Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

La Geislinger Steige - Loco revue 426

+4
domi
honga blotz
10101
manuf71
8 participants

Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par manuf71 Dim 12 Avr 2015 - 23:22

Voici un beau réseau allemand paru dans le Loco Revue numéro 426 d'avril 1981   Very Happy

Je vous mets les photos avec les commentaires du magazine   study

"A la foire de Nuremberg, une attraction de qualité devait cette année faire l'admiration des visiteurs du stand Märklin. Il s'agit d'un diorama reproduisant à l'échelle du mini-club et avec une vérité extraordinaire, la célèbre rampe de Geislingen, de la ligne Stuttgart-Ulm. Cette présentation montrait le désir de la firme de Göppingen de s'affranchir de l'image donnée par ses réseaux traditionnels en présentant cette fois son matériel dans un environnement réaliste propre à en valoriser les qualités"

La Geislinger Steige en Z
"C'est à B. Stein, modéliste photographe et auteur entre autres des fameux guides internationaux du N et du HO, appréciés de nos lecteurs pour leur extraordinaire illustration que la firme Märklin confia la réalisation du diorama qui devait animer sont stand à la foire de Nuremberg 1981. Trois mois étaient alloués à B. Stein pour concevoir et réaliser ce diorama."

La couvertureLa Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs10
La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_cop10
La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_cop11

De droite à gauche, les stades successifs de l'élaboration du relief: grillage sur lequel on applique du plâtre qui est ensuite travaillé et décoré.La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_00110

Le TEE mini-club dévale la pente du "Vieux Général".La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_00210

"...j'ai dû modeler à un endroit une avancée rocheuse afin d'obtenir une hauteur suffisante..."La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_00310

Les roches, superbement évoquées, constituent un élément important du décor. A remarquer les nombreux orifices de drainage.La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_00410

Le site du monument Knoll et de la petite fontaine.La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_00510

Le plan du réseau avec ses boucles de retournement cachées.La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_00610

Les divers murs en béton au milieu de la végétation.La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_00710

Les arbres doivent être plus symbolisés que représentés strictement à cette échelle.La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_00810

La technique de la peinture passée à l'éponge sur les reliefs calcaires pour accentuer l'effet de profondeur.La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_00910

Ici, la route croise la voie, sur un pont au P.K. 65,9.La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_01010

Nous quittons avec cette vue la Geislinger Steige, l'une des grandes attractions ferroviaire de la foire de Nuremberg 1981.La Geislinger Steige - Loco revue 426 Gs_01110

J'espère que ces photos (scannées) vous ont plu   Rolling Eyes   Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par 10101 Lun 13 Avr 2015 - 7:26

Magnifique, merci bounce
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par honga blotz Lun 13 Avr 2015 - 7:59

Merci infiniment Manu ! cheers cheers cheers
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par domi Lun 13 Avr 2015 - 11:04

Magnifique!

C'est vrai que notre échelle est souvent dé-servie par les réseaux de type "briefcase layout" , qui, même s'ils illustrent souvent un savoir-faire certain voire une touche artistique, lui donnent un aspect "gadget" que considèrent les pratiquants des autres échelles avec une certaine condescendance. Et en effet, trop souvent, dans l'esprit des "profanes", Z = l'échelle qui permet la réalisation de réseaux "de poche", et pas l'échelle qui permet des réseaux réalistes (rayons de courbes, longueur des convois) dans un encombrement raisonnable.

À ce titre ce réseau est une merveille, comme le Gothard Pass de Rob Allbritton, ou plus proche de nous comme le magnifique réseau dont j'ai oublié le nom de notre ami JBM... Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4161
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par manuf71 Lun 13 Avr 2015 - 11:41

Oui, ce réseau est très simple (pas de gare voyageurs, pas de gare de triage avec ses aiguillages disgracieux, aucune rotonde, etc...)   Very Happy

C'est un "dog bone" en double voie avec de belles courbes. Et c'est tout! Le réseau "de parade" dont je rêve   Sleep   tongue   drunken

En revanche, ce réseau (ou diorama) est fait de quatre modules de deux mètres chacun. Tout le monde n'a pas cette surface à disposition...   Rolling Eyes

Pour ma part, je dispose d'une pièce entière de 3m x 4m, ce qui me permettrait de réaliser une scène identique en utilisant trois (voire quatre) murs, pour une longueur totale de voies (doubles) comprise entre huit et dix mètres   sunny

J'y vais?   Twisted Evil   J'y vais pas?   Evil or Very Mad

Comme une vitrine mais en mieux!    Laughing

C'est tentant...   What a Face What a Face What a Face


Dernière édition par manuf71 le Lun 13 Avr 2015 - 12:11, édité 1 fois

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par Zybule Lun 13 Avr 2015 - 11:56

Mais bien sûr Manu, faut t'y mettre. Une fois commencé, tu ne t'arrêteras plus !
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par Zybule Lun 13 Avr 2015 - 11:59

Suis bête mais pas vu les photos
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par p8kpev Lun 13 Avr 2015 - 13:55

Manuf a écrit:C'est un "dog bone" en double voie avec de belles courbes. Et c'est tout! Le réseau "de parade" dont je rêve   La Geislinger Steige - Loco revue 426 Sleep   La Geislinger Steige - Loco revue 426 Icon_tongue   La Geislinger Steige - Loco revue 426 Drunken_smilie

Ptêt que le réseau existe encore et que tu pourrais le retrouver... Rolling Eyes A ajouter à et pour ta collection! 

Merci pour le reportage Manu, ça valait le détour.
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par manuf71 Lun 13 Avr 2015 - 14:06

Je ne sais pas où ce réseau a terminé son existence mais espérons qu'il soit encore visible...   Rolling Eyes

Hormis ce détail, je n'ai pas vraiment envie de me procurer un réseau "tout fait", même s'il est fort bien réalisé   Wink

La réalisation est une étape importante et inévitable si l'on veut jouir pleinement de son matériel roulant, et c'est ce qui me manque   Very Happy

Et je dois bien avouer qu'en regardant toutes les réalisations   I love you   des membres du forum, ça me pousse à me lancer dans l'aventure   cheers

p8kpev a écrit:Merci pour le reportage Manu, ça valait le détour.

C'est avec plaisir que je partage mes trouvailles!   Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par Zybule Lun 13 Avr 2015 - 18:08

Manuf, j'ai envie de te voir assembler des rails...
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par manuf71 Lun 13 Avr 2015 - 18:16

Zybule a écrit:Manuf, j'ai envie de te voir assembler des rails...

Un fantasme?   Shocked    scratch

lol!

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par @lain Dim 19 Avr 2015 - 19:45

Dans le même ordre d'idée de fabrication, je ne me lasse pas de regarder les vidéos sur le réseau Buchenstein.
chaine YouTube viZion digital que vous avez déjà certainement dans vos favoris...
https://www.youtube.com/user/Applemuseum/videos

Plein d'astuces présentées en vidéo
Alain
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 191
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Paris

http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par Zybule Dim 19 Avr 2015 - 20:08

Oui, magnifique ! Et l'Ae 8/8 du BLS...belle réalisation ! Mais pour moi, il manque une gare. C'est un joli réseau pour une exposition par exemple mais à la maison, ce que j'aime c'est effectuer des manœuvres, passer des aiguillages et autres croisements. Je suis un peu gamin, je le reconnais.
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par Bourrac Sam 25 Avr 2015 - 12:56

Je ne découvre ce sujet qu'aujourd'hui et effectivement ce réseau de la Geislinger Steige est superbe. Simple, dépouillé, comme le chemin de fer réel quand on le rencontre la plupart du temps dans la vraie vie, dans la campagne.
Je n'en connaissais que deux photos trouvées ailleurs, mais c'est en partie ce réseau qui m'a incité à faire du Z. Je me disais que oui, on pouvait approcher un peu la réalité avec cette échelle.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La Geislinger Steige - Loco revue 426 Empty Re: La Geislinger Steige - Loco revue 426

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum