Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

lester les wagons

+6
ZeCroco
domi
10101
Bourrac
Zybule
pelican
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par ZéZé Ven 22 Juin 2012 - 21:00

Le problème avec ce tender Sncf, c'est son poids de 4 grammes ??
Un tender baignoire de Br 50 fait +/- 9 grammes
La locomotive Sncf fait bien ses 29 grammes donc le poids semble suffisant.
Quand au captage du courant par le tender pourquoi pas, mais la difficulté est de trouver du fil très souple (le 0.5 mm en vente partout est bien trop rigide) et de vouloir détériorer son matos.
La loco capte par les essieux 1-3-5, cela semble correct, pour ma part.
Mais bon faut y réfléchir !!!
A++


ZéZé
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Zybule Sam 23 Juin 2012 - 1:13

Je connais un peu ces machines , les bonnes expériences alternèrent avec d'autres, franchement mauvaises. Maintenant que deux fonctionnent correctement, je m'en tiens à ça et les fais rouler en les vérifiant plutôt deux fois qu'une. Le tender "baignoire" est effectivement léger et ses bogies le rendent plus vulnérable à un déraillement qu'un autre tender à roues fixes, surtout en cas de secousse et dans les manoeuvres de recul. Il est effectivement léger mais je ne savais pas qu'il peut y avoir une pareille différence de poids entre deux mêmes tenders. Je ferai prochainement de nouveaux essais. Pour en revenir à ces locs, la prise de courant de l'une est supérieure à l'autre, pour des raisons que je n'ai pu, jusqu'à présent, élucider. Le moteur de l'une chauffe et l'autre pas. Pourquoi ?? En attendant, bon week-end
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 9:41

Si le moteur chauffe c'est qu'il y a une résistance qui la freine quelque part. Mauvais alignement de l'embiellage, palier encrassé, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Zybule Sam 23 Juin 2012 - 9:54

Oui, c'est bien ce que je pense, mais....quant à trouver la solution, c'est une autre histoire. Merci tout de même de la remarque à ce sujet.
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 14:12

Bien nettoyer les dents des engrenages. Une accumulation de graisse ou autre crée un point plus résistant. Choisir une bonne huile aussi est très important. Il y a quelques années, j'avais acheté une machine quasiment bloquée. Le gars avait dû prendre une huile de cuisine bien figée.
Je n'utilise plus que de la WD40. En expo, il m'arrive aussi d'utiliser une huile Fleischman prévue pour le N. Le récipient est très pratique car le bouchon est muni d'une fine tige idéale pour en mettre là où il faut.
lester les wagons - Page 2 Product_detailed_image_33965_1815

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Zybule Dim 24 Juin 2012 - 12:39

Je viens de peser mon tender : 5 grammes. Effectivement, lorsqu'il es pris entre la loc et un bon nombre de wagons, la compression a tendance à soulever un bogie, surtout à l'endroit d'un aiguillage ou d'une courbe. Lorsque la loc tire le convoi, ça semble aller. Il est vrai que je n'attelle que peu de wagons à ces machines. Vu qu'un attelage se trouve à l'avant de la loc, on peut alors la retourner ce qui évite le déraillement du tender.
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par 10101 Dim 24 Juin 2012 - 22:06

Quand je suis face à un problème du type "ça doit bien coincer quelque part", je démonte tout, nettoye soigneusement comme évoqué plus haut et remonte sans le moteur ! C'est du boulot, mais bon...

Je teste avec mes (gros) doigts (sur les roues) comment ça tourne. Si ça coince, je cherche pourquoi, c'est plus facile ainsi. Si c'est OK, je redémonte le tout et remets le moteur en place, pis tout le reste des petites pièces qui font le charme du Z. Un Helvétique est adepte des petites mécanique qui doivent tourner... comme une horloge (on y est presque).

Pour ce qui est de l'huile (pas toujours très vierge et de première pression à froid), il semblerait que Märklin, au début en tout cas, utilisait une vraie m... Je voulais dire une vraie mélasse tellement ça colle. J'ai acheté sur eBay des modèles "vitrines" qui étaient vraiment bloqués (à ne plus tourner du tout). Certains me les ont même vendus "en panne", et je ris encore du prix payé !

NE SURTOUT PAS ESSAYER DE LES FAIRE TOURNER A FOND POUR NETTOYER (FAIRE TOURNER) DE FORCE, LE MOTEUR CHAUFFE GRAVE ET LA "COLLE" EST TOUJOURS PRESENTE (je sais que la plupart le savent, mais mieux vaut prévenir...)

J'ai acheté de l'huile aux States. Le site insiste fermement sur le fait qu'elle est synthétique et tout et tout. Je retrouverai cette info de façon un poil plus précise... pour vous en faire profiter, bien sûr !

Je m'en suis servi (environ 6 mois) pour la maintenance de certaines locos. Il faut que je teste le résultat pour voir comment elle se sont comportées avec le temps. Je vour tiendrai au courant.

10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Bourrac Dim 24 Juin 2012 - 22:34

Et... en mettant de l'huile de vaseline (humpf !) ?
Je m'en sers pour l'armurerie, cela donne de bons résultats et reste fluide en vieillissant, il me semble.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Jeff07 Lun 25 Juin 2012 - 20:53

Maintenant il y a de nouvelles "nano" huiles (on voit beaucoup de pub pour ça outre flaque ...), je ne sais pas ce que ça vaut ?
J'ai nettoyé tous les charbons et contacteurs sur le rotor et le fonctionnement des loco se trouve grandement amélioré . Les machines roulent avec beaucoup moins de voltage .
Quand a lester les wagons je ne le fait pas, les sévères rampes de mon réseau l'interdisent ; Je n'ai pas de souci avec les baignoires de mes BR52, même avec une machine en pousse a l’arrière du convoi . (courbes de 22 en coulisses )
Pour ce qui est du fil tres souple, lors de mes essais de captage de courant par tender, j'ai utilisé du fil de moteur , c'est tres petit et souple .
J'avais mis des lamelles de coeur d'aiguillage comme frotteur sur les roues .
Jeff07
Jeff07
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 52
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Zybule Mar 26 Juin 2012 - 11:05

Pour ma part, j'utilise à nouveau de l'huile Märklin sans être trop déçu. Elle semble être très fluide, alors attention ! J'ai constaté qu'après plusieurs jours d'arrêt, une loc a besoin de quelques minutes avant que ses contacts puissent à nouveau tous (ou à peu près tous) reprendre du service. Il faudrait peut-être que j'essaie l'huile Fleischmann ? J'admire ceux qui arrivent à modifier les tenders pour augmenter les contacts, car pour ma part, ça devient vraiment trop fin. Déjà pour les roues, replacer les pignons, les roues avec l'embiellage et les capteurs, redémontage, remontage, recherche du problème qui subsiste, pour moi c'est déjà pas mal ! Dans certaines machines, l'entraînement des roues par le dernier essieu, rend la marche avant moins douce et les contacts avec la voie plus aléatoire. Votre opinion m'intéresserait. Bonne journée
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par 10101 Mar 26 Juin 2012 - 13:19

Les problèmes (d'huile) apparaissent souvent longtemps après l'avoir appliquée. Une fois le problème constaté, on réalise avec effroi qu'on en a mis partout (plusieurs locs). Et là, redémontage etc...

Toutes ces histoires d'huile (et non pas d'Ô) m'ont fait jaillir une petite lueur dans mon esprit (helvète...) : les horloger utilisent de l'huile (super-méga-hyper nickel) pour les paliers de rouages. A priori, ça doit pas figer rapidement... Ou alors tout fout le camp !

Je vais essayer de me renseigner voire de m'en procurer.
Après la Sainte-Huile pour les Rois, pourquoi pas une huile helvético-chronométrique pour nos bestioles pleines de petites roues.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 13:35

Simple : de l'huile surfine pour machine à coudre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par 10101 Mar 26 Juin 2012 - 14:03

J'y avais pensé. Mais "surfine" pour un machine à coudre, c'est peut-être pas suffisant pour le Z. On lubrifie une telle machine afin que les pièces ne s'usent pas (la puissance à dispo la fera toujours tourner), alors que nous avons besoin de performances... pour ne pas rester collé à la piste (au propre et au figuré).

Tu l'utilises ? Convaincu ? Sur une "longue" période bien sûr.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 17:44

Je l'avais lu je ne sais plus où. J'en ai un peu utilisé au début car, comme dit plus haut, l'huile Marklin collait. Depuis, je suis à la WD40 et j'en suis content.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par 10101 Mar 26 Juin 2012 - 21:14

Je me suis même laissé dire que certain utilisent WD40 pour nettoyer les châssis d'un bloc (sans rien démonter) avec les ultra-sons. Réaliste ? Faudrait quand même y mettre un sacré coup de soufflette après. Mais pas trop quand même, il y a des pièces fragiles. D'accord, c'était en HO...
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par manuf71 Mer 30 Nov 2016 - 11:06

J'ai mis un moment avant de retrouver ce post sur le lestage des wagons (qui n'a pas tourné au vinaigre, mais à l'huile...   Laughing ) et je me fais un plaisir de partager avec vous cette image trouvée sur le net:lester les wagons - Page 2 Lest_s10

Un plomb, un boulon, et roule ma poule!   bounce

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Bourrac Mer 30 Nov 2016 - 14:03

Cela ne m'étonne pas. Je trouve souvent des boulons dans les wagons et voitures que j'achète d'occasion.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par manuf71 Mer 30 Nov 2016 - 14:19

Pareil, j'ai deux wagons qui font "gling gling" quand je les secoue, on dirait des Kinder Surprise   albino cherry geek alien clown tongue pig bom

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Bourrac Mer 30 Nov 2016 - 17:03

Hé hé ! Laughing
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par khanssc Mer 30 Nov 2016 - 19:03

manuf71 a écrit:Pareil, j'ai deux wagons qui font "gling gling" quand je les secoue, on dirait des Kinder Surprise   albino cherry geek alien clown tongue pig bom

lol!
khanssc
khanssc
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 112
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 50
Localisation : pontarlier

Revenir en haut Aller en bas

lester les wagons - Page 2 Empty Re: lester les wagons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum