Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?
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Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?
Bonjour.
J'arrive juste sur ce forum découvert il y a très peu de temps. Il faut dire que je n'ai ressorti mon matériel des cartons où il était depuis plus de 15 ans que début janvier.
J'espère pouvoir mettre en place en Z analogique une voie unique en aller-retour avec une gare à double voie à chaque extrémité.
Je suis désolé de la mauvaise qualité de mon croquis et de mes explications, qui reflètent malheureusement strictement l'opacité de mes réflexions
J'ai donc imaginé d'utiliser pour chaque voie terminus une pédale de voie et une télécommande 8945, et un inverseur 8947 pour l'ensemble de la voie.
Mon idée générale est de bloquer grâce aux 8945 les pédales sur les voies neutralisées afin de supprimer le risque de complications à cause d'une machine arrêtée dessus.
Il me semble que je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser du courant continu pour permettre l'utilisation de simples diodes séparant les circuits de commande de l'inverseur 8947.
J'ai testé un transformateur réglable permettant d'obtenir soit du 9vDC soit du 12vDC.
Mes tests d'alimentation en DC ont été réduits à faire fonctionner les modules 8945 et 8947. 9vDC semblent suffisants pour 2 appareils mais pas d'une fiabilité absolue pour 3. Je pense passer au 12vDC en ajoutant le contrôle simultané des aiguillages, mais j'ai alors un doute sur la survie des bobinages qui, j'ose le rappeler, sont prévus pour fonctionner en 1OvAC !
J'aimerais beaucoup lire vos avis avant de me lancer dans le montage. Peut-être même quelqu'un a-t-il une composition moins "usine à gaz" à me proposer.
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon projet.
J'arrive juste sur ce forum découvert il y a très peu de temps. Il faut dire que je n'ai ressorti mon matériel des cartons où il était depuis plus de 15 ans que début janvier.
J'espère pouvoir mettre en place en Z analogique une voie unique en aller-retour avec une gare à double voie à chaque extrémité.
Je suis désolé de la mauvaise qualité de mon croquis et de mes explications, qui reflètent malheureusement strictement l'opacité de mes réflexions
J'ai donc imaginé d'utiliser pour chaque voie terminus une pédale de voie et une télécommande 8945, et un inverseur 8947 pour l'ensemble de la voie.
Mon idée générale est de bloquer grâce aux 8945 les pédales sur les voies neutralisées afin de supprimer le risque de complications à cause d'une machine arrêtée dessus.
Il me semble que je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser du courant continu pour permettre l'utilisation de simples diodes séparant les circuits de commande de l'inverseur 8947.
J'ai testé un transformateur réglable permettant d'obtenir soit du 9vDC soit du 12vDC.
Mes tests d'alimentation en DC ont été réduits à faire fonctionner les modules 8945 et 8947. 9vDC semblent suffisants pour 2 appareils mais pas d'une fiabilité absolue pour 3. Je pense passer au 12vDC en ajoutant le contrôle simultané des aiguillages, mais j'ai alors un doute sur la survie des bobinages qui, j'ose le rappeler, sont prévus pour fonctionner en 1OvAC !
J'aimerais beaucoup lire vos avis avant de me lancer dans le montage. Peut-être même quelqu'un a-t-il une composition moins "usine à gaz" à me proposer.
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon projet.
KroMignon- contrôleur train de banlieue
- Messages : 14
Date d'inscription : 04/03/2024
Re: Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?
Bonjourr,
Pour la commande des aiguillages sous 12 vdc, pas de problème avec une commande impulsionnelle: dans l’idéal, une décharge capacitive.
Pour la commande des aiguillages sous 12 vdc, pas de problème avec une commande impulsionnelle: dans l’idéal, une décharge capacitive.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
- Messages : 90
Date d'inscription : 08/05/2019
bfremont aime ce message
Re: Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?
Bonjour. Merci pour la réponse.
J'avoue ne pas savoir ce qu'est une décharge capacitive. Je ne connais que les accessoires Märklin. Ici, c'est simplement la loco qui passe sur une pédale de déclanchement. L'impulsion est théoriquement immédiate et ne dure que le temps du passage de cette loco. Malheureusement, c'est une technique peu fiable. La pédale peut rester bloquée, la loco s'arrêter dessus, et adieu l'appareil qui y est relié. Ca m'a coûté un aiguillage il y a quelques semaines. C'est pourquoi je prévois de couper l'alimentation de la commande grâce au module 8945 qu'elle actionne.
J'avoue ne pas savoir ce qu'est une décharge capacitive. Je ne connais que les accessoires Märklin. Ici, c'est simplement la loco qui passe sur une pédale de déclanchement. L'impulsion est théoriquement immédiate et ne dure que le temps du passage de cette loco. Malheureusement, c'est une technique peu fiable. La pédale peut rester bloquée, la loco s'arrêter dessus, et adieu l'appareil qui y est relié. Ca m'a coûté un aiguillage il y a quelques semaines. C'est pourquoi je prévois de couper l'alimentation de la commande grâce au module 8945 qu'elle actionne.
KroMignon- contrôleur train de banlieue
- Messages : 14
Date d'inscription : 04/03/2024
Re: Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?
Les aiguillages fonctionnent très bien en 12v. Il faut juste laisser la commande de l'ordre de la demi seconde. Le souci c'est pas la puissance, mais le temps qu'on l'applique.
bfremont- contrôleur train de banlieue
- Messages : 43
Date d'inscription : 11/08/2022
Localisation : Belfort
Re: Accessoires commandés en 12vDC. Bonne idée ou pas ?
Mon premier réseau, il y a très longtemps... J'avais deux circuits indépendants commandés par les 8945 ce qui me permettait de faire rouler 4 trains avec donc 6 cantons. Jamais eu de problème.
J'en ai plein à disposition... je ne les utilise plus, je suis maintenant en DCC.
J'en ai plein à disposition... je ne les utilise plus, je suis maintenant en DCC.
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
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