Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mon projet

+4
chilot
KZN17
Rom
DavZ
8 participants

Aller en bas

Mon projet Empty Mon projet

Message par DavZ Ven 2 Fév 2024 - 22:06

Bonjour,

Voilà une image en 3 D de mon projet ( provisoir ou ébauche) que j 'ai parlé dans ma présentation et que je compte bien réaliser, petit à petit et bien sûr suivant mes finances disponibles  Wink

Il s'agira d'un plateau de 1600X800 mm, 1 circuit à voies doubles,  1 circuit marchandises/manœuvres+1 voie de stockage.... gare voyageurs, tri, et bien sûr stockage des locos....
Le tout dans une ambiance collines/montagnes, tunnels/ponts.

Pour ce qui est des rails et du matériel roulant, je pars sur du Rokuhan (je prendrais par la suite des wagons et locos plutôt "France")J 'attends mon matériel roulant et électrique pour le moment, car je pense pas avoir finalisé le tracé encore .....

Je ne sais pas quelle hauteur minimum je dois respecter entre 2 hauteurs de voie , par exemple sur la droite, c'est une rampe hélicoïdale ( une voie au dessus de la première); idem sous la gare, j'ai mes voies doubles qui se chevauchent ....

Est-ce que 35 mm suffisent ? Ou faudrait plus dans les 40 mm? Sachant qu'il faut aussi prendre en compte la hauteur des ballasts.....Si vous avez des réponses, je suis preneur .... Wink

Dans un premier temps, je vais commander mes rails pour le circuit double, ensuite viendra la zone de tri, pour finir par la gare voyageur et la rotonde.

Si vous voyer quelque chose qui "cloche" sur mon tracé, une incohérence, je suis ouvert à touts les avis. Dites moi ce que vous en pensez..... Wink

David




Mon projet Toto810
DavZ
DavZ
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2024
Age : 53
Localisation : Givors

Poups aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Rom Sam 3 Fév 2024 - 9:43

Bonjour

Pour les dimensions et ce genre de chose il existe les normes édités par le Morop. Nem 102 pour le libre passage par exemple.
Après je ne suis pas un super modéliste alors je ne fais pas trop de commentaire mais j'attends de voir Smile !

Je me demande effectivement tout de même qu'elle pente tu as sur la boucle en bas a droite, ça a l'air pentu, surtout si tu as fait sans la hauteur de libre passage mini connue.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par DavZ Sam 3 Fév 2024 - 18:50

Bonjour Rom,

Merci bien pour la norme "NEM 102", une très bonne source d'information ( imprimée immédiatement), du coup, je suis large au niveau des hauteurs.... je prévoyais entre 35 et 40 mm, du coup, je vais descendre un peu mes hauteurs, ca me permettra de diminuer le % des rampes cheers

J'attends toujours ma première commande de matériel roulant ( 1 Vapeur +4 voitures, 1 diesel+ 10 wagons) et électriques ( 2 transfos+ commandes aiguillages et commandes de voies).

aujourd'hui, achat du plateau 1600X800 et tasseaux pour le rigidifier....
DavZ
DavZ
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2024
Age : 53
Localisation : Givors

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Rom Sam 3 Fév 2024 - 19:06

Attention du coup aux rails rokuhan qui ont le ballast intégré, et sont donc plus épais que des rails nus si tu veux grappiller de la hauteur (ou sinon ça se coupe). Puis il faut des supports de rails. Tout ça plus le passage libre ça fait une petite grimpette tout de même.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par KZN17 Sam 3 Fév 2024 - 21:11

Pour ma part je mettrais un peu moins de voies (triages) pour aérer un peu plus le paysage (ou alors cacher les rames sur l arrière) mais bon c est une affaire de goût jocolor
KZN17
KZN17
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 21
Date d'inscription : 28/12/2023
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par chilot Dim 4 Fév 2024 - 5:21

il faut 1.50m pour "chevaucher" une voie , soit 3cm à 2%
aussi l'hélicoïde en descente , ça roule ,
en montée , ça patinera sans doute ,
mais vaut voir
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 213
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Jean-Baptiste Dim 4 Fév 2024 - 12:41

Perso, je compte 4cm entre deux voies, ça laisse de la marge.
Tu peux ovaliser un peu tes rampes hélicoïdales pour adoucir un peu le pourcentage et laisser respirer un peu tes locos (les courbes étant tout autant une résistance qu'une rampe).
Dans le pire des cas, tu peux faire rouler tes trains en UM.
Concernant la gare, j'enlèverai une ou deux des voies sur butoir, pour la rendre moins symétrique. Et tu peux aussi la faire en très légère courbe. C'est beau les trains dans les courbes (mais légère m, hein) Mon projet 1f600
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Jean-Baptiste Dim 4 Fév 2024 - 14:24

Sinon, je pense que certaines voies gagnerait à être cachée.
Pour la rotonde Marklin, de mémoire, il faut que tu prévois des coupons de 220mm (à partir du pont tournant) pour pouvoir l'installer sans problème, avec un peu de marge.
Quel logiciel utilises tu?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par DavZ Dim 4 Fév 2024 - 18:06

Oui, 30 mm entre 2 hauteurs, serait bien, surtout peut-être pour les futures caténaires, d'après les NEM, à voir.... je n'ai pas la hauteur des voies ballast de Rokuhan.....

Je suis en train de modifier les hauteurs et tracés pour éviter tout problème, c'est long à faire mais je maitrise de mieux en mieux le logiciel Wink
Rotonde Rokuhan et voies sur le logiciel SCARM en version payante et utilisation des trains
DavZ
DavZ
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2024
Age : 53
Localisation : Givors

Jean-Baptiste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Rom Dim 4 Fév 2024 - 18:27

Avec des catenaires, effectivement ça fait encore plus de grimpette que j'imaginais.
Le ballast rokuhan fait 3mm.
En gros 40mm à monter, soit 2m de boucle à 2%, soit un rayon de 30cm
Ça fait grand sur le plateau

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Cht1422 Lun 5 Fév 2024 - 16:48

Expérience faite, 1.5% avec des grands convois c'est correct. Au-delà... UM. Avec cette grande gare, j'imagine des longs trains de voyageurs mais ils ne franchiront pas ce dénivelé.
Hors ta rampe pour passer l'accès à la rotonde fait environ 100 cm sur la base d'un diamètre intérieur d'env. 30 cm. Pour arriver à + 5 cm avec de la marge, cela fait donc 5%. Beaucoup trop pour du Z.
A vérifier, je me trompe peut-être...
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par ptitrainrouge Lun 5 Fév 2024 - 18:26

si tu ne fais pas rouler des double-stacks us, ce qui sera le cas, 35mm suffisent amplement

plus ton hauteur sera entre voie sera faible, moins tu auras de pente, mieux cela montera

au dela de 2% de rampe, il te faudra des trains courts
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 962
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par DavZ Mer 7 Fév 2024 - 12:26

Bonjour,

Suite à vos diverses remarques et conseils, j 'ai apporté quelques modifications pour mon projet :

-modification de la rampe hélicoïdale en version plus ovale ce qui permet 2 choses :
        -amélioration de la rampe pour passer du niveau 0 à +1
        -gain de place pour la rotonde et 2 voies de stockage

-la gare principale n'est plus symétrique

- il y a plus de voies cachées au niveau 0 :
         -2 voies de retournement ce qui permet de faire tourner deux train dans tous les sens possibles
          -stockage de deux trains pour passer de l'un à l autre au bon vouloir du chef de gare
          -permet de libérer de la place pour tout ce qui est bâtiments , routes déco, etc...

Donc au final :

-2 trains pourront circuler en croisé sur les deux voies principales
-1 train sur la voie secondaire
-1 manœuvre sur la partie rotonde/petit triage

le tout en simultané......

PS: il a 2 ou 3 bugs sur le logiciel

et bien sûr cela ne se fera pas en une seule fois, le budget étant conséquent......

Mon projet Totofu10
DavZ
DavZ
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2024
Age : 53
Localisation : Givors

Rom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Rom Mer 7 Fév 2024 - 12:52

Super, on peut avoir la photo en un peu plus grand?
Pour ce qui est des commandes tu vas prendre le "tout prêt" rokuhan ou faire toi même? D'ailleurs j'ai pas vu, analogique ou numérique?

Sinon de mon côté je trouvais quelques différences entre les modélisations et la réalité une fois posée, et même entre différentes modélisations (anyrail/scarm en version gratuit). Rien de bien méchant et souvent plutôt dans le sens qui m'arrangeait. Peut être c'est juste moi qui suis pas bon (certes) mais je pensais à ça quand je voyais la rotonde inscrite précisément dans la boucle initiale, attention aux marges d'erreur

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par DavZ Mer 7 Fév 2024 - 15:53

Rom a écrit:Super, on peut avoir la photo en un peu plus grand?
Pour ce qui est des commandes tu vas prendre le "tout prêt" rokuhan ou faire toi même? D'ailleurs j'ai pas vu, analogique ou numérique?

Sinon de mon côté je trouvais quelques différences entre les modélisations et la réalité une fois posée, et même entre différentes modélisations (anyrail/scarm en version gratuit). Rien de bien méchant et souvent plutôt dans le sens qui m'arrangeait. Peut être c'est juste moi qui suis pas bon (certes) mais je pensais à ça quand je voyais la rotonde inscrite précisément dans la boucle initiale, attention aux marges d'erreur

Hello,

La photo est prise en full screen, si tu veux la voir en plus grand, il faut l 'enregistrer sur l'ordinateur, cela permettra ensuite de zoomer sur la photo...... Wink

Concernant le fonctionnement, il sera en analogique, pour les commandes, se sera probablement du tout Rokuhan à moins de pouvoir faire un mix, je suis électricien et non électronicien mais je dois faire des tests avant Wink

Voici le niveau 0 en tracé pour commencer....

Mon projet Totofu12
DavZ
DavZ
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2024
Age : 53
Localisation : Givors

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Rom Mer 7 Fév 2024 - 16:38

Je devais être dans un endroit où ça ne captait pas en fait, la ça s'ouvre sur mon téléphone. Je ne suis pas cheminot mais je trouve la nouvelle version plus agréable à l'oeil en tout cas.
La courbe la plus serrée c'est du R145? Rokuhan descend bien en dessous de marklin et indique des rayons mini de ses loco en conséquence mais pas sûr que les marklins passent toutes (en tout cas ils n'évoquent pas les possibilité sous leur rail mini de 145 même si dans les faits ça peut passer en fonction des engins)

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par ptitrainrouge Mer 7 Fév 2024 - 20:10

Avant de te lancer avec le R145, refléchis bien aux locos et wagons que tu veux y faire passer.
Ca me parait très serré, Certaines locos longues vont coincer.

et si tu as des wagons long, le passage sur ce rayon ne sera pas tres esthétique (cela dit si c'est caché ce sera moins important)

si j'étais toi je ferai un essais avec le matériel que tu penses utiliser pour vérifier que cela passe
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 962
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par domi Mer 7 Fév 2024 - 21:07

..Je vois une courbe suivie immédiatement d’une contre-courbe… À proscrire. Il doit toujours se trouver entre les deux une ligne droite au moins aussi longue que le plus long véhicule devant rouler sur le réseau. Ne pas le faire expose à des risques de déraillement importants, en plus de l’aspect esthétique discutable et totalement irréaliste.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par DavZ Mer 7 Fév 2024 - 21:20

ptitrainrouge a écrit:Avant de te lancer avec le R145, refléchis bien aux locos et wagons que tu veux y faire passer.
Ca me parait très serré, Certaines locos longues vont coincer.

et si tu as des wagons long, le passage sur ce rayon ne sera pas tres esthétique (cela dit si c'est caché ce sera moins important)

si j'étais toi je ferai un essais avec le  matériel que tu penses utiliser pour vérifier que cela passe

Tu as raison, je ferais des essais, je compte y faire passer locotracteur et wagons courts de toute façon Wink
DavZ
DavZ
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2024
Age : 53
Localisation : Givors

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par DavZ Mer 7 Fév 2024 - 21:26

domi a écrit:..Je vois une courbe suivie immédiatement d’une contre-courbe… À proscrire. Il doit toujours se trouver entre les deux une ligne droite au moins aussi longue que le plus long véhicule devant rouler sur le réseau. Ne pas le faire expose à des risques de déraillement importants, en plus de l’aspect esthétique discutable et totalement irréaliste.

Domi

Je ferais attention à la contre courbe, concernant la partie "irréaliste", les 2 pistes rouges seront cachées ( retournement et stockage), la piste noire elle sera cachée à 80% juste la partie sud sera visible Wink

voir plus haut la photo en 3D
DavZ
DavZ
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2024
Age : 53
Localisation : Givors

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par domi Jeu 8 Fév 2024 - 18:20

DavZ a écrit:
domi a écrit:..Je vois une courbe suivie immédiatement d’une contre-courbe… À proscrire. Il doit toujours se trouver entre les deux une ligne droite au moins aussi longue que le plus long véhicule devant rouler sur le réseau. Ne pas le faire expose à des risques de déraillement importants, en plus de l’aspect esthétique discutable et totalement irréaliste.

