Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Eclairage voiture

5 participants

Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Eclairage voiture

Message par JPM Mar 7 Mar 2023 - 11:54

Bonjour,

en image... je me suis bien amusé à le faire !

Eclairage voiture  P_202312
Eclairage voiture  P_202313
Eclairage voiture  P_202314Eclairage voiture  P_202315

Après il faut bien régler les ressors, si non en Z il faut trois locaux pour tirer 4  wagons.  Pour l'instant il m'en faut 2 mises en UM....
Et je précise je n'ai pas de pente sur mon réseau, à moins que je vis perché sur la tour de Pise et que je ne m'en suis jamais rendu compte.... 

Ceci dit même d'origine sans éclairage , une loco en plus lestée, arrive à peine à tirer 3 wagons. Je ne sais pas comment vous faites ?  
Qui fait des rames de 6 à 7 voitures ?  Vous mettez des moteurs dans chaque Wagon : lol: ?

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

otti, geoff440, Rom, WLF 46 et Macgeekplomb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par Ant-One Mar 7 Mar 2023 - 14:59

Ma rame voyageurs la plus longue est composées de 9 voitures (dont une possède un frotteur).

Le secret est l’alourdissement de la loc. Avec de la pâte de tungstène mise dans tout les recoins j’arrive à augmenter d’un tiers la masse d’une loc ce qui permet de plus long trains. Wink
Ant-One
Ant-One
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 332
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 40
Localisation : Neuchâtel

http://www.antoine-gobat.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par JPM Mar 7 Mar 2023 - 15:42

Est-ce que la pâte de tungstène durcit à l'air ou bien reste toujours malléable ?

Moi j'ai placé des morceaux de plomb , mais c'est apparemment insuffisant .
Comme le montre la photo :
Eclairage voiture  P_202316

Il me reste quelques recoins à remplir ...

Et au niveau des voitures tu as fait une modification particulière ?  Graissage ? Retrait du leste intérieur d'origine ?

Merci d'avance pour ta réponse.

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par honga blotz Mar 7 Mar 2023 - 17:21

Je confirme, le tungstène est beaucoup plus dense que le plomb.
Par contre, il est beaucoup moins malléable, la bonne solution est donc d'utiliser une pâte comme le préconise Ant-One.
J'ai lesté ma Ludmilla avec du Tungstène, c'est devenu une vraie bête de somme !
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3363
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par Ant-One Ven 10 Mar 2023 - 11:04

JPM a écrit:Est-ce que la pâte de tungstène durcit à l'air ou bien reste toujours malléable ?

Moi j'ai placé des morceaux de plomb , mais c'est apparemment insuffisant .
Comme le montre la photo :
Eclairage voiture  P_202316

Il me reste quelques recoins à remplir ...

Et au niveau des voitures tu as fait une modification particulière ?  Graissage ? Retrait du leste intérieur d'origine ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Non, la pâte reste malléable (meme un peu trop parfois). J’achète ça chez Décathlon dans les articles de pêches.
Aucunes modifications particulière sur les voitures.
Ant-One
Ant-One
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 332
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 40
Localisation : Neuchâtel

http://www.antoine-gobat.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par Jean-Baptiste Sam 18 Mar 2023 - 11:03

Bizarre quand même, tes problèmes de tractions... J'ai une composition avec 8 voitures qui fonctionne sans trop de problème. Tu es sûr de ne pas avoir des bogies encrassé (au niveau du téton de la roue)?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par JPM Jeu 23 Mar 2023 - 10:19

Les essieux ne sont pas encrassés. Je me demande si peut-être ce n'ai pas dû au décodeur . Avec la compensation de charge mal réglée, trop nerveuse , ça provoque des pulse de courant dans le moteur qui provoque le patinage... j'essayerai de faire quelques tests en ce sens ... affaire à suivre .

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par moZ44 Sam 25 Mar 2023 - 11:32

JPM a écrit:

Eclairage voiture  P_202314

Bonjour,
Quel est ce système d'éclairage que tu as installé ?
Merci beaucoup,
Moïse
moZ44
moZ44
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 16/12/2020
Localisation : Nantes

https://azar-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par JPM Lun 27 Mar 2023 - 10:16

Ce sont des réglettes que je me fabrique moi même. Un pont redresseur , cando de lissage après le pont , et LEDs avec résistances. Tu es intéressé ?


JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

otti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par JPM Lun 27 Mar 2023 - 10:21

J'attends livraison de pâte de tungstène... En attendant j'ai rajouté du plomb dans  la loco suisse que vous voyez sur la vidéo. Et ça arrive à tirer les 4 wagons.

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par moZ44 Mar 28 Mar 2023 - 11:41

JPM a écrit:Ce sont des réglettes que je me fabrique moi même. Un pont redresseur , cando de lissage après le pont , et LEDs avec résistances. Tu es intéressé ?

Merci beaucoup pour ta réponse. Je me demandais si c'est un kit du commerce que je ne connais pas.
En effet je m'intéresse au sujet car j'ai en projet de pouvoir équiper mes futurs modèles avec un tel système. Je regarde donc ce qu'il se fait déjà et je cherche une solution universelle analogique/numérique Wink  
J'imagine qu'avec le pont redresseur c'est pour une utilisation en DCC uniquement.
En tout cas le résultat est super Very Happy
moZ44
moZ44
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 16/12/2020
Localisation : Nantes

https://azar-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par honga blotz Mar 28 Mar 2023 - 12:28

scratch Pour moi, pont redresseur = pont de diodes, donc pour utilisation en courant continu analogique, pas en numérique où le courant a une polarité fixe ?
scratch scratch Embarassed
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3363
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par moZ44 Mar 28 Mar 2023 - 14:03

honga blotz a écrit:scratch Pour moi, pont redresseur = pont de diodes, donc pour utilisation en courant continu analogique, pas en numérique où le courant a une polarité fixe ?
scratch scratch Embarassed

Je ne suis pas expert en électronique mais pour moi c'est l'inverse, non ?
Le pont de diodes est utilisé pour redresser un courant alternatif en courant continu, donc pour convertir le courant de la centrale numérique en courant continu, comme ci-dessous.

en haut courant alternatif
en bas courant redressé

Eclairage voiture  Redressement-courant-alternatif

Me gourais-je ?
moZ44
moZ44
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 16/12/2020
Localisation : Nantes

https://azar-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par JPM Mar 28 Mar 2023 - 14:32

Je précise , le pont de diode: utilisation en DCC , et aussi en analogique.

Le fait est que les LED blanches supportent mal , à priori , l'inversion de polarité.

Le DCC est de l'alternatif modulé à 2 fréquences l'une pour le bit 0 l'autre pour le bit  1 . Donc à redresser.

Et pour l'analogique , hors du fait que les LED blanches ne doivent pas être alimentées en inverse, le wagon ne s’allumerait que dans un sens de marche. Plutôt gênant...
Pour l'analogique seulement , je rajouterais un petit régulateur  5V , cela évite de voir l'intensité de l'éclairage augmenter ou diminuer avec la vitesse. Ce dernier détail n'est peut être pas gênant en Z.

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par moZ44 Mar 28 Mar 2023 - 17:03

JPM a écrit:Je précise , le pont de diode: utilisation en DCC , et aussi en analogique.

Merci beaucoup pour cette précision qui m'éclaire bien  Very Happy
Alors si je comprends bien avec mes mots, le pont de diodes redresse aussi le courant continu en analogique de manière à ce que le + et - soit toujours dans le même sens pour alimenter les LEDs. J'ai bon ?
moZ44
moZ44
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 16/12/2020
Localisation : Nantes

https://azar-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par JPM Mar 28 Mar 2023 - 17:06

Oui , c'est cela.

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par JPM Mar 28 Mar 2023 - 17:07

moZ44 a écrit:
JPM a écrit:Je précise , le pont de diode: utilisation en DCC , et aussi en analogique.

Merci beaucoup pour cette précision qui m'éclaire bien  Very Happy
Alors si je comprends bien avec mes mots, le pont de diodes redresse aussi le courant continu en analogique de manière à ce que le + et - soit toujours dans le même sens pour alimenter les LEDs. J'ai bon ?

Oui, c'est cela.

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

moZ44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par honga blotz Mar 28 Mar 2023 - 21:16

JPM a écrit:Je précise , le pont de diode: utilisation en DCC , et aussi en analogique.

Le fait est que les LED blanches supportent mal , à priori , l'inversion de polarité.

Le DCC est de l'alternatif modulé à 2 fréquences l'une pour le bit 0 l'autre pour le bit  1 . Donc à redresser.

