La Geislinger Steige - Loco revue 426
+4
domi
honga blotz
10101
manuf71
8 participants
Page 1 sur 1
La Geislinger Steige - Loco revue 426
Voici un beau réseau allemand paru dans le Loco Revue numéro 426 d'avril 1981
Je vous mets les photos avec les commentaires du magazine
"A la foire de Nuremberg, une attraction de qualité devait cette année faire l'admiration des visiteurs du stand Märklin. Il s'agit d'un diorama reproduisant à l'échelle du mini-club et avec une vérité extraordinaire, la célèbre rampe de Geislingen, de la ligne Stuttgart-Ulm. Cette présentation montrait le désir de la firme de Göppingen de s'affranchir de l'image donnée par ses réseaux traditionnels en présentant cette fois son matériel dans un environnement réaliste propre à en valoriser les qualités"
La Geislinger Steige en Z
"C'est à B. Stein, modéliste photographe et auteur entre autres des fameux guides internationaux du N et du HO, appréciés de nos lecteurs pour leur extraordinaire illustration que la firme Märklin confia la réalisation du diorama qui devait animer sont stand à la foire de Nuremberg 1981. Trois mois étaient alloués à B. Stein pour concevoir et réaliser ce diorama."
La couverture
De droite à gauche, les stades successifs de l'élaboration du relief: grillage sur lequel on applique du plâtre qui est ensuite travaillé et décoré.
Le TEE mini-club dévale la pente du "Vieux Général".
"...j'ai dû modeler à un endroit une avancée rocheuse afin d'obtenir une hauteur suffisante..."
Les roches, superbement évoquées, constituent un élément important du décor. A remarquer les nombreux orifices de drainage.
Le site du monument Knoll et de la petite fontaine.
Le plan du réseau avec ses boucles de retournement cachées.
Les divers murs en béton au milieu de la végétation.
Les arbres doivent être plus symbolisés que représentés strictement à cette échelle.
La technique de la peinture passée à l'éponge sur les reliefs calcaires pour accentuer l'effet de profondeur.
Ici, la route croise la voie, sur un pont au P.K. 65,9.
Nous quittons avec cette vue la Geislinger Steige, l'une des grandes attractions ferroviaire de la foire de Nuremberg 1981.
J'espère que ces photos (scannées) vous ont plu
Je vous mets les photos avec les commentaires du magazine
"A la foire de Nuremberg, une attraction de qualité devait cette année faire l'admiration des visiteurs du stand Märklin. Il s'agit d'un diorama reproduisant à l'échelle du mini-club et avec une vérité extraordinaire, la célèbre rampe de Geislingen, de la ligne Stuttgart-Ulm. Cette présentation montrait le désir de la firme de Göppingen de s'affranchir de l'image donnée par ses réseaux traditionnels en présentant cette fois son matériel dans un environnement réaliste propre à en valoriser les qualités"
La Geislinger Steige en Z
"C'est à B. Stein, modéliste photographe et auteur entre autres des fameux guides internationaux du N et du HO, appréciés de nos lecteurs pour leur extraordinaire illustration que la firme Märklin confia la réalisation du diorama qui devait animer sont stand à la foire de Nuremberg 1981. Trois mois étaient alloués à B. Stein pour concevoir et réaliser ce diorama."
La couverture
De droite à gauche, les stades successifs de l'élaboration du relief: grillage sur lequel on applique du plâtre qui est ensuite travaillé et décoré.
Le TEE mini-club dévale la pente du "Vieux Général".
"...j'ai dû modeler à un endroit une avancée rocheuse afin d'obtenir une hauteur suffisante..."
Les roches, superbement évoquées, constituent un élément important du décor. A remarquer les nombreux orifices de drainage.
Le site du monument Knoll et de la petite fontaine.
Le plan du réseau avec ses boucles de retournement cachées.
Les divers murs en béton au milieu de la végétation.
Les arbres doivent être plus symbolisés que représentés strictement à cette échelle.
La technique de la peinture passée à l'éponge sur les reliefs calcaires pour accentuer l'effet de profondeur.
Ici, la route croise la voie, sur un pont au P.K. 65,9.
Nous quittons avec cette vue la Geislinger Steige, l'une des grandes attractions ferroviaire de la foire de Nuremberg 1981.
J'espère que ces photos (scannées) vous ont plu
Magnifique, merci
10101- chauffeur grande ligne
Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426
Merci infiniment Manu !
honga blotz- chauffeur grande ligne
Magnifique!
C'est vrai que notre échelle est souvent dé-servie par les réseaux de type "briefcase layout" , qui, même s'ils illustrent souvent un savoir-faire certain voire une touche artistique, lui donnent un aspect "gadget" que considèrent les pratiquants des autres échelles avec une certaine condescendance. Et en effet, trop souvent, dans l'esprit des "profanes", Z = l'échelle qui permet la réalisation de réseaux "de poche", et pas l'échelle qui permet des réseaux réalistes (rayons de courbes, longueur des convois) dans un encombrement raisonnable.
À ce titre ce réseau est une merveille, comme le Gothard Pass de Rob Allbritton, ou plus proche de nous comme le magnifique réseau dont j'ai oublié le nom de notre ami JBM...
Domi
C'est vrai que notre échelle est souvent dé-servie par les réseaux de type "briefcase layout" , qui, même s'ils illustrent souvent un savoir-faire certain voire une touche artistique, lui donnent un aspect "gadget" que considèrent les pratiquants des autres échelles avec une certaine condescendance. Et en effet, trop souvent, dans l'esprit des "profanes", Z = l'échelle qui permet la réalisation de réseaux "de poche", et pas l'échelle qui permet des réseaux réalistes (rayons de courbes, longueur des convois) dans un encombrement raisonnable.
À ce titre ce réseau est une merveille, comme le Gothard Pass de Rob Allbritton, ou plus proche de nous comme le magnifique réseau dont j'ai oublié le nom de notre ami JBM...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
Oui, ce réseau est très simple (pas de gare voyageurs, pas de gare de triage avec ses aiguillages disgracieux, aucune rotonde, etc...)
C'est un "dog bone" en double voie avec de belles courbes. Et c'est tout! Le réseau "de parade" dont je rêve
En revanche, ce réseau (ou diorama) est fait de quatre modules de deux mètres chacun. Tout le monde n'a pas cette surface à disposition...
Pour ma part, je dispose d'une pièce entière de 3m x 4m, ce qui me permettrait de réaliser une scène identique en utilisant trois (voire quatre) murs, pour une longueur totale de voies (doubles) comprise entre huit et dix mètres
J'y vais? J'y vais pas?
Comme une vitrine mais en mieux!
C'est tentant...
C'est un "dog bone" en double voie avec de belles courbes. Et c'est tout! Le réseau "de parade" dont je rêve
En revanche, ce réseau (ou diorama) est fait de quatre modules de deux mètres chacun. Tout le monde n'a pas cette surface à disposition...
Pour ma part, je dispose d'une pièce entière de 3m x 4m, ce qui me permettrait de réaliser une scène identique en utilisant trois (voire quatre) murs, pour une longueur totale de voies (doubles) comprise entre huit et dix mètres
J'y vais? J'y vais pas?
Comme une vitrine mais en mieux!
C'est tentant...
Dernière édition par manuf71 le Lun 13 Avr 2015 - 12:11, édité 1 fois
Mais bien sûr Manu, faut t'y mettre. Une fois commencé, tu ne t'arrêteras plus !
Zybule- mécanicien loco diesel
Suis bête mais pas vu les photos
Manuf a écrit:C'est un "dog bone" en double voie avec de belles courbes. Et c'est tout! Le réseau "de parade" dont je rêve
Ptêt que le réseau existe encore et que tu pourrais le retrouver... A ajouter à et pour ta collection!
Merci pour le reportage Manu, ça valait le détour.
p8kpev- mécanicien loco diesel
Je ne sais pas où ce réseau a terminé son existence mais espérons qu'il soit encore visible...
Hormis ce détail, je n'ai pas vraiment envie de me procurer un réseau "tout fait", même s'il est fort bien réalisé
La réalisation est une étape importante et inévitable si l'on veut jouir pleinement de son matériel roulant, et c'est ce qui me manque
Et je dois bien avouer qu'en regardant toutes les réalisations des membres du forum, ça me pousse à me lancer dans l'aventure
C'est avec plaisir que je partage mes trouvailles!
Hormis ce détail, je n'ai pas vraiment envie de me procurer un réseau "tout fait", même s'il est fort bien réalisé
La réalisation est une étape importante et inévitable si l'on veut jouir pleinement de son matériel roulant, et c'est ce qui me manque
Et je dois bien avouer qu'en regardant toutes les réalisations des membres du forum, ça me pousse à me lancer dans l'aventure
p8kpev a écrit:Merci pour le reportage Manu, ça valait le détour.
C'est avec plaisir que je partage mes trouvailles!
Manuf, j'ai envie de te voir assembler des rails...
Zybule a écrit:Manuf, j'ai envie de te voir assembler des rails...
Un fantasme?
Dans le même ordre d'idée de fabrication, je ne me lasse pas de regarder les vidéos sur le réseau Buchenstein.
chaine YouTube viZion digital que vous avez déjà certainement dans vos favoris...
https://www.youtube.com/user/Applemuseum/videos
Plein d'astuces présentées en vidéo
Alain
chaine YouTube viZion digital que vous avez déjà certainement dans vos favoris...
https://www.youtube.com/user/Applemuseum/videos
Plein d'astuces présentées en vidéo
Alain
Oui, magnifique ! Et l'Ae 8/8 du BLS...belle réalisation ! Mais pour moi, il manque une gare. C'est un joli réseau pour une exposition par exemple mais à la maison, ce que j'aime c'est effectuer des manœuvres, passer des aiguillages et autres croisements. Je suis un peu gamin, je le reconnais.
Je ne découvre ce sujet qu'aujourd'hui et effectivement ce réseau de la Geislinger Steige est superbe. Simple, dépouillé, comme le chemin de fer réel quand on le rencontre la plupart du temps dans la vraie vie, dans la campagne.
Je n'en connaissais que deux photos trouvées ailleurs, mais c'est en partie ce réseau qui m'a incité à faire du Z. Je me disais que oui, on pouvait approcher un peu la réalité avec cette échelle.
Bourrac- pilote de TGV