Domi

Je ferais attention à la contre courbe, concernant la partie "irréaliste", les 2 pistes rouges seront cachées ( retournement et stockage), la piste noire elle sera cachée à 80% juste la partie sud sera visible Wink

voir plus haut la photo en 3D

Cachées ou pas, j'insiste lourdement sur les risques de dysfonctionnement (déraillements, dételages parasites) qu'induisent les courbes / contre-courbes immédiatement contiguës. M'enfin, à chacun de se faire son expérience.. Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Rom Jeu 8 Fév 2024 - 19:01

Ayant moi-même fait du très mauvais travail de pose de voie sur mon réseau de Noël je confirme que c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir tout y passer. Le locotracteur et les shorty rokuhan avec boggies supportent un peu les pires choses mais les vapeurs ou les wagons à essieux un peu léger moins. La kittel marklin qui tourne sur des R70 craint rien elle. J'ai une courbe contre courbe en r195 30° en amovible car au passage entre module... Bon perso j'aime bien l'esthétique de la chose mais c'est plus du jouet que du modélisme.
Bref j'aurais dû faire des choses autrement sans me presser et j'aurais moins de frustration. Tant pis pour moi mais voilà, les anciens savent de quoi ils parlent Wink

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par DavZ Jeu 8 Fév 2024 - 22:17

hello,

je suppose que vous parlez de la contre courbe sur la piste noire en haut au milieu........quand j 'aurais un moment, je vais essayer de modifier le tracé pour essayer de corriger ce problème.... merci Wink
DavZ
DavZ
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2024
Age : 53
Localisation : Givors

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Jean-Baptiste Ven 9 Fév 2024 - 21:34

Concernant les courbes R145, la grande majorités du matériel Marklin passe dessus, y compris les wagons simple essieu (même si la friction va augmenter avec leurs longueur).
Seules les ICE et quelques locos vapeur avec leurs bissels nécessitent un rayon minimum de 195.
Les longues voitures voyageurs de 120 mm ne posent pas non plus de problème (mis à part l'aspect esthétique, bien sûr).
En revanche, attention si tu veux faire de la marche poussée avec des compositions d'une certaines longueur, les faibles rayons ne sont pas tes amis!
Je te conseille de tester tous ces cas de figures avant la pose définitive Wink
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par domi Ven 9 Fév 2024 - 23:23

DavZ a écrit:hello,

je suppose que vous parlez de la contre courbe sur la piste noire en haut au milieu........quand j 'aurais un moment, je vais essayer de modifier le tracé pour essayer de corriger ce problème.... merci Wink

C’est bien de celle-ci que je parlais.👍🙂

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

chilot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par DavZ Ven 23 Fév 2024 - 21:08

correction apportée ....
Mon projet Toto_e10


une partie du matériel électrique reçu....
Mon projet 20240214
Mon projet 20240215
DavZ
DavZ
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2024
Age : 53
Localisation : Givors

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Rom Ven 23 Fév 2024 - 21:38

Mais du coup il y a deux courbes contre courbe qui s'enchaînent en bas maintenant. Ça ne se raccorde pas avec une seule courbe?

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par DavZ Ven 23 Fév 2024 - 21:49

c'est juste du stockage de wagons, manœuvres à très basse vitesse, ca ne devrait pas poser de problème, à tester Wink
DavZ
DavZ
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2024
Age : 53
Localisation : Givors

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par DavZ Dim 3 Mar 2024 - 17:03

hello, je vais pouvoir commencer mon projet :

Mon projet 20240310
Mon projet 20240312
Mon projet 20240311

j'ai plus qu'à tester en réel ( tracé, rampes)

Mais surtout l ' appareillage électrique !!!

Le matériel "Japonais"  (2 fils) fonctionne très bien mais est bien différent du type "européen" (3 fils) que j 'utilisais dans mon adolescence.... Smile

Une bonne note au logiciel SCARM, j'ai voulu tester l impression à l 'échelle 1, tout concorde bien sur le tracé en réel  cheers
DavZ
DavZ
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2024
Age : 53
Localisation : Givors

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum