Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?

4 participants

Aller en bas

Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ? Empty Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?

Message par KroMignon Mar 5 Mar 2024 - 11:50

Bonjour.

J'arrive juste sur ce forum découvert il y a très peu de temps. Il faut dire que je n'ai ressorti mon matériel des cartons où il était depuis plus de 15 ans que début janvier.

J'espère pouvoir mettre en place en Z analogique une voie unique en aller-retour avec une gare à double voie à chaque extrémité.
Je suis désolé de la mauvaise qualité de mon croquis et de mes explications, qui reflètent malheureusement strictement l'opacité de mes réflexions  Embarassed

J'ai donc imaginé d'utiliser pour chaque voie terminus une pédale de voie et une télécommande 8945, et un inverseur 8947 pour l'ensemble de la voie.

Mon idée générale est de bloquer grâce aux 8945 les pédales sur les voies neutralisées afin de supprimer le risque de complications à cause d'une machine arrêtée dessus.
Il me semble que je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser du courant continu pour permettre l'utilisation de simples diodes séparant les circuits de commande de l'inverseur 8947.

J'ai testé un transformateur réglable permettant d'obtenir soit du 9vDC soit du 12vDC.

Mes tests d'alimentation en DC ont été réduits à faire fonctionner les modules 8945 et 8947. 9vDC semblent suffisants pour 2 appareils mais pas d'une fiabilité absolue pour 3. Je pense passer au 12vDC en ajoutant le contrôle simultané des aiguillages, mais j'ai alors un doute sur la survie des bobinages qui, j'ose le rappeler, sont prévus pour fonctionner en 1OvAC !

J'aimerais beaucoup lire vos avis avant de me lancer dans le montage. Peut-être même quelqu'un a-t-il une composition moins "usine à gaz" à me proposer.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon projet.

Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ? Screen10

KroMignon
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 14
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ? Empty Re: Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?

Message par Christophe du Doubs Ven 8 Mar 2024 - 9:34

Bonjourr,
Pour la commande des aiguillages sous 12 vdc, pas de problème avec une commande impulsionnelle: dans l’idéal, une décharge capacitive.
Christophe du Doubs
Christophe du Doubs
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 90
Date d'inscription : 08/05/2019

bfremont aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ? Empty Re: Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?

Message par KroMignon Ven 8 Mar 2024 - 15:57

Bonjour. Merci pour la réponse.
J'avoue ne pas savoir ce qu'est une décharge capacitive. Je ne connais que les accessoires Märklin. Ici, c'est simplement la loco qui passe sur une pédale de déclanchement. L'impulsion est théoriquement immédiate et ne dure que le temps du passage de cette loco. Malheureusement, c'est une technique peu fiable. La pédale peut rester bloquée, la loco s'arrêter dessus, et adieu l'appareil qui y est relié. Ca m'a coûté un aiguillage il y a quelques semaines. C'est pourquoi je prévois de couper l'alimentation de la commande grâce au module 8945 qu'elle actionne.

KroMignon
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 14
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ? Empty Re: Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?

Message par bfremont Sam 9 Mar 2024 - 10:11

Les aiguillages fonctionnent très bien en 12v. Il faut juste laisser la commande de l'ordre de la demi seconde. Le souci c'est pas la puissance, mais le temps qu'on l'applique.

bfremont
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 11/08/2022
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ? Empty Re: Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?

Message par Cht1422 Lun 11 Mar 2024 - 16:58

Mon premier réseau, il y a très longtemps... J'avais deux circuits indépendants commandés par les 8945 ce qui me permettait de faire rouler 4 trains avec donc 6 cantons. Jamais eu de problème.
J'en ai plein à disposition... je ne les utilise plus, je suis maintenant en DCC.
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ? Empty Re: Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum