Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Des modules...

+3
manuf71
domi
Marccub
7 participants

Aller en bas

Des modules... Empty Des modules...

Message par Marccub Ven 17 Jan 2014 - 20:17

Bon après moultes recherches sur le net je ne trouve aucune info sur la conception de modules normés en Z...

Puisque on va, je l'espère pour moi, se rencontrer ne pourrait-on pas créer cela  ? Le soumettre aux autorités une fois que le forum des Zédiens seront d'accord sur des cotes  ?

Bref qu'en pensez-vous ?

Voici une suggestion que je trouve sympa :
http://pascal.hennion.free.fr/reseau_mimoz.html

Une autre suggestion :
Des minis-modules transportables
Marccub
Marccub
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 552
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 52
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par domi Ven 17 Jan 2014 - 23:06

Outre-flaque les normes référencées dans le lien ci-dessous rencontrent un franc succès.

http://www.zbendtrack.com/

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par Marccub Ven 17 Jan 2014 - 23:46

domi a écrit:Outre-flaque les normes référencées dans le lien ci-dessous rencontrent un franc succès.

http://www.zbendtrack.com/

Domi

Merci :)Quid de la France ?  Ca ne vous dit pas  ? A une exposition présenter un réseau en modules Z serait terrible je pense...

Par contre 80 cm de large je trouve cela, perso, trop grand pour du Z c'est une peu surréaliste comme largeur...
Marccub
Marccub
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 552
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 52
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par manuf71 Ven 17 Jan 2014 - 23:55

L'idée est sympa et avait été abordée il n'y a pas si longtemps que ça, mais je ne me souviens plus dans quel post...

Que chacun fasse un module et l'apporte lors des expos, de ce fait le réseau ne serait jamais le même puisque tout dépendra des présences de chacun  bom 

Euh, les Z'amis, c'était bien ça l'idée, non?  scratch  Laughing
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par @l1rc30 Sam 18 Jan 2014 - 8:08

il y a tellement peu de modélistes qui font du Z que si tu veux faire des modules, il suffit de se mettre d'accord avec ceux qui partagent ton trip, la FFMF édite un DVD pour les associations affiliées et dedans ils parle de normes pour les modules HO c'est sur, mais le Z je n'ai pas regardé.
Pour ma part mes modules Z sont uniques, et pas prolongeables, l'idée étant de pouvoir aller en expo.
Pour en revenir au "chacun son module", les suites scéniques sont très difficile à réaliser par ce biais....
@l1rc30
@l1rc30
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 54
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 58
Localisation : Bourgogne - Ardeche

http://al1marrklin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par domi Sam 18 Jan 2014 - 10:41

Marccub a écrit:
domi a écrit:Outre-flaque les normes référencées dans le lien ci-dessous rencontrent un franc succès.

http://www.zbendtrack.com/

Domi

Merci :)Quid de la France ?  Ca ne vous dit pas  ? A une exposition présenter un réseau en modules Z serait terrible je pense...

Par contre 80 cm de large je trouve cela, perso, trop grand pour du Z c'est une peu surréaliste comme largeur...

Ne connaissant pas les pratiques zédistes de mes compatriotes je ne saurais dire...

En renvanche je ne sais pas où tu as vu une largeur de 80 cm. La largeur indiquée est de 24"/60cm...

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par Marccub Sam 18 Jan 2014 - 12:35

manuf71 a écrit:L'idée est sympa et avait été abordée il n'y a pas si longtemps que ça, mais je ne me souviens plus dans quel post...

Que chacun fasse un module et l'apporte lors des expos, de ce fait le réseau ne serait jamais le même puisque tout dépendra des présences de chacun  bom 

Euh, les Z'amis, c'était bien ça l'idée, non?  scratch  Laughing

Ha que j'aime cette idée Smile En effet c'est un point sympa à prendre en compte. Quant à la question de la continuité entre les modules ben finalement ce n'est pas un soucis. Chaque module peut avoir son genre, son style propre si on décide, par exemple, que le passage d'un module à l'autre se fait via un tunnel. Ainsi il suffit de cloisonner chaque module. Ok on perd l'idée d'un grand réseau, bien que... Et de voir des trains circuler sur une grande longueur ça peut vraiment être trop sympa.

En effet j'avais mal lu, 60 et non 80cm ce qui encore une fois pour moi me paraît bien large... Un des avantages du Z est le peu de place que cela prend on montrant de grand modules on n'incite pas les futurs Zétiste à se lancer je pense... "Pourquoi faire du Z alors que sur cette place je peux faire du N voire du HO.... AUcun intérêt..." ok je me fais l'avocat du diable c'est vrai. Sur un module de 25 cm de large cela prend plus de sens je trouve, allez parceque c'est vous : " y'en a un peu plus, 30Cm, je vous le laisse ? "

Moi suis partant en tout cas...
Marccub
Marccub
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 552
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 52
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par oliv30330 Sam 18 Jan 2014 - 13:13

moi aussi je suis partant
on peut aussi établir nos propres normes qui pourraient devenir "normes européennes" vu que notre forum est déjà européen.
Il existe aussi les normes de l'AFAN qui peuvent servir de base de travail (et en plus tout est prévu)
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3062
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par Marccub Sam 18 Jan 2014 - 13:25

oliv30330 a écrit:moi aussi je suis partant
on peut aussi établir nos propres normes qui pourraient devenir "normes européennes" vu que notre forum est déjà européen.
Il existe aussi les normes de l'AFAN qui peuvent servir de base de travail (et en plus tout est prévu)

Excellent Smile

Voici les normes en Nm, Ici qui en effet pourraient tout à fait convenir :)Module de 360mm de large et de multiple de 300 pour la longueur :)Cependant comme tu le dis, en  inventant nos propres normes (un carré de 300 de côté avec le X de 300 pour la longueur serait un compromis sympa. Ainsi on pourrait avoir une vraie identité :)Reprendre la norme Nm c'est sympa mais bon...

J'aime beaucoup cette idée : ICi par contre pas de boucle de retournement...
Marccub
Marccub
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 552
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 52
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par oliv30330 Sam 18 Jan 2014 - 13:50

la norme 916f est vraiment intéressante et plus avancée que le MiMoz, ca ferait une bonne base de travail
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3062
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par Marccub Sam 18 Jan 2014 - 14:05

oliv30330 a écrit:la norme 916f est vraiment intéressante et plus avancée que le MiMoz, ca ferait une bonne base de travail

Tout à fait d'accord Smile
Marccub
Marccub
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 552
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 52
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par 184mm Sam 18 Jan 2014 - 14:19

J'aime assez cette norme 916f si ce n'est un petit reproche :
le retour devrait selon moi être incorporé dans le module quitte a le décaler en niveau avec l'arrière du module ouvert vers l'utilisateur.
Si un consensus se dégage en ce sens je pourrais y consacrer du temps et proposer une "norme" de plus que nous pourrions considérer comme celle de ce forum tout en restant ouverte vers le monde extérieur.
184mm
184mm
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par 10101 Sam 18 Jan 2014 - 18:25

À Altenbecken, il y a deux ans, des allemands bricolaient sur place des mini-modules (en gros : 50x25). Il faudrait voir s'ils ont suivi une norme ou fait la leur.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par Marccub Lun 20 Jan 2014 - 8:12

10101 a écrit:À Altenbecken, il y a deux ans, des allemands bricolaient sur place des mini-modules (en gros : 50x25). Il faudrait voir s'ils ont suivi une norme ou fait la leur.

Excellent ! C'est un joli compromis en effet Smile
Marccub
Marccub
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 552
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 52
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Des modules... Empty Re: Des modules...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum