LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».
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PAPY BOUBOU
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Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».
PAPY BOUBOU a écrit:
Je ne savais pas que Krauss-Maffei avait posé des prototypes en test chez les Ricains. Peux-tu m'en dire plus ?
Bonjour Papy, lis-tu l'anglais ? Les seuls liens que j'ai trouvés sont dans cette langue.
https://en.wikipedia.org/wiki/Krauss-Maffei_ML_4000
Sinon un bon correcteur google devrait faire l'affaire..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».
D'autres liens ci-dessous, toujours dans la langue de Chèque spire.
https://www.trains.com/trn/news-reviews/news-wire/10-restored-southern-pacific-krause-maffei-diesel-to-debut-in-july/
https://www.american-rails.com/ml-4000.html
http://sp9010.ncry.org/cabunits.htm
Domi
https://www.trains.com/trn/news-reviews/news-wire/10-restored-southern-pacific-krause-maffei-diesel-to-debut-in-july/
https://www.american-rails.com/ml-4000.html
http://sp9010.ncry.org/cabunits.htm
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».
Merci Domi,
J'ai visité les liens que tu m'a communiqués.
Trés intéressant et . . . je ne savais pas . . . Me voilà même bête ! ! !
Concernant la BB 76 en photo d'Oliv 30300 . . . quelle est son origine exacte car elle resemble fort à une Alstom-Bombardier-Traxx diesel ???
Suis-je dans le bon ? Merci de me fixer.?
J'ai visité les liens que tu m'a communiqués.
Trés intéressant et . . . je ne savais pas . . . Me voilà même bête ! ! !
Concernant la BB 76 en photo d'Oliv 30300 . . . quelle est son origine exacte car elle resemble fort à une Alstom-Bombardier-Traxx diesel ???
Suis-je dans le bon ? Merci de me fixer.?
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».
Bonjour à tous,
Mon parc de 'diesel hydraulique allemande' compte actuellement 6 locomotives de ce type que je me propose de vous présenter en 2 envois sous ce titre et par ordre croissant de la référence « V... ».
Tout d'abord une petite mise au point.
Le locotracteur V 36, référence chez Märklin : 88772 ne fait pas partie de ma collection pour les raisons exposées ci-dessous.
A sa construction, vers 1937, cette machine a été conçue pour répondre à la demande de la Wehrmacht en tant que locotracteur diesel de manœuvre avec une transmission hydraulique à plusieurs niveaux de chez Voith, sous l'identification 'WR 360 C 14' (ce type désigne une Wehrmachtlokomotive pour Regesspur écartement standard) avec 360 ch, Achsfolge C (trois essieux couplés par des bielles) et une charge par essieu d'environ 14 tonnes). Il en fut produit +/- 700 exemplaires.
Après la seconde guerre mondiale, dispersées dans toute l'Europe ravagée par la guerre, reprises dans le civil, ces locotracteurs reçurent diverses identifications : V 36 à la DRG, BR 236 à la DB (RFA), 103 à la DR (DDR), 2065 à l'ÖBB (A), D 236 à la FS (I), T 334,0 à la CSD (Tchécoslovaquie), Y 50 100 à la SNCF (F) et même : type 231 à la SNCB (B).
Et donc : tant la V 36 (8872 & 88770 à 88772) que la V 188 (réf. 88150 de Marklin – Série Insider – locomotive attachée au canon « Gros Gustav » de la Whermacht utilisé, une seule fois, lors siège de Sébastopol en Crimée) http://67400.free.fr/monsiteweb/80%20cm%20Kanone%20Schwerer%20Gustav.htm sont des locomotives réalisées pour le compte de l'armée allemande sous le régime nazi.
A l'origine elle n'avait aucun but civil !
1. Passons maintenant aux locomotives diesel hydraulique allemandes « civiles » . . .
La V 60 (Verbrennungsmotor = moteur à combustion) - (nouvelle numérotation de la DB : BR 260 / BR 261) est issue, courant 1951, d'une collaboration entre tous les fabricants allemands de locomotives afin de palier, au sein de la DB, au manque de petit shunter diesel.
Cette machine de conception simple et très fiable a été construite à de nombreux exemplaires (942) en Allemagne et, sous licence, dans d’autres pays de sorte qu’elle fait partie du paysage ferroviaire européen. Malgré ses 70 ans accomplis pour les premiers exemplaires, on peut encore rencontrer ses sœurs en plein travail ! Équipée d'un 12 cylindres diesel de 650 ch qui entraîne, sous la cabine de conduite, une transmission hydraulique de chez Voith via un arbre intermédiaire et des bielles aux trois essieux; soit le système classique repris de la V 36 !
PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU COFFRET DE DEPART
Chez Marklin cette loco existe en de nombreuses versions : 8804, 8864, 8865, 88641, etc. et en coffret de départ : 8167, 8170S, 81140, 81164, 81564, 81871, 81972, etc.
En fait, j'ai acheté le coffret de départ n° 81871 chez le revendeur namurois officiel situé rue du pont. Son offre était la plus intéressante compte tenu que mon projet de réseau « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) » qui allait être mis en chantier.
PHOTO DE MON MODELE ACQUIS
Belle petite loco, sans éclairage, mais équipée d'un moteur 5 pôles qui donne toutes satisfactions pour assurer les manœuvres en gare de formation vu sa longueur réduite (49 mm) et des trains de banlieue sur mon réseau.
2. Viens ensuite la V 80 de la Deutsche Bundesbahn (DB), renumérotée BR 280, qui a été la première locomotive diesel nouvelle développée, au début des années 1950, pour le service de ligne léger. Construites seulement en dix exemplaires, elles ont constitué la base de tous les autres développements de la DB dans le domaine de la traction diesel hydraulique !
La particularité de ce modèle est l’aspect typique de la cabine de conduite au centre du véhicule, utilisable dans les deux sens, surplombant la boite de vitesse hydraulique ainsi que le réducteur de vitesse (100/50km/h) et le renvoi par cardan vers les deux bogies. Le plus grand compartiment recevait le moteur diesel de 1.000 Ch tandis que le plus petit contenait la chaudière à vapeur pour assurer le chauffage des voiture des passagers. Cette disposition offrait les avantages suivants : accès facilité aux compartiments de la machine (moteur, chaudière, compresseur et autres équipements), facilité de parcourir des virages serrés (rayon de 80 m), charge par essieu très faible (15 tonnes).
Malgré ses qualités, les expériences d’exploitation montrèrent rapidement que la V 80 ne pouvait pas être considérée comme machine universelle. Pour le service de trains de voyageurs sur les lignes principales; sa puissance était insuffisante et pour le service de manœuvre ou marchandise, elle s’est avérée trop peu maniable et trop coûteuse avec des problèmes récurrents aux cardans. Elles furent retirées du service à partir de 1978 et remplacées par les V 100.
Marklin a commercialisé deux séries de cette machine produite à seulement 10 exemplaires : la référence 88803 (modèle MHI de 2020) et la 88804 commercialisé en 2021.
PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE
Via eBay, en novembre 2020, je suis parvenu à trouver un exemplaire, référence 88803, auprès d'un représentant officiel Märklin aux Pays-Bas.
PHOTO DE MON MODELE ACQUIS
Modèle équipé d'un éclairage LED et d'un moteur à rotor sans fer (moteur induit en cloche) d'une longueur de 58 mm; il présente bien mais est décevant question puissance de traction et vitesse de la locomotive avec ou sans wagon. Contacté le revendeur hollandais tout comme mon revendeur officiel allemand habituel m'ont précisé que cette « tare » résulterait de la nouvelle politique interne à Märklin qui 'adapterait' le moteur induit en cloche selon les caractéristiques du modèle réel. Dans mon cas, pour cette V 80 / BR 280 : maxi de 100 km/h et service en ligne léger ! Bref, elle occasionne donc des 'bouchons' sur mon réseau . . .
3. Pour terminer ce premier envoi de mes 'diesel hydraulique', voici la troisième locomotive de ce type : la V 100 ou BR 210 mais aussi des machines spécifiques BR 212, 213, 214, 262, 290, 294, 714 (BR 714 = locomotive des trains de secours dans les tunnels des lignes à grande vitesse allemands (nommés Tunnelhilfszug ou TuHi), ÖBB 2408, OnRail DH 1004 (locomotive reconstruite).
Les premiers prototypes sont apparus en 1956, étudiés pour le trafic voyageurs légers et le fret, construction selon le même schéma que la V 80, mais en plus puissant (de 1.085 Ch ou 809 kW – BR 210 à 1.300 Ch ou 1.100 kW – BR 294), avec des bogies de nouvelle conception, un freinage plus puissant et une uniformisation des éléments interchangeables avec les autres locomotives diesels de la DB.
Produite en nombreux exemplaires (+ 750) et en de nombreuses versions, ces locomotives diesel emblématiques, après plus de 40 ans de service, ont été radiées des services de la DB en 2001. A plus de 65 ans, certaines sont toujours utilisées par des sociétés privées. Une belle preuve de qualité dans la conception et de fiabilité !
PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE
Märklin en Z a produit la V 100 / BR 210 sous les références : 81414, 81699, 88102, 88214, 88216, 88217, 88218, 88219.1, 88219.2, 88690 à 88699 ! Et encore, je ne suis pas parvenu à retrouver les référence à 4 chiffres . . .
PHOTO DE MON MODELE DANS SA BOITE
Via eBay, j'ai trouvé un modèle neuf référencé 88217, en Italie auprès d'un collectionneur romain (MARKLIN Z), à un prix très intéressant. Il est neuf de neuf, présente une très belle finition, est équipé d'un éclairage LED réversible, d'un moteur à rotor sans fer.
PHOTO DE MON MODELE ACQUIS
Sa longueur (60 mm) est raisonnable pour assurer les manœuvres en gare de formation et sa puissance de traction est très correcte, idem pour sa vitesse de pointe et ses ralentis qui évitent de 'bousculer' les rames en formation. Bref, une bonne locomotive qui abat un beau travail sans difficulté d'aucune sorte !
PHOTO DES 3 MODELES DECRITS SUR MON RESEAU
C'est terminé pour aujourd'hui. Le prochain envoi, qui devrait être le dernier sous ce titre, traitera de mes trois dernières locomotives 'diesel-hydraulique allemande'.
A+ & profitez de la vie car elle est bien trop courte !
PAPY BOUBOU
Mon parc de 'diesel hydraulique allemande' compte actuellement 6 locomotives de ce type que je me propose de vous présenter en 2 envois sous ce titre et par ordre croissant de la référence « V... ».
Tout d'abord une petite mise au point.
Le locotracteur V 36, référence chez Märklin : 88772 ne fait pas partie de ma collection pour les raisons exposées ci-dessous.
A sa construction, vers 1937, cette machine a été conçue pour répondre à la demande de la Wehrmacht en tant que locotracteur diesel de manœuvre avec une transmission hydraulique à plusieurs niveaux de chez Voith, sous l'identification 'WR 360 C 14' (ce type désigne une Wehrmachtlokomotive pour Regesspur écartement standard) avec 360 ch, Achsfolge C (trois essieux couplés par des bielles) et une charge par essieu d'environ 14 tonnes). Il en fut produit +/- 700 exemplaires.
Après la seconde guerre mondiale, dispersées dans toute l'Europe ravagée par la guerre, reprises dans le civil, ces locotracteurs reçurent diverses identifications : V 36 à la DRG, BR 236 à la DB (RFA), 103 à la DR (DDR), 2065 à l'ÖBB (A), D 236 à la FS (I), T 334,0 à la CSD (Tchécoslovaquie), Y 50 100 à la SNCF (F) et même : type 231 à la SNCB (B).
Et donc : tant la V 36 (8872 & 88770 à 88772) que la V 188 (réf. 88150 de Marklin – Série Insider – locomotive attachée au canon « Gros Gustav » de la Whermacht utilisé, une seule fois, lors siège de Sébastopol en Crimée) http://67400.free.fr/monsiteweb/80%20cm%20Kanone%20Schwerer%20Gustav.htm sont des locomotives réalisées pour le compte de l'armée allemande sous le régime nazi.
A l'origine elle n'avait aucun but civil !
1. Passons maintenant aux locomotives diesel hydraulique allemandes « civiles » . . .
La V 60 (Verbrennungsmotor = moteur à combustion) - (nouvelle numérotation de la DB : BR 260 / BR 261) est issue, courant 1951, d'une collaboration entre tous les fabricants allemands de locomotives afin de palier, au sein de la DB, au manque de petit shunter diesel.
Cette machine de conception simple et très fiable a été construite à de nombreux exemplaires (942) en Allemagne et, sous licence, dans d’autres pays de sorte qu’elle fait partie du paysage ferroviaire européen. Malgré ses 70 ans accomplis pour les premiers exemplaires, on peut encore rencontrer ses sœurs en plein travail ! Équipée d'un 12 cylindres diesel de 650 ch qui entraîne, sous la cabine de conduite, une transmission hydraulique de chez Voith via un arbre intermédiaire et des bielles aux trois essieux; soit le système classique repris de la V 36 !
PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU COFFRET DE DEPART
Chez Marklin cette loco existe en de nombreuses versions : 8804, 8864, 8865, 88641, etc. et en coffret de départ : 8167, 8170S, 81140, 81164, 81564, 81871, 81972, etc.
En fait, j'ai acheté le coffret de départ n° 81871 chez le revendeur namurois officiel situé rue du pont. Son offre était la plus intéressante compte tenu que mon projet de réseau « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) » qui allait être mis en chantier.
PHOTO DE MON MODELE ACQUIS
Belle petite loco, sans éclairage, mais équipée d'un moteur 5 pôles qui donne toutes satisfactions pour assurer les manœuvres en gare de formation vu sa longueur réduite (49 mm) et des trains de banlieue sur mon réseau.
2. Viens ensuite la V 80 de la Deutsche Bundesbahn (DB), renumérotée BR 280, qui a été la première locomotive diesel nouvelle développée, au début des années 1950, pour le service de ligne léger. Construites seulement en dix exemplaires, elles ont constitué la base de tous les autres développements de la DB dans le domaine de la traction diesel hydraulique !
La particularité de ce modèle est l’aspect typique de la cabine de conduite au centre du véhicule, utilisable dans les deux sens, surplombant la boite de vitesse hydraulique ainsi que le réducteur de vitesse (100/50km/h) et le renvoi par cardan vers les deux bogies. Le plus grand compartiment recevait le moteur diesel de 1.000 Ch tandis que le plus petit contenait la chaudière à vapeur pour assurer le chauffage des voiture des passagers. Cette disposition offrait les avantages suivants : accès facilité aux compartiments de la machine (moteur, chaudière, compresseur et autres équipements), facilité de parcourir des virages serrés (rayon de 80 m), charge par essieu très faible (15 tonnes).
Malgré ses qualités, les expériences d’exploitation montrèrent rapidement que la V 80 ne pouvait pas être considérée comme machine universelle. Pour le service de trains de voyageurs sur les lignes principales; sa puissance était insuffisante et pour le service de manœuvre ou marchandise, elle s’est avérée trop peu maniable et trop coûteuse avec des problèmes récurrents aux cardans. Elles furent retirées du service à partir de 1978 et remplacées par les V 100.
Marklin a commercialisé deux séries de cette machine produite à seulement 10 exemplaires : la référence 88803 (modèle MHI de 2020) et la 88804 commercialisé en 2021.
PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE
Via eBay, en novembre 2020, je suis parvenu à trouver un exemplaire, référence 88803, auprès d'un représentant officiel Märklin aux Pays-Bas.
PHOTO DE MON MODELE ACQUIS
Modèle équipé d'un éclairage LED et d'un moteur à rotor sans fer (moteur induit en cloche) d'une longueur de 58 mm; il présente bien mais est décevant question puissance de traction et vitesse de la locomotive avec ou sans wagon. Contacté le revendeur hollandais tout comme mon revendeur officiel allemand habituel m'ont précisé que cette « tare » résulterait de la nouvelle politique interne à Märklin qui 'adapterait' le moteur induit en cloche selon les caractéristiques du modèle réel. Dans mon cas, pour cette V 80 / BR 280 : maxi de 100 km/h et service en ligne léger ! Bref, elle occasionne donc des 'bouchons' sur mon réseau . . .
3. Pour terminer ce premier envoi de mes 'diesel hydraulique', voici la troisième locomotive de ce type : la V 100 ou BR 210 mais aussi des machines spécifiques BR 212, 213, 214, 262, 290, 294, 714 (BR 714 = locomotive des trains de secours dans les tunnels des lignes à grande vitesse allemands (nommés Tunnelhilfszug ou TuHi), ÖBB 2408, OnRail DH 1004 (locomotive reconstruite).
Les premiers prototypes sont apparus en 1956, étudiés pour le trafic voyageurs légers et le fret, construction selon le même schéma que la V 80, mais en plus puissant (de 1.085 Ch ou 809 kW – BR 210 à 1.300 Ch ou 1.100 kW – BR 294), avec des bogies de nouvelle conception, un freinage plus puissant et une uniformisation des éléments interchangeables avec les autres locomotives diesels de la DB.
Produite en nombreux exemplaires (+ 750) et en de nombreuses versions, ces locomotives diesel emblématiques, après plus de 40 ans de service, ont été radiées des services de la DB en 2001. A plus de 65 ans, certaines sont toujours utilisées par des sociétés privées. Une belle preuve de qualité dans la conception et de fiabilité !
PHOTO OFFICIELLE MÄRKLIN DU MODELE
Märklin en Z a produit la V 100 / BR 210 sous les références : 81414, 81699, 88102, 88214, 88216, 88217, 88218, 88219.1, 88219.2, 88690 à 88699 ! Et encore, je ne suis pas parvenu à retrouver les référence à 4 chiffres . . .
PHOTO DE MON MODELE DANS SA BOITE
Via eBay, j'ai trouvé un modèle neuf référencé 88217, en Italie auprès d'un collectionneur romain (MARKLIN Z), à un prix très intéressant. Il est neuf de neuf, présente une très belle finition, est équipé d'un éclairage LED réversible, d'un moteur à rotor sans fer.
PHOTO DE MON MODELE ACQUIS
Sa longueur (60 mm) est raisonnable pour assurer les manœuvres en gare de formation et sa puissance de traction est très correcte, idem pour sa vitesse de pointe et ses ralentis qui évitent de 'bousculer' les rames en formation. Bref, une bonne locomotive qui abat un beau travail sans difficulté d'aucune sorte !
PHOTO DES 3 MODELES DECRITS SUR MON RESEAU
C'est terminé pour aujourd'hui. Le prochain envoi, qui devrait être le dernier sous ce titre, traitera de mes trois dernières locomotives 'diesel-hydraulique allemande'.
A+ & profitez de la vie car elle est bien trop courte !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».
Bonjour à tous,
Comme annoncé dans mon précédent envoi du dimanche 21 Août 2022 - 16:17 traitant de mon parc de 'diesel hydraulique allemande', je vais vous présenter ci-après mes trois dernières locomotive de ce type « V .. ».
4. La locomotive suivante est la V 160 – BR 216 qui a donné une descendance des plus prolifique.
L'étude de cette machine a commencé en 1956 avec livraison de 10 prototypes en 1960 et la production en série s'est étalée de 1964 à 1968. Au départ, une machine de 1.600 ch utilisant deux moteurs du type utilisé dans le V80 étaient prévus (de la même manière le V 200 était propulsé par deux moteurs du type utilisé dans le V 100). Cependant, on s'est vite rendu compte que si un seul moteur de grande puissance pouvait être utilisé; les coûts de maintenance et autres seraient réduits.
En raison du développement prioritaire de locomotives diesel plus puissantes et donc plus rapides avec un chauffage électrique; toute cette famille de véhicules, avec plus de 800 unités, issues du V 160 ont été adaptées et/ou transformées, au fil des ans, avec de plus gros moteurs et toujours plus de puissance moteur, des essais de turbines à gaz, différentes variantes de l'alimentation en chauffage des trains, des bogies avec des nouveaux freins à disques, des tuyères d'échappement plus performantes, etc.
