sans risque d'arrêt sur l'aiguillage.

Attention cependant, une fois les vis posées, si la loco arrive d'une des voies (déviée ou non déviée) dans la direction qui n'est pas celle de l'aiguille, au contact entre l'aiguille la roue de la loco et le rail fixe, on crée un court circuit;
il faut donc toujours orienter l'aiguille dans le sens de passage de la loco.
je ne suis pas sur d'être clair, mais le schéma qui est dans la boite de l'aiguillage explique bien le truc.

le vissage des petites vis est à faire sous loupe car ce n'est pas si évident que ça.
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 965
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par Rom Ven 26 Nov 2021 - 20:39

C'est clair ! J'avais lu le manuel d'instruction de rokuhan sur leur site mais j'étais pas bien sur. Avec les explications j'arrive à mieux traduire rétroactivement l'anglais du machin. En DC j'ai plutôt besoin du power routing pour mes cantons de chaque côté de l'aiguille, donc pas de vis à mettre.
Et pour la remarque finale, en gros il faut pas vouloir faire dérailler la loco. Si je fais bien mes automatisations ça devrait aller. Sinon bah flute, j'ai prévu un aiguillage en rab...

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par ptitrainrouge Sam 27 Nov 2021 - 8:01

attention c'est pas l'aiguillage qui va dégager, mais ta loco (si tu la laisses grésiller) mais soit tu mets une protection contre les court circuits, soit tu réagis en coupant le jus
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 965
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par Rom Sam 27 Nov 2021 - 8:21

Better safe than sorry, je vais intégrer ça à mes circuits. Je vois qu'il y a une méthode avec une ampoule 12v/21w qui a l'air simple à mettre en place. C'est éprouvé pour les caractéristiques électriques du z?

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par Rom Sam 18 Déc 2021 - 8:44

EDIT : ça marche mais je ne sais pas si c'est bon sur le long terme. J'ai fait des tests avec plusieurs aiguillages et la capa nécessaire n'est pas la même sur chaque aiguillage (parfois 600 suffit. Au début?). J'ai eu des aiguillages grillé mais je pense que c'est plutôt du court circuit qu'un défaut du schéma.


Pour info je pose ça la, puisque ça marche (il est dit 1000uf suffit pour un aiguillage simple.2200 pour les crossover)... Après essai le simple fait d'ajouter une led pour afficher l'état fait que 1000 suffit pas mais 2200 marche
Pilotage aiguillage Rokuhan Screen10

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par Rom Sam 17 Juin 2023 - 21:01

J'ai profité d'une commande en import pour acheter une commande de bouton officielle rokuhan et pour la dépioter. Le principe est proche de celui plus haut, sauf que l'aiguillage est avant le condensateur par rapport au bouton. Une résistance est en parallèle de l'aiguillage. Je crois 280ohm mais les couleurs sont pas nettes. Il y a deux condensateurs de 1mF. Autant prendre un 2200 je suppose. Il y a par contre une diode depuis le + qui donne sur une 2e diode vers l'inter, et en même temps sur un 3e condo de 1mF qui va au -. Je sais pas trop le principe de ce 3e condo mais en tout cas ça marche.
Ça marche mieux que l'autre système avec lequel j'avais des pb d'interférence entre aiguillages voisins.
Par contre j'ai deux aiguillages à piloter en même temps et je n'en ai qu'un qui fonctionne. Pas encore réussi à trouver un truc... En série, en parallèle, avec plus de condo... Mais j'ai pas encore eu le temps de tout tester.
Pilotage aiguillage Rokuhan Img_2104
Pilotage aiguillage Rokuhan Img_2103

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage aiguillage Rokuhan Empty Re: Pilotage aiguillage Rokuhan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum