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[TJ-Modeles] Couvert OCEM 29 type 1928

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Message par thomas Sam 1 Juin 2013 - 0:51

Comme evoqué dans la présentation de mon activité en auto-entrepreneur, l'échelle Z fait partie de mes projets. En effet, il n'existe à l'heure actuelle que trop peu de matériel typiquement français à l'échelle Z.

Le choix d'un premier modèle concernant le matériel roulant n'a pas été des plus faciles, et mon choix s'est finalement porté sur le couvert OCEM 29 type 1928 en raison, entre autres,du choix en matériel moteur français disponible à l'heure actuelle (en ocasion) à l'échelle Z.

Concernant le mode de réalisation, rien n'est encore décidé à l'heure actuelle, si ce n'est que le wagon sera proposé en kit, même si j'avoue avoir une préférence pour l'impression 3D.
Pour l'instant, après recherches documentaires et quelques heures de dessin, j'en suis là:
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Il manque encore bien évidemment beaucoup de détails qui vous seront présentés au fur et à mesure de l'évolution du projet.

Rien n'est encore décidé concernant le châssis. J'étais parti dans l'idée d'une caisse à monter sur un châssis Märklin Miniclub, mais aucun des châssis de wagons trouvés ne me convient, et je commence lentement à envisager d'inclure dans le kit le châssis.
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Message par thomas Sam 1 Juin 2013 - 9:44

Une nouvelle vue de la caisse après quelques modification et rajout d'un certain nombre de détails:

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Message par Bourrac Sam 1 Juin 2013 - 10:18

Super !!!
Excellente initiative ! cheers Je sens que tu vas faire des heureux ! Very Happy
Je vais suivre attentivement l'avancement de ton projet !

Concernant la commercialisation, tu pourrais aussi proposer deux options : caisse seule, ou kit monté par exemple ?
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Message par Ancistrus54 Sam 1 Juin 2013 - 11:52

Oui effectivement. C est excellent. Et proposer le modèle monté et un plus

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Message par Ancistrus54 Sam 1 Juin 2013 - 11:57

Tu pourrais faire un STEF ... C est typiquement francais

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Message par thomas Sam 1 Juin 2013 - 12:29

Pour proposer un modèle monté, rien n'est encore décidé. En effet mon activité en auto-entrepreneur est une activité secondaire et mon temps libre m'est compté.
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Message par thomas Sam 1 Juin 2013 - 12:33

Ancistrus54 a écrit:Tu pourrais faire un STEF ... C est typiquement francais

Rien n'est impossible par la suite, seulement il m'en faut les plans.
Les les modèles de couverts STEF ont comprté de nombreuses variétés suivant les époques. aussi il me faut trouver les plans des wagons et regrouper assez de doc avant de commencer.

Mais chaque chose en son temps... Pour l'instant concentrons nous sur ce couvert OCEM 19
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Message par thomas Sam 1 Juin 2013 - 12:35

Profité de la matiné pour avancer quelque peu sur ce projet, le châssis prend forme:

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Va quand même aussi falloir penser à lui mettre des tampons...
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Message par thomas Sam 1 Juin 2013 - 14:17

Avec les tampons, c'est mieux, non?

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Message par Bourrac Sam 1 Juin 2013 - 14:29

Ah oui ! Very Happy C'est parfait !

Il ne s'adapte à aucun châssis Z existant ?
Tu as la longueur totale ?

Moi aussi je suis hautement intéressé par des STEF en OCEM 19 et je pense que ça peut faire un carton. Attention quand-même qu'il soit différent du modèle STEF du coffret Märklin 82504. Mais au fond la question est : est-ce que tu prévois de les vendre finis, tout décorés, ou bruts ? tongue
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Message par Ancistrus54 Sam 1 Juin 2013 - 15:04

Ah ... je suis d'accord avec toi Bourrac ...

Au niveau coût, je pense que ce serait une bonne solution de fournir le wagon (sans le châssis) fini non décoré (option 1) et fini décoré (option 2). Le prix de vente peut alors se situer entre 15 et 30 euro (mais je vais un peu vite.

Pour le mode de production, je pense que la 3D serait la plus économique même si le matériel coûte cher à l'achat. Moi je suis sur le coût pour la production d'une 7200 en 3D (ça avance mais doucement)

Après tu peux voir avec les copains du forum pour la production de décalc ...

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Message par manuf71 Sam 1 Juin 2013 - 15:05

Petite question pour mes Z'amis "èssèncéhèfistes":

Si le wagon STEF existe déjà chez Märklin, pourquoi en refaire un? scratch

Il ne serait pas plus intéressant d'utiliser ce couvert OCEM 19 afin de créer un wagon SNCF que Märklin n'a jamais sorti? (dans ce cas, le choix est plutôt large) drunken
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Message par Bourrac Sam 1 Juin 2013 - 15:09

Parce que la déco STEF a été appliquée sur des wagons de plusieurs types.

Un peu comme les locos BLS... Wink

Celui que reproduit Märklin est un type d'origine allemande, j'imagine, et je ne suis même pas certain qu'il ait réellement existé...
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Message par Ancistrus54 Sam 1 Juin 2013 - 15:23

tout à fait exacte. C'est une redécoration d'un modèle allemand mais qui a certainement dû exister en France à quelques exemplaire (dédommagement WWII ou ex Elsass)

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Message par Ancistrus54 Sam 1 Juin 2013 - 15:26

sinon en modèle sympa et qui ne devrait pas être trop dure à faire en 3D (pour celui qui s'y connait un peu) : les wagons trémie céréalier frangeco ... en plus il y a plein de deco possibles

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Message par thomas Sam 1 Juin 2013 - 16:40

Pour répondre, dans l'ordre, à vos questions et remarques:

- il ne s'adapte pas sur un châssis existant, pour plusieurs raisons:
* je n'ai pas trouvé de châssis ad'hoc
* il me semble logique d'avoir un wagon à peu près conforme de la tête aux pieds

- niveau prix, puisque ça a été évoqué, l'idée est de pouvoir proposer un kit complet (donc comprenant caisse, châssis, lest, attelages et essieux) aux environs de 30€, moins cher me semble à l'heure actuelle difficile à réaliser, plus cher me semble difficile à vendre..

- pour les décals, je recherche en effet quelqu'un capable d'en réaliser en petite série (et sachant faire de l'impression en blanc). Suivant le statut de la personne pouvant les réaliser ils seront inclus dans le kit ou dispos directement auprès de cette personne... (je préfèrerais largement la première solution)

- ce sera vraisemblablement de l'impression 3D

- pour proposer des versions montées, ce n'est pas envisagé pour le moment pour diverses raisons, surtout par manque de temps, et aussi parce qu'un wagon monté coûterait sensiblement le double d'un kit et serait par conséquent difficilement vendable.

- pour un OCEM 19-29 en version STEF, ça me semble largement faisable à partir de ce couvert (la version STEF en étant un "dérivé"), mais:
* je pense qu'il vaut mieux finir d'abord ce couvert
* une "suite" sera logiquement en fonction des ventes de ce premier wagon
* je fais appel à vous pour en trouver des plans assez complets et en assez grand format

- pour la suite, je pense effectivement au céréalier Frangeco dont j'ai déjà les plans, et au sujet duquel je rassemble de la doc (photos de détails en particulier), d'autres wagons trottent aussi dans ma tête : citerne OCEM 29, Couvert "standards", frigorifiques "standards",... d'autres sont plus difficiles à réaliser mais mériteraient une reproduction : plat OCEM 29, tombereau OCEM 29,... mais pour ces derniers wagons se pose le problème du lest...
Mais de toute façon il me faut trouver les plans et regrouper de la doc...
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Message par tyty74 Sam 1 Juin 2013 - 18:19

super Thomas, je te souhaite une pleine réussite dans cette nouvelle aventure Wink
à suive avec plaisir cette aventure, et je serais surement un de tes futur clients pour de tes créations Wink
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Message par thomas Sam 1 Juin 2013 - 22:21

Dernières modifications du modèle 3D avant la réalisation d'un prototype en impression 3D:

[TJ-Modeles] Couvert OCEM 29 type 1928 6100_v14

Ont été rajoutés les porte-étiquettes et les supports d'attelages Märklin Miniclub.

Le temps de regrouper avec d'autres protos et de l'impression 3D et je vous mets les photos du proto. Je l'espère d'ici la fin du mois de juin...
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Message par Pennsy Dim 2 Juin 2013 - 14:36

ATTENTION !!!! Le wagon dessiné N'EST PAS un OCEM19 mais un OCEM29. Même s'il y a de grosses similitudes, les renforts de caisse et certaines cornières sont différents, les logueurs et empattemants sont différents No

Pour les décalques je peux vous conseiller "VIRAGES SARL", 13330, Pélissanne. C'est mon sous-traitant en décalques, il travaille bien. Les quantités mini sont de 150 feuilles 'n'importe quel format). Le plus économique est de faire des décalques pour un demi wagon (et de regrouper des marquages pour plusieurs modèles de wagons) / cela donne un jeu complet pour 75 wagons par tirage.

Concernant la caisse et le châssis en impression 3 D, je reste sceptique. La finition actuelle en 3D n'est pas suffisante pour le "Z" et nécessite un travail de finition si on veut un résultat parfait. La tenue dans le temps : ?
Si c'était moi, je ferais un proto en 3 D pour en faire un modèle-maître suivi de tirages moulés en résine (tirages résine chez un artisan professionnel de la résine .... en général un artisan qui fait dans la maquette de voitures). Un moule permet de sortir 30 à 35 tirages corrects.
Pour le châssis je ferais un châssis en laiton photogravé plié, pour avoir de la solidité et un roulement fiable dans le temps. Plus deux faces "décors" (impression 3D ou moulage résine) collées sur les longerons. Les marchepieds seraient incorporés au châssis laiton, donc beaucoup plus fins (et solides !)

Le choix de l'OCEM19 est excellent, et une version STEF serait également très bien vue / voir ce qu'ont fait HAXO et AMF87 en HO avec ces wagons.

Si vous êtes Autoentrepreneur, donc au régime fiscal du "forfait", dans la catégorie fabrication/ventes, vous êtes censés faire un bénéfice net imposable de 29 % d'après les bases du fisc. Cela vous impose un coef "coût total / prix de vente" minimum de 1,7 (à condition de bien maîtriser ce qui entre dans le coût total. Par expérience perso (je suis artisan en train miniature depuis 1989, et au régime du forfait depuis 10 ans), le prix de vente d'un kit doit être entre 3 et 4 fois le prix des matières premières, pièces et sous-traitance. Si le modèle vous coûte 10 euros en moulages, gravure, accessoires, roues, attelages, décalques, boîte et notice, il faudra le vendre entre 35 et 40 euros. Ce sont ces bases qui vous permettront de dégager 30 % de bénéfice net une fois payés les charges sociales (RSI) et tous les frais de fonctionnement. On fait évidemment l'impasse sur les coûts d'étude, impossibles à considérer dans le cas d'un autoentrepreneur.


Dernière édition par Pennsy le Dim 2 Juin 2013 - 17:21, édité 1 fois
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Message par Pennsy Dim 2 Juin 2013 - 17:08

Ancistrus54 a écrit:tout à fait exacte. C'est une redécoration d'un modèle allemand mais qui a certainement dû exister en France à quelques exemplaire (dédommagement WWII ou ex Elsass)

Des wagons ex allemands, ce serait plus crédible en décoration MARCEL MILLET. Cette entreprise, du temps du grand père Millet, avait des moyens financiers limités et fonctionnait à l'économie. Elle achetait des wagons aux Domaines et les remettaient en état , souvent en adaptant une caisse en pas trop mauvais état sur un châssis ex allemand ou provenant des anciennes compagnies d'avant guerre. Un wagon type allemand en Marcel Millet, ça fait très crédible, et c'est facile à faire pour un artisan : suffit d'en acheter un petit lot, faire imprimer des décalques et refaire la déco : caisse blanche, toit noir mat, marquages MARCEL MILLET.
Exemple :
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Message par Ancistrus54 Dim 2 Juin 2013 - 22:10

Oui mais le marklin du coffret français contient un wagon STEF je crois (pas eu le temps de fouiller dans mes caisses) et non se demandait si c était un modèle germanique francisé ou bien si il correspondait bien à un modèle STEF ayant existé ...

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Message par thomas Dim 2 Juin 2013 - 23:10

Pennsy a écrit:ATTENTION !!!! Le wagon dessiné N'EST PAS un OCEM19 mais un OCEM29. Même s'il y a de grosses similitudes, les renforts de caisse et certaines cornières sont différents, les logueurs et empattemants sont différents No

Il s'agit bien d'un couvert OCEM 29, c'est ce que j'ai indiqué dès le début. Mais un couvert OCEM 19 est également envisageable

Pennsy a écrit:Pour les décalques je peux vous conseiller "VIRAGES SARL", 13330, Pélissanne. C'est mon sous-traitant en décalques, il travaille bien. Les quantités mini sont de 150 feuilles 'n'importe quel format). Le plus économique est de faire des décalques pour un demi wagon (et de regrouper des marquages pour plusieurs modèles de wagons) / cela donne un jeu complet pour 75 wagons par tirage.

Merci pour l'info, je vais aller explorer cette piste, bien que 75 wagons me semble ambitieux à l'échelle Z...

Pennsy a écrit:Concernant la caisse et le châssis en impression 3 D, je reste sceptique. La finition actuelle en 3D n'est pas suffisante pour le "Z" et nécessite un travail de finition si on veut un résultat parfait. La tenue dans le temps : ?
Si c'était moi, je ferais un proto en 3 D pour en faire un modèle-maître suivi de tirages moulés en résine (tirages résine chez un artisan professionnel de la résine .... en général un artisan qui fait dans la maquette de voitures). Un moule permet de sortir 30 à 35 tirages corrects.
Pour le châssis je ferais un châssis en laiton photogravé plié, pour avoir de la solidité et un roulement fiable dans le temps. Plus deux faces "décors" (impression 3D ou moulage résine) collées sur les longerons. Les marchepieds seraient incorporés au châssis laiton, donc beaucoup plus fins (et solides !)

Seul le résultat d'impression du prototype pourra en dire plus sur la finition. Mais je suis déjà très satisfait des résultats obtenus à l'échelle N. Il est donc urgent d'attendre...
Il va sans dire que d'une manière générale un ponçage de certaines parties des modèles réalisés en impression 3D est indispensable, surtout en ce qui concerne les grandes surfaces lisses, et ça le restera encore très longtemps, surtout que de part le principe de l'impression 3D l'obtention de surfaces parfaitement lisses est impossible. Pour cela il reste très conseillé d'appliquer l'apprêt avant ponçage, quitte à repasser une très légère couche d'apprêt après ponçage.

Pour le châssis, j'ai effectivement pensé à le réaliser en laiton photogravé plié, mais le laiton ayant tendance à faire "peur" à bien plus de modélistes que le plastique, je souhaite dans un premier temps réaliser un proto en impression 3D. De même j'ai également déjà pensé à des marchepieds en laiton.

Concernant le moulage résine, il nécessite pour moi autant de travail de finition que l'impression 3D

Pennsy a écrit:Le choix de l'OCEM19 est excellent, et une version STEF serait également très bien vue / voir ce qu'ont fait HAXO et AMF87 en HO avec ces wagons.

C'est pour celà que je recherche des plans des couverts OCEM 19

Pennsy a écrit:Si vous êtes Autoentrepreneur, donc au régime fiscal du "forfait", dans la catégorie fabrication/ventes, vous êtes censés faire un bénéfice net imposable de 29 % d'après les bases du fisc. Cela vous impose un coef "coût total / prix de vente" minimum de 1,7 (à condition de bien maîtriser ce qui entre dans le coût total. Par expérience perso (je suis artisan en train miniature depuis 1989, et au régime du forfait depuis 10 ans), le prix de vente d'un kit doit être entre 3 et 4 fois le prix des matières premières, pièces et sous-traitance. Si le modèle vous coûte 10 euros en moulages, gravure, accessoires, roues, attelages, décalques, boîte et notice, il faudra le vendre entre 35 et 40 euros. Ce sont ces bases qui vous permettront de dégager 30 % de bénéfice net une fois payés les charges sociales (RSI) et tous les frais de fonctionnement. On fait évidemment l'impasse sur les coûts d'étude, impossibles à considérer dans le cas d'un autoentrepreneur.

Merci, mais j'avais déjà bien intégré ces différents paramètres.
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Message par Pennsy Lun 3 Juin 2013 - 0:31

Je ne sais pas pourquoi j'avais lu OCEM19 ... pourtant c'est écrit en gros dans le titre !

Quand je dis "châssis en laiton", y'a pas de quoi se faire peur. On fait juste une seule pièce à plier en "U" en suivant deux lignes de pliage pour rabattre les longerons (avec leurs plaques de garde) et deux petits pliages complémentaires pour les deux marchepieds / rien à souder. Une pièce moulée représentant le longeron détaillé et les ressorts de suspension avec les boîtes d'essieux sera ensuite collée de chaque coté.

La résine a l'avantage de donner des surface lisses parfaitement lisses (et des surfaces courbes également parfaites). Si le moulage est bien fait, le seul travail de finition concerne les ouvertures , mais sur une caisse de wagon couvert il n'y a pas d'ouverture. Il y a juste à faire un bon savonnage avant peinture et utiliser un additif pour contrer les restes de silicone de démoulage qui restent toujours sur la résine (on trouve ça chez AMF87).

75 wagons c'est ambitieux quelque soit l'échelle. Au jour d'aujourd'hui, un kit laiton HO de wagon qui dépasse les 50 pièces vendues est une grande réussite, c'est vous dire !!! Mais pour les décalques, il y a toujours un minimum de fabrication quelque soit le fabricant. C'est pourquoi il est recommandé de regrouper des jeux de marquages pour plusieurs kits différents lors d'un même tirage : cela amorti les coûts relatifs pour chacune des références.

Pour les renseignements sur les wagons OCEM (diagrammes, numéros, photos, historiques) il y a l'indispensable Hors Série de la revue Le Train : "Les archives de l'OCEM" (ISSN 1267 - 5008 / Jean-Marc Dupuy). S'il n'est plus dispo aux Editions Publitrains, il faut chercher sur Amazon.
Il y a quelques erreurs et surtout des omissions : rien sur les citernes et les frigos, et il y manque les couverts à primeurs OCEM28 du PLM.
Il y a surtout un indispensable pour les trains de marchandises jusqu'aux années "70": les fourgons. Un fourgon OCEM à grosse vigie, c'est pas simple à concevoir (j'ai fait ce kit en HO, je connais !), mais quel beau spécimen.
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Message par thomas Lun 3 Juin 2013 - 9:23

Pennsy a écrit:
Pour les renseignements sur les wagons OCEM (diagrammes, numéros, photos, historiques) il y a l'indispensable Hors Série de la revue Le Train : "Les archives de l'OCEM" (ISSN 1267 - 5008 / Jean-Marc Dupuy). S'il n'est plus dispo aux Editions Publitrains, il faut chercher sur Amazon.
Il y a quelques erreurs et surtout des omissions : rien sur les citernes et les frigos, et il y manque les couverts à primeurs OCEM28 du PLM.
Il y a surtout un indispensable pour les trains de marchandises jusqu'aux années "70": les fourgons. Un fourgon OCEM à grosse vigie, c'est pas simple à concevoir (j'ai fait ce kit en HO, je connais !), mais quel beau spécimen.

C'est bien là le problème, la seule "bible" concernant le matériel de l'OCEM oublie les citernes, les frigos, et les prieurs...
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Message par thomas Lun 3 Juin 2013 - 9:33

Concernant les décals, une solution serait peut-être de proposer des planches pour "demi-wagons" permettant de décorer plusieurs types de wagons, cela pourrait permettre de n'avoir qu'une seule planche proposée à part du kit et pouvant être utilisée pour plusieurs kts et/ou redécorations de matériel "industriel". Je pense que c'est une idée à creuser.
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Message par Pennsy Lun 3 Juin 2013 - 18:26

Pour les wagons STEF anciens, il y a le VOIES FERREES n°162 de juillet 2007, avec pas mal de photos. Il y a justement page 21 une photos d'un couvert OCEM29 transformé en isotherme avec déco STEF. L'isotherme c'est pratique : il n'y a rien à changer par rapport à la caisse du couvert normal, juste la déco en blanc et le marquage STEF.
Vous avez notamment les couverts frigorifiques et isothermes "TP" soit des frigos USArmy d'origine, soit des couverts TP 2 portes transformés dans les années "20". Ces wagons ne sont pas trop complexes à faire (surtout les isothermes) et ils sont sur bogies Diamond, bogies qu'on remplacera aisément par des "Arch-Bar" américains disponibles chez MTL.