PHOTO MODELE TAILLE REELLE
En 1968, ces différentes variantes sont répertoriées comme BR 210, 215, 216, 217, 218, 219, 225, 226. Une fois le chauffage à vapeur disparu des voitures pour passagers; à partir de 1990, les BR 216 et suivantes sont de plus en plus concentrée sur le transport de marchandises car entre temps l'électrification des lignes ferroviaires en Allemagne s'est généralisée. À partir de 1998, la série en totalité appartenait à la division DB Cargo qui commencera à les retirer du service à partir de 2000 de sorte qu'en 2004, la dernière machine a été réformée. Mais, ces séries, rachetées à la DB, perdurent encore au sein de compagnies privées qui les utilisent toujours à ce jour et les reconstruisent parfois (DH 1504, a été créé en 1998 par la firme «On Rail») !
PHOTO OFFICIELLE MARKLIN DU MODELE
En parcourant le web, courant septembre 2020, j'ai eu la chance de trouver un exemplaire neuf vendu par un 'soldeur professionnel' français pour un prix correct d'une V 180 / BR 218, référence 88786, neuve qui n'avait jamais roulé et toujours sous son emballage d'origine (https://www.marklin.com/products/details/article/88786).
PHOTO DU MODELE ACQUIS
Trés belle locomotive avec une décoration détaillée superbe avec sa couleur 'bleu océan/beige', son moteur 5 pôles et son éclairage LED réversible. Sa longueur de 75 mm n'est pas une contrainte que du contraire, car cette machine se plie à tous les usages !
5. Viens ensuite la V 200 ou BR 220, fleuron de la DB pour ses trains internationaux ou de prestige, à sa conception dans les années 1953-54, cette V 200 était propulsée par deux moteurs du même type utilisés dans la V 100, soit au total 2.200 ch et, pour réduire le poids, ces machines avaient des bogies à charpente intérieur inhabituels permettant des vitesses de 140 km/h. À partir de 1962, la V 200.0 a été complétée par la DB Classe V 200.1, plus puissante (2700 ch) ou BR 221. Un total de 86 exemplaires sont sortis, entre 1953 & 1958, des usines de Krauss-Maffei et Mak. La dernière BR 221 fut retirée du service en 1984. Par contre, ce type de machine a été vendu dans de nombreux pays : Arabie Saoudite (5 ex), Italie (13 ex), Grèce (20 ex), France (4 ex), Suisse (7 ex), Agérie (1 ex), Albanie (5 ex) ! Mais elle a aussi servi à développer d'autres versions pour différents pays : (Grande-Bretagne (classe "Warship"), Yougoslavie (ML 2200 CC => JZ D66 / 761), Turquie (ML 2700 CC => TCDD DH 27), Espagne (Renfe classe 340 ’Panzudas’) !
PHOTO V 200 REELLE
A l’échelle Z (Mini-Club), MÄRKLIN a commercialisé plusieurs finitions dont voici les références non-exhaustives : 8820, 8833 (CFF Am 4/4), 88201 à 204, 88331 (CFF Am 4/4) & 88820 (CFF Am 4/4 - jaune fromage suisse).
PHOTO OFFICIEL MÄRKLIN DU MODELE
Sur eBay, j'ai trouvé un particulier espagnol qui proposait une BR 220, réf. 8820, à un prix très raisonnable (https://www.marklin.com/products/details/article/8820). D'origine elle est déjà équipée d'un moteur 5 pôles, par contre elle est dépourvue d'éclairage (il n'est apparu qu'à partir de la référence 88202).
PHOTO DU MODELE ACQUIS DANS SA BOITE
PHOTO DU MODELE ACQUIS
Mon achat, fabriqué courant 2001, malgré son âge, tracte avec vigueur et roule parfaitement, avec de beaux ralentis en gare car le vendeur espagnol l'a très bien soignée et peu utilisée. Enfin sa longueur raisonnable (84 mm) ne pose pas de soucis sur mon réseau une fois sortie de la gare de formation . . . mais, soyons réaliste, qui irait réaliser du triage avec une machine destinée à des trains de prestige ?
6. Enfin, à ce jour, ma dernière 'diesel hydraulique allemande' de mon cheptel est la V 300 ou BR 300, identifiée à l'usine ML 3000 C'C'. Krauss-Maffei a livré, en 1957, à la Yougoslavie 3 exemplaires de V 200 équipées de bogies à 3 essieux dénommés ML 2200 C'C' pour une question de limite du tonnage de la voie (16 tonnes par essieux). Dans la foulée, un 4ème exemplaire a été produit dans l'attente d'un acheteur qui n'est jamais venu. En début 1958, Krauss-Maffei a entreprit une reconstruction de la locomotive, sous l'identification ML 3000 C'C', avec des moteurs plus puissants (2 * 1900 ch) et des transmissions plus adaptées. Mais la DB ne fut pas intéressée mais l'intégrera, d'abord en location (01/1963) pour l'acheter ensuite (04/1964), dans son parc de traction sous le numéro BR 300.001. Modèle unique, elle sera ferraillée courant 1980 !
PHOTO DU MODELE REEL EN NOIR & BLANC A LA SORTIE DE L'USINE
Märklin a réalisé une version à l'échelle Z de cette machine sous les références 88301 & 2 avec des livrées de l'usine Krauss-Maffei : à sa sortie en 1957 (bleu et blanc) et après sa transformation (crème et rouge avec une bande blanche sur le châssis du véhicule).
PHOTO MÄRKLIN DU MODELE 88301
Via mes recherches sur le net, le même revendeur officiel Märklin hollandais a qui j'avais acheté ma V 80, a mis en vente, courant septembre 2021, une V 300, référence 88302 absolument neuve qui est une série unique (=88302]https://www.marklin.com/search?tx_solr%5Bq%5D=88302).
PHOTO MÄRKLIN OFFICIELLE DU MODELE 88302
Très belle reproduction équipée d'un moteur moderne et de feux LED réversibles, elle mesure 92 mm et offre de belles prestations sur le réseau hors gare de formation !
PHOTO DES 3 MODELES DECRITS SUR MON RESEAU [/url]
REMARQUES : Je tiens, ici, à remercier DOMI, pilote d'avions passionné du rail américain, qui m'a permis de connaître la suite de l'histoire du développement des 'diesel-hydraulique' chez Krauss-Maffei !
Car il y a bien une suite à la ML 3000 C'C' . . . La ML 4000 C'C' (2 moteurs V16 et 4.000 ch), courant 1961, a été conçue et exportée vers les Amériques (21 pour les USA & 16 pour le Brésil).
Je vous invite à vous reporter ci-avant à ses messages du 07/0/2022 – 12:24 & 12:30 - qui mentionnent des liens très intéressants sur cette ML 4000 C'C' qui, hélas, n'a pas rencontré le succès commercial pour diverses raisons plus amplement expliquées dans les liens.
Voilà la présentation de toutes mes locomotives actuellement en ma possession est terminée.
PHOTOS DE MES 'DIESEL-HYDRAULIQUE ALLEMANDE'
J'ai des vues sur une BB diesel française (https://azar-models.com/fr/analogique/20-20-bb67400-livree-bleu-diesel.html#/9-immatriculation-bb67615) de chez 'AZAR MODELS' et je lorgne vers la DH 400 ou V 320 ou BR 232 du constructeur Henschel qui porte la référence 88320 chez Märklin, actuellement sous statut MHI. (https://www.maerklin.de/de/produkte/details/article/88320). Elle sortira bien un jour sans réservation "Insider' ! Il faut être patient avec Märklin . . .
Je vous tiendrai au courant de la suite . . .
Profitez bien de votre Z.
Protéger vous car un certain virus et de retour et gardez vous en bonne santé.
A une prochaine sur ce forum.
PAPY BOUBOU
Comme annoncé dans mon précédent envoi du dimanche 21 Août 2022 - 16:17 traitant de mon parc de 'diesel hydraulique allemande', je vais vous présenter ci-après mes trois dernières locomotive de ce type « V .. ».
4. La locomotive suivante est la V 160 – BR 216 qui a donné une descendance des plus prolifique.
L'étude de cette machine a commencé en 1956 avec livraison de 10 prototypes en 1960 et la production en série s'est étalée de 1964 à 1968. Au départ, une machine de 1.600 ch utilisant deux moteurs du type utilisé dans le V80 étaient prévus (de la même manière le V 200 était propulsé par deux moteurs du type utilisé dans le V 100). Cependant, on s'est vite rendu compte que si un seul moteur de grande puissance pouvait être utilisé; les coûts de maintenance et autres seraient réduits.
En raison du développement prioritaire de locomotives diesel plus puissantes et donc plus rapides avec un chauffage électrique; toute cette famille de véhicules, avec plus de 800 unités, issues du V 160 ont été adaptées et/ou transformées, au fil des ans, avec de plus gros moteurs et toujours plus de puissance moteur, des essais de turbines à gaz, différentes variantes de l'alimentation en chauffage des trains, des bogies avec des nouveaux freins à disques, des tuyères d'échappement plus performantes, etc.
PHOTO MODELE TAILLE REELLE
En 1968, ces différentes variantes sont répertoriées comme BR 210, 215, 216, 217, 218, 219, 225, 226. Une fois le chauffage à vapeur disparu des voitures pour passagers; à partir de 1990, les BR 216 et suivantes sont de plus en plus concentrée sur le transport de marchandises car entre temps l'électrification des lignes ferroviaires en Allemagne s'est généralisée. À partir de 1998, la série en totalité appartenait à la division DB Cargo qui commencera à les retirer du service à partir de 2000 de sorte qu'en 2004, la dernière machine a été réformée. Mais, ces séries, rachetées à la DB, perdurent encore au sein de compagnies privées qui les utilisent toujours à ce jour et les reconstruisent parfois (DH 1504, a été créé en 1998 par la firme «On Rail») !
PHOTO OFFICIELLE MARKLIN DU MODELE
En parcourant le web, courant septembre 2020, j'ai eu la chance de trouver un exemplaire neuf vendu par un 'soldeur professionnel' français pour un prix correct d'une V 180 / BR 218, référence 88786, neuve qui n'avait jamais roulé et toujours sous son emballage d'origine (https://www.marklin.com/products/details/article/88786).
PHOTO DU MODELE ACQUIS
Trés belle locomotive avec une décoration détaillée superbe avec sa couleur 'bleu océan/beige', son moteur 5 pôles et son éclairage LED réversible. Sa longueur de 75 mm n'est pas une contrainte que du contraire, car cette machine se plie à tous les usages !
5. Viens ensuite la V 200 ou BR 220, fleuron de la DB pour ses trains internationaux ou de prestige, à sa conception dans les années 1953-54, cette V 200 était propulsée par deux moteurs du même type utilisés dans la V 100, soit au total 2.200 ch et, pour réduire le poids, ces machines avaient des bogies à charpente intérieur inhabituels permettant des vitesses de 140 km/h. À partir de 1962, la V 200.0 a été complétée par la DB Classe V 200.1, plus puissante (2700 ch) ou BR 221. Un total de 86 exemplaires sont sortis, entre 1953 & 1958, des usines de Krauss-Maffei et Mak. La dernière BR 221 fut retirée du service en 1984. Par contre, ce type de machine a été vendu dans de nombreux pays : Arabie Saoudite (5 ex), Italie (13 ex), Grèce (20 ex), France (4 ex), Suisse (7 ex), Agérie (1 ex), Albanie (5 ex) ! Mais elle a aussi servi à développer d'autres versions pour différents pays : (Grande-Bretagne (classe "Warship"), Yougoslavie (ML 2200 CC => JZ D66 / 761), Turquie (ML 2700 CC => TCDD DH 27), Espagne (Renfe classe 340 ’Panzudas’) !
PHOTO V 200 REELLE
A l’échelle Z (Mini-Club), MÄRKLIN a commercialisé plusieurs finitions dont voici les références non-exhaustives : 8820, 8833 (CFF Am 4/4), 88201 à 204, 88331 (CFF Am 4/4) & 88820 (CFF Am 4/4 - jaune fromage suisse).
PHOTO OFFICIEL MÄRKLIN DU MODELE
Sur eBay, j'ai trouvé un particulier espagnol qui proposait une BR 220, réf. 8820, à un prix très raisonnable (https://www.marklin.com/products/details/article/8820). D'origine elle est déjà équipée d'un moteur 5 pôles, par contre elle est dépourvue d'éclairage (il n'est apparu qu'à partir de la référence 88202).
PHOTO DU MODELE ACQUIS DANS SA BOITE
PHOTO DU MODELE ACQUIS
Mon achat, fabriqué courant 2001, malgré son âge, tracte avec vigueur et roule parfaitement, avec de beaux ralentis en gare car le vendeur espagnol l'a très bien soignée et peu utilisée. Enfin sa longueur raisonnable (84 mm) ne pose pas de soucis sur mon réseau une fois sortie de la gare de formation . . . mais, soyons réaliste, qui irait réaliser du triage avec une machine destinée à des trains de prestige ?
6. Enfin, à ce jour, ma dernière 'diesel hydraulique allemande' de mon cheptel est la V 300 ou BR 300, identifiée à l'usine ML 3000 C'C'. Krauss-Maffei a livré, en 1957, à la Yougoslavie 3 exemplaires de V 200 équipées de bogies à 3 essieux dénommés ML 2200 C'C' pour une question de limite du tonnage de la voie (16 tonnes par essieux). Dans la foulée, un 4ème exemplaire a été produit dans l'attente d'un acheteur qui n'est jamais venu. En début 1958, Krauss-Maffei a entreprit une reconstruction de la locomotive, sous l'identification ML 3000 C'C', avec des moteurs plus puissants (2 * 1900 ch) et des transmissions plus adaptées. Mais la DB ne fut pas intéressée mais l'intégrera, d'abord en location (01/1963) pour l'acheter ensuite (04/1964), dans son parc de traction sous le numéro BR 300.001. Modèle unique, elle sera ferraillée courant 1980 !
PHOTO DU MODELE REEL EN NOIR & BLANC A LA SORTIE DE L'USINE
Märklin a réalisé une version à l'échelle Z de cette machine sous les références 88301 & 2 avec des livrées de l'usine Krauss-Maffei : à sa sortie en 1957 (bleu et blanc) et après sa transformation (crème et rouge avec une bande blanche sur le châssis du véhicule).
PHOTO MÄRKLIN DU MODELE 88301
Via mes recherches sur le net, le même revendeur officiel Märklin hollandais a qui j'avais acheté ma V 80, a mis en vente, courant septembre 2021, une V 300, référence 88302 absolument neuve qui est une série unique (=88302]https://www.marklin.com/search?tx_solr%5Bq%5D=88302).
PHOTO MÄRKLIN OFFICIELLE DU MODELE 88302
Très belle reproduction équipée d'un moteur moderne et de feux LED réversibles, elle mesure 92 mm et offre de belles prestations sur le réseau hors gare de formation !
PHOTO DES 3 MODELES DECRITS SUR MON RESEAU [/url]
REMARQUES : Je tiens, ici, à remercier DOMI, pilote d'avions passionné du rail américain, qui m'a permis de connaître la suite de l'histoire du développement des 'diesel-hydraulique' chez Krauss-Maffei !
Car il y a bien une suite à la ML 3000 C'C' . . . La ML 4000 C'C' (2 moteurs V16 et 4.000 ch), courant 1961, a été conçue et exportée vers les Amériques (21 pour les USA & 16 pour le Brésil).
Je vous invite à vous reporter ci-avant à ses messages du 07/0/2022 – 12:24 & 12:30 - qui mentionnent des liens très intéressants sur cette ML 4000 C'C' qui, hélas, n'a pas rencontré le succès commercial pour diverses raisons plus amplement expliquées dans les liens.
Voilà la présentation de toutes mes locomotives actuellement en ma possession est terminée.
PHOTOS DE MES 'DIESEL-HYDRAULIQUE ALLEMANDE'
J'ai des vues sur une BB diesel française (https://azar-models.com/fr/analogique/20-20-bb67400-livree-bleu-diesel.html#/9-immatriculation-bb67615) de chez 'AZAR MODELS' et je lorgne vers la DH 400 ou V 320 ou BR 232 du constructeur Henschel qui porte la référence 88320 chez Märklin, actuellement sous statut MHI. (https://www.maerklin.de/de/produkte/details/article/88320). Elle sortira bien un jour sans réservation "Insider' ! Il faut être patient avec Märklin . . .
Je vous tiendrai au courant de la suite . . .
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PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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domi aime ce message
Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».
salut Papy, tu m'as contacté pour la BB67400 Azar Model, je t'ai envoyé un sms pour réponse...
voili voilou
voili voilou
Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».
Bonjour Oliv30330,
Désolé, mais actuellement je suis en Belgique et je rentre dans notre petit coin de paradis dans le Gard, à La Calmette, le mercredi 21/09/2022.
Mon intérêt pour une BB 67400 reste de mise et je te contacterai dans la fin de semaine de mon retour dans le Suuuuuuuuuuuuuuud.
En effet, je ne trouve trace de ton sms ici à B 5004 BOUGE-NAMUR.
Utilises de préférence mon adresse mail (fb255524arobasegmail.com) que je sais lire en Belgique sans aucune difficulté.
Merci, cordiales salutations et au plaisir de lire, . . . de t'entendre, . . .
Et il faudra bien trouver un moment pour se rencontrer, vu que moins de 50 kms nous séparent ! ! !
Et qu'un tout nouveau train relie Nîmes ce côté là de la vallée du Rhône . . .
PAPY BOUBOU
Désolé, mais actuellement je suis en Belgique et je rentre dans notre petit coin de paradis dans le Gard, à La Calmette, le mercredi 21/09/2022.
Mon intérêt pour une BB 67400 reste de mise et je te contacterai dans la fin de semaine de mon retour dans le Suuuuuuuuuuuuuuud.
En effet, je ne trouve trace de ton sms ici à B 5004 BOUGE-NAMUR.
Utilises de préférence mon adresse mail (fb255524arobasegmail.com) que je sais lire en Belgique sans aucune difficulté.
Merci, cordiales salutations et au plaisir de lire, . . . de t'entendre, . . .
Et il faudra bien trouver un moment pour se rencontrer, vu que moins de 50 kms nous séparent ! ! !
Et qu'un tout nouveau train relie Nîmes ce côté là de la vallée du Rhône . . .
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».
UNE BELLE DIESEL FRANCAISE !
Bonjour à tous,
J'avais envisagé de compléter mon cheptel de locos diesel d'au moins une machine 'Bleu-Blanc-Rouge' !
A part quelques artisans, il n'y a pas grand monde dans ce créneau spécifique mais depuis 2021, un fabricant nantais, AZAR MODELS, s'est fait une belle réputation (https://azar-models.com/fr/) et comme le retour des possesseurs de ces produits sont élogieux . . . J'ai craqué pour une BB 67000.
Et c'est ainsi que le mardi 1er novembre 2022, en matinée, je me suis déplacé à 30330 Connaux chez Olivier DELAPLACE (https://www.old-modeles.mozello.com/) qui intervient sur le présent forum sous le nom 'oliv30330' pour prendre livraison d'une BB 67615 – Bleu diesel – qu'il avait en stock.
J'ai ainsi eu le plaisir de converser en direct avec Olivier qui m'a fait découvrir son atelier, son réseau et ses vitrines.
Que de magnifiques réalisations . . . Chapeau bas l'artiste car pour des productions artisanales; il peut satisfaire pas mal de passionnés !
Rentré à la casa à 30190 La Calmette, j'ai pris mon temps pour admirer ma nouvelle acquisition à la finition parfaite avec beaucoup de détails précis et bien finis.
Cette BB 67615 s'est vite retrouvée sur mon réseau pour être rodée et roule parfaitement avec un très élevé pouvoir de traction malgré les courbes serrées dues à mon flight-case qui contient mon circuit.
Voici quelques photos de cette belle loco sur mon réseau. Désolé pour la qualité des images mais je ne suis pas très doué pour réaliser des clichés précis car ma vue de taupe me joue des tours et mon appareil photo digital n'est pas des plus perfectionné !
Enfin, cerise sur le gâteau, . . . j'ai trouvé sur le net un cliché de la BB 67615 en grandeur nature. Je ne résiste pas à vous la poser ci-dessous.
A+ & profitez du votre Z .
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 15/01/2020
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domi, chilot et Poups aiment ce message
Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».
Belle acquisition.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
- Messages : 90
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: LE MATERIEL DE TRACTION DU RESEAU « GAR. (AU CHOIX : D OU ES) ».
Slt Papy
Très heureux de t'avoir rencontré, ce fût un très bon échange au plaisir de se revoir
Très heureux de t'avoir rencontré, ce fût un très bon échange au plaisir de se revoir
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