Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

5 participants

Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par thomas Dim 3 Mai 2015 - 8:45

Première nouveauté à l’échelle Z pour l'année 2015, ce modèle réduit en kit est constitué d’un châssis en maillechort photodécoupé épaisseur 0.3mm
et d’une superstructure en maillechort photodécoupé épaisseur 0.2mm.
Essieux métal double isolation
Modèle est équipé de tampons de fabrication « Freudenreich Feinwerktechnik », et d’attelages compatibles « Märklin ».

La planche de décalcomanies fournie avec le kit permet de réaliser les versions SNCF suivantes :
- époque IIIb (3 immatriculations différentes)
- époque IV (3 immatriculations différentes)

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Tj-75010


Disponible en souscription jusqu'au 30 juin 2015 : TELECHARGER LE BULLETIN DE SOUSCRIPTION

Mise en fabrication prévue début juillet 2015
Livraison courant août 2015

NOTA : je me réserve le droit d'annuler la sortie de ce wagon, surtout dans le cas où le nombre de kits réservés est inférieur à 15.
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 414
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 45
Localisation : Saint Martin d'Hères

http://le-forum-du-n.forumotions.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par Bourrac Dim 3 Mai 2015 - 10:46

Bravo ! cheers
Ta photo montre un modèle N.
En Z, le modèle est aussi finement détaillé ? Rolling Eyes
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par manuf71 Dim 3 Mai 2015 - 11:05

Joli! Very Happy

Mais jamais vu ce wagon... Rolling Eyes

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par Bourrac Dim 3 Mai 2015 - 11:21

C'était pas l'ancêtre des débach'vit ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par thomas Dim 3 Mai 2015 - 12:37

Bourrac a écrit:Bravo ! cheers
Ta photo montre un modèle N.
En Z, le modèle est aussi finement détaillé ? Rolling Eyes

Effectivement, la photo montre le modèle à l'échelle N qui sera disponible d'ici une semaine.
En Z, le modèle sera au moins aussi finement détaillé que le plat et le couvert OCEM déjà disponibles, mais il reste évident que certaine concessions devront être faites, donc que certains détails devront être légèrement forcis pour assurer la montabilité des kits.
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 414
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 45
Localisation : Saint Martin d'Hères

http://le-forum-du-n.forumotions.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par thomas Dim 3 Mai 2015 - 12:41

manuf71 a écrit:Joli!   Very Happy

Mais jamais vu ce wagon...   Rolling Eyes

Bourrac a écrit:C'était pas l'ancêtre des débach'vit ?

Il s'agit effectivement d'un modèle de wagon relativement peu connu, et il s'agit plus de l'ancêtre des wagons à parois coulissantes que des débach'vit.

Voici donc un bref historique/descriptif de ces wagons:
Les wagons CIMT type A1 à rideaux, sont des wagons à 2 essieux et à faces ouvrantes destinés au transport de charges palettisées.
Construites au nombre de 100 + 1 prototype, ils ont été livrés à EVS durant le premier trimestre de l’année 1960. 63 de ces wagons ont été construits par les établissements CIMT, les 38 autres ont été construits par les Etablissements Richards.
Retirés du service en 1980, ces wagons ont tous été réformés en 1981.

Ces wagons intéresseront donc tout particulièrement les amateurs de matériel fin époque III, début époque IV.


Ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce wagon, et sur sa descendance, peuvent se reporter, entre autres, à la revue suivante:
- Correspondance ferroviaires n°24 - Mars 2006
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 414
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 45
Localisation : Saint Martin d'Hères

http://le-forum-du-n.forumotions.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par manuf71 Dim 3 Mai 2015 - 13:01

Merci pour ces informations Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6109
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par thomas Sam 30 Mai 2015 - 9:18

Etant donné le peu d’intérêt porté par les modélistes à cette annonce, et la seule réservation reçue à ce jour (je rappelle comme indiqué dans le premier message de ce sujet, qu'il m'est nécessaire de vendre 15 modèles d'un kit pour rentrer dans mes frais).

Je me laisse jusqu'à la fin du WE pour décider si je pousse plus loin le développement de ce wagon, ou si j'arrête là mon "aventure" dans une échelle trop peu développée en France et trop marginale pour envisager pour un artisan ne serait-ce que de ne pas perdre d'argent. Ceci d'autant plus que la concurrence croissante des "amateurs-créateurs" (il va sans dire que je ne leur reproche rien) laisse de moins en moins de place aux artisans. Il serait donc logique dans cette conjoncture que je me recentre sur l'échelle N bien plus porteuse.
Tout ceci d'autant plus que je reste d'avis que temps qu'il ne sera réellement rien fait pour développer le Z en France (par une association en contact étroit avec les fabricants à l'image de ce qu'a fait et fait l'AFAN pour le N depuis bientôt 40 ans) le Z est condamné à rester en France ce qu'il est actuellement.