Pour revenir aux wagons OCEM, il y a aussi les tombereaux, assez faciles à faire en moulage (impression 3 D ou moulage résine) si on les fait avec chargement de charbon / c'est alors globalement équivalent à un wagon couvert ... (j'ai fait ça autrefois en HO).
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Message par thomas Mar 4 Juin 2013 - 6:49

Pennsy a écrit:Pour les wagons STEF anciens, il y a le VOIES FERREES n°162 de juillet 2007, avec pas mal de photos. Il y a justement page 21 une photos d'un couvert OCEM29 transformé en isotherme avec déco STEF. L'isotherme c'est pratique : il n'y a rien à changer par rapport à la caisse du couvert normal, juste la déco en blanc et le marquage STEF.

Au contraire, il faut change quelque chose, les portes des couverts OCEM ne sont pas les mêmes que celles des frigos OCEM.

Pennsy a écrit:Vous avez notamment les couverts frigorifiques et isothermes "TP" soit des frigos USArmy d'origine, soit des couverts TP 2 portes transformés dans les années "20". Ces wagons ne sont pas trop complexes à faire (surtout les isothermes) et ils sont sur bogies Diamond, bogies qu'on remplacera aisément par des "Arch-Bar" américains disponibles chez MTL.

C'est effectivement également une piste à explorer

Pennsy a écrit:Pour revenir aux wagons OCEM, il y a aussi les tombereaux, assez faciles à faire en moulage (impression 3 D ou moulage résine) si on les fait avec chargement de charbon / c'est alors globalement équivalent à un wagon couvert ... (j'ai fait ça autrefois en HO).

Les tombereaux ont également déjà été évoqués
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Message par Pennsy Mar 4 Juin 2013 - 10:50

Le problème qui reste à résoudre : comment faire connaître la production de matériel français en "Z" ? Aux USA il y a des forums dédiés au "Z" qui couvrent une large clientèle modéliste, et même une revue spécifique au "Z". En Europe il y a la revue Trainini, mais fortement germano allemande ... Quant aux revues traditionnelles françaises, il vaut mieux oublier. A moins de convaincre Aurélien Prévot ou Bernard Cannet de faire un article circonstancié dans Loco-Revue ou Voies Ferrées, on peut toujours rêver.
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Message par domi Mar 4 Juin 2013 - 12:54

C'est toujours le problème de la poule et de l'oeuf. Aux USA le Z bénéficie d'une très forte expansion car depuis une petite quinzaine d'années la production s'étoffe, tant chez les fabricants traditionnels (Micro-Trains) qui au début laissaient un peu de côté cette échelle, que chez des "newcomers" (AZL, FR Models en un temps, Full Throttle, puis plus récemment Intermountain).

Tant que l'offre était limitée aux quelques modèles dispos chez Micro-Trains et à la production "free-lance" de Marklin, en effet ça ne décollait pas.

Je pense qu'en France c'est la même chose. A part une poignée d'enragés dont beaucoup sont sur ce forum, je pense que les pratiquants du Z sont quasiment inexistants car l'offre de modèles français est asymptotique à 0. Ce qui est étonnant, comme Marklin semble viser autant le marché collector que le marché "runner".

Pour ma part, si je voulais faire du "french prototype", je ne m'emmerderais pas et filerais directement vers l'échelle N, même si j'applaudis vivement les belles réalisations en cours ici (CC7100, CC65000, etc).

Donc on en revient toujours à ça: va-t-il y avoir un jour un modèle de loco SNCF emblématique dispo en Z? Pas encore de news chez Hans Riddervold au sujet d'une éventuelle 67000, et quant à Marklin, peu d'espoir tant qu'ils continueront à ignorer superbement les doléances du marché... Mais je suis certain que la disponibilité d'un tel modèle boosterait fortement le nombre de Z-scalers en Françaiserie.

Bref, toute cette litanie pour constater qu'on en est toujours au point de départ.

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Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 17:21

Et s'ils venaient à fréquenter notre forum où une quinzaine de membres sont actifs, vous comprendrez pourquoi ils ne se fouleront pas non plus.

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