Et pour l'analogique , hors du fait que les LED blanches ne doivent pas être alimentées en inverse, le wagon ne s’allumerait que dans un sens de marche. Plutôt gênant...
Pour l'analogique seulement , je rajouterais un petit régulateur  5V , cela évite de voir l'intensité de l'éclairage augmenter ou diminuer avec la vitesse. Ce dernier détail n'est peut être pas gênant en Z.

Merci pour ces précisions JPM !
J'étais persuadé que le DCC était une tension fixe à laquelle on rajoutait une modulation, donc un truc du genre :
U=Uo + V.cos (wt)
De telle sorte que la polarité était toujours fixe entre deux rails, et donc pas besoin d'un redresseur/pont de diodes.
Je me suis donc fourvoyé => encore merci !

Sinon, cela m'appelle une question : lorsque tu évoques un régulateur 5V, cela veut dire qu'il faut qu'il y ait plus de 5V entre les rails pour que le courant passe ? Et encore, un peu plus de 5V, à cause de la résistance du pont de diodes ? Du coup, à basse tension analogique, la lumière ne s'allume pas ?
scratch
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3363
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par JPM Jeu 30 Mar 2023 - 9:36

honga blotz a écrit:
JPM a écrit:Je précise , le pont de diode: utilisation en DCC , et aussi en analogique.

Le fait est que les LED blanches supportent mal , à priori , l'inversion de polarité.

Le DCC est de l'alternatif modulé à 2 fréquences l'une pour le bit 0 l'autre pour le bit  1 . Donc à redresser.

Et pour l'analogique , hors du fait que les LED blanches ne doivent pas être alimentées en inverse, le wagon ne s’allumerait que dans un sens de marche. Plutôt gênant...
Pour l'analogique seulement , je rajouterais un petit régulateur  5V , cela évite de voir l'intensité de l'éclairage augmenter ou diminuer avec la vitesse. Ce dernier détail n'est peut être pas gênant en Z.

Merci pour ces précisions JPM !
J'étais persuadé que le DCC était une tension fixe à laquelle on rajoutait une modulation, donc un truc du genre :
U=Uo + V.cos (wt)
De telle sorte que la polarité était toujours fixe entre deux rails, et donc pas besoin d'un redresseur/pont de diodes.
Je me suis donc fourvoyé => encore merci !

Sinon, cela m'appelle une question : lorsque tu évoques un régulateur 5V, cela veut dire qu'il faut qu'il y ait plus de 5V entre les rails pour que le courant passe ? Et encore, un peu plus de 5V, à cause de la résistance du pont de diodes ? Du coup, à basse tension analogique, la lumière ne s'allume pas ?
scratch

Et bien déjà une LED blanche il faut minimum 2.9V , voir plus en fonction des LED. Le régulateur linéaire commence à réguler dès que ça dépasse les 5V en entrée. De toute façon , un moteur commence à démarrer un peu au-dessus des 5V.

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par moZ44 Jeu 30 Mar 2023 - 10:22

JPM a écrit:
Et bien déjà une LED blanche il faut minimum 2.9V , voir plus en fonction des LED. Le régulateur linéaire commence à réguler dès que ça dépasse les 5V en entrée. De toute façon , un moteur commence à démarrer un peu au-dessus des 5V.

Sur mes modèles, avec les dernières technologies de moteur sans fer et la précision de la mécanique, le démarrage a lieu autour des 1,5/2V.
Comme tu l'évoques les LED blanches ne sont pas allumées avant que la tension atteigne 2.8-2.9V et les locomotives roulent au ralenti feux avant éteints.
A ta connaissance est-ce possible de rehausser la tension d'alimentation des LEDs à mini 3V alors que la tension des rails est en dessous ?

Merci beaucoup pour ta réponse.
moZ44
moZ44
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 16/12/2020
Localisation : Nantes

https://azar-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par JPM Jeu 30 Mar 2023 - 11:16



Si, avec un circuit élévateur de tension , mais ça ne va pas rentrer ds une loco Z , et ça n'en vaut pas la chandelle , tant qu'à faire passer en digital.
Moi je n'ai pas encore de modèles Z avec les nouveaux moteurs. Je n'ai que de l'ancien, et même pas un moteur 5 pôles. Avec mes décodeurs ça fonctionne très très bien. On verra quand Azar Model sors le TGV si pas hors de prix. Pour l'instant pas de prix sur leur site.

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

moZ44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage voiture  Empty Re: Eclairage voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum