Bruhat - 3D
+7
oursmalemplume52
p8kpev
10101
domi
honga blotz
oliv30330
manuf71
11 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Bruhat - 3D
dam2 a écrit:domi a écrit:Ça doit être les derniers Bruhat qui roulent en Europe, alors.
Car j'ai cru comprendre que l'essentiel des Bruhat survivants roulent désormais au Sénégal, sur de la voie métrique ... (n'en ai pas vu quand j'ai été en gare de Dakar pour photographier le matériel roulant local, il y a deux ou trois ans...)
Domi
Bonjour,
Je réagi suite à ce message puisque ce n'est pas les seules voitures preservées...
Les voitures 50 87 20_44 578 / 580 et 586 sont préservées à Barneville (Manche) pour exploiter le chemin de fer touristique du Cotentin dont vous trouverez toutes les informations utiles sur ce site.
http://www.train-touristique-du-cotentin.com/
ou sur la page https://www.facebook.com/traintouristiqueducotentin?fref=ts
Si quelques uns ont des informations précises sur ces voitures car nous trouvons pas grands choses sur le net.
Merci.
Alors oui, je ne parlais pas des touristiques, que je ne connais en général pas bien, mais des "vrais" chemins de fer qui transportent des chargements payants "utilitaires", éventuellement autotractés sur deux pattes.

Et là, au delà, des quelques unités préservées ça et là au sein de touristiques, quand j'évoquais "l'essentiel" des Bruhat retirées du roster de la SNCF, je pensais en effet aux CF sénégalais, qui en ont récupéré autant que je sache plusieurs dizaines.
Mais peut-être que je me trompe, je n'ai pas réussi à trouver de statistiques à ce sujet, et de toute façon je ne sais pas combien existent encore sur ce réseau qui tourne au ralenti (je crois que la ligne en direction de Bamako n'est plus exploitée au delà de Kayes ou Tambacounda, à confirmer).
Ouali, oualou, merci en tous cas pour l'info concernant le CF du Cotentin.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4118
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Bruhat - 3D
Bonjour,
Merci pour cette précision, effectivement en dehors des CFT, il ne reste pas beaucoup de modèles.
@+
Merci pour cette précision, effectivement en dehors des CFT, il ne reste pas beaucoup de modèles.
@+
dam2- Messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2015
Re: Bruhat - 3D
Salut dam2 et merci ! Jolies photos sur ton site !

Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
Ca y est, elle est finie !

La 1e Bruhat de l'histoire du Z...
Merci ExLibris !

La 1e Bruhat de l'histoire du Z...

Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
A une BB67400, bien sûr !
Je n'ai pas encore commandé les nouveaux correctifs de persiennes. En attendant, je vais utiliser ma BB7200... Je ne sais pas s'il y a eu des compos avec cette loco.
Les décals, ce sont celles de l'excellent Oliv' !

Je n'ai pas encore commandé les nouveaux correctifs de persiennes. En attendant, je vais utiliser ma BB7200... Je ne sais pas s'il y a eu des compos avec cette loco.
Les décals, ce sont celles de l'excellent Oliv' !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
La voiture est très légère, dans les courbes les bogies ont tendance à sauter. Je conseille de la lester, ce que j'ai fait, cela passe beaucoup mieux maintenant.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
Bourrac a écrit:Ca y est, elle est finie !
La 1e Bruhat de l'histoire du Z...Merci ExLibris !
Jolie voiture, félicitations!

Dommage qu'on ne distingue pas bien l'aménagement intérieur, en tout cas sur ta photo

_________________

Anatole France
Re: Bruhat - 3D
Bin bravo Oliv' pour les decalcos.
@bourrac: Comment tu t'y es pris pour la lester ?
Apparement les 15000 ont roulé avec des bruhats, y'a p-e une piste:

@bourrac: Comment tu t'y es pris pour la lester ?
Apparement les 15000 ont roulé avec des bruhats, y'a p-e une piste:

Re: Bruhat - 3D
J'ai mis du fil de soudure au sol entre les sièges, et aux toilettes...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
Ah ouais... Magnifique ! Bravo 
Je trouve le toit "granuleux"
C'est l'impression 3D ou la peinture ?
Ou peut-être la prise de vue...

Je trouve le toit "granuleux"
C'est l'impression 3D ou la peinture ?
Ou peut-être la prise de vue...
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Bruhat - 3D
Les deux mon général !
La 3D n'est pas complètement lisse... il y a des stries, et un grain.
Mais j'ai aussi passé une peinture satinée pour le toit, je pense que cela accentue cet effet sur la photo.
De près c'est plutôt les stries qu'on devine, dans la longueur.

Mais j'ai aussi passé une peinture satinée pour le toit, je pense que cela accentue cet effet sur la photo.
De près c'est plutôt les stries qu'on devine, dans la longueur.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
@bourrac: Habile l'idée du fil à soudure
@10101: J'ai passé un coup de papier à poncer sur le toit, on verra si ça fonctionne mieux une fois passé au noir. Pour le moment c'est sous-couche blanche.
@10101: J'ai passé un coup de papier à poncer sur le toit, on verra si ça fonctionne mieux une fois passé au noir. Pour le moment c'est sous-couche blanche.
Re: Bruhat - 3D
Il est possible aussi de leur mettre en tête une CC7100, puisque apparemment elles en ont tracté :

Certainement en fin de carrière...

Certainement en fin de carrière...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
Bonne idée! 
Mais pas tout le monde ne possède de 7100 en Z...


Mais pas tout le monde ne possède de 7100 en Z...


_________________

Anatole France
Re: Bruhat - 3D
Je me souviens, quand j'étais gamin, de l' "express" qui roulait les WE entre Paris et mon Autun natal ("express" qui mettait toujours ~5h20' pour parcourir les 300 km entre ces deux villes...
), remorqué par une 66000 sur la moitié diesel de son parcours, entre Autun et Laroche-Migennes par Avallon et Auxerre, et qui fut un temps avait comporté des Bruhat, en remplacement de vieux wagons à compartiments et couverts de rivets à l'extérieur, que je trouvais d'ailleurs bien plus confortables que les Bruhat (Des OCEM? Je ne m'y connais pas grand chose en matériel voyageur de la SNCF..).
Et cet "express", comportant donc des Bruhat fut un temps, était remorqué par une électrique entre Paris et Laroche-Migennes. Souvent une 7100 en effet, mais ça pouvait également être une 9300 (les 9200 avaient déjà été basculées sur le sud-ouest), voire une des toutes premières 7200/22200.
Donc vous avez un peu de choix, les gars. D'ailleurs, je ne sais plus où en sont les géniaux scratchbuilders du forum.. Vous avez réalisé des caisses de BB Jacquemin en impression 3D? Je suis sûr qu'il y a des châssis qui correspondent pour celles-ci...
Domi

Et cet "express", comportant donc des Bruhat fut un temps, était remorqué par une électrique entre Paris et Laroche-Migennes. Souvent une 7100 en effet, mais ça pouvait également être une 9300 (les 9200 avaient déjà été basculées sur le sud-ouest), voire une des toutes premières 7200/22200.
Donc vous avez un peu de choix, les gars. D'ailleurs, je ne sais plus où en sont les géniaux scratchbuilders du forum.. Vous avez réalisé des caisses de BB Jacquemin en impression 3D? Je suis sûr qu'il y a des châssis qui correspondent pour celles-ci...

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4118
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Bruhat - 3D
manuf71 a écrit:Bonne idée!
Mais pas tout le monde ne possède de 7100 en Z...
Tu en as une ici CC7100, C'est facile à motorisé.
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 62
Localisation : 49 Vezins...
Re: Bruhat - 3D
Facile... Facile pour toi, LioN ! Tu as des doigts en or ! 

Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
domi a écrit:Donc vous avez un peu de choix, les gars. D'ailleurs, je ne sais plus où en sont les géniaux scratchbuilders du forum.. Vous avez réalisé des caisses de BB Jacquemin en impression 3D? Je suis sûr qu'il y a des châssis qui correspondent pour celles-ci...
Domi
Je crois qu'on avait regardé, il me semble que malheureusement les cotes ne correspondent pas, en particulier au niveau de l'empattement des essieux très rapprochés des bogies.
Sinon tu as raison, une Jacquemin ce serait top, très "idiomatique" par rapport à la SNCF, même si à titre personnel je ne suis pas un grand fana de la ligne de ces locos.

Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
Eh bien moi qui ne suis fanatique ni du ferroviaire "SNCF style" (du moins l'actuel, car je reconnais qu'il y a encore 30 ans, disons avant la montée en puissance du TGV, on pouvait voir ça et là des choses intéressantes sur les rails français) ni de traction électrique (sauf les Electric Boxcab et les GE Little Joe du Milwaukee Road pour lesquelles j'ai un sérieux faible
), je dois avouer que j'aime beaucoup la ligne de ces locos, à la fois élégante et carrée, à la fois aérienne et agressive.
Domi


Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4118
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Bruhat - 3D
Est-ce qu'une jolie Jacquemin pourrait te (re-)donner goût au modélisme SNCF ?


Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
Bruhat Bug fix:
- boitier d'attelage moins "serré".
- flancs de caisse épaissis.
- Extrémités de toiture revu (Un micro bout est parti sur la mienne)
- boitier d'attelage moins "serré".
- flancs de caisse épaissis.
- Extrémités de toiture revu (Un micro bout est parti sur la mienne)
Re: Bruhat - 3D
Il manquait presque rien, 1/10 de mm peut-être.ExLibris a écrit:- boitier d'attelage moins "serré".
En plus c'est chipinegue frit sur shapeways ce week-end.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
domi a écrit:Je me souviens, quand j'étais gamin, de l' "express" qui roulait les WE entre Paris et mon Autun natal ("express" qui mettait toujours ~5h20' pour parcourir les 300 km entre ces deux villes...), remorqué par une 66000 sur la moitié diesel de son parcours, entre Autun et Laroche-Migennes par Avallon et Auxerre, et qui fut un temps avait comporté des Bruhat, en remplacement de vieux wagons à compartiments et couverts de rivets à l'extérieur, que je trouvais d'ailleurs bien plus confortables que les Bruhat (Des OCEM? Je ne m'y connais pas grand chose en matériel voyageur de la SNCF..).
Oui, suivant ta description et l'époque, il y a beaucoup de chances que ce fut des OCEM à rivets apparents. Elles ont roulé pour certaines jusqu'en 1986. Ou peut-être des Bacalan qui portaient elles aussi des rivets, plus petits (radiations de 1968 à 1985)
Cela correspondrait peut-être ?...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
Bourrac a écrit:Est-ce qu'une jolie Jacquemin pourrait te (re-)donner goût au modélisme SNCF ?![]()
![]()
Non.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4118
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Bruhat - 3D
Bourrac a écrit:domi a écrit:Je me souviens, quand j'étais gamin, de l' "express" qui roulait les WE entre Paris et mon Autun natal ("express" qui mettait toujours ~5h20' pour parcourir les 300 km entre ces deux villes...), remorqué par une 66000 sur la moitié diesel de son parcours, entre Autun et Laroche-Migennes par Avallon et Auxerre, et qui fut un temps avait comporté des Bruhat, en remplacement de vieux wagons à compartiments et couverts de rivets à l'extérieur, que je trouvais d'ailleurs bien plus confortables que les Bruhat (Des OCEM? Je ne m'y connais pas grand chose en matériel voyageur de la SNCF..).
Oui, suivant ta description et l'époque, il y a beaucoup de chances que ce fut des OCEM à rivets apparents. Elles ont roulé pour certaines jusqu'en 1986. Ou peut-être des Bacalan qui portaient elles aussi des rivets, plus petits (radiations de 1968 à 1985)
Cela correspondrait peut-être ?...
L'un ou l'autre, je ne sais pas... Ce sont des souvenirs plus que diffus.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4118
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Bruhat - 3D
domi a écrit:Donc vous avez un peu de choix, les gars. D'ailleurs, je ne sais plus où en sont les géniaux scratchbuilders du forum.. Vous avez réalisé des caisses de BB Jacquemin en impression 3D? Je suis sûr qu'il y a des châssis qui correspondent pour celles-ci...
Comme ce n'est pas une loco qui m'attire a priori, je n'avais jamais vraiment regardé.
Ton message ravive ma curiosité : oui, on dirait bien qu'il y a un châssis qui correspond... BB 9200
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Bruhat - 3D
Oui, ça pourrait faire l'affaire... 
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4118
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Bruhat - 3D
Il faut que je vérifie quand-même la hauteur. Comme c'est un châssis de diésel, il est davantage montant que pour une électrique, où il faut que les pantographes rentrent dans le gabarit.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|