Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonjour

4 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message par Berty555 Jeu 2 Mai 2024 - 19:04

Bonjour à tous

Nouveau venu sur le Z, je suis tombé sous le charme de ces petits trains à l'occasion de Noel dernier où je me suis offert un pack de démarrage de la maison M (le 81845 avec la loco fantaisiste).
Jusque ici j'étais plutôt collectionneur, façon HO, époque 3, Sud-Est vu que de je ne disposais pas de la place pour un réseau HO et déménageait régulièrement pour le travail.

Grand débutant en modélisme je dispose depuis peu de la place pour bâtir des réseaux (une pièce de 6m par 4) mais pas encore tout à fait du temps nécessaire.
Je prévois de me faire la main avec un coffret Train in Box HOe que je viens de récupérer.

Puis j'ai 3 idées de réseaux... de quoi m'occuper au moins pour les 20 prochaines années lol!

Le premier, en Z, serait un petit réseau de Noel: surface réduite 110x50cm (pour poser sur un buffet dans le salon-salle à manger).
Alimentation analogique, décor tout enneigé et matériel roulant en éditions spéciales de Noel, peu importe les époques et origines, comme celles que fait la maison M par ex. la BR50 88847 ou les wagons de Noel annuels.
Comme tracé j'envisage soit une double boucle légèrement aplatie pour tirer partie des 110cm et au centre une halle à marchandise pour trier les colis... de Noel.
Soit quelque chose inspiré des tracés des plateaux Noch pour avoir 2 circuits indépendants. Je regarde beaucoup sur le net et dans les recueils de réseaux des tracés qui pourraient m'inspirer.

Ensuite toujours en Z mais à moyen terme, un réseau plus conséquent, surface et localisation précise restant à définir selon mes capacités modélistes à ce moment là.
L'objectif de ce réseau serait de faire tourner des trains SNCF, ép. IV et V dans un décor assorti. Réseau toujours bouclé mais avec un tracé plus modéliste (parties cachées, courbes ajustées etc). Alimentation digitale, probablement une Z21 pour mutualiser un jour avec le HO.

A long terme un réseau HO pour faire rouler la collection... si je ne l'ai pas revendue d'ici là :-)

Voilà, j'ai plein de questions sur le Z mais je vais poursuivre mes lectures encore un peu avant de poser des questions de débutants.
N'hésitez pas si vous avez des commentaires, questions ou conseils.
Merci à tous!
Bernard
Berty555
Berty555

Messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2024
Age : 52
Localisation : Pau

domi et chilot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par geoff440 Sam 4 Mai 2024 - 19:51

Bienvenue sur le Forum Berty555,
Dance
c' est comme un virus le z, tu va te débarasser des autres échelles Laughing Wink
maintenant, tout le monde dit que c' est le z qu' on découvre a Noël autour du sapin. Laughing santa lol!
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 806
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Berty555 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par domi Dim 5 Mai 2024 - 11:44

Ouelle comme. Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4156
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Berty555 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par WLF 46 Dim 5 Mai 2024 - 12:19

Bonjour et bienvenue à toi
WLF 46
WLF 46
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 61
Localisation : La Louvière - Belgique

Berty555 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum