Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comment raccorder des voies entre modules ?

+3
Jean-Baptiste
Templar28
ztophe
7 participants

Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par ztophe Lun 5 Fév 2024 - 20:23

Bonjour à tous,

Diverses solutions semblent disponibles pour travailler sur des modules en Z: T-track (indiqué par bfremont en réponse à mon message de présentation), Scénic en Z (proposé par Titisixt), "libre" sur des tables que proposent certains fabricants (j'ai repéré les kits proposés par maketis: https://www.maketis.com/fr/113-menuiserie-kits-modules) et certainement bien d'autres. Ma question se pose pour toutes les solutions: comment assure-t-on la continuité des voies d'un module à l'autre ?

  1. Les voies s'arrêtent-elles au raz des modules, sans éclisse et on compte sur leur parfaite position pour que fonctionne bien ? Ceci me semble un peu risqué...
  2. Même solution que ci-dessus mais en gardant les éclisses ? Mais peut-on laisser un éclisse dépasser du bord de module lorsque ceux-ci ne sont pas joints ?
  3. Faut-il arrêter les voie un peu avant le bord et ajouter un petit coupon (25mm ou 55mm chez Marklin) lors des raccordement ?
  4. Un rail de compensation peut-il être utile ? Un qui fonctionne en étirement peut être mais j'ai des doutes avec celui de Marklin qui fonctionne en compression.


Bref, je m'interroge. scratch J'avoue ne pas avoir encore trop cherché sur le oueb... mais sans doutes avez-vous des pistes, bonnes pratiques, voir solutions ?? Very Happy

Cdlt,
ztophe
ztophe
ztophe

Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par Templar28 Lun 5 Fév 2024 - 21:26

Sujet qui m'intéresse également, à suivre

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par Jean-Baptiste Mar 6 Fév 2024 - 1:05

1. On oublie. Déjà qu'en HO, c'est parfois compliqué, en Z, c'est mission impossible.
2. Ça dépend. Avec les rails Marklin, ça me semble compliqué (et fragile). Avec des rails Rokuhan, c'est plus simple, vue que l'éclisse est intégrée dans un clip en plastique qui facilite grandement l'assemblage. Typiquement, les T-Track en N se basent sur des coupons Kato de taille standard, avec le même système de clip. Mais ça demande quelques précautions lors du transport.
3. C'est une solutions que je voulais tester pour des mini modules emboitables, avec les petits coupons de 25mm. Un jour, je m'y mettrai peut-être Rolling Eyes
4. C'est la solution qui a été utilisée pour relier les modules Scénic présentés à St-Mandé le mois dernier. Visiblement, ça a fait l'affaire. Mais je pense qu'il faut avoir un bon accès à la jonction pour manipuler le rail. Titisixt pourrait t'en dire plus.

Pour les modules, tu as aussi les modules Pikart, RZ-TRACK de Rokuhan et CMR Product (mais le site est down). Ces modules se basent également sur la tailles des coupons (220mm, 440mm, 660mm).
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par Denis Zettist Mar 6 Fév 2024 - 9:05

Bonjour Ztophe,

Au club anversois où j'étais, nous utilisions le rail extensible n° 8592 de chez Märklin. Reglable entre 100 et 120mm.
Nous arrêtons les voies à 55mm de chaque bord de module et y intégrons le rail extensible après monyage des dits modules. Parfois il fallait repincer les éclisses, pour avoir un bon contact.
L'avantage de ce rail est que des toute petites differences en hauteur et/ou entre alignements d'axes peuvent être compensées. Evidemment pas des centimètres.

Se système est assez fiables, en dix ans, nous avons remplacés quelques éclises, jamais un de ces rails là.

Bien à toi,

Denis Zettist
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Jean-Baptiste, Cht1422 et WLF 46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par WLF 46 Mar 6 Fév 2024 - 19:00

Bonjour à tous,

Titisixt et moi avons utilisé le même système que Denis lors de l'expo à Saint-Mandé et cela fonctionne plutôt pas mal.
Ca rattrape "quelques petites millimètres".
C'est d'ailleurs ce qui est préconisé pour les modules dans le sujet "Zénic".
WLF 46
WLF 46
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 61
Localisation : La Louvière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par Dodesir Mar 6 Fév 2024 - 22:03

Bonsoir,
Je me suis trompé de sujet dans ma réponse sur la position des voies dans les modules T-TRAK
Donc je copie ce que j'ai mis dans le sujet T-TRAK:
Pour les T-TRAK Z qui sont montés avec des rails ROKUHAN ballastés le rail sort du module de 1 mm et l"éclisse + l'agrafe de 8 mm
Lorsque l'on range les modules on protège les extrémités par du polystyréne extrudé
Comment raccorder des voies entre modules ? P1080210
C'est d'ailleurs la même façon de procéder pour les T-TRAK N et HO (avec des rails KATO)
Dodesir
Dodesir
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 40
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 81
Localisation : Jouy en Josas 78350

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par ztophe Lun 12 Fév 2024 - 21:44

Hello,

Merci pour vos réponses ! Entre temps, je suis allé faire un tour du côté des NEMs:
  • Surprenamment, la NEM 913 F (Réseau Modulaire Echelle N AFAN) préconise une solution de type (1) avec des rails biseautés sur 5 mm en longueur et la moitié de la bande de roulement en largeur. Mouais... Je vais suivre les conseils de Jean-Baptiste et le bon sens: j'oublie.
  • La NEM 943 F propose, je trouve, une solution intéressante, proche de la 3. Ramenée au Z ce pourrait-être:
    • Le ballast et le travelage sont exécutés jusqu'à l'extrémité des modules.
    • Les rails sont coupés à ~12 mm de l'extrémité des modules et ne comportent pas d’éclisses.
    • Les tire-fond sont arasés sur une longueur de ~20 mm à partir de l'extrémité des modules.
    • La continuité des voies est assurée par des coupons de rails de 25 mm sans traverses, munis d'éclisses



Conclusion: j'essaierai la solution proposée par la NEM 943 F et je garde celle du rail extensible (4), qui semble avoir fait ses preuves, en backup.
ztophe
ztophe

Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par Denis Zettist Mar 13 Fév 2024 - 10:50

pourquoi ne pas employer des rails extensible Rokuhan, de 100 à 120mm? Bon, je ne sais si c'est la bonne solution. Je viens de voir ce rail sur leur site, voilà.

https://www.rokuhan.de/vario-gleis-100-120-mm/7297031/

Bonnes Zaventures,

Denis Zettist
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par Dodesir Mar 13 Fév 2024 - 11:21

Denis Zettist a écrit:pourquoi ne pas employer des rails extensible Rokuhan, de 100 à 120mm? Bon, je ne sais si c'est la bonne solution. Je viens de voir ce rail sur leur site, voilà.

https://www.rokuhan.de/vario-gleis-100-120-mm/7297031/

Bonnes Zaventures,

Denis Zettist

Je connais ce rail extensible.
Le principe du modulaire est d'avoir un module sur lequel les rails et les décors sont fixés. On doit pouvoir emboiter les modules les uns dans les autres le plus facilement et le plus rapidement possible.
Si tous les participants respectent la norme de pose des rails l'emboitement est instantané.
C'est particulièrement intéressant lorsque l'on fait une exposition.
En T-TRAK N j'ai participé à des montage de plus de 20 modules en moins de 1/2 heure. Le plus long est de sortir le module de sa caisse de protection Comment raccorder des voies entre modules ? 1f600  Comment raccorder des voies entre modules ? 1f600  Comment raccorder des voies entre modules ? 1f600
Dodesir
Dodesir
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 40
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 81
Localisation : Jouy en Josas 78350

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par Denis Zettist Mer 14 Fév 2024 - 7:30

En T-TRAK N j'ai participé à des montage de plus de 20 modules en moins de 1/2 heure. Le plus long est de sortir le module de sa caisse de protection

Dodesir, c'est pour celà que nous avons fait usage des rails extensible de Märklin au club d'Anvers. Montage des 6 module fait en une bonne demi-heure, à deux ou trois zettistes.

Leur nouveau réseau modulaire fait toujours appel à ces rails. J'ai commecé à y travailler, puis j'ai pris un autre chemin.

Denis
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par cc 65017 Dim 17 Mar 2024 - 10:25

J'utilise une ossature faite de tube carré et croisillon ALFER sur laquelle je pose et fixe du médium de 3mm.
La liaison entre croisillons faite avec les tubes carrés est très précise.
La pose de la voie extérieure est guidée par un profilé en L alu dont la dimension intérieure est de 42mm (ALFER Combitech)
La pose de la voie intérieure est guidée par le profilé de 4mm plus un profilé de 25 mm (CQFD)
Voir photos.Comment raccorder des voies entre modules ? P1350311Comment raccorder des voies entre modules ? P1350316Comment raccorder des voies entre modules ? P1350317Comment raccorder des voies entre modules ? P1350318

Les voies sont parfaitement positionnées par rapport au bord du module et le guidage entre module par le tube carré est suffisamment ajusté, il n'y a pas besoin de liaison entre les rails.
Un câblage d'alimentation connecté sur chaque voie passe d'un module à l'autre.
Les rails de deux modules peuvent être relié et guidé par une éclisse isolante Rokuhan 7297413

le guidage par le manchon carré est très précis. L'intervalle entre les module peut s'ajuster facicement.

La hauteur donné par une des ailes du croisillon est constante
Des tubes carrés de 1 mètre peuvent donner de la hauteur aux modules.

L'avantage de ces produits Alfer ou CQFD est la précision dans les dimensions évitant des ajustements parfois complexes.


Dernière édition par cc 65017 le Lun 18 Mar 2024 - 10:42, édité 2 fois

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par cc 65017 Lun 18 Mar 2024 - 10:58

Dodesir a écrit:Bonsoir,
Je me suis trompé de sujet dans ma réponse sur la position des voies dans les modules T-TRAK
Donc je copie ce que j'ai mis dans le sujet T-TRAK:
Pour les T-TRAK Z qui sont montés avec des rails ROKUHAN ballastés le rail sort du module de 1 mm et l"éclisse + l'agrafe de 8 mm
Lorsque l'on range les modules on protège les extrémités par du polystyréne extrudé
Comment raccorder des voies entre modules ? P1080210
C'est d'ailleurs la même façon de procéder pour les T-TRAK N et HO (avec des rails KATO)

Sur le schéma la distance entre les extérieurs de rails est de 41mm. Ce qui donne un entre axe de voies de 24,7 mm. Or l'entre axe utilisé en Z est de 25 mm.
3/10 ce n'est pas bien gros en effet.
En positionnant le rail extérieur à 42 mm du bord du module et le rail intérieur à 67 mm du bord du module on corrige ce défaut.
Pas très important mais qui facilite les raccordements.

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par Dodesir Lun 18 Mar 2024 - 11:57

cc 65017 a écrit:
Sur le schéma la distance entre les extérieurs de rails est de 41mm. Ce qui donne un entre axe de voies de 24,7 mm. Or l'entre axe utilisé en Z est de 25 mm.
3/10 ce n'est pas bien gros en effet.
En positionnant le rail extérieur à 42 mm du bord du module et le rail intérieur à 67 mm du bord du module on corrige ce défaut.
Pas très important mais qui facilite les raccordements.

Tout à fait d'accord mais on réparti les 0,3 mm sur 2 voies quoiqu'il en soit lorsque l'on construit les modules on laisse à chaque extrémité de module les rails non fixés sur 5 cm.

cc 65017:
Les voies sont parfaitement positionnées par rapport au bord du module et le guidage entre module par le tube carré est suffisamment ajusté, il n'y a pas besoin de liaison entre les rails.
Un câblage d'alimentation connecté sur chaque voie passe d'un module à l'autre.
Les rails de deux modules peuvent être relié et guidé par une éclisse isolante Rokuhan 7297413
Réponse:
Si les voies sont parfaitement positionnées  on peut utiliser des éclisses classiques qui permettent de résoudre les problèmes d'alimentation
C'est ce que nous faisons en T-TRAZ .
Réseau d'expo comprenant 22 modules (avec les coulisses (voies AR)) avec une seule alimentation.

Comment raccorder des voies entre modules ? Captur44

Comment raccorder des voies entre modules ? Captur43
Dodesir
Dodesir
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 40
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 81
Localisation : Jouy en Josas 78350

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder des voies entre modules ? Empty Re: Comment raccorder des voies entre modules ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum