Bruhat - 3D
+7
oursmalemplume52
p8kpev
10101
domi
honga blotz
oliv30330
manuf71
11 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Bruhat - 3D
La Bruhat est arrivée !
Les +
- les bogies sont fins, le couvercle de boitier d'attelage se referme bien et les pivots s'enclipsent bien dans la caisse.
- L'aménagement intérieur est bien rendu, les accoudoirs ressortent au poil.
Les -
- Les menuiseries de fenêtre ont du mal à se clipser dans les vides de la caisse. y'a un truc à faire pour ça fonctionne mieux.
- Le bogie prototype: Le crochet est souple, il fonctionne bien dans un sens mais dès qu'il part trop sur la droite (vu de dessus) il a tendance à se bloquer.

@bourrac:
L'idée du bogie proto offre pas mal d'avantages:
- Même s'il a l'air imposant à nu, le crochet est plus discret lorsque la caisse repose sur le bogie.
- il autorise un plus grand débattement sur tous les axes.
- il permet d'abaisser la caisse, j'ai pu ainsi rajouter le crochet d'attelage sur la traverse des tampons de son côté (sur mon wagon pour le test il y'a un coté marklin et un coté mircrotrain.)
Concernant l'attelage MTL j'y suis un peu réticent, j'aime l'idée que tout mon matériel soit compatible. Bien entendu il ne tient qu'à l'utilisateur de choisir son attelage puisque le wagon que je rend dispo reprend le boitier d'attelage standard.
Les +
- les bogies sont fins, le couvercle de boitier d'attelage se referme bien et les pivots s'enclipsent bien dans la caisse.
- L'aménagement intérieur est bien rendu, les accoudoirs ressortent au poil.
Les -
- Les menuiseries de fenêtre ont du mal à se clipser dans les vides de la caisse. y'a un truc à faire pour ça fonctionne mieux.
- Le bogie prototype: Le crochet est souple, il fonctionne bien dans un sens mais dès qu'il part trop sur la droite (vu de dessus) il a tendance à se bloquer.

@bourrac:
L'idée du bogie proto offre pas mal d'avantages:
- Même s'il a l'air imposant à nu, le crochet est plus discret lorsque la caisse repose sur le bogie.
- il autorise un plus grand débattement sur tous les axes.
- il permet d'abaisser la caisse, j'ai pu ainsi rajouter le crochet d'attelage sur la traverse des tampons de son côté (sur mon wagon pour le test il y'a un coté marklin et un coté mircrotrain.)
Concernant l'attelage MTL j'y suis un peu réticent, j'aime l'idée que tout mon matériel soit compatible. Bien entendu il ne tient qu'à l'utilisateur de choisir son attelage puisque le wagon que je rend dispo reprend le boitier d'attelage standard.
Sympas ces wagons. Tu vas atteler ça à quoi? 
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
domi a écrit:Sympas ces wagons. Tu vas atteler ça à quoi?
Domi
A la BB67400...

lio-N- mécanicien loco vapeur
Bien vu... 
Domi

Domi
On peut même les tracter avec une SNCB série 8000, référence Märklin 88643...

...c'est le modèle qui se rapproche le plus de la SNCF série 7300 (Ex-SNCB) visible sur cette photo
Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées, octobre 2005

...c'est le modèle qui se rapproche le plus de la SNCF série 7300 (Ex-SNCB) visible sur cette photo

Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées, octobre 2005

Anatole France
Ça doit être les derniers Bruhat qui roulent en Europe, alors.
Car j'ai cru comprendre que l'essentiel des Bruhat survivants roulent désormais au Sénégal, sur de la voie métrique ... (n'en ai pas vu quand j'ai été en gare de Dakar pour photographier le matériel roulant local, il y a deux ou trois ans...
)
Domi
Car j'ai cru comprendre que l'essentiel des Bruhat survivants roulent désormais au Sénégal, sur de la voie métrique ... (n'en ai pas vu quand j'ai été en gare de Dakar pour photographier le matériel roulant local, il y a deux ou trois ans...

Domi
@Manuf: Sais tu s'il s'agit d'un chemin de fer privée ou nationale ?
@Domi: Woaw t'en as fais du chemin !
Question:
1) Qui sait où trouver des ressorts du gabarit de ceux que l'on trouve dans les boitiers d'attelages ?
2) Il existe des roues en 33" et 36" chez les revendeurs US, lesquelles sont compatibles ?
Question:
1) Qui sait où trouver des ressorts du gabarit de ceux que l'on trouve dans les boitiers d'attelages ?
2) Il existe des roues en 33" et 36" chez les revendeurs US, lesquelles sont compatibles ?
Dernière édition par ExLibris le Lun 27 Juil 2015 - 19:41, édité 1 fois
ExLibris a écrit:
Boaf, je vais là où mon employeur m'envoie.

Domi
Magnifiques ces Bruhat.
Tu as pu arranger les petits soucis de clipsage et de rotation du bogie ?
Sur Shape c'est uniquement le bogie standard, c'est cela ?
Les fenêtres sont transparentes ou ce sont juste des cadres ? Sur ta photo elles paraissent vraiment bien, cela me paraît incroyable d'arriver à cette transparence avec la 3D.

Tu as pu arranger les petits soucis de clipsage et de rotation du bogie ?
Sur Shape c'est uniquement le bogie standard, c'est cela ?
Les fenêtres sont transparentes ou ce sont juste des cadres ? Sur ta photo elles paraissent vraiment bien, cela me paraît incroyable d'arriver à cette transparence avec la 3D.
Bourrac- pilote de TGV
2 " Bruhat " à vendre par l'association du chemin de fer des 3 vallées ( CMF3V ) Belgique
PETIT DETAIL ! elles sont à l'échelle 1/1
PETIT DETAIL ! elles sont à l'échelle 1/1

oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
ExLibris a écrit:@Manuf: Sais tu s'il s'agit d'un chemin de fer privée ou nationale ?
Ah non, désolé, je n'en sais rien. J'ai juste partagé une photo trouvée sur le net

Mais je pense qu'il s'agit d'une ligne de chemin de fer se situant en France et par conséquent ne suis pas le mieux placé ici pour te donner des informations.
Peut-être que d'autres membres connaissent cette ligne...

Anatole France
Le chemin de fer des 3 vallées en abrégé CFV3V est une association bénévole belge consacrée à la sauvegarde du matériel férroviaire .
Ils ont repris l' ancienne ligne ( en partie seulement ) 132 D entre Mariembourg et Treignes , ancienne ligne dit de Sambre et Meuse, donc pas loin de la frontière FranZoZe. Ils organisent en saison des manifestations divers.
Ils ont repris l' ancienne ligne ( en partie seulement ) 132 D entre Mariembourg et Treignes , ancienne ligne dit de Sambre et Meuse, donc pas loin de la frontière FranZoZe. Ils organisent en saison des manifestations divers.
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
Exlibris, tu ne fais pas un set de 2 Bruhat avec aménagements intérieurs, comme pour les 2 Bruhat sans aménagements ?
Avec les sièges je ne le trouve qu'en simple.
Avec les sièges je ne le trouve qu'en simple.
Bourrac- pilote de TGV
@oursmalemplume52
Merci pour toutes ces infos sur la CFV3V !
@Bourrac
- Le bogie standard fonctionne correctement. C'est effectivement le seul dispo.
- Comme l'a confirmé lio-N sur le thread de la BB67400 les menuiseries des fenêtres sont évidées. il Faudra confectionner le verre à la main.
- Concernant le set de 2 bruhats il n'est dispo qu'en version "allégé" car la taille maximale de 64k par fichier ne m'autorise pas à créer de set avec intérieur, c'est trop lourd pour shapeways. J'imagine que la bride doit faire parti de leurs stratégies commerciales :/
Merci pour toutes ces infos sur la CFV3V !
@Bourrac
- Le bogie standard fonctionne correctement. C'est effectivement le seul dispo.
- Comme l'a confirmé lio-N sur le thread de la BB67400 les menuiseries des fenêtres sont évidées. il Faudra confectionner le verre à la main.
- Concernant le set de 2 bruhats il n'est dispo qu'en version "allégé" car la taille maximale de 64k par fichier ne m'autorise pas à créer de set avec intérieur, c'est trop lourd pour shapeways. J'imagine que la bride doit faire parti de leurs stratégies commerciales :/
Reçu les Bruhat, elles sont ma-gni-fiques !
Les tampons sont fins, les soufflets détaillés, l'aménagement intérieur hyper fin (peut-être trop ? Pas facile à manipuler). On change de niveau dans la réalisation !!!
Tout s'adapte au poil. Attention, c'est fin, mais c'est beau.
Les cadres de fenêtres s'encastrent parfaitement. Super fin, super beau.
Bravo !
Peut-être un tout petit peu plus d'épaisseur à donner aux flancs. Aussi aux tiges sous les sièges, pour qu'elles ne se tordent pas. Une fois collées au fond de la voiture, elles seront invisibles.
Autre détail, j'attends de voir comment va se clipser le haut des bogies. Mais rien d'alarmant, ça m'a l'air très bien fait au contraire.
Je suis en train de tout dégraisser, j'ai hâte de les monter et de les mettre en peinture.

Les tampons sont fins, les soufflets détaillés, l'aménagement intérieur hyper fin (peut-être trop ? Pas facile à manipuler). On change de niveau dans la réalisation !!!

Tout s'adapte au poil. Attention, c'est fin, mais c'est beau.
Les cadres de fenêtres s'encastrent parfaitement. Super fin, super beau.

Bravo !
Peut-être un tout petit peu plus d'épaisseur à donner aux flancs. Aussi aux tiges sous les sièges, pour qu'elles ne se tordent pas. Une fois collées au fond de la voiture, elles seront invisibles.
Autre détail, j'attends de voir comment va se clipser le haut des bogies. Mais rien d'alarmant, ça m'a l'air très bien fait au contraire.
Je suis en train de tout dégraisser, j'ai hâte de les monter et de les mettre en peinture.
Bourrac- pilote de TGV
Je suis dessus.
J'ai monté un bogie juste pour voir si il se clipsait bien.

J'ai monté un bogie juste pour voir si il se clipsait bien.

Bourrac- pilote de TGV
Waow!
C'est beau 
Alors, les bogies se clipsent bien?

Alors, les bogies se clipsent bien?

Anatole France
Nickel. Pas de casse, c'est ce que j'appréhendais avec la 3D. Bravo pour l'ajustage, ExLibris !
Il faudra juste poncer un petit peu, soit le clip de l'attelage, soit le bas de la caisse entre les tampons, ça touche un peu.
En revanche il manque un tout petit peu d'espace en hauteur dans les boîtiers d'attelage justement, pour que le crochet puisse bouger librement.
Je ne sais pas encore si je vais poncer l'intérieur de la boîte d'attelage, ou limer un peu l'épaisseur du crochet.

Il faudra juste poncer un petit peu, soit le clip de l'attelage, soit le bas de la caisse entre les tampons, ça touche un peu.
En revanche il manque un tout petit peu d'espace en hauteur dans les boîtiers d'attelage justement, pour que le crochet puisse bouger librement.
Je ne sais pas encore si je vais poncer l'intérieur de la boîte d'attelage, ou limer un peu l'épaisseur du crochet.
Bourrac- pilote de TGV
Voilà une partie des jolis sièges collés :

Bourrac- pilote de TGV
Han ! ça donne tout de suite l'atmosphère avec cette teinte.
Pour la question du boitier d'attelage, j'avais prévu que ça passe tout juste derrière la traverse de choc (cf arc rose). Pas assez apparemment. Comme tu le suggères il faudrait limer un peu la partie supérieur du boitier qui "gratte" (cf flèche rose)
contre la lèvre de la traverse.
Je vais continuer mes recherches sur le bogie "proto" c'est p-e la solution.
Sinon il faudra au choix: reculer le bogie / rogner la traverse de choc et les tampons / relever la caisse de quelques millimètres/microns.

Pour la question du boitier d'attelage, j'avais prévu que ça passe tout juste derrière la traverse de choc (cf arc rose). Pas assez apparemment. Comme tu le suggères il faudrait limer un peu la partie supérieur du boitier qui "gratte" (cf flèche rose)
contre la lèvre de la traverse.
Je vais continuer mes recherches sur le bogie "proto" c'est p-e la solution.
Sinon il faudra au choix: reculer le bogie / rogner la traverse de choc et les tampons / relever la caisse de quelques millimètres/microns.

J'ai réduit un poil l'épaisseur du crochet Märklin au cutter et c'est bon. Ca godille comme il faut dans la boîte d'attelage. 1er problème réglé.
J'ai coupé un peu l'extrémité de la plaque du "clip system" et on verra en remontant si ça va. Mais il ne manquait pas grand chose. Au pire, oui, comme tu dis, j'enlèverai de la matière entre les tampons.
J'ai coupé un peu l'extrémité de la plaque du "clip system" et on verra en remontant si ça va. Mais il ne manquait pas grand chose. Au pire, oui, comme tu dis, j'enlèverai de la matière entre les tampons.
Bourrac- pilote de TGV
Aaah j'avais pas compris que c'était DANS le boitier que ça bloquait. je vais corriger ça. Merci Bourrac

- A l'intérieur du boîtier, donc en épaisseur. Le crochet Märklin a du mal à gigoter dans le boîtier, l'épaisseur est un poil juste. Mais en faisant des essais je me suis rendu compte que tous les crochets n'étaient pas exactement identiques... mais tous un peu épais.
- A l'extrémité du boîtier d'attelage. Il frotte aussi contre la traverse de tamponnement, là où tu as mis la flèche sur ta photo. Il est un peu long, quoi. Peut-être qu'en le dessinant un peu plus vers le centre du bogie ? C'est l'histoire de le décaler d'un millimètre. J'ai coupé un peu l'arrondi, on verra si c'est mieux.
Je ne sais pas si je suis clair.

Dernière édition par Bourrac le Mar 29 Sep 2015 - 19:38, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
J'avance gentiment.

J'ai peint aussi les sièges, l'intérieur et même le sol mais cela ne se voit même pas !

J'ai peint aussi les sièges, l'intérieur et même le sol mais cela ne se voit même pas !

Bourrac- pilote de TGV
C'est claire ! J'avais juste pas compris la 1er galère dans le boitier d'attelage.
Version toiture noire donc ! Vite Les bogies ^^
Version toiture noire donc ! Vite Les bogies ^^
domi a écrit:Ça doit être les derniers Bruhat qui roulent en Europe, alors.
Car j'ai cru comprendre que l'essentiel des Bruhat survivants roulent désormais au Sénégal, sur de la voie métrique ... (n'en ai pas vu quand j'ai été en gare de Dakar pour photographier le matériel roulant local, il y a deux ou trois ans...)
Domi
Bonjour,
Je réagi suite à ce message puisque ce n'est pas les seules voitures preservées...
Les voitures 50 87 20_44 578 / 580 et 586 sont préservées à Barneville (Manche) pour exploiter le chemin de fer touristique du Cotentin dont vous trouverez toutes les informations utiles sur ce site.
http://www.train-touristique-du-cotentin.com/
ou sur la page https://www.facebook.com/traintouristiqueducotentin?fref=ts
Si quelques uns ont des informations précises sur ces voitures car nous trouvons pas grands choses sur le net.
Merci.

dam2- Messages : 3
Bonsoir dam2 et très cordiale bienvenue.
Un grand merci pour ces précisions.
Une petite présentation nous ferait très plaisir.
Tes passions, tes projets... dans la rubrique ad-hoc.
Un grand merci pour ces précisions.
Une petite présentation nous ferait très plaisir.
Tes passions, tes projets... dans la rubrique ad-hoc.
10101- chauffeur grande ligne
Hey Merci pour l'info dam2 !
C'est plutôt sympa qu'ils aient conservé le matériel dans son jus.
C'est plutôt sympa qu'ils aient conservé le matériel dans son jus.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5