Dans le cas où je décide effectivement d'arrêter là, il est évident que le chèque de réservation du seul réservataire lui sera retourné.
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 414
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 45
Localisation : Saint Martin d'Hères

http://le-forum-du-n.forumotions.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par 10101 Lun 1 Juin 2015 - 0:11

Je comprends ton amertume Neutral

C'est sûr que c'est pas évident de faire du business en Z en regard de la clientèle potentielle. Je trouve bien évidemment très dommage si tu arrêtes, tu as été l'initiateur pour fournir du matos inexistant autrement. C'est toujours un risque de travailler sur un modèle sans savoir si les ventes vont aller avec. D'autant que même chez les passionnés, peu se sentent capable de se lancer dans un montage de photodécoupe.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par oursmalemplume52 Lun 1 Juin 2015 - 9:22

Malheureusement c'est mon cas, car bien que passionné par ces modèles, je ne suis pas bricoleur dans l'âme Embarassed et n'ose pas me lancer dans ce type de montage.... j'aurais mieux aimé les modèles déjà (au moins les caisses) monté et prêt à peindre... Crying or Very sad
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1513
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par thomas Lun 1 Juin 2015 - 10:44

Honnêtement le montage d'un kit maillechort ou laiton n'a pas de raison de faire peur. Ce n'est pas forcément plus difficile que de monter un kit en plastique. Ça demande certes un minimum d'investissement comme un fer de puissance moyenne, du flux, de la soudure (solide et liquide), de la tresse à dessouder et quelques pinces (des pinces plates métalliques à cheveux font parfaitement l'affaire et beaucoup de coiffeurs vous en fourniront gratuitement quelques unes).

De plus l'avantage des kits laiton ou maillechort est la possibilité de dessouder - ressouder quasiment à l'infini jusqu'à obtention du résultat souhaité.
Aussi, je m'efforce dans la conception de mes kits à laisser une bonne part au pliage dans leur montage afin de limiter les ajustements à faire par l'amateur.

Enfin, pour ceux qui préféreraient des caisses montées et prêtes à peindre et à décorer, je rajouterai qu'il est infiniment plus technique de maîtriser la dilution de la peinture, l'usage de l'aerographe, et les caches pour obtenir un beau résultat alliant une grande finesse des couches, un pouvoir couvrant satisfaisant des peintures diluées, et des délimitations parfaites entre les teintes.
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 414
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 45
Localisation : Saint Martin d'Hères

http://le-forum-du-n.forumotions.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par thomas Ven 12 Juin 2015 - 10:12

Petit rappel, à ce jour n'a été reçue qu'une seule réservation pour 2 wagons. Cela reste très loin du seuil à partir duquel la mise en production de ce wagon est réaliste...

Première nouveauté à l’échelle Z pour l'année 2015, ce modèle réduit en kit est constitué d’un châssis en maillechort photodécoupé épaisseur 0.3mm
et d’une superstructure en maillechort photodécoupé épaisseur 0.2mm.
Essieux métal double isolation
Modèle est équipé de tampons de fabrication « Freudenreich Feinwerktechnik », et d’attelages compatibles « Märklin ».

La planche de décalcomanies fournie avec le kit permet de réaliser les versions SNCF suivantes :
- époque IIIb (3 immatriculations différentes)
- époque IV (3 immatriculations différentes)

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Tj-75010


Disponible en souscription jusqu'au 30 juin 2015 : TELECHARGER LE BULLETIN DE SOUSCRIPTION

Mise en fabrication prévue début juillet 2015
Livraison courant août 2015

NOTA : je me réserve le droit d'annuler la sortie de ce wagon, surtout dans le cas où le nombre de kits réservés est inférieur à 15.
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 414
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 45
Localisation : Saint Martin d'Hères

http://le-forum-du-n.forumotions.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par thomas Mar 7 Juil 2015 - 7:18

Etant donné qu'avec une seule réservation pour 2 kits il ne m'est pas économiquement envisageable de produire ce kit, ce modèle est annulé.

Ça en dit long sur l’intérêt pour les kits laiton à cette échelle... 15 fois moins d’intérêt qu'en N alors qu'à cette échelle il y a déjà largement de quoi vider les bourses des modélistes avec le matériel industriel français (sachant que la version à l'échelle N était mon premier kit à cette échelle ce qui réduit logiquement les ventes)
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 414
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 45
Localisation : Saint Martin d'Hères

http://le-forum-du-n.forumotions.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1 Empty Re: [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum